micro pour caisse claire

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

micro pour caisse claire

Message par murdoc80 »

bonjour,
je cherche depuis un moment des infos sur un bon micro caisse claire (pour le studio uniquement).
j'utilise pour l'instant un SM57, mais je suis convaincu qu'il y a moyen d'avoir un meilleur rendu.
j'ai lu un article sur le Sennheiser MD 421-II qui semblerait être plutôt très bon pour la caisse claire.
comme c'est pas vraiment le même budget qu'un 57, j'aimerai être sûr avant achat d'avoir un vrai + à l'enregistrement.
quelqu'un a déjà testé, voire comparé les deux ?
merci de vos lumières
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: micro pour caisse claire

Message par Drumatic »

Il y avait eu une belle promo il y a quelques mois sur ce micro, du coup j'en avais pris 2 vu leur réputation. Perso je le préfère vraiment au SM57 sur la caisse claire, même si je l'utilise plutôt pour prendre le côté de la caisse claire (un Beyerdynamic TG D58 dessus, le 421 sur le côté et le SM57 dessous). Il est bien polyvalent avec son coupe bas réglable à 5 positions, et je trouve que les prises sont vraiment intéressantes (super sur les toms, sur les prises guitares acoustique, voix pas mal du tout en fonction de ce qu'on souhaite, pour repiquer des amplis guitare super aussi, mais le mieux pour moi c'est à l'intérieur de la grosse caisse à quelques centimètres de la batte).

Bref un super micro, très polyvalent.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro pour caisse claire

Message par murdoc80 »

ok, merci beaucoup pour cette réponse très précise !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: micro pour caisse claire

Message par boomfred »

J’utilise avec joie le Beyerdynamic M201, dont Steve Albini lui-même dit :
"If the SM57 were a microphone, it would sound like this"

On le trouve d’occase, lui et son quasi clone le Revox M3500. Il est plus brillant, plus précis, de mon point de vue plus efficace sur la caisse claire. Je le mets dessus et dessous.

Ceci dit le 421 est très bien.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1922334036.htm https://www.leboncoin.fr/image_son/1906934530.htm

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro pour caisse claire

Message par murdoc80 »

merci également !
alors, je continue mes recherches de mon côté et je vois pas mal de vidéos qui font la comparaison entre le sm57 et le 421… là où je suis assez surpris (mais bon, ça va dépendre aussi du matos à côté) c'est que je ne fais pas une réelle différence, enfin rien qui me fasse dire "rien à voir"… c'est vraiment subtile souvent.
le souci, c'est de pas pouvoir tester pour se rendre compte.
ou alors tenter avec un "bottom mic" ???
je vais continuer à fouiner… merci pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: micro pour caisse claire

Message par boomfred »

Normalement, on entend.
Après, il y a la compression audio, inhérente aux choses webisees, mais le 57 est un micro très serré, avec essentiellement des médiums et pour ainsi dire ni graves, ni aiguës.
Le 421 est plus linéaire, et il a peut-être un peu trop de bas pour une caisse claire, d’où mon choix du M201.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro pour caisse claire

Message par murdoc80 »

encore merci pour ces réponses.
en fait oui, je me rends compte (ça ne fait qu'à peine 6 mois que je me suis décide à faire de la prise de son batterie pour mes ziks) que finalement, ce sont mes OVER HEAD (rode nt5) qui donnent la couleur et la chaleur à ma caisse claire, si j'écoute juste la prise sm57 seule, c'est ultra plat. du coup, j'ai un peu tendance à monter le volume pour qu'elle ressorte un peu plus et lui donner un peu de corps, mais je n'accentue effectivement que les médiums et donc des crêtes pas possible.

exemple, même si là pour le coup, ça se prête assez bien au style.
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: micro pour caisse claire

Message par R316 »

Tu as bien résumé le 57, cependant as-tu essayé différent placement ?
Il m'arrive de le positionner plus loin du cercle up de la caisse (2-3 doigts), quasi à l'horizontale.
Ca donne beaucoup plus d'air, tu récupères le timbre et surtout le corps de la caisse.
Par contre, bonjour la repisse, ensuite tout dépend du rendu souhaité, du local, de ta frappe, etc...

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro pour caisse claire

Message par murdoc80 »

niveau local, je suis un peu dans un "cas particulier", mon local est de bonne taille mais le plafond fait une chouille plus de deux mètres, donc déjà, je pense que ça conditionne énormément l'acoustique de la pièce. j'ai essayé de placer les micros de manières différentes, mais globalement, je trouve que la caisse claire manque vraiment de détail, de profondeur.
je pense que je vais prendre l'option M201. j'ai trouvé une bonne occas' pour le 421 mais ce que j'ai entendu ne m'a pas convaincu au point.
super merci en tous cas !!! et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: micro pour caisse claire

Message par boomfred »

Pour moins cher, il y a aussi la possibilité de retirer le transfo du 57. Il faut un fer à souder et de l’eau bouillante, pour faire fondre la colle qui tient le transfo dans le corps du micro.

1BDC4C41-37B4-4D47-BBCB-687BF22E4F3C.jpeg

Ça enlève 10dB de gain (pas forcément un problème avec une caisse claire), mais ça ouvre considérablement le son.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro pour caisse claire

Message par murdoc80 »

ahhhh… alors là, je suis pas tech pour deux sous et je risque de faire plus de mal que de bien à mon matos ;-)

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: micro pour caisse claire

Message par vincent sermonne »

Le 421, comme le M88 sont de super micro polyvalent mais le prix pour seulement la proximité de la caisse claire c'est à mon gout démesuré. Effectivement le beyer TG201 est vachement bien, très appréciable mais honnetement un sm57 dessus et dessous en inversant la polarité d'un des deux, ou simplement inverser la phase sur la console, et le son y sera en trouvant l'équilibre des deux. De toutes les façons ce sont les overheads qui font réellement le travail en prise de son, ce qui n'est pas forcement le cas en live. Le micros de proximité te permet de gonfler plus précisément les fréquences de ton choix pour traiter uniquement la caisse claire (autour du 200 htz en ce qui me concerne).
Vincent

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro pour caisse claire

Message par murdoc80 »

je suis parti sur le TG201 du coup.
merci encore pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: micro pour caisse claire

Message par R316 »

vincent sermonne a écrit : mar. 16 févr. 2021, 13:09 ...le prix pour seulement la proximité de la caisse claire c'est à mon gout démesuré
Si tu attaches beaucoup d'importance à repiquer tous les détails de ton jeu de CC, ça peut se défendre (encore qu'il vaut mieux investir dans des bons OH/Room et bien les positionner à mon goût).
Si tu fais du deathcore et que tu trigges derrière, ça se défend moins :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: micro pour caisse claire

Message par vincent sermonne »

murdoc80 a écrit : mar. 16 févr. 2021, 13:26 je suis parti sur le TG201 du coup.
merci encore pour vos réponses !
C'est un bon micro facile à placer en plus. C'est mon préféré avec son complement crunchy en dessous avec un oktava des années 60 que j'ai trouvé aux puces de Moscou. D'ailleur il y a des astuce comme un micro cheap en plus dont la capsule ne tien pas la pression acoustique qui fait son effet en le mélangeant. Enfin c'est le genre de bricolage que j'adore faire.
Si c'est exclusivement pour du studio et que le budget n'est pas une limite il est bon de savoir qu'un statique à petite membrane de bonne facture, genre comme ceux qui sont en overheads, sera toujours ce qu'il y a de mieux. Mais comme c'est un placement à haut risque c'est rarement utilisé.
Vincent

Répondre

Revenir à « Caisses claires »