Oui, il ne faut pas crisper ton jeu, tu dois jouer souple. Imagine un shreder qui serait autant crispé que sa gratte, on le ferait tenir dans une boîte d'allumettes

.
Il n'est pas inutile de prendre quelques cours de base (un seul "s") pour une question d'attitude, de maintien. Ca vaut le coup de mettre un peu de blé au début. 3 ou 4 séances (voire même carrément chez un kiné si tu n'as pas confiance aux annonces)...
Pour peu que tu aimes (du vrai verbe aimer !) il n'y a pas de paradoxe à ce que ton approche de la basse te donne du "regain" à bosser ta batte : ce sont deux instruments unis pour l'éternité, et c'est toujours de la Musique !
Question accordeurs, c'est kif-kif, une légère préférence pour la pédale. Mais hors studio, quand j'ai un doute je "décroche" mon téléphone ou le diapason physique dans l'étui et j'ai alors le "LA" 440hz. En nomade c'est mieux et, si tu le fais ainsi "à l'oreille", tu peux ainsi jouer des standards enregistrés en Autralie, aux US ou en Europe (qui ne s'accordaient pas tous sur le 440 : il faut ré-accorder d'un poil ou deux à chaque fois).
Je crois que c'est mieux de t'habituer d'emblée au MI LA RE SOL naturels que de te jeter sur une machine-à-piles, certes à 10 sous (mais tu économises pour ta planète !), que tu toiserais de toute façon au bout d'un moment.
A un autre stade, si après tu achètes des périphériques de traitement de son, tu en auras une ribambelle intégrés.
En attendant, tu tapes "LA 440" sur Goût-gueule et tu obtiens le son de ta troisième corde à vide (ne jamais oublier qu'on compte à partir du bas : la corde la + grave est la
4 ième sur ta Marcus').
Dès que tu as le LA, eh bien tu emploies la technique que tu as narrée en début de ton post précédent.
Une dernière chose : on dit UNE octave; cette fois c'est féminin (même si ça porte le prénom d'un gugusse)

.