Alternative à la Ludwig LM400 !?

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Rikiriki
Passe la tête...
Messages : 5
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 23 juil. 2022, 19:59
Matos : Olympic drumkit
Snare Ludwig Pioneer, Acrolite, Slingerland Gene Krupa
Ride Zildjian Constantinople 20´´ ´´

Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Rikiriki »

Salut tout le monde,
j’étais sur ce forum il y a une bonne dizaine d’années et me revoici avec une question probablement naïve et déjà élucidée auparavant:
Je voudrais plus que tout avoir une caisse- claire LM400, mais voilà, c’est trop cher (dans c’pays) !
Du coup j’aimerais savoir si parmi vous, certains estiment qu’il y a une très bonne alternative en terme de son et de toucher aussi bien pour le live que pour l’enregistrement !?
Merci la commu :)

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Arkan »

Le hasard fait bien les choses.

J'ai eu exactement le même questionnement que toi il y a deux ans.

J'ai vu plein de vidéos sur des caisses claires en aluminium, j'en cherchais une moins chère avec un son semblable à une Ludwig Supraphonic.

Finalement, j'ai arrêté mon choix sur la Pearl Sensitone Aluminium 14x5.



Je mets au défi quiconque les yeux fermés d'y voir une différence avec une LM400.

Je l'aime d'un amour profond, surtout depuis que j'ai posé sur elle une peau Evans HD Dry....

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Tama »

Je ne suis - je crois - jamais tombé sur une sensitone qui ne m'a pas plu. J'en ai joué 3/4 - acier, laiton,... de bonnes caisses claires à prix raisonnable.

Rikiriki
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 23 juil. 2022, 19:59
Matos : Olympic drumkit
Snare Ludwig Pioneer, Acrolite, Slingerland Gene Krupa
Ride Zildjian Constantinople 20´´ ´´

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Rikiriki »

Merci beaucoup les drum guys !
Et bien c’est marrant parce que mes recherches m’ont conduit aussi à la sensitone suite notamment à cette vidéo :

Et en cherchant de l’occaz je suis tombé sur ce modèle ancêtre de la sensitone et je l’attend avec impatience :
https://reverb.com/fr/item/56924366-pea ... 970-chrome
Si je suis déçu, je revends et m’achète une neuve Alu !
À bientôt pour un petit compte rendu:)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par soft »

Rikiriki ne se serait-il pas fait envaper par la fée vintage ? ne serait-ce pas une bonne vieille caisse acier chromé ?

No offense, mais ça me paraît un peu éloigné de la LM; avantage, cependant: le déclencheur Pearl est autrement plus fiable qu'un P87
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rikiriki
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 23 juil. 2022, 19:59
Matos : Olympic drumkit
Snare Ludwig Pioneer, Acrolite, Slingerland Gene Krupa
Ride Zildjian Constantinople 20´´ ´´

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Rikiriki »

Haha oui peut-être mais bon le prix permet de tenter le coup non ?
Mince tu me fais regretter…:)
En tous cas dans la vidéo ça sonne proche je trouve, tu crois que c’est pas la même que j’ai achetée 🫣 ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par soft »

Si elle plait à tes oreilles et à ton coeur, je vous souhaîte de longues années de bonheur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rikiriki
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 23 juil. 2022, 19:59
Matos : Olympic drumkit
Snare Ludwig Pioneer, Acrolite, Slingerland Gene Krupa
Ride Zildjian Constantinople 20´´ ´´

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Rikiriki »

Merci ! Un avenir proche nous le dira, car à l’instant je reçois, la notification d’envoi 📯

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par soft »

pour être tutafé honnête, faut bien reconnaître que sur la vidéo , en blind test, je serais incapable de différencier l'une de l'autre, pourtant l'aluminium est chaud, luxuriant et voluptueux, alors que l'acier est froid, radin et tranchant telle une prémolaire de requin tigre. chuis confusé.

en forme, moi, ce matin :ouui: :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Mornagest »

Sans blind test, je constate que la Pearl a une fin de bouche un peu plus haut perchée que la Ludwig. La Sonor est plus sèche en terme d'harmoniques.

Mais bon, c'est pas hyper flagrant, et ça m'interroge un peu sur les conditions de prise de son. J'ai essayé quelques caisses en métal, et je suis très loin d'être hyper affûté en matière de qualité sonore, tout ça, mais de mon point de vue de conducteur, les caisses en acier que j'ai essayées sont plus sèches et aiguës, les alus moyennes et la seule en laiton que j'ai essayée était la plus chaude (comparable à du bois).

Par ailleurs, ça dépend aussi tellement de la peau et de son accordage que c'est vraiment pas évident de dire autre chose que des généralités, finalement :mrgreen:

Si tu trouves ta future Pearl trop agressive, mets-lui une demi-langue de Schtroumpf et une peau double pli, ça va graisser le son.

Mes deux balles.

Rikiriki
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 23 juil. 2022, 19:59
Matos : Olympic drumkit
Snare Ludwig Pioneer, Acrolite, Slingerland Gene Krupa
Ride Zildjian Constantinople 20´´ ´´

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Rikiriki »

Oui, effectivement j’ai constaté un peu la même chose à l’écoute de la vidéo mais comme tu dis, ça dépend vachement des conditions de prises et plein d’autres paramètres !
C’est noté pour la demie langue de Schtroumpf (haha je connaissais pas l’expression) et la peau de double pli !
Merci pour vos conseils en tout cas, je vais la chercher ce soir dans mon point relais:)
✌️

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par soft »

Rikiriki a écrit : jeu. 28 juil. 2022, 11:21 la peau de double pli !✌️
pas n'importe quoi non plus: pas de Evans hydrauliques ni de PS4 ni de pinstripes. Si une ambassador ne suffit pas, commence par essayer avec une PCRD sablée (EVANS Power Center Reverse Dot) ou l'équivalent Remo (méfi le sablage)



à noter que la PCRD de la vidéo n'a ranavouère (à part le nom) avec la PCRD que tout le monde a.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Tama »

Je plussoie le grand sage des marais, je déteste les double plis sur caisse claire, par contre l'Evans PCRD c'est canon. Le rond est solide, assez épais, on doit pas pouvoir passer au travers (à part pour Majyk peut être :cocktail: ) :D

Ah si, y a une double pli qui est géniale, c'est l'ambassador Vintage, ça arrondi légèrement le son et le sablage tient mieux (curieusement) pour du Remo.

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par Paistedarkenergie »

La sensitine est la Ludwig lm400 des pauvre, sinon l’acrolite est peut-être un peu chère
mais déjà moins qu’une lm400

Avatar de l’utilisateur
PatPat71
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 28 août 2022, 13:29

Re: Alternative à la Ludwig LM400 !?

Message par PatPat71 »

.
Pat le bourrin !

Répondre

Revenir à « Caisses claires »