Débuter à la basse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Débuter à la basse

Message par Mr Confo »

Honte à moi, je n’ai rien écrit ici depuis des mois et j’y reviens par la basse ! Je ne lâche pas du tout la batterie pour autant. Petit partage des débuts : décision d’achat de basse pendant le confinement en avril dernier, en mode « tu y penses depuis 20 ans, fais-le ! » Achat d’une Andy Schack (luthier allemand) 4 cordes. Manche très confort, même si j’ai du m’habituer à la longueur du diapason au début. C’est le 2e instrument que je découvre après la batterie. Guitare folk depuis 6 ans, avec un jeu très « limité » uniquement en accords, et le goût du chant pour s’accompagner qui est venu progressivement. L’occasion de se faire plaisir sur des classiques pop-rock alors qu’à la batterie, je joue et écoute surtout du jazz instrumental. A la basse, j’ai pris un peu la peine de délier les doigts par l’identification des notes et gammes, mais sans contrainte. J’ai vite imprimé ou recopié des tablatures et là, bingo, il y a plein de morceaux qui groovent (choisir du tempo lent) sans être trop techniques. J’ai le plaisir du son, du jeu (pas mal aux doigts) et ça passe par Richard Bona, Avishai Cohen (il y a des simples) ou Black Dub. Autre point sympa, les grooves qui font l’unanimité sur le web renvoient beaucoup aux années 70, et c’est souvent le taf du batteur derrière qui crée le truc sympa, donc je suis retombé sur des titres dont mon prof de batterie me parlait il y a 25 ans (Maceo Parker, Dennis Edwards...). Franchement une super idée la basse, ultra complémentaire, pratique à jouer en appart. Avant d’investir dans un petit Ampeg BA110, que je trouve naturel et précis (la basse y est pour bcp sans doute), j’ai acheté le petit Ampeg Vox bass, qui fonctionne sur pile. Son moins propre qu’à l’ampli mais pour jouer en mobilité c’est pas idiot. J’y ai trouvé le plaisir du son en jouant peu de notes, l’instrument permet de gérer le sustain, donc on s’amuse bien sur la longueur de note. Le plus dur pour moi : garder tous les doigts proche des cordes et ne pas les relever trop. Voilà, aujourd’hui la basse prend 50% de mon temps dédié à la musique, le reste c’est la batterie, la guitare est au repos.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »