Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par 1964 »

Salut à tous: je lorgne sur une caisse claire Premier "Brass": j'imagine que le mot "brass" dans ce cas-là signifie "laiton" (c'est à dire un alliage de cuivre et de zinc si je ne m'abuse). J'aimerais juste savoir comment ça sonne si vous en avez l'expérience, car moi je n'ai que de l'acier ou de l'alu (et de l'acajou aussi). Merci d'avance de votre intérêt pour un sujet aussi banal. Bises.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par sevgrinder »

viewtopic.php?f=76&t=17221
Je t'invite à lire ce topic très instructif.
dogblessband.bandcamp.com

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par 1964 »

Merci bien; alors, si j'en crois ces jolis graphiques, le "brass" ça sonne comme le "birch", ou presque. J'aimerais avoir le "vécu" d'un batteur qui en possède une. Merci encore en tout cas...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par soft »

j'en ai plusieurs: Black Beauty, Tama 80's, Rogers dynasonic, Orange, Gretsch, Pearl free floating, Sensitones, Asba, Slingermuche, Sonor Artist, Century;
ce sont des caisses vibrantes, chantantes, assez puissantes, avec cependant moins de réserve que les bronze. Pour moi c'est plus généreux que les birch, mais tout ça c'est bien subjectif: je viens de regarder un comparatif de pianos, ou le démonstrateur parle comme une évidence du "medium" des tables érable, alors que pour les drums ce serait plutôt la caractéristique du bouleau ! wtf ????

on est bien peu de chose(s)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Mornagest »

De ma brève expérience avec une Tama Starcla en laiton, j'ai trouvé cela très comparable au bois en terme de chaleur ; par opposition, l'acier est très sec.

De là à pouvoir dire que le laiton est comme tel ou tel bois, là... je laisse la main à Fred, je sais qu'il a beaucoup à dire sur la question :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par boomfred »

Ne me poussez pas !
Déjà que les bois entre eux, prrrt, mais alors les métaux vs les bois, alors là…

Typiquement, toutes choses égales par ailleurs, le laiton a plus d’harmoniques que l’alu, qui en a plus que l’acier. De fait le laiton paraît parfois plus puissant. Ça se discute.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par boomfred »

Ici : viewtopic.php?f=76&t=43172

Tu peux aller comparer la 411 avec la Black Beauty : même caisse, même structure (timbre parallèle toussa), mêmes peaux et réglages, seule diffère la nature du fût : alu (chromé) pour la 411 et laiton (nickelé en noir) pour la BB.

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Bat'eure »

De ma petite expérience en terme de Matos. En laiton jaune j'ai joué une free floating, superbe et généreuse en sonorité, mais trop puissante. J'ai tout dernièrement acquis une piccolo 13*3 qui envoi plus qu'une yam 7 plié érable 14*7. Superbe son (chaleureux ?) qui passe dans le mix. Pour moi (engagement non contractuel et complètement subjectif) le laiton peut offrir un son typé et puissant, à vérifier qu'il soit pas "trop" puissant.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Tama »

J'ai joué deux brass : une Pearl Free Floating 14x6,5 et une Tama Artstar 14x6,5 : j'ai bcp aimé la Tama : beau ring métallique médium. La Pearl était plus compliquée pour des raisons annexes : tenue de l'accord et surtout il fallait la cravacher pour qu'elle rende son meilleur : mais ça valait la peine : son puissant mais pas dans l'agressivité non plus, un très beau son. La FF acier par exemple est plus perçante, agressive. Peut-être aussi à cause des cercles emboutis, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Dic »

Salut ! ma gretsch usa en laiton de 6.5" (photo de mon avatar) sonne vraiment super fort, si je tape le rim, ça fait des sourds, et le son est très contrôlé en même temps :D jamais eu ça sur sur une caisse en bois, ptêtre ma komax en acier, mais le son était beaucoup moins "cool".

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par 1964 »

AAAh,...! et ben voilà, merci à tous pour vos retours d'expérience circonstanciés; j'y vois désormais un peu plus "clair" (c'est la cas de le dire) : le laiton, c'est du bois bien claquant....! <°(((< :chouille: :bellal'irish: :dblegun: :rock: :+1!:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par soft »

1964 a écrit : ven. 20 août 2021, 17:32 AAAh,...! et ben voilà, le laiton, c'est du bois bien claquant....! <°(((< :chouille: :bellal'irish: :dblegun: :rock: :+1!:
je n'irai pas jusque là. :nop:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Arkan »

Au niveau des fréquences, le brass se situe au milieu.

Dans l'ordre (du plus aigu au plus grave): aluminium, acier, brass, cuivre et bronze.

C'est donc un métal extrêmement populaire et versatile.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Mornagest »

Qu'est-ce que tu appelles cuivre ? Le cuivre jaune (laiton) ?

Le cuivre en tant que tel est trop ductile pour être employé pour des tensions comme sur une caisse claire, donc je m'interroge.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par soft »

Mornagest a écrit : sam. 21 août 2021, 16:42 Qu'est-ce que tu appelles cuivre ? Le cuivre jaune (laiton) ?

Le cuivre en tant que tel est trop ductile pour être employé pour des tensions comme sur une caisse claire, donc je m'interroge.
ça existe, mais c'est rare; j'ai un pote qui en possède une, custom; pour moi c'est un métal qui ne sonne pas naturellement: essaye de faire des chimes avec du cuivre rouge de plomberie, ça te donnera un aperçu.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Caisses claires »