La bâââsse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: La bâââsse

Message par ArnoJ »

Basses2.jpg
Au niveau basse, je me suis fait un peu plaisir ces derniers temps confinés.

Je trainais un combo Hartke, qui faisais honnêtement le job avec ma vieille Cort Artisan.
Mais après avoir acheté ma Sandberg (une super JB-like), c'était clairement le maillon faible.
J'ai donc cassé le cochon pour un petit stack Aguilar TH-500 + SL-212 (tête transistor 500 w sonnant un peu vintage juste ce qu'il faut, baffle 2x12") qui envoie du bois (sans doute un brin excessif pour mon usage, mais on n'a qu'une vie...)

Et il y a très peu, j'ai craqué pour une Fender Active Flea Bass Rose !
Une espèce d'ornithorynque bassistique, avec un corps de JB, un micro façon Stingray, un manche intermédiaire entre PB et JB, une électronique Aguilar 18V couillue.
C'est rigolo, même si le 45-105 monté d'origine est quand même un peu raide pour mes petits doigts fragiles (même si ça va faire ricaner les joueur de Thunderbird au niveau des genoux, je suis fragile de la pulpe :lol: )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

les effets pervers du confinement; joli matos. j'ai des potes qui s'enduisaient la pulpe au mastic à carrosserie pour pallier à la pulpite et au manque de cals (caux?).
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: La bâââsse

Message par Fanch »

Barbabouk1 a écrit : mar. 8 juin 2021, 15:54 Etant passé à la basse dans le groupe où j'officiais avant en tant que batteur,
Tiens, c'est raide, ça, non ?
Vous vous passez de batteur, ou bien le bassiste était trop nul à la basse ? :mrgreen:

J'suis "provisoirement" passé à la basse aussi, mais :
- C'est plus le même groupe.
- J'avais prévu d'être à la 6 cordes, mais notre bassiste était pas assez assidue. (Dommage, c'est cool, une fille à la basse :rock: )


Veinard, un concert ce week-end !
Amusez-vous bien :chouille:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

ArnoJ a écrit : mar. 8 juin 2021, 18:40
Au niveau basse, je me suis fait un peu plaisir ces derniers temps confinés.
Ah clair! :cocktail:
Au vu des avis, ça a l'air de bien sonner ta petite config, et puis jouer avec un bon son ça aide à mieux jouer, du moins c'est que je me dit :mrgreen:
Fanch a écrit : mar. 8 juin 2021, 22:03 Tiens, c'est raide, ça, non ?
Vous vous passez de batteur, ou bien le bassiste était trop nul à la basse ? :mrgreen:
Un peu raide, oui au départ, mais il y avait une raison, avec la naissance du petit loulou, ce dernier et surtout mon épouse réclamait un peu plus ma présence, et elle trouvait que la répet hebdomadaire me faisait revenir un peu tard.
J'ai demandé au groupe si on pouvait écourter un peu les répets ou les espacer, mais leur réponse à été sans appel (comme le conseil de Kho Lanta): Non.

Dans le groupe on n'avait pas de bassiste, et vu que lorsque j'avais enregistré une démo pour le groupe j'avais rajouté la basse dessus, ils m'ont alors proposé de prendre la basse, en arguant que si je venais moins souvent, c'est moins gênant de jouer sans bassiste que sans batteur :?

Et pour le batteur, il y en avait un qui m'avait remplacé plusieurs fois pour des concerts (pour des raisons de santé car j'avais un antibio qui peut peut entrainer une rupture des tendons d'achille, ce qui est un peu embêtant :mrgreen: ), et dont le groupe venait de s'arrêter.
Il a donc repris ma place.
C'est un peu frustrant car j'adore la batterie, et même s'il joue mieux que moi, maintenant ça sonne plus variété/musette et il manque le côté rock N roll que j'apportais au groupe...

Bref, je me suis mis à la basse un peu par dépit, mais je m'amuse bien et apprends donc à maitriser cet instrument plus subtil qu'il n'y parait si on veut bien en jouer.
Comme pour la batterie, je suis assez libre dans ce que je veux jouer (ne pas jouer que la majeur des accords quoi :lol: ) et je peux en rajouter un peu partout, d'autant qu'étant guitariste à la base, je joue au médiator avec un jeu assez agressif, très rock (genre Duff McKagan), voir presque punk par moment, alors qu'on fait de la variété teinté de rock :rock: :rock:

D'un certain côté, cela me ramène à ma jeunesse où avant de jouer de la guitare, je voulais jouer de la basse à cause de Steve Harris (Maiden étant le 1er groupe de hard rock que j'écoutais et que j'aime toujours bien), mais c'était trop cher.
Fanch a écrit : mar. 8 juin 2021, 22:03 J'suis "provisoirement" passé à la basse aussi, mais :
- C'est plus le même groupe.
- J'avais prévu d'être à la 6 cordes, mais notre bassiste était pas assez assidue. (Dommage, c'est cool, une fille à la basse :rock: )
Donc toi aussi t'es passé à la basse, c'est cool, mais un peu frustrant si tu voulais te mettre à la guitare. Il vous reste plus qu'à trouver un bassiste, denrée assez rare, alors que c'est plutôt simple, 4 cordes et en principe pas d'accord :lol:
Fanch a écrit : mar. 8 juin 2021, 22:03 Veinard, un concert ce week-end !
Amusez-vous bien :chouille:
Ouais, un concert, ça va faire du bien, mais le problème c'est qu'avec Covid et confinement, j'ai pas fait trop de répet, donc je vais être pas super à l'aise sur certains morceaux... On va faire au mieux :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: La bâââsse

Message par Fanch »

Marrant que tu dises ça.
Autour des compos, on reprend un GreenDay que je prends un super pied à jouer au mediator, et un Maiden qui a droit à la pulpe.

J'ai tenu la guitare dans les groupes antérieurs, la batterie dans le dernier, mais la basse me va finalement pas mal... pour l'instant.
Mieux que pressenti, en tous cas.

Bien triste d'entendre cette évolution du groupe. J'admire ta persévérance.
D'autant que je crois qu'ils se trompent complètement. C'est bien plus facile de bosser sans batteur que sans bassiste.

Enfin, tu joues, c'est bien tout ce qui compte :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

Finalement on y prend gout à la basse :D

Pour le groupe, leur réaction m'a déçu, puis je me suis dit que ce n'était pas le plus important, comme tu le dis que j'avais déjà la chance de pouvoir jouer.
Ces derniers temps j'ai appris à lâcher certaines choses et me reconcentrer sur l'essentiel, la paternité aide pas mal pour cela :wink:
Fanch a écrit : mer. 9 juin 2021, 21:57 D'autant que je crois qu'ils se trompent complètement. C'est bien plus facile de bosser sans batteur que sans bassiste.
Je suis pas forcément d'accord avec toi, jouer sans batterie c'est assez compliqué, en tout cas en tant que bassiste, je me cale sur la batterie et la guitariste aussi, sinon ce dernier a tendance à plus facilement déraper rythmiquement :mrgreen:
Mais surtout ils sont habitués depuis 5 ans à jouer avec un batteur :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Je serais plus radical : comment se passer de batteur ou de bassiste ? L'un et l'autre sont la base du groupe...

Bon, évidemment qu'on peut s'en passer, mais pour se caler, c'est quand même le plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La bâââsse

Message par LT be drums ! »

Barba et Arno, vous commencez à être bien (et multiplement bien) équipés; ça donne plaisir à voir.
Après, euh... 'faut entendre [of course : je charrie un peu :mrgreen: ]

Du reste, je n'ai encore jamais passé le cap de m'y mettre vraiment alors bon, mes commentaires à deux médiators rincés, hein... Wouaf !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

LT be drums ! a écrit : ven. 11 juin 2021, 04:25 Barba et Arno, vous commencez à être bien (et multiplement bien) équipés; ça donne plaisir à voir.
Après, euh... 'faut entendre [of course : je charrie un peu :mrgreen: ]
Oui, ça commence à s’entasser le long du mur :mrgreen: :mrgreen:
20210607_090812.jpg
20210607_111640.jpg

Mais ça fait tellement plaisir quand j'ouvre la porte :chouille:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La bâââsse

Message par LT be drums ! »

Encore un peu de mato's et il faudra condamner cette porte... pour arriver par le toit :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

M'enfin, non, Il reste encore des bouts de mur de libre de l'autre côté :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

C'est clair, faut accrocher aux murs ! C'est déjà plus facile avec une basse qu'avec un monster kit...

Heureux soient les flûtistes ^^

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

Mornagest a écrit : ven. 11 juin 2021, 10:54 C'est clair, faut accrocher aux murs ! C'est déjà plus facile avec une basse qu'avec un monster kit...

Heureux soient les flûtistes ^^
Oui j'aimerai bien, mais vu que je me suis cassé la tête à essayer de faire une isolation phonique de la pièce, je vais pas faire des trous dedans pour accrocher les guitares, même si gagnerai de la place et que je trouve ça classe(et tiens ça rime :D )
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: La bâââsse

Message par ArnoJ »

Barbabouk1 a écrit : ven. 11 juin 2021, 11:46 Oui j'aimerai bien, mais vu que je me suis cassé la tête à essayer de faire une isolation phonique de la pièce, je vais pas faire des trous dedans pour accrocher les guitares, même si gagnerai de la place et que je trouve ça classe(et tiens ça rime :D )
Enfin, il ne faut pas non plus se prendre trop la tête.
Moi aussi j'ai fais une isolation phonique qui va bien.
Le fait d'y coller quelques chevilles qui ne dépassent même pas la première couche du complexe isolant (l'effort est très faible, pas besoin de fixations dingues) ne va rien changer à l'isolation. En tout cas moi je ne suis pas privé.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Pareil.
Masse / ressort / masse. Faire quelques trous, bouchés en plus, dans une seule des masses ne devrait pas occasionner trop de fuites / ponts acoustiques.
En tous cas, j’ai trouté massivement le placo intérieur de l’Annexe : pour suspendre le traitement, pour accueillir des étagères et compagnie.

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »