Brancher un synthé sur un ampli ?

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par Pips »

Bonjour,
Je souhaiterai acquérir un petit synthé portable, j'ai repéré le UNO de IK Multimedia.
Je souhaiterais le brancher à un petit ampli (qui était à l'origine pour une guitare). Est-ce possible ?
Sachant que l'UNO n'a pas de port Jack, mais mini Jack 3.5

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par ArnoJ »

D'une manière générale, un ampli de guitare a une bande passante limitée, un rendu non "neutre" (c'est l'ampli qui "fait" le son plus que la guitare) et son entrée a une impédance pas très adaptée à autre chose qu'une guitare.

Bref, ce n'est à priori pas un excellent choix, mais il y a des exceptions.
Si tu nous en disais plus sur cet ampli ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par soft »

ce type d'adaptateur, que tu branches sur la sortie mono de ton synthé, et duquel tu repars en 6,35/6,35:

https://www.amazon.fr/Mono-Femelle-Fich ... 02&sr=8-54

la remarque d'Arno est super pertinente: le son qui va sortir ne sera pas à son optimum (que tu pourras mieux saisir au casque.)

j'ai écouté les démos: ne perds pas de vue que toto est monophonique: son petit processeur de nain lui interdit de jouer deux notes à la fois; c'est carrément limitatif. pour le même prix il serait plus judicieux de choper un petit clavier de contrôle d'occase sur trois octaves et de le coupler avec un synthé un peu plus performant au travers d'un DAW standard (Reaper, p.ex)

https://www.sineon.fr/blog/les-10-meill ... ls-de-2020

https://blog.landr.com/fr/le-7-meilleur ... -gratuits/
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par Pips »

Merci à vous pour vos réponses
Concernant l'ampli, c'est un truc pour débutant : un Cube. Je m'amusais à brancher mon Havian dessus pour profiter des effets.
J'ai en effet lu que l'UNO était monophonique, donc ça limite un peu c'est sûr.
Maintenant j'aimerais savoir si le UNO ou l'un des synthés de la série VOLCA de Korg (FM, Keys, Bass...) possède un séquenceur permettant d'enregistrer d'abord la basse (par exemple), puis de jouer une mélodie par dessus.
J'ai trouvé ça sur youtube :
Tout sort du Korg ?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par soft »

tu ne pourras pas jouer deux lignes simultanées avec un monophonique. la seule chose possible pour contourner le problème c'est d'enregistrer une piste en audio et d'en jouer une autre après, en se servant du séquenceur du DAW.

sinon il a un séquenceur intégré:

16-step sequencer
Real-time and step recording with parameter recording
Real-time parameter recording per-step

vu le nombre de Volca bass en vente comme neufs à à peine moitié prix (75€ contre 120€), je serais toi je me méfierais, ou j'achèterais d'occase deux Volca complémentaires, un basse et un "keys", par exemple.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par Pips »

ce qui me dégoûte un peu de la part de Korg c'est de vendre leur adaptateur secteur à part et pour un prix plutôt élevé. Bien sûr ils ont mis une prise spécifique sur le volca ce qui empêche d'essayer avec d'autres adaptateurs...
Les DAW ont l'air très intéressants (surtout les émulations de vieux synthés avec TAL UNO LX) mais c'est autre chose à prendre en main.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par Pips »

j'ai une fonction "memory" sur mon cube. Je peux peut être l'utiliser pour faire une loop ?

P.S.: ça peut fonctionner avec ça ? https://www.thomann.de/fr/seetronic_mmj ... 35_635.htm
Merci

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par soft »

Pips a écrit : mar. 3 nov. 2020, 16:54 ce qui me dégoûte un peu de la part de Korg c'est de vendre leur adaptateur secteur à part et pour un prix plutôt élevé. Bien sûr ils ont mis une prise spécifique sur le volca ce qui empêche d'essayer avec d'autres adaptateurs...
j'ai eu le problème avec un ESX: le vendeur m'a envoyé une alim bidon; j'ai contourné le problème en remplaçant leur fumelle chassis propriétaire par une autre, standard, et en alimentant avec une bonne vieille alim du bon voltage et de l'ampérage qui va bien. Si tu sais parler aux fers à souder c'est l'affaire de 5 minutes.

https://www.ebay.fr/itm/5X-PRISES-EMBAS ... Swqbhc6Qsb
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brancher un synthé sur un ampli ?

Message par soft »

la fonction "memory" n'est pas une fonction de bouclage: c'est juste une mémoire des effets utilisés, pour pouvoir changer de réglages et retrouver les effets ultérieurement
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »