La bâââsse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

J'étais vraiment attiré par la basse...en fait je le suis toujours un peu...

Mais j'ai racheté celle d'un ami avec ampli et pour pas chèr, et là je me suis mis à bosser.... mais en fait autant j'aime le son et suivre mes bassistes en buff en répètte (et faire ch*** tout le monde) autant gratter les cordes je trouve ça difficile pour mon cerveau... Je suis batteur dans l'ame...

PS: la basse prend la poussière...je vais sans doute retenter...qui sait.
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

lefty
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 01:11
Localisation : Poitiers

Message par lefty »

Capitaine Caverne a écrit :Si un bassiste à l'affront de faire quelques "pek pek pek" en ma présence je l'étrangle...
Ca fait rien avancer mais :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
j-master
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 11:11
Localisation : val d'oise

Message par j-master »

Pour revenir là dessus :
et cédé aux charmes de la basse 6 cordes (instrument qui s'aborde assez différemment de la 4c ou 5c en fait)
C'est vrai que j'ai la sensation que les basses 4, 5 ou 6 cordes s'abordent à chaque fois comme des instruments assez différents les uns des autres.
C'est, certes, un peu enfoncer une porte ouverte, mais j'ai le sentiment que ce genre d'impression est plus tangible pour la basse que pour tout autre instrument.

De mon côté, j'ai fait mon choix, pour moi, c'est 5 cordes.
J'ai des mains pas très grandes, mais la 4 cordes n'a pas assez de tessiture à mon goût ( et le son de la 5e corde est assez remarquable )

Maintenant, je cherche MA basse, ma Curbow n'est qu'une solution de démarrage et d'attente, depuis 2002. :( Mais j'ai l'impression de ne pas savoir ce que je voudrais réellement, en fait.

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

T'as qu'à prendre une musicman stingray 5 cordes, t'es sur de pas te tromper et ça peut jouer à peu près n'importe quoi x) (j'adore ce son)

Avatar de l’utilisateur
BrutalGribouille
Sound check...
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 janv. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Message par BrutalGribouille »

Loann a écrit :T'as qu'à prendre une musicman stingray 5 cordes, t'es sur de pas te tromper et ça peut jouer à peu près n'importe quoi x) (j'adore ce son)
Music Man, faut aimer... Je dis pas que j'aime pas, j'adore même (j'ai une SUB4), mais tu peux pas non plus tout faire... C'est très polyvalent, certes, mais j'ai déjà vu plus polyvalent. Une G&L en fait... C'est bluffant, bien réglé sur gros ampeg des familles, ca sonne soit comme une précision, soit comme une MM... (Ok, c'est un SVT2 l'ampeg, c'est pas budget mais bon...)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=181011#181011]NOVA!!![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12801]Mon (JUNGLE) Kit!!![/url]

Tu peux pas test. [url=[/url]

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

BrutalGribouille a écrit :
Loann a écrit :T'as qu'à prendre une musicman stingray 5 cordes, t'es sur de pas te tromper et ça peut jouer à peu près n'importe quoi x) (j'adore ce son)
Music Man, faut aimer... Je dis pas que j'aime pas, j'adore même (j'ai une SUB4), mais tu peux pas non plus tout faire... C'est très polyvalent, certes, mais j'ai déjà vu plus polyvalent. Une G&L en fait... C'est bluffant, bien réglé sur gros ampeg des familles, ca sonne soit comme une précision, soit comme une MM... (Ok, c'est un SVT2 l'ampeg, c'est pas budget mais bon...)
Tout à fait, un de mes bassistes joue là dessus G&L + Ampeg SVT3... quel son... miam, et polyvalent à souhait.

Avatar de l’utilisateur
rudeboyska!
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 23:35
Localisation : Hyères

Message par rudeboyska! »

Ah, la basse, mon 2° instrument.

J'ai une fender precision Japon avec un micro bartolini posé par mes soins, le tout monté en 105-45. Elle tabasse !!!
Je suis amoureux de cette basse, alors qu'au départ je voulais une jazz bass, aujourd'hui j'en changerais pour rien au monde.

Mes influences :
Matt Freeman (Rancid), un bassiste sous-estimé!
Joe Gittleman (the Mighty Mighty Bosstones)
Tim C (Rage against the machine).
Z'avez beau dire, y'a aut' chose. Ça s'fait pas des fois d'la betterave ?

Avatar de l’utilisateur
j-master
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 11:11
Localisation : val d'oise

Message par j-master »

Loann a écrit :T'as qu'à prendre une musicman stingray 5 cordes, t'es sur de pas te tromper et ça peut jouer à peu près n'importe quoi x) (j'adore ce son)
Pour revenir là-dessus : effectivement, ça fait partie des possibilités que j'ai envisagé.
J'avais essayé une SUB 4 l'année dernière, qui m'avait pas mal plu, si ce n'était qu'elle était en 4 cordes, et que je n'avais pas l'argent à ce moment donné (je crois que si j'avais eu les fonds, je l'aurais quand même prise)

Depuis, j'ai essayé de pas mal me renseigner, je suis allé essayer d'autres basses en boutique, mais je n'ai rien trouvé de super convaincant.
J'avais essayé entre autres la Fender Marcus Miller, que je n'ai pas du tout aimé, une Fender 'machin' mexicaine (je ne me rappelle plus, c'était un genre de précision sans plaque), qui ne sonnait pas, et quelques autres pelles, sans jamais être convaincu.

J'ai finalement acheté un ampli qui me plaisait, plutôt que de changer de basse.
Je pense qu'il va falloir que je continue à faire murir l'idée de ce que j'attends d'une bonne basse, d'aller en essayer quelques unes de plus.

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Je te conseille à tout hasard d'essayer une line6 variax 705 (parreil que la 700 mais version 5 cordes) si t'as l'occasion. Ca doit tourner dans les 1300€, et ça imite le son de 24 basses différentes (à lire je trouvais pas ça convaincant, ça avait l'air gadget mais à l'essai... j'ai sorti la carte dans la foulée lol). Le gros avantage évidement c'est que tu te trimballes une seule basse sur le dos, et t'as des possibilités assez énorme.

Après certaines personnes n'aiment pas parce que comme elle n'a pas de son propre, elle n'a pas vraiment d'identité, on perd le côté affectif... ça peut se comprendre, mais quand on cherche une basse pratique et polyvalente, ça déchire pas mal

J'ai pas trouvé de vidéo convaincante pour la basse, mais t'as un test en français de l'équivalent en guitare ici si jamais : http://www.guitaretv.com/test-de-la-gui ... eo-62.html

Edit : Bah en fait il font plus les basses depuis 3 mois XD
Faut voir si un magaze en a encore en stock vers chez toi, ou sinon du côté de l'occasion apparement il y a pas mal de gens qui s'en séparent de peur que line 6 ne fournisse pas les pièces très spéciales qui pourraient lacher au fil des années x)

Avatar de l’utilisateur
j-master
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 11:11
Localisation : val d'oise

Message par j-master »

Je pense que le conseil n'est pas mauvais.
Je me suis justement payé une Variax 300 (guitare) en occase, il y a 2 semaines ! :D
Je trouve le rendu vraiment très bon, j'en suis super content ! (les sons acoustiques, passés dans mon Bass V-Amp vers la sono, sont une pure tuerie !)

Là où je suis très surpris, c'est quand tu dis que la production est arrêtée depuis 3 mois... je n'en n'avais pas entendu parler (toi non plus, jusqu'à aujourd'hui, apparemment ;)). Tu aurais un lien pour l'info ?

J'aurais volontiers acheté une basse Variax, après la satisfaction de mon achat guitare, mais je trouve le prix de la basse excessif.
Et puis pour la basse, je n'aurais réellement 'besoin' que d'un seul son, même si je dis avoir 'envie' de sons à l'ancienne comme de sons plus modernes.

Bref, je ne sais pas ce que je veux :P , ça c'est une certitude !

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

C'est les basses uniquement qui sont arrêtées, pas assez rentables apparement.

http://line6.com/support/thread.jspa?th ... 4&tstart=0

Le prix des basses semble avoir bien baissé aux states avant qu'ils les arrêtent (si j'avais su... lol)

Avatar de l’utilisateur
j-master
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 11:11
Localisation : val d'oise

Message par j-master »

Non, finalement, je n'ai pas de regrets pour la Variax Basse.
J'ai confiance en l'avenir, et je reste patient, "quand le bassiste sera prêt, la bonne basse apparaîtra" :lol:

C'est bizarre, mais j'envisage la basse comme un instrument très personnel.
Après, Jazz bass, Precision, Stingray, sont les modèles qui semblent plebiscités, et je me dis que peut être y en a t'il d'autres qui méritent qu'on s'y attarde.
Une Variax basse aurait cependant pu être utile, au moins temporairement, pour se faire une idée du son des modèles courants.

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Très honnêtement, les jazz bass modernes, j'aime pas du tout. Vaut mieux chercher dans les vintage, ou alors les jazz bass deluxe, qui ont une électronique active (quitte à avoir un son moderne, autant ne pas faire les choses à moitié).

Y'a aussi les Rickenbacker qui méritent le coup d'oeil, elles sont parmi les basses qui prennent le mieux les effets je trouve, donc si tu comptes jouer avec de la disto, de la wah, du chorus ou que sais-je...

Avatar de l’utilisateur
j-master
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 11:11
Localisation : val d'oise

Message par j-master »

Je prends bonne note pour la Ricken, j'ignorais son affinité avec les effets (quoiqu'en réfléchissant, après avoir vu les vidéos de Cliff Burton, j'aurais pu m'en douter).
Cela dit, autant j'aime les effets pour la guitare, et j'en possède une platrée, autant je n'en utilise pas (ou très rarement) sur la basse. A la limite, les sons "basse-synthé" donnent des choses parfois excellentes, mais ce n'est plus vraiment de la basse, c'est autre chose.

Plus ça va, plus je pense qu'aller essayer une Jazz Bass active serait une bonne idée.

jako-bass

Message par jako-bass »

Hé, ça me plait, ici !
Elle est toute belle, ta Yam', Cinik 8)

Pour les Rick, je suis ok aussi !! :P

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »