Achat Tabla

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bodom
Sound check...
Messages : 101
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 22:18
Matos : KITS: Tàmah Stoarclassic Maypôle, Maypex Meridienne Maypôle / Tàmah Woarloard Sapartanne / Sabienne éyéyéx, Peurle Eliminéyteur, éyvens, Vic Feurthe

Achat Tabla

Message par Bodom »

Hello à tous, aprés plusieurs années d'hésitation (depuis 2001!), je viens de décider d'acheter une Tabla, j'ai toujours été fasciné par le son de cet instrument, cependant je n'ai aucune idée d'où je peux l'acheter (à part celle de Meinl qui me paraît de mauvaise qualité sonore d'aprés les commentaires malgré ses 600 euros), je peux aller jusqu'à 700 euros, y a-t-il quelqu'un ici qui peut me renseigner et me conseiller sur cet achat? Merci :roll:

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Achat Tabla

Message par Greybrother »

ouné tablah yo connais pas :lol: un tabla :P si ! j'en ai des bons que je ne joue plus, mais que je ne vendrai pas pour décoration ou "pour voir"( :nop: il faut une quinzaine d'année de pratique pour commencer à s’imaginer en jouer, perso comme j'ai pas décidé à l'époque de rester vivre en Inde j'ai arrêté... et consacré le reste de ma vie à ma bonne vieille Gretsch :( )
NB A quelqu'un qui en joue déjà je vends volontiers ... dslé :oops:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Achat Tabla

Message par soft »

contacte des profs de tabla: ils vont souvent en Inde et commercent des instruments honnêtes en faisant une petite gratte au passage pour s'y retrouver. perso j'en ai une paire devant laquelle je me prosterne tous les jours en hommage à ceux qui savent en jouer. Je peux demander à un "copain" tabliste professionnel, Debojyoti Sanyal, qui fait souvent des voyages en France près de chez moi et que je vais souvent écouter

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bodom
Sound check...
Messages : 101
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 22:18
Matos : KITS: Tàmah Stoarclassic Maypôle, Maypex Meridienne Maypôle / Tàmah Woarloard Sapartanne / Sabienne éyéyéx, Peurle Eliminéyteur, éyvens, Vic Feurthe

Re: Achat Tabla

Message par Bodom »

Greybrother a écrit :ouné tablah yo connais pas :lol: un tabla :P si ! j'en ai des bons que je ne joue plus, mais que je ne vendrai pas pour décoration ou "pour voir"( :nop: il faut une quinzaine d'année de pratique pour commencer à s’imaginer en jouer, perso comme j'ai pas décidé à l'époque de rester vivre en Inde j'ai arrêté... et consacré le reste de ma vie à ma bonne vieille Gretsch :( )
NB A quelqu'un qui en joue déjà je vends volontiers ... dslé :oops:
Je ne savais pas qu'on dit "LE" Tabla, on l'a toujours nommé LA dans mon entourage :) Je n'ai pas une quinzaine d'années de pratique, mais je sais en jouer comme un amateur de longue date de Zakir Hussain (que j'ai vu en concert il y a quelques jours) et son vénérable père Ustad Alla Rakha, ou Ustad Ahmed Jaan Thirakwa, merci à eux d'ailleurs de m'avoir tant influencé depuis trés jeune pour développer un jeu de batterie inspiré de leurs rythmes.
soft a écrit :contacte des profs de tabla: ils vont souvent en Inde et commercent des instruments honnêtes en faisant une petite gratte au passage pour s'y retrouver. perso j'en ai une paire devant laquelle je me prosterne tous les jours en hommage à ceux qui savent en jouer. Je peux demander à un "copain" tabliste professionnel, Debojyoti Sanyal, qui fait souvent des voyages en France près de chez moi et que je vais souvent écouter

Merci Soft, hélas je ne connais aucun prof de Tabla, sinon je n'aurai pas créé ce topic ici, Debajyoti Sanyal est fascinant, peux-tu lui demander s'il peut m'en trouver une? Si c'est le cas, on s'échange nos coordonnées. Je ne veux pas acheter un Tabla à bas prix pour débutant qui ne sonne pas bien, j'en ai déjà joué sur celle d'un ami qui a toujours refusé de me la vendre alors qu'il n'y joue plus, il l'a acheté quand il est parti en vacances en Inde en 2004, en même temps je comprends très bien pourquoi il refuse toujours de vendre cet instrument spirituel. Hélas je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui voyage en Inde pour me ramener une, mais cette fois-ci je suis décidé d'acheter cet instrument que je vénére depuis longtemps dès que possible, j'ai aussi contacté La Baguetterie ce matin pour en savoir plus sur le Meinl, ils disent qu'il est fabriqué en Inde et que c'est un Tabla pour pro, bref... J'attends des tuyaux de partout et je sauterai sur la première occasion qui se présente, si je ne trouve rien d'ici janvier j'achèterai le Meinl, pas le choix... Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Achat Tabla

Message par soft »

je vais envoyer un message à Debo: il était ici il y a quinze jours et est retourné à Kolkatta. donne moi un budget: c'est un mec vraiment sympa et honnête, il saura t'aiguiller. D'accord avec Frère gris pour "un" tabla. jamais entendu dire "une".
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bodom
Sound check...
Messages : 101
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 22:18
Matos : KITS: Tàmah Stoarclassic Maypôle, Maypex Meridienne Maypôle / Tàmah Woarloard Sapartanne / Sabienne éyéyéx, Peurle Eliminéyteur, éyvens, Vic Feurthe

Re: Achat Tabla

Message par Bodom »

soft a écrit :je vais envoyer un message à Debo: il était ici il y a quinze jours et est retourné à Kolkatta. donne moi un budget: c'est un mec vraiment sympa et honnête, il saura t'aiguiller. D'accord avec Frère gris pour "un" tabla. jamais entendu dire "une".
Super sympa de ta part Soft :-) Comme j'avais l'intention d'investir 600 euros sur le Meinl, je garde ce même budget, tout dépend aussi s'il trouve un super Tabla pour moins cher :) Ou alors, s'il me conseille d'investir un peu plus pour une meilleure qualité, je ne dirai pas non, il est exepert, donc tout dépend de ce qu'il pense, si possible aussi de lui demander son avis sur le Meinl s'il pense que c'est de la bonne qualité, je voudrais acheter un Tabla pour le garder pour longtemps, c'est un instrument que j'apprécie énormément, et je voudrai garder le premier que je possederai pour plusieurs années, comme j'avais fait avec ma toute première batterie quand j'étais ado, c'était une superbe Yamaha Stage Custom toute neuve, et tu me dis qu'il est retourné à Kolkata, l'endroit sacré de la fabrication des Tablas, regarde cet artiste :-)



Et j'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui, je ne dirai plus UNE Tabla, on croirait que vous venez de me dire "on ne dit pas UNE batterie, mais UN batterie", ça va faire bizarre hehe. Je te file mon adresse mail par MP pour qu'on reste en contact permanent, ou mon téléphone français, j'habite en Norvège mais je retourne plusieurs fois par mois en France, donc même pour l'envoi du Tabla ça ne posera pas de problème parce que je peux la recevoir à Paris. Bref, on en est pas encore là, mais j'espère que ça sera mon cadeau de Noël pour cette année que je recevrai en retard :-) Encore merci beaucoup, et désolé pour tout ce dérangement, j'espère que je posterai ici des photos de mon future Tabla très bientôt :roll:
PS: J'ai dis la même chose à Sebass, un membre qui était trés actif dans ce forum si tu te rappelle de lui, il m'a vendu en 2012 sa superbe Tama Warlod Spartan que je chérie encore comme un joyau sacré, il a hésité de me la vendre, mais j'ai réussi à le convaincre, et j'ai posté ici quelques photos de la Warlord dans mon studio, je lui ai promis de prendre bien soin d'elle, elle est toujours comme neuve, je ne l'utilise que dans de rares occasions, c'était l'une des meilleurs affaires que j'avais réalisé grâce à ce fabuleux forum :-)
Dernière modification par Bodom le mar. 17 déc. 2019, 21:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bodom
Sound check...
Messages : 101
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 22:18
Matos : KITS: Tàmah Stoarclassic Maypôle, Maypex Meridienne Maypôle / Tàmah Woarloard Sapartanne / Sabienne éyéyéx, Peurle Eliminéyteur, éyvens, Vic Feurthe

Re: Achat Tabla

Message par Bodom »

De passage, regarde sa maitrise des Gharanas, imprssionant


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Achat Tabla

Message par soft »

je ne comprends pas "gharana": pour moi c'est un style, une école; Debo est rompu à de nombreuses gharanas, mais son expertise est de Farrukhabad Gharana. là je vois une maîtrise technique, quelques tihai, mais je serais incapable de te dire de quelle gharana vient tel phrasé ou tel autre. :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bodom
Sound check...
Messages : 101
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 22:18
Matos : KITS: Tàmah Stoarclassic Maypôle, Maypex Meridienne Maypôle / Tàmah Woarloard Sapartanne / Sabienne éyéyéx, Peurle Eliminéyteur, éyvens, Vic Feurthe

Re: Achat Tabla

Message par Bodom »

soft a écrit :je ne comprends pas "gharana": pour moi c'est un style, une école; Debo est rompu à de nombreuses gharanas, mais son expertise est de Farrukhabad Gharana. là je vois une maîtrise technique, quelques tihai, mais je serais incapable de te dire de quelle gharana vient tel phrasé ou tel autre. :?
Pareil pour moi, c'est très complexe et je n'arrive vraiment pas à tout suivre, je compte faire un voyage en Inde le printemps prochain avec mon ex-saxophoniste, comme on a toujours été fasciné par ces rythmes et la culture musicale de ce pays et leur mode de vie spirituel, on a ENFIN décidé de réaliser notre souhait commun, et je compte en profiter pour faire un masterclass de Tabla, c'est une idée qui vient d'un ami néerlandais batteur et qui a des origines indiennes, il s'appelle Chander Sardjoe si tu le connais, c'est un musicien exceptionnel qui a fait pas mal de concerts avec plusieurs groupes, au fil des années il m'a appris à chanter certains rythmes et la façon comment les appliquer sur une batterie, et je pense qu'il est temps de les appliquer sur un Tabla après toutes ces années.

Je resterai toujours sans voix devant la maitrise parfaite de ce Guru, il est impressionnant tout comme son père.


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Achat Tabla

Message par soft »

pour la technique du konnakol tu as entr-autres Henrik Andersen, et pour les oreilles tu as l'indémodable duo avec Harikumar. la claque: les tihai de malade, le son !

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bodom
Sound check...
Messages : 101
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 22:18
Matos : KITS: Tàmah Stoarclassic Maypôle, Maypex Meridienne Maypôle / Tàmah Woarloard Sapartanne / Sabienne éyéyéx, Peurle Eliminéyteur, éyvens, Vic Feurthe

Re: Achat Tabla

Message par Bodom »

soft a écrit :pour la technique du konnakol tu as entr-autres Henrik Andersen, et pour les oreilles tu as l'indémodable duo avec Harikumar. la claque: les tihai de malade, le son !

Magnifique! Merci pour ce partage, je n'ai jamais vu cette vidéo avant, regarde celle-là, c'est une conférence digne de celles qu'on voit sur Tedx Talks, j'aime beaucoup la méthodologie dans sa façon d'expliquer les choses.



Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Achat Tabla

Message par soft »

Merci pour les liens. Je connaissais la video de Bikram, qui est sympa-moyen . j'aurai mieux à te proposer.

si tu aimes les analyses et les explications , va plutôt là dessus, beaucoup plus pédagogique:



" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bodom
Sound check...
Messages : 101
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 22:18
Matos : KITS: Tàmah Stoarclassic Maypôle, Maypex Meridienne Maypôle / Tàmah Woarloard Sapartanne / Sabienne éyéyéx, Peurle Eliminéyteur, éyvens, Vic Feurthe

Re: Achat Tabla

Message par Bodom »

Superbes leçons! Je te remercie pour ces liens :-) J'avoue que je n'ai pas pu suivre à partir de 9: 1 sur la deuxième vidéo, hyper complexe et ça demande de quadrupler la concentration, tu maitrises bien ces exerces toi? J'aime beaucoup aussi les Chandrakauns


Avatar de l’utilisateur
Bodom
Sound check...
Messages : 101
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 22:18
Matos : KITS: Tàmah Stoarclassic Maypôle, Maypex Meridienne Maypôle / Tàmah Woarloard Sapartanne / Sabienne éyéyéx, Peurle Eliminéyteur, éyvens, Vic Feurthe

Re: Achat Tabla

Message par Bodom »

Regarde cette splendeur...


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Achat Tabla

Message par soft »

le réservoir des joyaux de cette culture est intarissable. je connaissais ces duos augmentés. c'est remarquable et intimidant à la fois.

y'a ça qui joue dans la cour des grands:



connais tu la charmante Kaushiki Chakraborthy: l'adorable diva ?



et l'autre icône Parveen Sultana



j'ai envoyé un mail à Debojyoti. j'attends la réponse. sa soeur, sitariste pro, a acheté un sitar pour un pote chez le luthier de Shankar. elle est fraîchement mariée à Bernard Margarit, brillant guitariste autodidacte indianisant , et réside la plupart du temps dans le sud de la france (Carcassone)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »