AH5 Drums

Les petites structures commerciales de nos membres s'affichent... Validation par un administrateur nécessaire avant de pouvoir créer une publication.
Règles du forum
Espace réservé à la promotion des petites structures commerciales.
Merci de faire une demande par message privé à un modérateur ou administrateur du forum pour pouvoir créer un sujet dans ce forum.
Si possible, un seul sujet par structure commerciale, qui sera complété par l'initiateur au fur et à mesure de son actualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

AH5 Drums

Message par loloo_tm »

Bonjour à toutes et toutes,

Après plusieurs mois d'absence de posts ou presque, je viens vous présenter une petite création perso, sous la forme de prototypes, avant d'être proposée à la vente.

AH5 Drums est une marque que j'ai créée il y a peu, avec dans l'idée de proposer des batteries et des caisses claires customisées à volonté, plutôt haut de gamme évidemment, en faisant le pari que la qualité et surtout la personnalisation ne coûte pas un bras et demi (ce qui du coup devient très limitant pour un batteur).
Mon atelier se situe dans les Hautes Alpes, et on peut considérer que la production a réellement démarré en décembre 2013.

Je propose parmi d'autres choses, la fabrication de caisses claires, de kit complets, conçus et produits selon les critères du musicien, de la réparation, de la fourniture d'accastillage et hardware.
Je fabrique mes propres fûts en douves et segments, les cerclages bois vont arriver prochainement (les autres fûts sont achetés à des fabricants -multipli, acrylique, etc.). A terme, des coquilles custom sont également prévues. J'usine également des badges et des plaques pour reboucher une embase de toms sur grosse caisse manquante, sur mesure, évidemment.
Le thermolaquage d'accastillage est également une prestation effectuée à l'atelier.

Je viens vous présenter un prototype en érable et ipé. Il s'agit d'une caisse claire en douves non rectangulaires.
Les arrondis contribuent à une maitrise du sustain propre aux fûts en douves, les chanfreins à 30° venant faire le reste. Un son rond et chaud est le résultat de cette alchimie expérimentale!

Place aux photos:

Photo 1: Les douves en vagues du prototype, tout juste sorties brut d'usinage. Encore liées à leurs points d'ancrage nécessaires à l'usinage. Les marques de fabrication sont traitées plus tard, au cours du ponçage avant finition de surface.
Image

Photo 2: 2 fûts prototypes.
Au premier plan, le premier fût assemblé, douves symétriques. Fût test totalement expérimental!
Le bois sélectionné présente des défauts, il s'agit de chutes non utilisables sur un instrument. Le choix a été fait d'utiliser ces pièces car il était clair que le résultat serait approximatif, ce fût ayant été construit dans le but de mettre au point le process de fabrication. Les douves d'érable (usinées en premier) présentaient des défauts de géométrie, corrigés au fur et à mesure, pour parvenir aux douves d'ipé, géométriquement correctes. Le choix d'utiliser ces essences plutôt que du sapin (bien moins cher) s'explique qu'au delà de la géométrie des pièces à valider, il était important de finaliser les paramètres d'usinage dans des conditions réalistes de fabrication, donc d'utiliser les matériaux prévus sur un fût réel!

Au second plan, le second fût assemblé, douves asymétriques en S. Résolution des défauts d'assemblage mineurs (<0,5mm), au fur et à mesure de l'avancement de la production des douves.
Image

Photo 3: Test d'assemblage après seulement un ponçage grossier (très), et une mise en brillance du bois provisoire (ponçage fin et vernissage complet au programme des jours à venir). Le badge alu sera remplacé par un modèle en bois, assorti au fût. Les straps du timbre vont disparaître au profit de fils discrets, et la visserie d'origine de la butée remplacée par un modèle plus seyant, assorti à l'accastillage. 2 objectifs à cet assemblage anticipé: un avant-goût du rendu final, et surtout un test son afin de déterminer si l'expérience mérite d'être poursuivie.
Image

Les derniers aléas d'ajustement sont désormais résolus, la prochaine sera donc jointive parfaitement et la finition à la hauteur du travail fourni pour l'instrument.
En espérant que cela vous plaira!

@+!
Loloo
Dernière modification par loloo_tm le dim. 16 nov. 2014, 17:51, modifié 3 fois.
AH5 Drums - Batteries custom - manufacturées en France

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: AH5 Drums - Prototype de caisse claire en douves-S...

Message par jpdrummer »

Très jolie ! ;)

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: AH5 Drums - Prototype de caisse claire en douves-S...

Message par MattBatt »

Bravo beau boulot !

Hâte de voir les suivantes !

Si tu as des échantillons sonores également ! :)

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: AH5 Drums - Prototype de caisse claire en douves-S...

Message par Gotaar »

C'est très joli en effet.
Tu as d'autres photos ?

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

AH5 Drums

Message par loloo_tm »

Bonjour à toutes et tous,

En ce dimanche gris et neigeux, je re-viens vous présenter quelques unes des dernières productions sorties de l'atelier.

On commence par une caisse claire en douves de frêne et de noyer, 14"x8". Fût fin (épaisseur 8mm), avec renforts de chanfreins massifs intégrés aux douves (épaisseur 14mm). Accastillage EGO, timbre FatCat Carbone 25 brins, cerclages en bois massif assortis faits maison.
Image

Image

Image

Image

Quelques kits:

Batterie en érable des Vosges, Accastillage noir, finition dégradés de bleu pailleté argent. Grosse caisse de 22x18, Toms de 13x11 et 16x15 (Crédit Photo: Groupe V.O.L.U.M.E.):
Image

Batterie en érable nord américain avec filets d'amarante, on stage au Trad'in Festival cet été. Config 20x20, 10x7, 12x8, 14x14, 16x16. Toms suspendus par Rims, y compris les floor toms. Caisses claires en bouleau 14x6 segmenté, et 13x4.25 en douvés.
Image

Image

Quelques cerclages en bois fabriqués à l'atelier:
- Cercles 3 couches en érable - noyer - érable pour une caisse claire 14", 8 tirants, fraîchement sortis d'usinage:
Image

- Cercles monoblocs en merisier, assemblage par bouvetage, 14", 10 tirants, sortis de machine, avec la paire citée ci-dessus, désormais vernie:
Image

A suivre d'autres photos avec quelques travaux de customisation, fûts nus et caisses claires...

En espérant que ces quelques photos vous apporteront autant de plaisir à regarder que j'en ai eu à fabriquer ces quelques objets!

Bien à vous!
Olivier.
AH5 Drums - Batteries custom - manufacturées en France

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: AH5 Drums

Message par cram »

bravo , c'est suuuuublime !!!!!!!
les plus beaux cercles jamais vus,encore bravo !!!!
quelques échantillons sonores ?.........

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Re: AH5 Drums

Message par loloo_tm »

Merci Cram!

Pour le son, j'y travaille en ce moment. J'espère être prêt pour Noël.

J'ai 2-3 caisses claires en studio en ce moment, donc peut-être des bandes avant Noël par d'autres intermédiaires... A confirmer.

Je suis assez content de mes cercles moi aussi :) , d'autant que je suis parvenu à les produire à coût raisonnable, pour que cela reste abordable à la majorité (tout est relatif quand même, hein).

Les tarifs sont ici pour les curieux: Les Tarifs AH5 Drums.

@+!
AH5 Drums - Batteries custom - manufacturées en France

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: AH5 Drums

Message par TheREV_Greiner »

Effectivement ! C'est pas cher :o

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: AH5 Drums

Message par soft »

les cercles sont chouettes, mais le prix pique un peu: 160€ fdpout la paire: plus chers que les classiques Yamaha multiplis;

bon; faut avouer qu'ils ont de la gueule; quand on aime on ne compte pas.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Re: AH5 Drums

Message par loloo_tm »

Merci pour le compliment!

Disons qu'il faut bien payer les charges. Toutes tailles disponibles hein?! :)

Et le nombre de tirants, la version frappe ou timbre, les passages de déclencheur ou de pieds de toms sont au choix...
Si c'est un profil différent qui est souhaité, y a possibilité aussi, of course.

Et on peut assortir le bois des cercles à celui des fûts, ou faire une composition à motifs.

Bientôt une douzaine de paires à quitter l'atelier, du hêtre, du merisier, de l'érable et du noyer au programme...

@+!
AH5 Drums - Batteries custom - manufacturées en France

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: AH5 Drums

Message par vavou »

miam miam tout plein !

j'aime bien tes cercles moi aussi.

Mais les caisses Cl. que tu montres ici, sont un peu trop modernes pour mon goût: je sais, j'ai plus des goûts de papi.

j'aime un certain minimalisme niveau déco.

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Re: AH5 Drums

Message par loloo_tm »

Bonjour à toutes et tous!

Je viens vous présenter la suite des réalisations AH5 Drums:

- La section batterie plus détaillée:

Kit en érable français, 22, 13, 16, fûts en douves, finition vernis en tons de bleu translucide et paillettes argentées, accastillage noir, coquilles Tube-lugs. ici le tom aigu trônant sur la fraiseuse:
Image

Kit en érable nord américain avec filets en amarante, 20, 10, 12, 14, 16. Vernis clear satin:
En attente de départ de l'atelier pour sa première scène:
Image

Image

- Une caisse claire en laiton, 10" de diamètre, avec un accastillage EGO, cercles emboutis, déclencheur Pearl SR-20, timbre Fat-Cat Carbone 16 brins pour donner du "crisp" à la sonorité aigu et brillante du fût:
Image

- Un fût de caisse claire 14x6.5, en douves d'érable sycomore et ipé. Douves en forme de poisson, et gravure sur 360° de logo à partir d'un fichier image JPG. En termes de son, le motif des douves crée des ruptures de continuité dans la propagation des ondes de haut en bas du fût. Sa capacité à résonner est donc contrainte par ces discontinuités et par la mécanique propre à la géométrie du collage. Il en résulte un son plus contrôlé qu'avec des douves classiques, quelque part entre ces dernières et le rendu propre aux fûts segmentés.
Les chanfreins sont à 30° interne et 1/4 de rond 3mm externe pour conserver de la chaleur et contenir l'attaque dûe à l'ipé. Présenté en cours de vernissage:
Image
Ce fût est la version aboutie suite aux phases de R&D que je vous présentais en premier post de ce fil.

En espérant que vous apprécierez, à suivre quelques projets en cours...

A bientôt,
Olivier.
AH5 Drums - Batteries custom - manufacturées en France

Répondre

Revenir à « Je fais ma promo »