Vos questions pour Philippe d'Art Custom Drums

Les petites structures commerciales de nos membres s'affichent... Validation par un administrateur nécessaire avant de pouvoir créer une publication.
Règles du forum
Espace réservé à la promotion des petites structures commerciales.
Merci de faire une demande par message privé à un modérateur ou administrateur du forum pour pouvoir créer un sujet dans ce forum.
Si possible, un seul sujet par structure commerciale, qui sera complété par l'initiateur au fur et à mesure de son actualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Vos questions pour Philippe d'Art Custom Drums

Message par JC Barker »

Postez ici les questions auxquelles vous voudriez que Philipe d'Art Custom Drums réponde

Par la suite , nous ferons un condensé/résumé de vos questions , histoire de ne pas se répéter et d'aller à l'essentiel.

Thanks!
Dernière modification par JC Barker le mar. 29 janv. 2008, 22:44, modifié 2 fois.

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 403
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:02
Localisation : Metz

Message par le plaisantin »

chouette, ce sujet ! je vais avoir des questions à cet homme dont j'apprécie la mentalité... si j'ai un boulot l'an prochain, je passe commande (26-13-16-18 )...

bonjour Philippe. une question à propos des peaux : peut-on les sélectionner ou sont-elles pré-choisies par vos soins ?

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Ma question (on est prié de ne pas s'étouffer de rire)....

Quels choix de bois, assemblage, chanfreins, accastillage utiliserait-il pour faire une sorte de copie du son Gretsch des années 70-80? et des RB des années 50-60? Pas pour faire commerce de copies, bien sûr, mais pour approcher au plus près le son d'une jazzette Gretsch...

Bon, allez, vous avez le droit de rigoler quand même :lol: :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Crazy of Drum's world
En plein show
Messages : 773
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 16:47
Localisation : Derrières mes fûts tiens donc!

Message par Crazy of Drum's world »

autre question un peu betasse aussi :lol: quelle batterie possède le meilleur rapport qualité prix entre Mapex M Birch et Pearl EXr ?

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

Crazy of Drum's world a écrit :autre question un peu betasse aussi :lol: quelle batterie possède le meilleur rapport qualité prix entre Mapex M Birch et Pearl EXr ?
chuis pas sur que ça le concerne ça

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Crazy of Drum's world a écrit :autre question un peu betasse aussi :lol: quelle batterie possède le meilleur rapport qualité prix entre Mapex M Birch et Pearl EXr ?
Effectivement , ça n'a aucun rapport :roll:

Merci de poser des questions qui ont rapport avec ACD :!:

Avatar de l’utilisateur
bphil
Sound check...
Messages : 198
Inscription : mar. 4 avr. 2006, 10:05
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....
Contact :

Message par bphil »

le plaisantin a écrit :chouette, ce sujet ! je vais avoir des questions à cet homme dont j'apprécie la mentalité... si j'ai un boulot l'an prochain, je passe commande (26-13-16-18 )...

bonjour Philippe. une question à propos des peaux : peut-on les sélectionner ou sont-elles pré-choisies par vos soins ?
Bonjour a tous, je vais essayer de répondre a tout , mais pas aux questions concernant le materiel sur le marché, mon avis n'est pas très important.
Quelle marque la mieux, quel modèle le mieux.....je répondrais sur des choix techniques et théorique , sur le pourquoi tel chanfrein, tel bois, telle taille...etc..etc...
Ok les filles ? et les mecs aussi.....bien sur.

Réponse a ce petit plaisantin...
Je fais du sur mesure, a la demande du client et pour les peaux, je n'impose rien, en fait, la démarche est du début a la fin en fonction du son que le client veut obtenir du kit et de ses habitudes.
S'il joue sur une scéne avec sonorisation, du rock par exemple, et qu'il aime le touché et le son obtenu des Pinstripes, ont utilisera ça.
Je le conseillerais sur les erreurs a ne pas faire en choix de couple de peaux.
Si il joue en club en acoustique avec des Ambassador coated...parfait...
En fait les peaux mettent plus ou moins en valeur les "performances" du fût, mais seul le résultat compte, si il joue du gros rock avec un son bien gras bien lourd, je ne vais pas lui dire de mettre des Ambassador pour avoir un son ouvert si les harmoniques haute le gêne, et pourtant un bon fût devrais pouvoir être utilisé dans toute sa plage de fréquence, mais je le repète, seul le résultat compte, ont a besoin d'un son dans un contexte donné et peut être d'un autre son dans un autre contexte, les peaux vont intervenir mais aussi la conception des fûts.
Donc je ne fournis pas de peaux, je ne suis pas revendeur et il en a assez...aucun intêret pour moi de faire du business avec de la revente.
Ont determine le choix des peaux, le client me les envoie pour les installer sur le kit et les prérégler avant la livraison.


Réponse a So What:

Il n'y a pas de mytères, mais des caractéristiques de fabrication....bois,assemblage du bois,chanfrein et finition.
Si ont reproduit les mêmes caratéristiques ont va s'approcher du son, mais aujourd'hui les fûts ont changés, les colles et les techniques d'assemblages se sont améliorées, donc retrouver les mêmes propriétés de résonnance des fûts anciens est je pense difficile.
Mais contruire des fûts en érable fin sans renfort de chanfrein et ceux-ci taillé en double round avec un traitement interne du fût, vous allez être très proche du son gretsch.
Le but n'étant pas de copier mais d'obtenir un son spécifique, c'est ce que je fais en orientant le client vers les solutions techniques appropriées.
C'est ce qui m'interresse...ce serait trop simple de définir une fois pour tout des caractéristiques technique et de faire "mon son", là ont rentre dans le système de standardisation et ce n'est pas ce qui me plait et ce n'est pas ce que mes client veulent.
Dernière modification par bphil le ven. 21 avr. 2006, 17:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Merci Philippe, mais alors..... tu saurais "copier" les paramètres d'une Gretsch des années 70? L'as-tu déjà fait?
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
bphil
Sound check...
Messages : 198
Inscription : mar. 4 avr. 2006, 10:05
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....
Contact :

Message par bphil »

So What ? a écrit :Merci Philippe, mais alors..... tu saurais "copier" les paramètres d'une Gretsch des années 70? L'as-tu déjà fait?
Je restaure une grosse caisse Gretsh, et retailler un chanfrein a 30° n'est pas plus difficile qu'un autre, faire du double round non plus, il faut les outils "de découate" et l'envie de le faire, régler la machine faire des essais de taille...ça prend du temps, mais c'est ce que je fais.
Mais attention, je ne fabrique pas de copie de grestch, je fais du sur mesure avec des caractéristiques qui permettent d'obtenir le son que le client veut, et il y a des badges Art Custom sur les fûts et pas Gretsch...

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

bphil a écrit : Mais attention, je ne fabrique pas de copie de grestch, je fais du sur mesure avec des caractéristiques qui permettent d'obtenir le son que le client veut, et il y a des badges Art Custom sur les fûts et pas Gretsch...
C'était exactement mon propos, mais je comprends ta précision: j'ai eu vent de "petits malins" qui ont visité des luthiers pour maquiller une batterie "X" en Gretsch, tout en fournissant des badges qu'il n'y avait plus qu'à fixer. On ne parle que de choses honnêtes ici!
As-tu déjà réalisé des fûts aux "spécifications Gretsch", en quelque sorte, et si oui le résultat a-t-il bien été, en termes de son, celui escompté? Quelles sont les options que tu retiens dans ce cas, en nombre de plis par exemple?
Tu l'auras compris, je suis à la recherche (pour la jouer bien sûr :) )d'une jazzette 18 12 14, et ayant joué des Gretsch, je sais que c'est ce son que je recherche.

merci beaucoup!
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
yizgarnnoff
Sound check...
Messages : 240
Inscription : mer. 8 févr. 2006, 13:44
Localisation : Lyon

Message par yizgarnnoff »

Image Hey, salut Phil, bienvenue parmi nous !
Je profite du topic pour confirmer que, pour autant que j'ai pu en juger, ce gars-là fait du travail soigné et a le sens du détail. Vous pouvez y aller tranquille.
Tiens, pour toi une petite photo de ma caisse claire "Beech Free Floating" made by Art Custom Drums, en situation lors d'un enregistrement :


Image

:wink:

Avatar de l’utilisateur
bphil
Sound check...
Messages : 198
Inscription : mar. 4 avr. 2006, 10:05
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....
Contact :

Message par bphil »

So What ? a écrit :
bphil a écrit : Mais attention, je ne fabrique pas de copie de grestch, je fais du sur mesure avec des caractéristiques qui permettent d'obtenir le son que le client veut, et il y a des badges Art Custom sur les fûts et pas Gretsch...
C'était exactement mon propos, mais je comprends ta précision: j'ai eu vent de "petits malins" qui ont visité des luthiers pour maquiller une batterie "X" en Gretsch, tout en fournissant des badges qu'il n'y avait plus qu'à fixer. On ne parle que de choses honnêtes ici!
As-tu déjà réalisé des fûts aux "spécifications Gretsch", en quelque sorte, et si oui le résultat a-t-il bien été, en termes de son, celui escompté? Quelles sont les options que tu retiens dans ce cas, en nombre de plis par exemple?
Tu l'auras compris, je suis à la recherche (pour la jouer bien sûr :) )d'une jazzette 18 12 14, et ayant joué des Gretsch, je sais que c'est ce son que je recherche.

merci beaucoup!
Je récement fais un kit, que le client voulait commander chez Gretsh, mais hors de prix et de délais, car sur mesure.
Il ne m'a pas demandé "le son gretsch" mais il m'a préciser ce qu'il voulait....ont a donc décider d'utiliser de l'Erable pour la chaleur du son, la bonne répartition des fréquences, égales en hautes , médiums ou basses, des fûts épais en 8 plis pour un son plus recentré, de l'attaque et un peu plus de "puissance" que du 6 plis qui est plus résonnant.
Pas de renforts de chanfreins, car déja épais en 8 plis, avec des renforts ont aurait augmenté l'attaque et réduit le sustain.
En 6 plis avec des renforts ont se trouve dans la situation DW, fûts résonnant a souhait, de l'attaque et un sustain un peu réduit, mais un son pas toujours trés maitrisable, sauf avec des G2...et G1...
Ensuite ont a adopté une taille de chanfreins dans le but de favoriser les médiums et les basses des fûts et diminuer les harmoniques hautes.
Je crois que le résultat lui convient.
Dans le cas d'une jazzette, je n'en ai pas décortiqué une, je pense qu'il faut quand même des fûts fin 6 plis des chanfreins pour les médium et les basses, 30° sur la grosse caisse et les tailles...je crois que ce n'était pas très profond, donc un son avec un sustain pas trop long......
Défini moi le son que tu entend, avé ton oreille, traduit avé des mots, je sais c'est très difficile.
Dernière modification par bphil le ven. 21 avr. 2006, 18:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yizgarnnoff
Sound check...
Messages : 240
Inscription : mer. 8 févr. 2006, 13:44
Localisation : Lyon

Message par yizgarnnoff »

Si ça peut aider, il y a une description sur le site de Gretsch de ce qui fait le "son Gretsch" : http://www.gretschdrums.com/?fa=series&sid=304

Des fûts en 6 plis d'érable avec des chanfreins à 30°, et par contre une mystérieuse couche argentée à l'intérieur des fûts ... ça ne pouvait pas être aussi simple.....

Image

Avatar de l’utilisateur
bphil
Sound check...
Messages : 198
Inscription : mar. 4 avr. 2006, 10:05
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....
Contact :

Message par bphil »

yizgarnnoff a écrit :Si ça peut aider, il y a une description sur le site de Gretsch de ce qui fait le "son Gretsch" : http://www.gretschdrums.com/?fa=series&sid=304

Des fûts en 6 plis d'érable avec des chanfreins à 30°, et par contre une mystérieuse couche argentée à l'intérieur des fûts ... ça ne pouvait pas être aussi simple.....

Image
Bonjour Môsieu Yzgar...good....
La mystèrieuse couche de silver machin truc est .....secrète, mais c'est un traitement du bois anti moisissure et qui participe a la fermeture des pores, pas des ports, pour améliorer la projection du son.
Ce qu'Ayotte ou DW arrivent a faire avec soit un vernis soit a l'ancienne, cire d'abeille et/ou huile de lin et/ou essence de térebenthine.....encaustique.
Effectivement ça modifie un peu le son, un fût poreux ne sonne pas comme un fût lisse.

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

J'ai entendu régulièrement que le rhodoïd mattait un peu le son contrairement au vernis. Qu'en penses-tu?

merci beaucoup et bonne continuation.

Répondre

Revenir à « Je fais ma promo »