La basse : un truc de pédales

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

La basse : un truc de pédales

Message par boomfred »

Me suis permis de faire du tri chez l'Huytre et de nous faire continuer ici le passionnant débat qui s'annonce. :mrgreen:

Et pis après, tu prends une vieille étagère que tu déglingues pour en faire un truc noir qui penche comme ça :

1812291A-CFAB-4A97-91CA-AF7CB0317A53.jpeg
1812291A-CFAB-4A97-91CA-AF7CB0317A53.jpeg (482.87 Kio) Consulté 885 fois
:mrgreen: <°(((<

Avatar de l’utilisateur
grreyne
Sound check...
Messages : 138
Inscription : mar. 25 juin 2013, 12:38
Matos : Mapex meridian birch
Pearl Masters MCX
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ma bâsse et mes gros doigts

Message par grreyne »

ouhhhh les vielles DOD , qu'est ce que j'aime ces pédales , sous cotées a balle et pourtant tellement charmantes !

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Ma bâsse et mes gros doigts

Message par virgule »

Dans le genre cheap, il y a les pédales Behringer.
Tout plastoc, pas chères mais elles font le boulot

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Ma bâsse et mes gros doigts

Message par LaBAffe »

Une bonne vieille Maxon OD808, même sur une basse ça fait des miracles.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Or donc, les 808 et autres clones/copies/modèles approchant de la Tube Screamer ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables sur la basse (c'était il y a longtemps ceci dit) mais il me souvient le même souci qu'avec tous les overdrives non-dédiés à la basse : un sérieux écrêtage du bas.

Me gourre-je ?

Des liens vers de l'audio/video qui me prouveraient ma grande ignorance ?

Et pour poursuivre sur le même thème, quid des overdrives dédiés (telle la TSxB de chez Babañez ou l'ODB-x Bogoss) ?
Plus-value réelle ou marketing malin ?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: La basse : un truc de pédales

Message par Mouton-carnivore »

Tout à fait d'accord pour la Tube Screamer et ses clones. Définitivement un truc de guitariste ça !

Pour rester dans le détournement de pédales guitares, l'AMT Fatal Tube donne des résultats pas mal. Ca enlève définitivement du bas, mais ça permet des choses très agressives, avec un grain très présent. Dans un contexte jazzcore par exemple, ça marche plutôt bien ! :twisted:

Concernant les modèles dédiés, j'ai pu faire joujou un moment avec une big muff "bass".
Le mode "bass" permet de gonfler le son dans le bas du spectre, mais on obtient seulement une sorte d'infra-basse inaudible, un truc grave et boueux, sans grand intérêt.
Il y avait, par contre, la possibilité de mixer le son de la basse "clean" et le son de la Big Muff. Ca, c'était sympa par contre ! :ouui:

Ceci dit, à tout prendre, je reste sur la bonne vieille Big Muff "normale" (russe). :rock:

Ceci dit, hormis la big muff, je ne suis pas friand d'effets sur la basse. Si, vraiment, il me faut un son de basse fortement traité, genre synthé-basse, ben je passe sur un synthé justement... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: La basse : un truc de pédales

Message par loorenz »

Perso je trouve que le SansAmp bass driver fait bien le job pour qui veut saturer.
J'ai depuis 20 ans la version Rack, le PSA-1, pour la bass ou la guitare je ne séparerait pas. :nop:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Voui, mais non.

Pour la surfuzzerie, j'ai pas loin une grosse muff Sovtek et une grosse muff basse, donc de ce côté-là : ça va.

Là tout de suite, je cherche plus un overdrive, sans forcément beaucoup de gain, typiquement le genre que fait la Dod 250 sur la guitare : quand elle y est, tu te dis qu'elle sert à rien, et quand elle n'y est pas, tu te demandes qui est parti avec le modjo.

Et pour l'instant, les overdrives (façon boost presque) testés se rapprochent plus de joe-saturax que du grain de l'Ampeg SVT à qui on secoue les rouleaux.

Me fais-je bien comprendre ?

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: La basse : un truc de pédales

Message par loorenz »

Oui…
Avec le PSA-1 tu peux avoir ce genre de son entre autres, pas trop avec le bass driver par contre.


J'ai eu à dispo il y a longtemps une Fulltone BassDrive Mosfet, qui - de mémoire - avait un mode boost assez clean (compcut ?) qui pourrait correspondre à tes attentes. Ca pourrait être un piste à étudier :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Ah, des pistes ! :coeur:
[.../...]
Ouche, c'est un budget tes joujoux !! :shock:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: La basse : un truc de pédales

Message par loorenz »

Le PSA-1 je l'ai de l'époque où je jouais de la guitare… c'est pour dire :oops:

Je viens de voir les prix d'occaz, c'est presque vintage, c'est analogique donc ça a flambé ! :shock:
Y'a encore quelques années pour le prix d'un pédale t'en avais un d'occasion.

Pour la Fulltone j'ai aucune idée de ce que ça vaut, un ami m'en avait laissé une à dispo pendant quelques mois… enfin il l'avait oublié chez moi :mrgreen:

C'est les seuls que je connaisse, mais il doit bien exister des modèles équivalents abordables.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Je regarde du côté de l'ODB-3 Boss, qui serait "criarde quand on la pousse".

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re:

Message par LaBAffe »

boomfred a écrit :Or donc, les 808 et autres clones/copies/modèles approchant de la Tube Screamer ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables sur la basse (c'était il y a longtemps ceci dit) mais il me souvient le même souci qu'avec tous les overdrives non-dédiés à la basse : un sérieux écrêtage du bas.
Mouton-carnivore a écrit : on obtient seulement une sorte d'infra-basse inaudible, un truc grave et boueux, sans grand intérêt.

Il y avait, par contre, la possibilité de mixer le son de la basse "clean" et le son de la Big Muff.
Ca, c'était sympa par contre !
Le fait que les pédales de distortion écrêtent le bas, c'est voulu a la conception car il est très difficile de faire saturer les basses fréquences sans obtenir une bouillie infâme, surtout en analogique. Pour une basse, afin obtenir disto et gros son, le seul moyen est en effet de mixer le son clean et la disto.

Si vous voulez vous amuser, trouvez vous un blender dry/wet. Avec ça, vous pouvez essayer toutes les pédales du marché (donc et surtout celles dédiées a la guitare) sur votre basse et préserver le bas du spectre. En plus, ça ne limite pas qu'aux distos...

Juste pour dire, j'aime bien la 808 sur une basse, certes on perd en bas et ça n'est surement pas un choix a faire pour sa disto principale mais j'aime bien. L'ampli va pas mal jouer aussi, certaines combinaisons ne marchent pas trop, en fait j'ai même l'impression que c'est plutôt le cab/HPs que l'ampli.
Et puis c'est la Tube-Screamer qui copie la 808 et pas l'inverse...!

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

LaBAffe a écrit :Si vous voulez vous amuser, trouvez vous un blender dry/wet.
Y a ce bouton sur l'ODB justement.
LaBAffe a écrit :Et puis c'est la Tube-Screamer qui copie la 808 et pas l'inverse...!
C'est bien pour ça que je parlais de "clone/copie/modèle". :wink:

Encore un truc qui va m'occuper des mois, ça...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La basse : un truc de pédales

Message par boomfred »

Ayé, j'ai trouvé.

Image

J'ai fait au pas cher, et ma foi, c'est pas mal : j'ai eu droit aux regards approbateurs de mes camarades en répète.
J'ai tout fait comme là : http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/ ... spx?id=189
Après le changement de C8, C10 et R31, c'était déjà très mieux, mais ça pouvait éventuellement manquer un poil de gain, alors j'ai mis un interrupteur pour choisir entre le circuit d'origine (2 leds en parallèle) et un circuit led // 2 diodes (1N4148) en série
Sont forts ces basseux.

M'aura juste fallu une année...

:chouille:

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »