Présentation du MINIMOON

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Présentation du MINIMOON

Message par garp »

Après un bon an et demie de "burn test" , il est temps de présenter la bestiole et le concept. Basiquement il s'agit d'un VSTi Host matériel, comprenez une machine dédiée à ces petites merveilles logicielles que sont les instruments virtuels VST, apte à digérer n'importe lequel des instruments du marché (suite Arturia, Spectrasonics, Pianoteq, Native Instruments, ou autre) afin de les utiliser en temps réel sur scène ou en studio en l'absence des "vrais". Collectionneur de synthés analogiques depuis des lustres, je suis depuis des années l'évolution des émulations avec un grand intérêt et si il faut avouer que les copies sont parfois très éloignées des originaux, il est aussi flagrant que certaines d'entre elles offrent des avantages non négligeables (fiabilité, nombreux presets, fonctions annexes non présentes sur les originaux ) et un rendu assez proche, suffisament pour justifier leur emploi sur scène par exemple (ceux qui ont déjà trimbalé un orgue hammond, un piano Fender Rhodes, un minimoog vont , je pense , comprendre de quoi je parle). Seulement voilà, câbler un clavier maitre, un controleur, une carte son sur un laptop n'a rien de rassurant ni de sexy "on stage" . Câbles nombreux et divers, alimentations "wallmart" a tout va, l'ensemble est assez éloigné de la sensation monolithique procurée par un piano Wurlitzer par exemple. Je passe sur le temps de "boot", la configuration des contrôleurs, des entrées sorties audio qui peut s'avérer parfois décourageante pour un neophyte des calculateurs au silicium et autres systèmes d'exploitation. L'idée ici est donc d'offrir une machine simple et efficace dans le package d'un clavier (49/61/76/88 notes) à la mise en oeuvre rapide et sans prise de tête. La bête contient donc l'équivalent d'un ordi puissant ( Quad core processing jusqu'a 32 gb de ram, disque dur ssd jusqu'à 1 terra bite, écran tactile haute résolution ) des contrôleurs MIDI en nombre suffisant pour éditer tous les synthés, des sliders pour faire office de drawbars sur une émulation d'orgue Hammond, d'un clavier au toucher agréable, de vrais préamplis micros avec alim phantom pour pouvoir vocoder ou chanter à travers des plugs émulant de couteux périphériques de studio (comme les plugs Waves par exemple) , des entrées DI pour profiter de guitar ou bass rigs, des sorties vraiment symétriques pour se passer de DI en cas de sonorisation. La version présentée ici contient même 10 entrées trigger afin de cabler ses pads mesh ou autres pour profiter du fabuleux plug de chez Toontracks (EZdrummer ou Superior drummer). Le boot du systeme (win10) se fait en 1.8 secondes et donc à même d'éponger les sueurs froides en cas de panne de courant. Le concept n'est certes pas nouveau ( Vmaschine , Predator, Miko ) mais à mon sens ces machines présentaient des défauts rédhibitoires (prix stratospheriques du Predator et Miko, processing anémique, ergonomie bancale, systèmes résolument "fermés" et non évolutifs, restrictions en cas de samples volumineux). Avec un prix public sous la barre des 1500 euros, un processing assez puissant pour faire "tourner" plusieurs émulations simultanément, une sortie HDMI , 6 ports USB, 8 sorties audio, 2 entrées microphone, une entrée DI, un breath control, un écran tactile (très pratique et loin d'être un gadget ), un package en aluminium solide et durable (clavier de chez CME), voici donc mon "MINIMOON" dont je posterai quelques demos sur Youtube sous peu, en exclusivité pour la Drummerie vu que les autres forums me semblent beaucoup moins sympas ;)
Pièces jointes
Le merveilleux et bluffant plug de chez Pianoteq (ils sont Français et super sympas en plus !)
Le merveilleux et bluffant plug de chez Pianoteq (ils sont Français et super sympas en plus !)
Posé sur un piano numérique bas de gamme qui sert de clavier maitre additionnel via USB, il est à même de générer un VSTi différent pour les deux claviers (genre Rhodes + prophet5 ou Piano + Mellotron ou tout ce que vous voudrez )
Posé sur un piano numérique bas de gamme qui sert de clavier maitre additionnel via USB, il est à même de générer un VSTi différent pour les deux claviers (genre Rhodes + prophet5 ou Piano + Mellotron ou tout ce que vous voudrez )
Le Polykobol ... une légende française du synthé enfin fiable, abordable et utilisable sur scène, bravo Xils labs !
Le Polykobol ... une légende française du synthé enfin fiable, abordable et utilisable sur scène, bravo Xils labs !
EMS 5000 Vocoder de chez Xils Labs encore ... mon banquier va adorer
EMS 5000 Vocoder de chez Xils Labs encore ... mon banquier va adorer
Et un Matrix12 ... introuvable et hors de prix, un monstre analogique au son hyper classieux ressucité par Arturia
Et un Matrix12 ... introuvable et hors de prix, un monstre analogique au son hyper classieux ressucité par Arturia
ecran de boot
ecran de boot
Dernière modification par garp le dim. 29 janv. 2017, 02:52, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation du MINIMOON

Message par Fanch »

Comprends rien :( :oops:

C'est toi qui l'a fabriqué, c'tengin ? :roll:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Présentation du MINIMOON

Message par garp »

:oops: heuu ... ben oui
Pièces jointes
J'ai oublié de mentionner les touches de transport pour un DAW genre protools ou cubase (en blanc sur la partie gauche du clavier) qui tournent résolument bien sur le Minimoon
J'ai oublié de mentionner les touches de transport pour un DAW genre protools ou cubase (en blanc sur la partie gauche du clavier) qui tournent résolument bien sur le Minimoon

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation du MINIMOON

Message par Fanch »

Et ben, compliments !!!

Suis pas sûr d'être en mesure de réaliser l'ensemble avantages et qualités du trucs, mais ça a l'air impressionnant.

Et ton argumentaire sur l'intérêt de la solution tout en un me parle énormément :wink: :ouui:

Tu vas vendre ? Les 1 500 € évoqués ?

EN tous cas, serai bien curieux de voir les démos promises :ouui:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Présentation du MINIMOON

Message par garp »

Yep, j'en ai vendu quelques uns, réalisation "boutique" et distrib confidentielle pour l'instant ... dans l'attente soit d'un business angel soit de me faire copier ;)
L'avantage c'est plus de 200 machines actuellement émulées (Minimoog, Micromoog, Moog sonic 6, modular , Multimoog, polymoog, memory Moog, OSCar,PPG, Prophet 5 pro one prophet vs, Fender Rhodes, Wurlitzer, mellotron, plein de Korgs de Roland de Yamaha, orgues Hammond, Farfisa, Vox continental, Oberheim OBXa SEM matrix, RSF Polykobol, EMS vcs3, vocoder 5000, tous les string ensemble, ARP Omni, Odyssey,2600, la liste est trop longue et s'allonge chaque jour) si une machine virtuelle sort demain ou le mois prochain ... la garantie de pouvoir l'installer et la faire tourner sur la bête, d’où le système "ouvert" et un ensemble évolutif non figé.
L'avantage aussi est de rendre physiques et d'emmener sur scène en toute quiétude des plugs modernes genre Pianoteq, Nexus, Spectrasonics, Tone2, Rob Papen et autres usines a gaz actuelles ... très très fun croyez moi !
Dernière modification par garp le dim. 29 janv. 2017, 15:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Présentation du MINIMOON

Message par ArnoJ »

Superbe réalisation !
Et il y a clairement un marché pour des tels claviers réalisant l'hybridation idéale du hard et du soft.

Je te souhaite une réussite méritée sur ce fort beau projet et j'espère avoir l'occasion de poser mes doigts gourds sur ce bel objet.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Présentation du MINIMOON

Message par garp »

Merci Mr ArnoJ ! Je suis en train de décliner la gamme vers le haut (Maximoon ou Ultramoon) et vers le bas (Micromoon), les protos sont finis et d'ores et déjà en burn test.
Par contre le Minimoon V2 est sur l'établi et sera fini avant l'été si tout va bien, avec encore un tas de spécifications (top secret ... chuuut !) en plus par rapport à la version 1 ... à suivre ! Le tout disponible dans différentes déclinaisons cosmétiques en option (boiseries, couleur noire ou aluminium, boutons aluminium, etc ...)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Présentation du MINIMOON

Message par Mouton-carnivore »

Ben dis donc... Magnifique ! :coeur:

Je ne suis pas dans le coeur de cible (je ne joue pas vraiment de clavier, et surtout pas sur scène), mais j'ai eu bidouillé régulièrement certaines de ces simulations de syntés (gros fan du Moog Modular d'Arturia notamment), et j'apprécie donc les avantages et la qualité du produit !

Hâte d'en voir plus du coup !

Comme l'a dit ArnoJ le marché est là !

Une question au passage, tu as prévu un ribbon controller ?

Encore bravo ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Présentation du MINIMOON

Message par soft »

je m'en doutais: le Garp avait quasi disparu des écrans, ça cachait kèkchose. très belle et rusée initiative; on te souhaîte de prendre la concurrence de vitesse et d'inonder le monde de tes bijoux. Bravo Toto.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation du MINIMOON

Message par Fanch »

Je me joins (à nouveau) au concert de louanges, en te confirmant mon plus vif intérêt pour une démo…
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Présentation du MINIMOON

Message par garp »

Merci à tous pour ces réflexions encourageantes ! Désolé pour l'aspect très amateur de ma présentation, il est vrai que je suis un peu seul sur ce projet et dois donc (après avoir pédalé dur pour mettre le bouzin au point) endosser les casquettes de commercial, de photographe et vidéaste pour offrir un marketing à la hauteur du projet. Pour l'instant les commandes sont confidentielles et je dois y faire face avec les moyens du bord. Je ne dispose même plus d'un atelier digne de ce nom pour les honorer et suis en plein déménagement, ce qui rend les choses un peu "rock'nroll" ! L'inondation du monde se fera donc avec une pipette graduée en millilitres ;). Pour être honnête, je pensais à l'été 2015 lors du premier album enregistré avec l'aide de l'engin, que je n'avais pas 6 mois d'avance avant que quelqu'un d'autre ait la même idée que moi et que surgisse sur le marché une machine équivalente ... que nenni ! Du proto à la machine de série produite en masse, il y a une étape à franchir qui me semble à ce jour quasi insurmontable. La France est frileuse et la chasse au business angel particulièrement ardue. Il faut passer par une exposition du concept (qui parfois même pour des musiciens pro nécessite un certain doigté !) et une étude de marché solide que je ne suis pas à même de pouvoir mener pour l'instant. Si je ne l'avais pas présentée ici avec les moyens du bord, la machine serait encore totalement inconnue pour la plupart, à part si vous avez croisé lors d'un concert l'un des rares claviéristes à m'avoir fait confiance, ou si vous étiez venus enregistrer dans mon studio. Je suis pour l'instant donc cantonné à une production "boutique" au compte gouttes et chacun des exemplaires en circulation à ce jour est différent car il répond aux désidératas de mes "customers" tant au niveau cosmétique que des options embarquées. Le modèle présenté ici (mon minimoon perso ) est donc en quelque sorte le vaisseau amiral de ma flotte car il intègre la quasi totalité des options proposées. L'organisation d'une démo digne de ce nom est aussi une gageure car mes petits doigts malhabiles sont bien insuffisants à en démontrer les capacités. Un talentueux ami (Alex Cantié) a bien voulu se preter au jeu mais hélas dans des conditions plutôt précaires (à la fin d'une séance marathon) et le résultat semble tout aussi "amateur" que ma présentation dans ce forum ... pour l'instant je devrai m'en contenter !

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Présentation du MINIMOON

Message par Roy »

Impressive ! J'en parle à mon bassiste/claviériste qui peste sur ses claviers mal patchés une fois sur deux

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Présentation du MINIMOON

Message par Mouton-carnivore »

Avoir réussi tout ça à toi tout seul n'en est que plus impressionnant.

C'est quand même aterrant que ça ne suive pas mieux au niveau investisseurs...

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Présentation du MINIMOON

Message par garp »

Bon ... à la demande générale, voici une petite video de la machine en action avec quelques classiques du clavier représentés et joués par le talentueux Alex Cantié. Clavinet, vocoder, Hammond, piano, Rhodes . La machine est branchée direct à un ampli transistors sans artifices ni pédales et le son est celui de la caméra ;)

Dernière modification par garp le lun. 30 janv. 2017, 09:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Présentation du MINIMOON

Message par Bontempix »

Joli boulot :cocktail:
Je ne comprends pas tout mais c'est pas grave, j'suis juste batteur...
Par contre je me permets de transférer à mon clavier.

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »