"Vintage Drums Clinic"

Les petites structures commerciales de nos membres s'affichent... Validation par un administrateur nécessaire avant de pouvoir créer une publication.
Règles du forum
Espace réservé à la promotion des petites structures commerciales.
Merci de faire une demande par message privé à un modérateur ou administrateur du forum pour pouvoir créer un sujet dans ce forum.
Si possible, un seul sujet par structure commerciale, qui sera complété par l'initiateur au fur et à mesure de son actualité.
Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par Greybrother »

En ces beaux jours de Printemps : Quelques news ... des quelques petits travaux de l’hiver : :rock:

Une remise en ordre méticuleuse d'une Caisse Claire Slingerland "one ply"série "Artist" (ou "Professional" ??) dont les (tub) lugs faisaient dangereusement :( comme les jambes à Luky Luke ! :o J'ai du me résoudre à aléser les fût pour enfoncer notablement la base des Lugs... Et voili maintenant qu'elle est belle en plus d'être un véritable trésor sonore... :ouui:

Image

Et pi grand ménage pour une Asba inox 22 13 16 et CC itou (celle made by SEB ! si si c'est vrê :!: )

A noter double renfort intérieur non d'origine passé...à l'anti rouille (pas inox !)

Image

quelques heures (un ti paquet... Mmm :| les rayures dans l'inox... :twisted: !) quand on vous dit faites pas frotter vot' bazar quand vous jouez ... :!: rattrapage et peinture des cercles de grosses caisse...

Image

Image

papier à l'eau >2000 :| zé polisseuse...ça brille ! 8)

Image

Je l'ai fait un peu tourner, et ben, croyez moi ça sonne gros, :coeur: et puis, inox avec "vrais-faux chanfreins" en jonc plastique...pas besoin de gaffa ! c'est prop de chez prop' ! ... histoire d'être copain avec le Sondier :lol:

en voilà une bien pour ceusses qui zaiment pas les zarmoniques... :roll:

à la prochaine !
:chouille:
Dernière modification par Greybrother le jeu. 13 avr. 2017, 10:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par Mornagest »

L'ASBA, on se verrait dedans... joli travail, c'est pénible à rattraper, des rayures... pas de polish pour carrosserie ? Trop granuleux ?

La Sling est jolie mais un poil sombre avec l'accastillage mat et le rhodo noir. Ça ne l'empêche pas d'être sympathique, hein !

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par MrBlue »

Elle envoie bien cette ASBA ! :ouui:
Il y en avait, lundi soir, une violette à paillette dans le film "Le Samouraï" de toute beauté...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par Greybrother »

hello
la Sling (...de Vavou... :mrgreen: ) c'est de la laque pas du Rodho... en vrai elle est class, si si...bon oui c'est pas une Bimbo de 20 ans ! :nop:
Sinon Si, finition à la polisseuse (touret) avec pâte blanche, puis polish à carrosserie... :wink: la vraie galère furent les rayures "intermédiaires" (impossible de brûler les étapes, il faut monter progressivement - en N° - sur les feuilles abrasives...)... et de l'acier (inox) ça vient pas comme ça ! :nop:
Violette à paillette elle devait être en bois non ? mais de toutes façons, Asba ça envoie bien ! :rock:
à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par Mornagest »

Elle est bien brillante avec la laque, dans ce cas :)

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

SATIN CHAMPAGNE SPARKLE

Message par Greybrother »

SATIN CHAMPAGNE SPARKLE
:cocktail:


Entre autres "bricoles" effectuées ces temps ci, voilà le dernier "petit" chantier perso mené à bien...

Il était un tom 14x10 Premier vintage récupéré avec une batterie du même acabit (14x10, 16x16 métrique (...) et GC 21,5 (!! et oui ça existe... :roll: les peaux -non !!) le tout dans un état bien triste - mais boon : "cadeau" d'un élève...

Image

Après nettoyage (léger ponçage et polissage) du vieux rodhoid, "IL" devint "ELLE" après adjonction de certains organes (mais oui Elle a des organes que Il n'a pas!! :P ) et de fait entrepris une carrière plus crépitante...

Je me suis servi de cette dernière pour effectuer des essais comparatifs de différents profil de "snare beds" puis l'ai sorti en l'état une paire de fois avec la plus grande satisfaction : puissante, mais pas trop - grave, mais pas trop "tambour" ( ne pas hésiter à la tendre pas mal) , sympha quoi...


Image

Me vint l'envie de virer le vieux rodhoid quoi que non sans charme, ne serait-ce que pour donner un peu de jeu entre le fût et la peau trop serrés... :roll:
Après avoir décollé celui ci je trouve un beau veinage de Bouleau qui aurait mérité un verni transparent...mêê misèère ( comme aurait dit Colluche) :(

ah oui misère, sous le rodho c'est le désastre à un point jamais vu (rodho à l'époque = camouflage...) ! :dblegun:

Image

Pour commencer : recollage des plis

Image

après recollage des plis... :cry:

Image

Nan :( , pas d'espoir, :? il va falloir employer les grands moyens !!

donc masticage, merci, oh, Saint au Bois :chouille: .
Malgré adjonction de pigments pas de camouflage à espérer...

Image

j'opte - histoire de relever le défi- d'envisager une belle finition pailletée... Champagne sparkle.
Finition satinée pour se différentier et faire moins clinquant (la Classe). oui 14x10 pailleté histoire de passer inaperçu !! :lol:

Image

après quelques (6 :mrgreen: ...) couches pour absorber les aspérités des paillettes...remontage

Image

Image

Et voili le bouleau (!)...toujours aussi sympha et nettement plus pimpante...

Image
Dernière modification par Greybrother le dim. 30 juil. 2017, 22:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par ArnoJ »

Bien joué, Gringo !

Et la finition Sparkle maison !!! :rock:

Bon, la caisse-claire en 10" de profondeur, c'est pas trop ma came, mais fort beau boulot. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par Greybrother »

merci
Plutôt amateur à la base de 6 1/2 - 7 x14 Vavou m'ayant fait penché du coté 4 - 4 1/2 x14...(j'ai depuis au moins 4 piccolos !! ) :mrgreen: il fallait bien réagir...
Bon, en fait, l'idée au départ était que si ça faisait trop "tambour", je la ratiboiserais à 8" au maxi, mais non c'est rigolo comme ça et curieusement pas si puissant que ça .
L'intérieur maintenu non verni volontairement, renfort de chanfrein et ces derniers à 30 degré arrondis, snare bed assez profond font que cette caisse est chaude et assez discrète, sinon par l'encombrement :mrgreen: , par le son.
bon c'est vrai 10 x14 !! :roll: faut aimer !! :lol:
Dernière modification par Greybrother le lun. 31 juil. 2017, 23:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par Mornagest »

Bel objet :) tu en parlais déjà là, tiens :
viewtopic.php?f=127&t=44232&start=15#p642176

Perso, j'aime beaucoup ces dimensions assez atypiques mais qui donnent une vraie signature à la "caisse claire". Et ça ne sonne pas "tant bourg" que ça...

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par MrBlue »

J'ai jamais joué de caisse claire aussi profonde :monkey:
Jolie finition et surtout un bon boulot de rattrapage...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par Greybrother »

par Mornagest » Dim 30 Juil 2017, 17:26
Bel objet :) tu en parlais déjà là, tiens :
viewtopic.php?f=127&t=44232&start=15#p642176

Perso, j'aime beaucoup ces dimensions assez atypiques mais qui donnent une vraie signature à la "caisse claire". Et ça ne sonne pas "tant bourg" que ça...
là aussi
viewtopic.php?f=99&t=39841&start=15#p629066
et toi aussi t'as fait du transgenre si je me rappelle bien !! :wink:
viewtopic.php?f=127&t=44232

et oui pas si tant bour(rin) que ça, la mienne reste bien "boisée- vintage" ( comme disait Renaut "j'sais pas si ça existe" !! :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

BLACK DIAMOND : LE COTE OBSCUR…

Message par Greybrother »

BLACK DIAMOND : LE COTE OBSCUR…

Salut à tous,

Cela fait un moment que j'en parlais - j'ai enfin pris mon courage à deux mains et attaqué courageusement la finition de ce tom Sonor Hilite en « Black Diamond » (=Black Sparkle).

À force de tergiverser sur la façon d'attaquer la bête, et pour ne pas investir trop de matériel (une buse de « 2 » pour mon pistolet de carrossier - suffisamment grosse pour laisser passer les paillettes – eut couté environ 200 €… on oublie !) J'ai opté pour le « saupoudrage progressif » des paillettes… 8)

Ces paillettes « holographiques » initialement commandées aux États-Unis, malgré des mesures soigneusement prises au pied à coulisse ( !) une fois arrivées et premiers essais s’avèrent trop grosses. Du coup je trouve la bonne taille à un prix au moins du quart sur un site de vente en ligne chinois (avec ses quarante voleurs que je ne nommerai pas… ) – NB Les paillettes prévues pour les loisirs ou le maquillage sont kif-kif la même chose…
Après un bouchage et un masticage soigneux des coups et des trous constatés à l’achat (Saint aux bois et mastic de finition de carrossier).

Petit rappel de l'état initial (J'ai oublié de prendre des clichés à cette étape :oops: )

Image

Première couche de fond dur (au pétard of course), ponçage, et sous couche noire. Je superpose plusieurs couches de fond dur en saupoudrant progressivement les paillettes holographiques pour arriver à la densité souhaitée. Je corrige éventuellement le surdosage lors des ponçages intermédiaires.

Image

Image

Je laisse tirer l'ensemble une bonne quinzaine de jours (! :o ) pour que le vernis (polyuréthane) se rétracte le plus possible. Je refais une couche de fond dur pour bien intégrer les paillettes et finit par un vernis brillant de finition.

Image

Réfection des chanfreins et remontage soigneux. :ouui:

À ce propos, à l'achat de ce tom d’occasion, je ne m'étais pas rendu compte qu'il était d’un modèle un peu particulier, sans aucun doute le fut et les logos sont absolument indubitablement des Hilite, les lugs par contre semble être des potences de la série 3000, c'est-à-dire légèrement plus fine et pleines et pas exactement avec les mêmes perçages… :roll: . De loin ça ne pose aucun problème. :mrgreen:

Image

Sonor questionné, n'a pas su s’expliquer de cette bizarrerie... J'ai ouï dire depuis sans le vérifier que sur les « Hilites Exclusives » les potences étaient pleines ( ?? à vérifier…)
Sonor m'avait aimablement et gracieusement fourni les petits rivets pop du diamètre adéquate pour refixer les badges, mais je les garde de côté ayant coupé très soigneusement les rivets d’origine des badges, je les réutilise pour me laisser la possibilité d'une reprise ultérieure au cas ou les paillettes ré émergent dans le temps. En passant, je ne m'étais pas rendu compte qu'un des deux badges était légèrement de travers d'origine… Trop tard pour le corriger… argh ! :dblegun:

Image

Au final, cherchez l'erreur…

Image


Image

J'ai mis le temps de me décider, mais le résultat est là.
Pour changer je tente la disposition 12/ 10 /16...histoire de" titiller la créativité"...en fait, j'aime bien ne pas m'habituer à une disposition, un son, une pédale etc. j'aime varier... :nop:

Image
Dernière modification par Greybrother le mer. 1 nov. 2017, 23:48, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

LE BOUCHE-TROU VOUS EN BOUCHE UN COIN…

Message par Greybrother »

LE BOUCHE-TROU VOUS EN BOUCHE UN COIN… :lol:

Autres travaux d'Hercule, notre ami le Dct Fred pour ne pas le nommer (oui oui c'était bien lui) trop content de mon bouchage précédent des trous de son tom « Teardrop » (voir plus haut) me remet le pied à l'étrier pour tenter l'impossible : ayant récupéré des toms Sonor Signature en bubinga pour en faire un mini set (16, 13, 10), voilà qu’il me demande de boucher les trous des potences d’origine de deux des trois futs et de raccourcir au maximum le tom de 10 x 10 … qui devient de fait un 10x8 :shock:

Image

J'envisage le projet différemment : les trous étant bien circulaires, je tourillonne les petits trous des vis avec des tourillons de hêtre du commerce légèrement adaptés et me fait fabriquer de gros tourillons légèrement coniques en hêtre bien sec pour les orifices importants. :wink:

Image

Après un affleurage très prudent au ciseau à bois et au racloir et quelques corrections à la gomme laque. :P

Image


Trépanage du ti' tom… :mrgreen:
Puis je reteinte les bouchons prudemment et suggère les veinages au pinceau (j’adore jouer au faussaire !!). Je tiens compte de la montée en couleur une fois vernie en restant un petit peu plus pâle. 8)

Image

Image


Je perce les trous prudemment pour fixer des coquilles de pied sur le Tom de 13 qui va devenir un petit Tom basse. :ouui:

Image


Je fais un montage à blanc sur le Tom de 10, pour déterminer si l'emplacement de l'évent devenu de fait très proche de la peau a une incidence sur le son. De fait, avec un fût aussi petit et épais, le fait qu'il soit en haut ou en bas ne change pas grand-chose de notable à mon oreille pourtant assez pointilleuse (!) :roll:

Image


Je ne peux résister et j’en profite pour donner quelques coups de pistolet de vernis satiné pour la plus grande satisfaction de son propriétaire qui devient du coup très impatient de récupérer ses gamelles. :coeur:

Image

Image

Image

Image


Et voilà… chose faite, les deux égarés réintègrent le troupeau :

Image


Résultat : une belle tit’ batterie qui sonne terrible et un gars bien heureux.
:chouille:
:cocktail:
Dernière modification par Greybrother le mer. 1 nov. 2017, 23:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par soft »

très beau coup: le travail de faussaire, particulièrement. Comment arases tu les tourillons à l'intérieur ? le son du hêtre ne modifie-t-il pas le son de l'érable ? Combien d' heures as tu passées là dessus ??? as tu pris une photo de ta tête quand tu t'es aperçu à la prise de couleur que les veines du hêtre étaient transversales à celles de l'ébène? as tu constaté sur ce modèle que le placage Sonor était un placage double face 2mm "macassar/coeur/macassar"?

Quel est le prochain de tes travaux, Hercule ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: "Vintage Drums Clinic"

Message par Greybrother »

très beau coup: le travail de faussaire, particulièrement. Comment arases tu les tourillons à l'intérieur ?
et que merkii :cocktail: (bon) ciseau à bois(bien affuté), racloir et à peine finition papier de verre...
le son du hêtre ne modifie-t-il pas le son de l'érable ?

ben les Signature c'est sauf erreur comme les Phonic : du hêtre et mon tourillon c'est du bon hêtre franc-comtois bien sec... :nop: coté son el' Dct Fred l'est ravi...
Combien d' heures as tu passées là dessus ???
Chuut toujours trop malgré l’efficacité du bonhomme :) et j'avais le pistolet plein à ce moment pour un piano...
le troc est une Acrolite + une centaine d' € :roll:
as tu pris une photo de ta tête quand tu t'es aperçu à la prise de couleur que les veines du hêtre étaient transversales à celles de l'ébène?

ben que non, le fil est bon (cf photo avant vernis) mais c'est du "bois debout" et il y a des fibres en travers qui ne prennent pas la teinte...voilà tout !!! :wink: et pi C comme ça :P :lol:
as tu constaté sur ce modèle que le placage Sonor était un placage double face 2mm "macassar/coeur/macassar"?
ben oui dedans ça ne se voit pas alors le faussaire a été un peu plus expéditif !! :mrgreen:
Quel est le prochain de tes travaux, Hercule ?
je suis sur les finitions de mon ultime grosse restauration d'un piano Pleyel 1/4 de queue...et après repos (= drum + drum : musique ON-LY... je joue TOUTES mes drums quotidiennement :ouui: rien d'empilé :mrgreen:) , "repos" car ayant du prendre ma retraite deux ans avant l'échéance pour gros problème de dos et d'arthrose... enfin j'ai encore de la bricole à la maison comme tout le monde... (je viens d'abattre une cloison (plâtre -et oui ça aussi, je fais !! :mrgreen: ) enduit et ces jours ci j'attaque la peinture...après avoir tapé quelques heures quotidiennement...

voili kamarade, à la revoyure ! :cocktail:

Répondre

Revenir à « Je fais ma promo »