Tama 14 x 6.5 en noyer

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Tagis
Place ses micros
Messages : 76
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 22 janv. 2021, 07:27
Matos : Grosse caisse Asba inox (24x14) + caisse claire pearl duoluxe (14x6.5)
tom Grestch acajou (16x16) + Paiste (ride2002). Meinl (HH byzance). Istanbul ist.
Localisation : Ardèche

Tama 14 x 6.5 en noyer

Message par Tagis »

Bonjour,

J'ai une super caisse claire (Mapex 14 x 6 en cuivre).
Et j'ai en vu (merci père noël) une Tama 14x6.5 en noyer.

J'espère ainsi avoir 2 caisses claires bien différentes.
J'attends de cette Tama (en fait, je m'en fous de la marque) un son "boisé" et "grave". La Mapex sonne vraiment bien avec un accordage "high".

Si vous avez des retours d'expériences (j'avais vu un fil de commentaires concernant les caisses claires en noyer, c'est, en parti, cet échange qui m'a donné l'envie du noyer). Ou des conseils pour un son bien "fat" et "gras".

Merci pour vos commentaires éventuels.
Belle journée :)

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Tama 14 x 6.5 en noyer

Message par sevgrinder »

Hello,

Ecoute, en noyer, normalement, ça sonne bien pour un son fat. Par contre, j'ai eu cette SLP, que j'ai beaucoup aimé, mais je l'ai pas trouvé si à l'aise que ça accordée bas. Mais question de goût hein, j'ai trouvé des caisses érables beaucoup plus à l'aise, bien que l'idée reçue soit que le noyer, ça passe bien en son gras et bas.
J'ai switchée sur la Mapex 30th anniversaire, elle aussi en noyer, que j'ai trouvé beaucoup plus à l'aise accordée bas. Mais avec 6 ou 8 plis alors que la SLP est en 10 plis, donc plus épaisse donc avec un son plus aigu. Un début d'explication peut-être.

Maintenant dans l'ensemble, je l'ai vraiment trouvée super, accordée en medium haut, elle est vraiment très agréable à jouer et à faire sonner. C'est une excellente caisse claire, tu peux y aller les yeux fermés.

Essaye aussi de faire sonner ta cuivre fat, elle doit bien pouvoir marcher aussi.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Tama 14 x 6.5 en noyer

Message par Dream Drummer »

Si je dis pas de connerie les SLP sont bien épaisses pour pouvoir être tendues à burnes sans voiler. Du coup ça ne se destine pas à un accordage bas, de base.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Tagis
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : ven. 22 janv. 2021, 07:27
Matos : Grosse caisse Asba inox (24x14) + caisse claire pearl duoluxe (14x6.5)
tom Grestch acajou (16x16) + Paiste (ride2002). Meinl (HH byzance). Istanbul ist.
Localisation : Ardèche

Re: Tama 14 x 6.5 en noyer

Message par Tagis »

OK. Merci pour l'info.
Et, si je comprends bien, on peut faire un accordage haut "et" bas... l'épaisseur du fut n'empêche pas l'accordage bas, non ?

Crashhh70
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : ven. 15 oct. 2021, 16:38

Re: Tama 14 x 6.5 en noyer

Message par Crashhh70 »

L'épaisseur va jouer sur la note fondamentale du fut. Plus tu es épais et plus la note est haute.
Ton grave sera forcément accentué ou pas par le volume intérieur du fût.
Le sustain sera également accentué avec un fut fin.
Donc pour bcp de grave. Fut fin et accastillage léger et tu trouveras ton bonheur
C'est pas de ma faute! J'ai pas fait exprès !

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Tama 14 x 6.5 en noyer

Message par sevgrinder »

Oui, si tu cherches vraiment un accordage bas, je suis pas sûr que ce soit le meilleur choix, bien que ce soit une excellente caisse claire.
dogblessband.bandcamp.com

Tagis
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : ven. 22 janv. 2021, 07:27
Matos : Grosse caisse Asba inox (24x14) + caisse claire pearl duoluxe (14x6.5)
tom Grestch acajou (16x16) + Paiste (ride2002). Meinl (HH byzance). Istanbul ist.
Localisation : Ardèche

Re: Tama 14 x 6.5 en noyer

Message par Tagis »

OK. Merci pour les infos.
Du coup je me demande pourquoi Tama à fait le choix d'une caisse claire en noyer (son grave) en 10 plis (son aigu) ???

Sinon, pour ma Mapex en cuivre, je l'ai déjà accordé trés bas... et elle sonne !!

Avec le bois (donc le noyer), je souhaitai un son "bas" et des sonorités... boisées... bref un autre son ... je vais réfléchir à tout ça... quand je serais sorti de mon putain de covid.

Répondre

Revenir à « Caisses claires »