La bâââsse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Retour sur mes potards, je suis passé chez le vendeur de guitares de Vienne et il m'a conseillé un bon coup de bombe dégrippante (qu'il a d'ailleurs appliquée en direct), puis joué avec les potards pour faire un peu pénétrer tout ça, et au final, ça commence à ressembler à quelque chose au niveau du son.

Du coup, je m'interroge un peu sur l'ampli 118 et ses réglages, et j'ai une question un peu con, certes, mais... y a pas de question bête, d'ailleurs :mrgreen:

Je trouve que mes cordes aiguës (ré et sol) sonnent vraiment comme des cordes de guitare. Ça sonne bien, mais ça manque un peu de grave. Alors, certes, ce ne sont pas les cordes les plus adaptées pour faire ça, mais ce qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que quand je passe disons du mi de la corde de la (donc 5e case) au fa# de la corde de ré (donc 3e case), le saut de sonorité est vraiment important, comme si je passais d'une basse à une guitare.

Et donc, mes progressions (si on ose dire vu mon niveau qui ne progresse pas du tout :mrgreen: ) ne sont pas très homogènes en terme de rendu...

Je ne sais pas si c'est très clair :oops:

J'ai mis les medium aux trois-quarts sur l'ampli, les graves au milieu, et les aiguës ça n'a l'air de rien changer du tout, même sur le fa le plus aigu :?

Donc voilà, je loupe quelque chose mais je sais pas quoi... si vous avez une idée, je prends ! :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Parce que t’avais même pas nettoyé tes affaires ?
Cette folle jeunesse finira par avoir ma peau, vous l’aurez lu ici.

Par principe, je ne touche pas à un equalo, le rendu est très souvent au mieux caricatural, au pire à fuir. Les basseux qui creusent leurs eq au centre n’ont que rarement bon goût.
Ceci posé et plus prosaïquement, l’eq d’un Acoustic est commandé par un footswitch. En l’absence du-dit, il est tout à fait possible que l’égalisation graphique soit désactivée : tu peux tout bouger, ça ne change rien.

Ou alors, tu es sourd comme un vieux pot. On ne peut rien exclure avec les estiens.
(Va falloir que je lève le pied, Mup est de retour). :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Merci :D

Ben, ça me rassure un peu, ce que tu me dis, parce que j'avais pas vraiment l'impression d'un changement fondamental (y a bien une légère modulation sur les medium et les basses comme je disais, mais c'est pas ouf-guedin non plus).

Nan, j'ai pas nettoyé ; je sais faire sur une batteuse, pas sur une basse :oops: j'ai rien pour.

(et chuis pas estien, je suis loin-au-nordien :evil: )

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: La bâââsse

Message par Fanch »

Est-ce que tu as le même ressenti si tu coupes tout le volume ? Genre, sans ampli, quoi...
Si oui, alors tu as peut-être intérêt à changer les cordes, pour exclure:
- Une incohérence dans les tirants entre eux.
- Un manque de souplesse de tes cordes aigues, ce qui arrive avec l'âge. Des cordes, pas du bassiste.

Moyennant quoi, le sol me semble souvent très aigu sur les 2 miennes.
Même cordées à neuf par mes soins depuis moins de 5 ans chacune, et dont une montée en filets plats...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

J'ai changé les cordes il y a six mois environ :) mais j'y ai pensé à l'époque en les changeant (elles étaient même un peu piquées de rouille par endroit). Le son a bien changé avec ces nouvelles cordes, d'ailleurs : plus net, moins vintage mais plus cohérent entre les quatre cordes malgré tout.

J'ai le même ressenti sans ampli, maintenant que tu m'y fais penser. C'est donc peut-être normal et peut-être que je psychote.

Faut que je demande au prof de basse de l'école de musique si c'est moi qui déconne ou pas :) (bon, ça attendra la rentrée, du coup...)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

Mornagest a écrit : dim. 18 juil. 2021, 09:35

J'ai le même ressenti sans ampli, maintenant que tu m'y fais penser. C'est donc peut-être normal et peut-être que je psychote.

ce qui fait l'intérêt d'un "jeu" de cordes, c'est entr-autres l'homogénéité du son sur l'ensemble du jeu; après , si tu veux que ton sol soit en filé rond alors que le reste est flatwound, ou l'inverse, c'est un choix qui peut être lié à la technique (slap ou tapping)
.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Je joue en mode classique, j'ai déjà bien assez de mal comme ça avec mes progressions d'une corde à l'autre :P

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »