Amateurs de synthés ?

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 494
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Amateurs de synthés ?

Message par hailkings »

C'est pour moi un gros point fort, mais je comprends : )
Monde 2 Merde.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Amateurs de synthés ?

Message par loorenz »

La partie "semi-modulaire" du micro-brute est un plus également ainsi que le sub-oscillateur qui peut générer des harmoniques supplémentaire, partant d'une octave inférieure à une quinte au-dessus de la hauteur de l'oscillateur de base.

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Amateurs de synthés ?

Message par arakno1 »

Moi aussi je suis un peu dedans, pianiste de formation conservatoire a la base j'ai donc eu quelques claviers. Je joue d'ailleurs en groupe en tant que clavier avec un korg m50(ok c'est un arrangeur) et un korg microkorg (ok pas un vrai analo)en ce moment. J'ai eu un roland phantom il y a longtemps, un korg r3, j'ai un petit yamaha shs10 des familles qui me fait bien rire avec sa synthèse fm toute pourrie mais son midi sympa. En machines aussi j'ai eu du monde, que du korg quasiment, les esx emx rose, bleue, vertes, les chaos pad et compagnie maintenant j'ai tout revendu ça m'as saoulé. A si j'ai eu un yamaha rm1x qui était sympa. En règle générale tout ce qui est synthèse et programmation j'ai arrêté, ça prend du temps, demande de l'organisation et de la mémoire, tout ce que je n'ai pas ou plus.
Maintenant je joue en plug and play on va dire, des orgues, des cloches, des pianos, tout ça samplé dans l'arrangeur et pour les quelques nappes et autres sons synthétiques le microkorg.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Amateurs de synthés ?

Message par soft »

Abé je viens de m'acquérir non sans mal un Korg electribe ESX sd, le truc rose, je m'amuse à découvrir l'engin, c'est vraiment sympa et convivial; ça me change des vieilles MC505, et le petit mixeur Phonic de Majyk tombe à pic!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Amateurs de synthés ?

Message par arakno1 »

Le esx1, j'adore les lampes sur cette machine, les sons sont bien épais c'est sympa. A l'époque ou je faisait du rap je l'ai pas mal utilisé pour des trucs assez minimalistes mais bien bourrins. J'ai fait aussi quelques soirées hartek et drum n bass et ça envoyai la ganzou! C'est ma préférée des es, em. C'est la seule machine que j'ai achetée neuve a sa sortie, 800 euros mon gars une folie, revendue tout de meme 400 3 ans plus tard, juste a temps avant que la cote ne chute de manière drastique. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Amateurs de synthés ?

Message par soft »

j'ai chopé la mienne à 200, c'est ben cool; ça marche bien, ces petits trucs!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Amateurs de synthés ?

Message par arakno1 »

Ca va bonne affaire. Oui ça marche très bien j'ai trouvé ça très propre et très classe en façade et bien bourrin en dedans, plutot polyvalent malgrés ce qu'on en dit ci et la.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Amateurs de synthés ?

Message par garp »

Oulà c'est du sacré matos avec du midi et tout ca ! Les vieux tromblons on a le droit au club ?
voilà une partie de mon cheptel ...
Comme vous pouvez le remarquer il n'est point de preset dans cette partie du studio ... a part le prophet 5 mais comme il est amnesique ça compte pas.
Celui qui me liste tous les bouzins a mon respect, y'en a c'est facile ... d'autres moins
Pièces jointes
Analog face 1.JPG

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Amateurs de synthés ?

Message par Mr Jack »

Du jolie tout ça!
alors Ms20, ems vcs3, minimoog et prophet 5 (quel version? mkII?), ensuite il me semble deviner une bar roger lynn peut être mais vraiment pas sure et sinon re 101 et re150? En tout cas, tu à vraiment une configue de rêve, si j'avais de quoi, sans nul doute que j'en aurrais quelques uns, l'ems surtout...

Sinon moi c'est plus modeste :
ms20 mini
microbrute
volcabeat
meeblip
kingkorg
et un jour modulaire parce que ça ouvre une sacrée palette(et un trou sans fond pour mon argent...)
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Amateurs de synthés ?

Message par garp »

comp4-big.jpg
Respect Mr Jack ! re201 et re150 (on pinaille) Le prophet est un v2 avec les bons SSM et midifié par jld, un engin capricieux mais ... quelle machine incroyable, pas de Roger linn mais une 808 cachée que tu as flairée,manque le s3000xl, yamaha ex5r (berk) lexicon 200,tc reverb, tl audio 5051 (berk) drawmer 1960 (reberk) Eq moog (bof bof) . Cette tof date de 1999 tout ce qui etait berk ou bof a giclé depuis exit aussi la re150, plein de choses ne sont pas visibles sur cette photo comme un autre p5 ,Korg Polysix kiwisix ,Dx7 supermax , Esq1, mpc2000xl, six track, teisco 100f oberheim sem, moog source, jd800, rsf modulaire, orgue hammond wurlitzer crumar multiman clavinet d6 pianet piano rippen et pleyel ... et à tous les coups j'en oublie ! Qui a dit ça sent le GAS ? Sinon elle est très cool ta config ! J'ai pas toujours eu tout ça et avec peu ... on peut faire d'énormes choses ! Souvenir d'un track entré en playlist france inter et europe 1 qui est aussi sur la compil Nova 9, realisé avec la b... et le couteau une mpc un emax sur un pentium 300 mghz (oui oui !) windows 98 et cubase audio 4 pistes (l'ancetre) mixé par votre serviteur sur une mackie 1402vlz, pas réussi a faire mieux depuis ! comme quoi ...
Pièces jointes
Analog face 3.JPG
Dernière modification par garp le ven. 24 juin 2016, 12:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Amateurs de synthés ?

Message par MrBlue »

Fichtre, il y a du matos ici et là !

Personnellement j'ai découvert les synthés via le logiciel REASON... du virtuel donc mais déjà bien sympa. Dernièrement j'ai fait joujou avec le BLOFELD de chez WALDORF, ça envoi grave !
Je suis attiré par le modulaire, encombrants, beaucoup plus difficile à apprivoiser mais que certains magiciens maitrisent : Clic !

KORG a jeté un pavé dans la mare avec son MINILOGUE analogique polyphonique à 600 boules... je mets des ronds de côté.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Amateurs de synthés ?

Message par boomfred »

Vous croulez sous le matos en synthés aussi ? Je ne vous félicite pas.
Je n'en suis pas là, et pas plsu attiré par le modulaire que ça aussi. Mon truc c'est plutôt le DIY, par goût un peu, par nécessité beaucoup.

J'ai fini par mettre la main sur un Monotron, comme prédit plus haut, que j'ai midifié entre autres choses, et à Noël dernier j'ai profité de soldes sur un Moog Werkstatt, que j'ai CV/Gatisé.

Image

Image

Garp, t'es pas si loin que Dax que ça en fait ?... :mrgreen:
(non mais parce que chez mes beaux-parents, j'm'ennuie quand même des fois...)

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Amateurs de synthés ?

Message par garp »

Yep ! Oui Hendaye/Dax c'est pas super loin ! Quant aux productions analog version 2016, J'avoue rester dubitatif sur quelques points. Le premier concerne la qualité de fabrication. De nos jours il est assez rare de rencontrer des pcb avec des composants classiques traversants, de bonne qualité, montés avec discernement et soin sur des epoxy faits pour supporter de nombreux montages démontages sans que les pistes gondolent ou jouent les filles de l'air ! Et oui faut toujours penser au pire ... la panne !
Le deuxième point concerne le son lui même, qui bien qu' analogique 100% (cf ARP Odyssey racoleur qui fait furieusement plus jouet qu'instrument de musique) s'avère décevant dès les premieres secondes d'utilisation : Je ne retrouve pas le feeling d'un vieux bouzin quelque soit la machine , les millesimes 2016 puent du cul (j'adore cette formule !) par exemple l'odyssey : il est étriqué et nasillard sifflant et joufflu là ou l'original est crémeux sale soyeux et organique. Je parle pas du clavier style bontempi des potards ultra cheap montés en pizza sur un pcb cms épais comme une carte de credit . L'un des rares réparateurs compétent d'analos sur Toulouse ne veut plus voir AUCUN Moog d'après 1983 ... little phatty et autres gadgets que vous serez tous contraints (comme l'ont fait des gens que je connais ) de recycler a la déchetterie locale dans quelques (très peu en fait) années. Désolé de tenir à l'idée que mes vcs3 et autres minimoog me survivront largement et seront tout aussi réparables réglables et confortables à jouer quand tous les monotrons monologue sub37 et autres productions des années 2000 seront broyés dans un recycleur. Certes quand mon monotron rendra l'ame il est fort probable que la perte du billet de 20 qu'il m'a couté ne me chagrine pas beaucoup. Néanmoins comme on peut faire de la musique avec a peu près n'importe quoi (je suis fan des orgues a soufflette des années 50 ou encore des claviers ultra cheap genre Farfisa matador ) le grand mérite des productions actuelles korg en tête (le prix !) est de rendre 'accessible l'analogique au plus grand nombre. Cependant si le virus vous a contaminé je vous conseille d'investir dans une machine pre 83 plutot que dans une box actuelle. Si vous voulez du neuf lorgnez vers le diy modulaire, un investissement que vous ne regretterez pas, évolutif, créatif, intuitif (j'ai plus de mot en tif) . Attention il y a aussi eu par le passé des machines sans intérêt ou ultra problématiques qui infirment mes propos ( memorymoog par exemple) mais en règle générale si ce passe temps est destiné a devenir une activité régulière ou professionelle, envisagez de recourir a de VRAIS instruments. Si vous passez un jour par chez moi vous verrez que vous trouverez mon MS20 ultra fat, avant de mettre vos doigts sur le minimoog ou d'un coup le même ms20 vous paraitra comme "enroué" ... pour enfin vous rendre compte en branchant le vcs3 que le même minimoog semble soudain mériter son sobriquet de mini face a un engin dont la grosseur des oscillos defie l'entendement ... si la seconde d'après vous faites une seule note sur un little phatty voyager et autre monologue ... vous saisirez la déconvenue qui est la mienne a l'écoute des synthés modernes : il MANQUE UN TRUC ! Le son est fin et manque de "musicalité" c'est le gout de l'analo mais "edulcoré" ... difficile a décrire sans passer pour un connard de snob et pourtant tellement évident quand on pose les machines cote a cote

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Amateurs de synthés ?

Message par William Bo »

Si il y a bien un type d'instrument avec lequel je n'ai aucune affinité, c'est bien les claviers... :?
Et puis esthétiquement ça ne me fait pas triper. Et puis tout ces branchements...
La dernière fois que j'ai joué d'un bidule électronique ce devait être une Groovebox.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Amateurs de synthés ?

Message par garp »

Esthétiquement parlant ... cette scène de cinema a profondément marqué mon âme de petit garçon nourri a la soul 60's detroit et au rock anglais ... d'une manière obscure elle évoquait pour moi le futur, un monde ou créer et finaliser sa musique avec des machines serait possible. Aujourd'hui ça peut paraitre kitsch, en 1968 c'etait juste une idée farfelue (n'est ce pas mr Zinoviev ?) . Je kiffe tout là dedans ! Les boutons aux inserts chromés , les boiseries les jacks spaguetti ... sinon à part ça il y doit bien y avoir un topic ou poster pour toi sur ce forum ... ça parle même de chocolatines !
Pièces jointes
the-phantom-of-the-paradise-still.jpg

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »