Les chanfreins en question!

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Rich17
Sound check...
Messages : 154
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Les chanfreins en question!

Message par Rich17 »

Bonjour tout le monde!

Je suis entrain de préparer la diminution du fût de ma CC de 6.5 en 5.5
Suite à la découpe, Florent de West me propose différents chanfreins, mais j'y connais vraiment rien!

un 45 int / léger arrondi ext
un 30 int / léger arrondi ext
un 45/45

Qqn pourrait m'éclairer?

C'est une CC en hêtre (beech custom), je joue avec une Evans G1, plutot jazz, j'ai besoin de précision, pas trop d'harmoniques désagréables...

Merci d'avance
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les chanfreins en question!

Message par boomfred »

En théorie, 30+arrondi, c'est le plus mou / chaleureux, 45+45, c'est censé être plus précis /efficace.
J'imagine que les 45+arroindi, c'est quelque part entre les deux.

Les vielleries sont essentiellement en 30+arrondi, les modernes en 45+45.

A la louche, hein.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les chanfreins en question!

Message par soft »

encore que 45+45 ça ne veuille pas dire grand chose, puisque tu peux avoir un 45 d'un millimètre intérieur et un 45 de 8mm extérieur. tu as des 45 intérieur pur et dur comme chez Sonor, Remo master edge ou Pearl master studio, avec des arêtes tranchantes qui te découpent les peaux, de l'intérieur ou des hybrides comme un arrondi extérieur avec un 45 intérieur à mi-bois comme les Superstar des 80's. si tu dis à Westeel ce que tu cherches il va te faire un truc patin-couffin; il connaît son job (c'est souhaîtable). si tu veux le great Grechte Sound tu auras le choix entre un peu n'importe quoi et son contraire; pour illustrer: un chanfrein "patfimo" de tom Starclassic Performer (bouleau), années 2000; le fût fait 6,3 mm d'épaisseur.
Pièces jointes
empreinte.jpg
chanfrein.jpg
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Les chanfreins en question!

Message par Rich17 »

Merci pour vos conseils!

Le chef m'a répondu:

"pour avoir de la précision mais pas trop d'harmonique, il faudrait travailler en 45° int / arrondis ext"
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les chanfreins en question!

Message par boomfred »

La poire en deux donc. Pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les chanfreins en question!

Message par soft »

boomfred a écrit : ven. 18 sept. 2020, 16:06 La poire en deux donc. Pourquoi pas.
c'est un grand classique; de toutes façons, sur des épaisseurs de 6mm et moins je me demande bien quelle est l'incidence. sur des fûts épais comme Phonic ou tu peux atteindre 13mm, ou des fûts à renforts qui peuvent grimper à 18mm, je veux bien que des tendances se dégagent, mais sur du Grechte, p.ex, tu trouves tout et portnawaque: de l'arrondi extérieur, de l'arrondi tout court, du 45/45 à tiers bois, et le tout c'est le gretgrechte sound. I rigole.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Les chanfreins en question!

Message par Rich17 »

soft a écrit : ven. 18 sept. 2020, 17:20
boomfred a écrit : ven. 18 sept. 2020, 16:06 La poire en deux donc. Pourquoi pas.
c'est un grand classique; de toutes façons, sur des épaisseurs de 6mm et moins je me demande bien quelle est l'incidence. sur des fûts épais comme Phonic ou tu peux atteindre 13mm, ou des fûts à renforts qui peuvent grimper à 18mm, je veux bien que des tendances se dégagent, mais sur du Grechte, p.ex, tu trouves tout et portnawaque: de l'arrondi extérieur, de l'arrondi tout court, du 45/45 à tiers bois, et le tout c'est le gretgrechte sound. I rigole.
cela me fait penser aux tests à l'aveugle des CC dans le forum...
où finalement "tout ça" c’est une bonne part de marketing pour créer toujours plus de produits et de spécificités différentes
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les chanfreins en question!

Message par soft »

ma meilleure rigolade ever c'est les blind tests Drumeo sur les caisses claires et sur les cymbales

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Les chanfreins en question!

Message par Rich17 »

oh oui et même les tests de toms, drôle aussi
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Les chanfreins en question!

Message par sevgrinder »

celui des cymbales est très bon aussi.

Après, c'est clair qu'entre 2 caisses de bois d'arbre, bon, bin faut quand même être déjà meilleur sommelier de France pour s'y retrouver. Perso, j'aurai jamais retrouvé qui est qui. Mais là, en blindtest, j'aurai retrouvé la steel, qui est quand même très différente en structure sonore, je trouve.

Faudra que je teste un jour, j'ai 6 caisses claires, avec un peu de tout sauf de l'acier, voir si je me plante total ou pas...je suis censé toutes les connaitre, je fais le malin là, mais pas sûr de m'y retrouver alors que je joue avec toutes les semaines...
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Les chanfreins en question!

Message par R316 »

sevgrinder a écrit : lun. 28 sept. 2020, 12:57 celui des cymbales est très bon aussi.

Après, c'est clair qu'entre 2 caisses de bois d'arbre, bon, bin faut quand même être déjà meilleur sommelier de France pour s'y retrouver. Perso, j'aurai jamais retrouvé qui est qui. Mais là, en blindtest, j'aurai retrouvé la steel, qui est quand même très différente en structure sonore, je trouve.

Faudra que je teste un jour, j'ai 6 caisses claires, avec un peu de tout sauf de l'acier, voir si je me plante total ou pas...je suis censé toutes les connaitre, je fais le malin là, mais pas sûr de m'y retrouver alors que je joue avec toutes les semaines...
Même entre 3 matériaux complètement différent, y a moyen de se faire avoir, so...:

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Les chanfreins en question!

Message par sebcal »

Tellement révélateurs ces blind test ! :bellal'irish:

Répondre

Revenir à « Caisses claires »