Débuter à la basse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

Salut camarades.

Il fallait que cela arrive, en lisant vos sujet sur la basse, sur les avantages d'apprendre à jouer plusieurs instruments, depuis quelques mois, une envie a germé dans ma tête de plus en plus importante : Apprendre à jouer de la guitare basse électrique...

Je précise en plus de la batterie, hein, hors de question de laisser tomber la bête, je suis trop amoureuse de mes futs et cymbales, mais je trouve cet instrument très intéressant de par son rôle dans une musique.
Le soucis c'est que je pars de loin, j'y connais encore moins que la batterie à mes débuts.
J'ai essayé de me renseigner un peu sur le net, mais je ne pige pas grand chose aux histoires de différence de micros, de notion active/passive. La différence entre les différents modèle de basse -jazz, précision les fender like, les ibanez like..
Et je ne parle même pas des pédales d'effet et caractéristiques des amplis (combo, baffle et ampli )

De plus, je pense que je ne vais pas pouvoir faire l'impasse sur le solfège, et l'apprentissage de termes bizarroïdes (de type pentatonique, gamme majeur, mineure...)

Du coup je suis un peu perdue...
je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de vouloir apprendre un autre instrument alors que je ne fais de la batterie que depuis 3 ans.

Et si je me décidais à tenter l'aventure, je ne sais pas quoi prendre comme guitare basse et équipement pour commencer la pratique.
Pouvez-vous m'aider et m'aiguiller?
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Débuter à la basse

Message par Mornagest »

Salut Gargouillette :)

Je suis quasiment dans le même cas que toi, mais en avance de trois mois vu que j'ai déjà franchi le pas :D

Quelques conseils qui valent ce qu'ils valent, mais je pense ne pas me tromper en disant que :

- tu ne dois pas te focaliser sur le matos (jazz ? precision ? OSEF en fait, c'est comme la différence entre Sonor et Premier ; les deux sonnent). Tu peux trouver sur YouTube des floppées de vidéo de comparaison entre une basse à 50 balles VS une basse à 5000 balles... les deux sonnent.
- tu peux trouver des annonces pas trop chères avec basse + ampli (style 200 - 250 balles) en guettant un peu la bonnaff dans ton coin.
- le solfège c'est toi qui vois ; plein de bons joueurs n'ont jamais pris un seul cours... le tout c'est de s'y mettre un peu tous les jours, même un quart d'heure, mais le faire vraiment.

Mes deux centimes de sesterces :)

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

Merci pour ta réponse, pour l'occas, je ne me sentirais pas trop, je ne saurais pas voir les défauts de la bête, surtout au niveau électrique.
Tu as jamais tenu un manche avant ? (je parle bien de guitare...)
Tu apprends en autodidacte, avec un prof?

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Débuter à la basse

Message par Barbabouk1 »

Bonne idée ou pas? si cela te motive et que tu es prêtes à prendre le temps de travailler l'instrument cela vaut toujours le coup!
Comme le dit Morna, il faut travailler régulièrement l'instrument, ne serait-ce que pour se faire les doigts (et avoir de la corne au bout des doigts droit vu que tu es gauchère) :wink:

Personnellement, je trouve que travailler un autre instrument t'ouvre à d'autres idées et permet de mieux comprendre la complexité et la beauté d'un morceau, d'autant que la basse étant complémentaire de la batterie, cela te sera surement utile.

Pour le solfège, je ne suis pas un exemple, mais je n'ai pas pris de cours, je ne sais lire que le rythme des partitions, pour le reste je travaille sur tablature, donc ce n'est pas obligatoire pour jouer. Cela aide surement à progresser plus vite et à comprendre la structure des accords, ce qui est utile, voir nécessaire, pour composer des morceaux.

Pour le matériel, on se fera un plaisir de te conseiller, mais c'est vrai que comme pour tout instrument c'est une véritable jungle pour s'y retrouver.
Mon avis: prendre une basse passive (active, c'est que le micro est alimenté pas une pile, donc faut en changer de temps en temps...) et l'utilité d'une basse active au départ ne me parait pas justifié.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

(et avoir de la corne au bout des doigts droit vu que tu es gauchère)
Alors si je me mets à la basse, je pense que j'apprendrai en droitière ce coup-ci ;)
Et oui, j'ai l'intention de pratiquer régulièrement, comme je fais pour la batterie ( même si j'ai du ralentir à cause de ma tendinite au coude)

merci pour ton avis :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Débuter à la basse

Message par Dream Drummer »

Perso, vu comme le fait d'être inscrit ici et de pouvoir lire, écouter, échanger m'a fait progresser, je te conseille vivement de trouver le forum de basseux qui va bien. J'ai pas mal traîné sur OnlyBass et sur TalkBass (forum US avec une grosse proportion de pro/semi pro), et j'ai d'ailleurs acheté ma basse d'occasion sur OnlyBass.

Pour le choix, j'avais pu constater que j'aimais bien le manche, le poids light et la polyvalence de l'ibanez d'un pote donc quand j'ai vu passer la même que la sienne en plus haut de gamme à vil prix, confirmation des spec du manche pour m'assurer que c'était identique et zou !

Du coup si tu connais des bassistes, essaies de tester leur matos et d'en discuter avec eux, ça te fera du concret et tu te rendras compte de ce qui te va ou non déjà physiquement (la basse tu peux pas custom sa forme comme on le fait à la drum), et au niveau du son. Et profite de discuter avec des bassistes pour te tenir au courant des bons plans en leur expliquant ce qui te branche quand t'en sauras un peu plus.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Débuter à la basse

Message par Mornagest »

La_Gargouille a écrit :Merci pour ta réponse, pour l'occas, je ne me sentirais pas trop, je ne saurais pas voir les défauts de la bête, surtout au niveau électrique.
Le truc, c'est que les quelques fils sont assez simples à suivre dans la basse. Justement, la mienne avait un défaut (absence de blindage) qui faisait que ça buzzait quand je ne touchais pas les cordes. Ça se corrige facilement, j'y suis arrivé avec mes grosses pattes.

Le souci, c'est qu'apparemment, pas mal de basses d'entrée de gamme ne sont pas blindées d'origine, donc tu auras peut-être ce souci. Faut essayer...
La_Gargouille a écrit :Tu as jamais tenu un manche avant ? (je parle bien de guitare...)
Je ne relèverai même pas :mrgreen:

Jamais touché à un autre instrument qu'à la batterie avant de m'acheter ma basse. Après, je chante en chorale, je pense avoir une oreille assez musicale... donc, retrouver des lignes de basse assez simples a tout de suite été facile. Je pense que c'est très lié à la personne !
La_Gargouille a écrit :Tu apprends en autodidacte, avec un prof?
Tout seul avec quelques tutos YouTube et en essayant de rejouer des lignes. Il y a pas mal de choses qui traînent, faut voir si ça peut t'aider mais des conseils pour débuter, pas mal de profs en proposent sur leur chaîne. Tu as aussi des tablatures qui traînent mais ça, j'aime pas trop. Mais je suis dans l'optique "j'apprends un peu pour m'amuser dans mon coin".



+1 sinon pour essayer du matos que tu aurais à disposition près de chez toi, c'est déjà un bon premier pas ! En fait, faut faire la même démarche que pour la batterie...

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: Débuter à la basse

Message par mylullul »

j'ai lu rapidos, mais si je peux conseiller du matos, c'est warwick production allemande

on peut trouver des bonnes occasions comme ici : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59604.htm/

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Débuter à la basse

Message par R316 »

My 2 cents également : se rendre dans un magasin et essayer différents modèles.

Contrairement aux batteries, il y a énormément de différence de confort de jeu entre les modèles : bois utilisé, manche conducteur, hauteur des cordes,... et certaines basses qui peuvent sembler parfaites sur le papier peuvent ne pas te correspondre une fois en main, car trop exigentes pour des "débutants". Ex : certaines basses ne pardonnent pas un mauvais placement de doigts main gauche (ça sonne pas du tout) alors que d'autres sont beaucoup plus tolérantes.

Voilà, si ça peut aider...

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

Salut la Gargouille !

Ben au départ, il faudrait peut-être déjà définir ce que tu comptes jouer dessus. C'est une première question.
La deuxième, c'est le budget que tu comptes consacrer à l'ensemble basse + ampli.


Pour faire simple : un combo, c'est un appareil qui réunit le préampli (là où on équalise le son : bass, treble, ...), l'ampli (qui va donner du jus à ton baffle) et le baffle en lui-même (le gros bidule rond qui vibre et projette les fréquences dans l'air, ce qui fait que l'on entend).
Et tu as les 3 en 1 dans un combo.

Wouaf ! : si l'on ne se "connaissait" pas un peu, je ne me serais pas permis de parler aussi directement, je crois que c'eut été mal pris :mrgreen: .


Si tu peux chopper en occase un Markbass (marque italienne), c'est chouette car ce n'est pas lourd à trimballer et ça se range dans un coin en + d'avoir une gueule sympa. Attention à ne pas choisir des amplis trop forts et veiller à ce que tu aies une prise-casque avec, si possible, une (des) entrée(s) auxiliaire(s) pour que tu puisses écouter des play-back (faits par toi à la batte, ou des "cd" -désormais décédés- et autres ziks que tu pourrais injecter.

Pour la basse en elle-même : en + de ce qui a été précédemment dit, ce ne serait pas une mauvaise idée de fouiller dans les occases près de chez toi (pour que tu puisses essayer) et nous rapatrier le lien pour qu'on te dise si a priori ça vaut le coup ou pas.

Je prône davantage l'idée de l'occase que l'achat d'une basse neuve en premiers prix. La raison principale en est que, un basse neuve (de qualité discutable) peut très vite "bouger" avec le temps. Avec une occase, la lutherie est déjà "faite" : ça ne bougera plus.

Solfège ou non ? :
Vaste question; pour ma part et pour faire très bref j'ai démarré sans : tout au feeling. J'ai une quarantaine d'années de guitares derrière moi (électriques, folks, classiques) et ne me suis mis sérieusement/laborieusement au solfège que depuis 20 ans...

Je ne crois pas que ce soit un passage obligé "pour un musicien qui aime ça" et, cela soit dit toute déférence gardée envers nos amis bassistes qui étudient l'instrument, je ne vois pas très bien (je le répète : en l'occurrence et pour faire bref) ce que le solfège apporterait à celui qui veut juste se faire plaisir...

Si tu veux (far)fouiller ensuite, tu en as largement le temps...


Et s'il y a d'autres questions, on est là pour ça ! :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

Merci pour cette réponse LT be Drums. :D
Merci aux autres pour vous avis :cocktail:

Vous me parlez d’essayer une basse, mais comment essayer un e basse lorsqu'on ne sais pas jouer un minimum?
Quels points particulier à vérifier?

J'aimerais pouvoir jouer la plus large palette de styles : la pop, le rock (large et varié, pour le moment pas de métal et dérivés du moins même si j'apprécie), mais aussi la soul, le blues, le funk ...

LT c'est quoi pour toi un ampli trop fort?
Je pensais taper sur un combo 40W ou 80W (pour le diamètre de la baffle) c'est trop élevé?

Pour le budget, je me suis fixée 500 euros pour la Basse, le combo et les divers accessoires (accordeur, stand, housse, sangle etc...)
Je voudrais une basse "légère", avec un corps pas trop large. Mon guitariste s'est acheté une basse dernièrement pour commencer lui aussi, il s'est pris une Marcus Miller V3 ST 2ème génération - j'aime bien la prise en main, la forme et le poids me convient, pour le son et la manip, je ne peux pas trop me prononcer, mais du coup cela me fait un objet de comparaison...

Je connais effectivement un bassiste, l'ancien du groupe dans lequel j'évolue actuellement, mais disons que l'on s'est quitté en assez mauvais termes.... :mrgreen: (d'ailleurs on recherche un bassiste depuis...)

Je me suis inscrite sur le forum OnlyBass, également.

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Débuter à la basse

Message par Mornagest »

Si tu te tournes vers l'occase, vérifie déjà que la basse ne grésille pas à mort quand tu touches les cordes ou les boutons ; idem si tu ne touches pas les cordes (le fameux buzz). Tu peux aussi regarder la rectitude du manche en plaçant un œil (tu n'es pas obligé de le détacher de la tête) à la base du corps et en regardant vers la tête avec les mécaniques, pour t'assurer qu'il n'est pas vrillé.

Enfin, l'aspect esthétique peut aussi jouer : si la basse est nickel sans la moindre éraflure ni piqûre de rouille nulle part, ça peut être un bon signe... :)

Tu n'as jamais joué ? Regarde vite fait sur YouTube des lignes simples à jouer, même si en vrai ça peut être un accord de guitare rejoué à la basse (Smoke on the water par exemple :mrgreen:). Les plus connus font quelques notes (Another one bites the dust, Papa was a rolling stone, ce genre de trucs) et ça te donnera déjà quelques mouvements simples pour te rendre compte de la prise en main.

Si ton guitariste a une basse, jette-toi dessus (la basse, pas le guitariste hein) et essaie ! Même si tu ne prends pas la même au final, tu auras déjà un aperçu, et si tu sais déjà jouer quelques notes, tu pourras plus facilement essayer d'autres basses ensuite.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

Si ton guitariste a une basse, jette-toi dessus (la basse, pas le guitariste hein)
Houaih je vais éviter de me jeter sur le mari de la chanteuse du groupe, çà fait désordre :mrgreen:
(déjà que le bassiste était le prof de guitare du guitariste :oops: )

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

LT c'est quoi pour toi un ampli trop fort?
Je pensais taper sur un combo 40W ou 80W (pour le diamètre de la baffle) c'est trop élevé ?
Attention, on dit un baffle.

Oui, ne dépasse pas 80 watts (en TRANSISTORS) pour une utilisation confort chez toi. Même 40 à la limite, pour une utilisation tranquille à domicile vu qu'il n'y a pas de concerts en vue ou de fréquents déplacements à effectuer pour des répètes.

Je suis allé jeter un oeil chez Thomann et je suis époustouflé des prix auxquels ils vendent les combos Ampeg : 185€ pour le 110 V2 (110 veut dite : 1 = A baffle, 10 = 10" ("dix pouces"). C'est cadeau ! A ce prix-là, je ne prendrais pas d'occase.

Nota : Si tu veux partir sur du 12" (112) tu auras un son certes plus rond, mais aussi + intrusif pour d'éventuels voisins...

Un Ampeg (le son pop/rock) neuf à 185€, ça te laisserait un budget très confortable pour une bonne basse d'occase, c'est largement jouable !
Cela étant, ne grapille pas trop sur le stand ou sur le câble : ce sont des éléments importants que tu as le temps d'acheter et, surtout, choisis aussi une basse qui te plait visuellement. C'est très important qu'elle te donne envie de la manier.

Je te laisse le lien pour Thomann (pour te donner une idée si tu voulais choisir un combo en occase : ça te donnerait mentalement l'image du mato's) : https://www.thomann.de/fr/transistor_co ... Mode=block .

Cela étant, si tu n'es pas pressée, abonne-toi aux newsleters de Woodbrass, Bax-shop, Michenaud etc. Ils ont souvent de très bons plans en neuf.
Tu as aussi la possibilité de t'inscrire sur Audiofanzine et aux mailing-listes pour de l'occase.

Bienvenue dans le mode des cordeux ! :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débuter à la basse

Message par soft »

LT be drums ! a écrit :
Attention, on dit un baffle.
Sa sexualité ne regarde qu'elle.
8) :ouui: :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »