La bâââsse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Merci pour ta réponse rapide, grand gourou soviétique :P

Qu'est-ce que tu entends par la piste ? Tous les contacts liés au potentio suspect ?

Qu'est-ce que tu me conseilles comme nettoyant de contact ? :oops: je crois pas avoir quelque chose de ce genre sous la main chez moi, peut-être à l'atelier au boulot...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Ton potard est mort : change-le.

Ensuite démonte l’autre et tu verras la piste carbone dont parle Soft.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Bon, ça a le mérite d'être clair :P

Qu'est-ce que je prends comme potard, dans ce cas ? Y a 36 gammes différentes, j'imagine ?

(j'y connais que dalle :oops: )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

Mornagest a écrit : dim. 2 mai 2021, 12:59 Qu'est-ce que tu entends par la piste ?
la piste c'est un quasi-cercle de graphite sur lequel vient frotter le balai de ton curseur: la distance entre le début de la piste et le balai modifie la longueur de la piste graphite porteuse de courant, et donc sa résistance à l'ennemi; à force de siccoter ton bouton, la piste s'use, le contact ne se fait plus franchement, ou bien la piste est encrassée par le gras de jambon halal de ton sandouichte du midi, et une chtite goutte d'alcool (halal, bien sur) pour dissoudre le gras ne sera pas un lukse inutile.

vala ça que j'entends. surement à ton boulot ils ont ça; moi-même j'en ai deux: une chinoise, pour les pistes chinoises, et une KF pour les pistes anglo-saxonnes et européennes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Tu démontes le potard, et tu lis ce qu’il y a d’écrit dessus. Au pire, tu mesures l’impédance aux bornes extérieures. Ensuite tu mesures et tu notes tout ce qui tu peux en terme de diamètre(s), hauteur, etc.
Là, tu sauras ce qu’il te faut.
Tu peux y mettre 3 sous, il faut que ce soit un minimum résistant dans ke temps ces machins. Les Bourns sont biens, les Alpha aussi, et moins chers. Évite les no names si tu peux.
Tu peux mémé nous mettre des photos qu’on s’enduise d’erreur les uns les autres.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Voilà ce que j'ai :

chaque potentio a l'air d'être identique (je me rends compte qu'en fait, les trois crachouillent quand je les tourne...). Chacun a A ou B 500K inscrit dessus. Les marques au feutre, c'est moi, pour les remettre dans le bon ordre quand j'avais mis le joli blindage alu en pur emballage de chocolat Côte d'Or noir (sic).

Le truc qui ressemble à un condo affiche 2 A.

Les brasures caramélisées ne sont pas de mon fait, c'était tel quel quand j'ai repris l'ensemble pour le blindage et une brasure qui partait complètement en sucette.

Merci pour le coup de patte :)

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Le caramel, c’est du flux qui a chauffé. Tu peux le gratter au tournevis, gentiment, et nettoyer le merdier avec de l’alcool isopropyle.

A500k, ça veut dire potentiomètre logarithmique (« audio ») de 500k ohms.
B500k, c’est linéaire (« lin ») de 500 kilo ohms.

On dirait des 16mm de diamètre, il faudra faire attention au diamètre de l’arbre, en particulier s’il fait 6mm ou 6,35 (1/4 pouce) et à sa longueur, rapport qu’il dépasse du corps pour que tu puisses le tourner.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Merci :) OK je fais des mesures au pied à coulisse demain, là chuis la tête dans luc et je tiens à peine debout.

J'ai vu chez Thotho que les premiers prix commencent à 8 balles, sans descendre jusque là, je suis content de voir que je ne vais pas trop me ruiner...

Autre question, les micros sont piquetés de rouille ; je gratte, je laisse, j'invoque le dieu Caca-Coula ? (quand je disais que je suis fatigué :P).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Tu peux enlever la rouille, mais ça va faire de la limaille, et les aimants aiment la limaille.
Tu gagnerais à chercher ton/t’es potards chez banzai ou musikding, ou même sur la bay pour ne payer que des timbres en guise d’envoi.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Merci pour le conseil ^^ je vais voir tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Alors, si je dis pas de connerie, j'ai un arbre de 6 mm de diamètre tout pile, de 8,5 mm de longueur, avec un pas de vis de longueur 10 mm, et le diamètre du potentio est bien de 16 mm.

Du coup... j'ai essayé de regarder ce qui existe par exemple chez Bourns, il y a des SQR KN linéaires et des SQR FS logarithmiques.

Chez Alpha, y a trois modèles : SL KN linéaire, SL KN logarithmique et SL KN REV logarithmique.

La différence de prix est énorme, donc je sais pas si je trouve bien les références équivalentes entre les deux marques... :oops:

J'ai dans ma basse deux B linéaires donc, et un A logarithmique. C'est normal ? Le volume général est un linéaire, et donc les deux potentio des micros sont un linéaire et un logarithmique... sauf si je m'ai trompé en les remettant en place :oops:

Merci pour les éclaircissements, je découvre complètement à mesure, là...



edit : chez musikding, c'est complètement moins cher ! :shock: j'ai loupé une référence ou c'est bien les mêmes ?

Bourns 500k linéaire : https://www.musikding.de/Bourns-Pot-16m ... in-knurled
Bourns 500k logarithmique : https://www.musikding.de/Bourns-Pot-16m ... og-knurled

Les cotes ont l'air identiques aux miennes... je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Ça arrive que ce soit moins cher chez l’un ou l’autre.
Linéaire et log, ça dépend aussi du circuit qu’il y’a autour.

Et fais bien gaffe.
Çui-là, par exemple a besoin d’un trou de 9.5mm, c’est le cas sur les tiens ?

AA487BD0-B551-4EFE-9F18-7A03733DB677.jpeg

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Attention aussi, le REV Logarithmique, est inversé comme son nom l’indique.
Il ne se comportera pas de la même façon, on l’appelle C en général, anciennement F. Donc ni A, ni B.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Je suis plutôt à 8,5 mm, mais je peux éventuellement repercer plus large ?

C'est pas évident, je trouve pas les spécifications sur plein de sites, en fait...

Sur eBay.fr, je trouve pas de vendeurs français :(

OK pour le REV, j'oublie ;)

Merci pour ta réponse !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

Etant passé à la basse dans le groupe où j'officiais avant en tant que batteur, j'ai décidé d'investir dans un ampli en prévision des concerts de l'été (déjà 5 de prévus, soi déjà 5 fois plus que l'année dernière :lol: ).
ampli
ampli
J'ai privilégié un ampli et une enceinte séparés pour limiter le poids (16kg + 3 kg) et l'encombrement, tout ayant assez de puissance (normalement 300 w, mais comme l'enceinte est en 8Ohm cela sera plus proche des 150/180 watts).

Je ne cherchais pas un ampli avec un son particulier ayant une pédale de préampli (Lebass de two notes) pour faire mon son, mais il sonne plutôt bien, l'égaliseur est efficace et le canal 2 permet d'avoir une bonne overdrive sur le son.
J'ai pu essayer l'ampli rapidement à la maison mais pas encore en répet, mais il devrait faire l'affaire.
Maintenant y a plus qu'à ne pas faire trop de fausse note :mrgreen: :mrgreen:
ampli et basse
ampli et basse
Premier concert ce week-end! 8)
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »