Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Dic »

Salut ! j'adore le look des en cuivre, genre la Roy Haynes signature chez Yamaha, mais j'ai du mal avec le son, dommage, parce que je trouve ça vraiment beau :D
la Gretsch, la N&C et la Tama s'en sortent a peu près bien sur la vidéo de Soft je trouve, Mais pas assez pour mettre 800 ou 1000€

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par soft »

Dic a écrit : dim. 22 août 2021, 13:33 Salut ! j'adore le look des en cuivre, genre la Roy Haynes signature chez Yamaha,
j'ai eu la Roy Haynes: effectivement une très belle caisse dont l'acheteur est instantnément tombé amoureux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par 1964 »

Dans l'ordre (du plus aigu au plus grave): aluminium, acier, brass, cuivre et bronze.
C'est bizarre parce que je n'ai pas l'impression que ma caisse claire en aluminium sonne plus aiguë que ma caisse claire acier, mais c'est certainement une question "d'accordage" et de choix dans les peaux en tout cas: je trouve qu'on peut accorder une caisse claire alu de manière à ce qu'elle sonne nettement plus "grave" qu'une acier, mais bon, ce n'est pas le sujet. Ceci étant la caisse claire en laiton que je lorgnais m'est passée sous le nez. :mrgreen:

Concernant la vidéo de Soft, si j'ai bien compris ce ne sont pas des caisses claires en laiton mais bel et bien des caisses claires en cuivre.
Dernière modification par 1964 le ven. 1 oct. 2021, 17:10, modifié 1 fois.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par R316 »

Et oui, tout ça c'est de la théorie, exactement comme les soi-disant propriétés des bois, sauf qu'on connait tous des fûts en bouleau qui sonnent plus "graves" que d'autres en érable ou de l'érable qui projette plus que du bouleau.
Il suffit de faire des blind test que tu trouveras sur la toile, si les propriétés des matériaux étaient aussi prépondérantes sur le son, peu de gens se laisseraient berner, or là...
Chaque modèle a ses caractéristiques et pour ne jouer que sur de la ferraille côté snare, les changements de peaux/régalges ont bien plus d'influence sur le son que le matériau de la caisse (et je ne parle pas du timbre, de son réglage, des cercles qui changent ton rimshot, de la forme et de l'épaisseur des chanfreins, etc...)

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par 1964 »

Chaque modèle a ses caractéristiques et pour ne jouer que sur de la ferraille côté snare, les changements de peaux/régalges ont bien plus d'influence sur le son que le matériau de la caisse (et je ne parle pas du timbre, de son réglage, des cercles qui changent ton rimshot, de la forme et de l'épaisseur des chanfreins, etc...)
100% d'accord ...! :rock: :cocktail:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par soft »

quand tu as vu ça les yeux bandés, tu as tout vu:





" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Suu »

Ah ba yeux fermés tout du long j'ai eu juste pour les caisses claires. Le côté précis sans fioritures de la première m'a amené vers la Recording. Des harmoniques plus profondes m'ont amené vers la DW, et le claquant plus puissant et métallique vers la Lud. Alors soit c'est un coup de bol (très probable quand même), soit c'est le matraquage marketing qui amène à remarquer de subtiles différences qu'on aurait pas entendues : on nous dit que l'une est plus comme ça, donc on se focalise à rechercher laquelle est ainsi.

Toujours est-il que si tout est identique, chaque bois ou métal a bien des propriétés acoustiques différentes, c'est forcé (pas la même densité, la même structure etc). Et quand les fabricants font leurs tests à l'aide d'ordinateurs, ils doivent bien voir des courbes différentes. Que ce soit flagrant ou pas pour notre oreille.

Mais c'est évident aussi, le bouleau de l'un n'est pas celui de l'autre, l'érable de DW ne vient pas de la même forêt que celui de Yamaha, pareil pour les métaux etc. Et tous les autres éléments formant le fût étant aussi différents d'une marque ou d'un modèle à l'autre, le matériau ne suffit pas à lui seul pour prédestiner telle batterie à tel style ou sonorité.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Tama »

Les caisses claires c'est comme le vin, même si au palais, on n'est pas assez éduqué pour faire la différence entre un côte de Blaye, un saint estèphe, un cahors ou un pouilly, l'essentiel c'est de se rendre compte que c'est bon ou pas bon et que ça va bien ou pas avec le plat !
Dernière modification par Tama le lun. 23 août 2021, 21:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par Matt666 »

Salut ! Je m'y mets aussi, de ma piètre expérience, j'ai constaté (càd sans en faire un invariant scientifique hein, l'avis contraire étant tout à fait possible aussi :) ) que les COB sont autrement plus puissante que les laiton sans chrome.
Entre une FF 14x6.5 en laiton / Premier Carmine Appice 14x5 laiton / Gretsch 14x5 COB / Sonor 14x4 COB et je ne sais plus trop , j'ai la sensation que les COB font plus tomber les plombages que les laiton.

Peut-être est-ce dû à une contrainte du chrome qui ne laisse que le coup de fusil du laiton, mais je n'y crois pas trop, les COB sont très chantantes aussi.

L'avez-vous remarqué aussi ?
Et puis c'est surtout la gretsch qui envoie un pâté pas possible, c'est ptet une façon différente des autres snares.
Bref, qui dit plus haut, c,'est une rude question que celle-ci, ne serait-ce qu'en entendant la différence entre deux modèles identiques de snare, surtout en vintage, c'est quelque fois assez troublant.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par sTEEVE cANON »

J'ai la même sensation que toi concernant les COB, en effet les plombages tombent.
La gretsch est surpuissante , les sling également, beaucoup trop pour jouer en rimshot (mais je dois avoir la main un peu lourde).
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par soft »

j'ai beaucoup joué les Dynasonic: elles sont un peu sèches et précises et n'encombrent pas le paysage, par contre la Gretsch faut la maîtriser, et c'est pas joué: ça envoie des harmoniques par brassées, avec un volume qui n'est contrôlable que par les grands: très peu pour moi; les Sling c'est plus acceptable mais c'est coloré de chez Ripolin: elles ne passent pas inaperçues . les Asba NOB sont très praticables et ne t'en font pas péter un (cable). A part la BB qui est une NOB, je n'en ai pas joué d'autres. (erreur: j'ai une Stewart Copeland, mais je ne l'ai jamais jouée en situation)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par sTEEVE cANON »

Il est vrai que la dynasonic n'à pas ce côté mur du son.
Je regrette parfois d'avoir un rimshot destructeur, mais je ne sais pas faire autrement, et les rares fois ou j'essaye de m'en passer, j'ai l'impression que c'est un autre qui joue, le mal est fait, du coup je n'ai jamais recherché de cob Gretsch, c'est balot, le son de cette caisse est vraiment terrible.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Brass = laiton ? ça sonne comment (caisse claire) ?

Message par 1964 »

Je suis ravi de voir que ce "piètre" sujet rassemble de nombreux commentaires, venant, pour certains, des Maîtres de ce forum...; merci à vous tous; pour le moment, j'en reste à mes 2 caisses principales qui sont l'une en bois (acajou, George Way) réglée assez "fat" et l'autre en acier (Premier 1026) réglée "claquante" (toutes 2 en 6,5X14), avec, de temps en temps (c'était le cas hier soir) l'ajout d'une petite Premier 5X14 alu en mode "coup de fusil"; très convaincante, très agréable. Comme dit plus haut, je reste sur le fait que quelque soit la matière de la caisse claire, le réglage est prépondérant : la peau de frappe, la peau de résonance, la tension du timbre etc. etc. c'est tout ça qui fait le "son" de la bête, sans parler bien sûr du talent de celui qui joue; ceci étant, je ne désespère pas de me payer un de ces 4 une laiton ou une "cob" pour entendre ce que ça donne....!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Caisses claires »