La bâââsse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

80€ c’est très bien. Bravo.
Mornagest a écrit :Comment je vérifie que le signal passe bien sur un micro en particulier ?
Tu tapes sur le micro et tu écoutes s’il y a un signal sur ton ampli via un traceur dans ce genre.

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

tu peux très bien avoir le bobinage interrompu: je ne sais pas comment ça peut arriver, mais j'ai eu deux fois le cas: une fois sur un micro chevalet de J.Bass qui a fini à Bordeaux chez E=MC² pour un total rebobining et une fois je sais pu sur quoi, ou un pote a débobiné 25 tours avant de tomber sur le bug: bobinage pété; le micro a pris 25 tours en moins, cad pineutse, et il est reparti pour de newelles adventures.

à 80€, non seulement personne n'est perdant, mais tu serais plutôt bien gagnant, d'autant plus qu'à l'image il a l'air supermint. gros bravo: on est fiers de toi.

je vais appuyer ta demande à la vice présidence comme tu me l'as demandé.

ponne chournée et bon courage avec le fer à souder! : juste un truc tout con: pour immobiliser tes fils pendant que tu tiens le fer d'une main et la soudure de l'autre: colle les en place avec du patafix: tellement plus mieux !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Bon, en fait, la panne est réglée. Le bouton de volume de la barre principale de micro a tourné dans le vide hier, je m'en suis pas rendu compte de suite, j'ai tourné et les fils ont vrillé :oops: un coup de dénudage de fil, un coup de fer à souder et je peux de nouveau pourrir les oreilles de ma famille :evil_twisted:

Je verrai les tripes de la bestiole plus tard ; je suis déjà content que ça marche et que j'aie une bonne chance de récupérer ce bon ampli :) (et puis maintenant qu'il fait moins caniculaire, j'ai aussi 36.000 travaux à la maison et dans le jardin qui m'attendent :mrgreen: ).

Bref, merci à vous pour vos coups de main ! :cocktail:

(vice-président, sans façon, je sors d'une année de présidence du sou des écoles du village, ça m'a laissé sur les rotules... :P)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La bâââsse

Message par LT be drums ! »

Génial, Morna' ! :cocktail:

((EDIT : pour le combo ET pour ta babasse)).

- - - - -
Je me magnétise induitement au passage, et sans résistance, des électrisantes recommandations du self-conducteur soft. Rebaptisé ici l'homme-maître.


- - - - - - - - - -
Edit, cross-posts : Ah ben je savais bien que c'était une question de vrille :twisted:
:mauvaise_foi_off:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

C’est le problème de laisser un estien tourner les boutons tout seul sans surveillance ça.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Bah ouais mais on me dit rien, moi. J'ai l'habitude des instruments qui font du bruit sans devoir rien brancher :mrgreen: (par exemple batterie et enfants qui chantent toute la journée)

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: La bâââsse

Message par sTEEVE cANON »

Bravo, à 80 euros c'est un très bon coup, tu ne seras pas déçu.
Franchement j'y croyais moyen quand tu as annoncé que le vendeur souhaitait qu'on lui fasse une proposition, c'est chouette, il a joué le jeu également sans tomber dans le surenchère habituelle.
Well done. :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: La bâââsse

Message par Fanch »

:chouille:

Cool pour les deux sujets !
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

Pour revenir à la basse, j'ai trouvé un petit morceau sympatoche pour Morna afin de bien commencer la basse:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, la transcription est balaise e mec touche sa bille à la basse et je suis tombé sur chaine en écoutant sa version de The Lemon song, un autre monument de la basse :coeur: :coeur: , et l'un de mes morceaux préféré

Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

L'accordéoniste de notre groupe a l'un de ses amis qui lui a donné une basse car il n'en jouais plus.
Il s'agit d'une Ibanez SR800 en jewel blue de 1992 exactement (car avant c'était des micros passif et après 1992 il y a avait un autre système d'égalisation), donc un basse active, fabriquée au japon et des mécaniques Gotoh.

Elle en bon état, à pars des marques d'utilisations, la touche du manche à nettoyer/nourrir et les cordes à changer.
SR800
SR800
SR800 2.jpg
SR800 4.jpg
Elle est bon état, mais ne fonctionnait plus, car le système de branchement de la pile 9v était cassé (vive les basses actives :? ), et les potards crachouille quand on les tourne.

Donc cette semaine, profitant du passage de beau-papa à la maison, j'en ai profité pour avoir ma première leçon de soudage brasure pour changer le système de branchement de pile. C'est pas si compliqué que ça, mais c'est plus simple à deux :wink:
SR800 3.jpg
Après essai rapide la basse fonctionne bien, reste plus qu'à nettoyer les condensateurs et trouver un bassiste pour en jouer dans le groupe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, le côté relou des basses actives est qu'il faut toujours avoir une pile de rechange et pour la changer, il faut démonter la plaque arrière. Est-ce que l'un de vous aurait une idée pour déporter hors du corps de la basse la pile pour éviter ce problème et comment fixer ce système?

PS: faut qu'on pense a bien garder l'accordéoniste dans le groupe, il a des bons amis qui lui donnent plein de bonne chose (genre les 2 MD-441), et il avait récupéré dans la déchetterie un ampli fender FM212R (ampli bof, mais utilisé comme ampli de puissance avec un pédalier pour les sons typés, ça le fait bien :wink: ) :twisted: :twisted:
Dernière modification par Barbabouk1 le ven. 30 août 2019, 10:55, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

On parle plutôt de brasure que de soudure (et pas soudage :P), mais c'est juste parce que j'aime finasser.

Concernant les potards qui crachaient, tu as fait quoi ? J'ai le même souci sur la mienne et je me demande si un nettoyage suffira (j'ai pas encore d'isopropanol sous la main).

En tout cas, il est sympa, votre accordéoniste !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

Merci de la correction Morna :wink:

Pour les potards, pour l'instant rien, mais lors de mon prochain achat chez Thomann (en cours de négociation avec Madame, mais la bataille va être rude car on trouver toujours plein de bonnes choses à acheter, d'autant que faisant de la batterie, de la guitare et de la basse, ça va vite :mrgreen: :mrgreen: ), j'ai prévu d'acheter du contact cleaner (https://www.thomann.de/fr/kontakt_chemie_kontakt_60.htm) et du lubrifiant inhibiteur de corrosion qui protège les composant dégraissé par le contact cleaner (https://www.thomann.de/fr/kontakt_chemi ... seline.htm).

Le nettoyage va concerner la basse, mais aussi 2 vieille copie de strat qui crachote, mon ampli Fender rocpro 700, et 2 vieux petit amplis de 10 watts :D
Mornagest a écrit :En tout cas, il est sympa, votre accordéoniste !

Grave, et en plus il écrit des chansons, par contre le revers de la médaille, c'est qu'il ne fait quaisement rien lors du montage et démontage du matos pour les concerts, à part porter 2 bouts de trucs pas moment :evil:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

vérifie que ton cleaner ne comporte pas déjà de protecteur: j'ai voulu utiliser un cleaner pour nettoyer des otiques d'APN et on m'a conseillé de le faire à l'isopropanol pur sans glaçons à cause du film que laisse le gaz propulsifieur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Bon, je désespère. Non seulement je joue comme un pied (ce qui est pas grave pour la batterie mais davantage pour la basse :D) mais en plus, mon bouton de volume général sur ma basse crachote à mort dès que je le touche.

J'explique les symptômes du mieux que je peux pour ensuite vous demander conseil sur ce que je pourrais faire...

Normalement, je suppose que ce bouton général est censé régler le volume sonore assez finement. Sauf que le bouton crachote, et que dès que j'y touche, ça grésille à mort dans l'ampli, et soit le son est inaudible, soit je l'entends normalement, selon un réglage au pouillème de milliardième de degré de rotation. Je n'ai aucun souci avec les deux autres boutons de volume (pour les deux séries de micros), donc a priori ça vient bien de la basse.

J'ai regardé à l'intérieur, les brasures sont correctes, pas d'oxydation visible et les fils tiennent bien (j'ai pas non plus tiré comme un dingue, c'est pas fait pour).

Je me demande donc si ça pourrait venir du potentiomètre lui-même (je suppose que le bouton est un potentiomètre, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre et ça s'appelle pas un potard pour rien, mais je me méfie des raccourcis :mrgreen: ) et s'il y a un moyen de m'assurer que le souci vient bien de là et non d'une brasure mal faite (pas envie de tout enlever pour tout remettre et risquer de faire pis que mieux :oops: ).

Et c'est là que j'ai besoin de vos avis éclairés sur la question :)

Merci d'avance pour vos réponses ! :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

as tu tout bêtement passé un coup de bombe KF sur ta piste? et si la piste est naze tu changes le potentiomètre et tu en resoudes un autre bonne mine avec tes petits doigts de fée.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »