Une caisse claire qui claque

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Kenny Dave
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 7 juin 2018, 16:09

Une caisse claire qui claque

Message par Kenny Dave »

Bonjour,

Voilà longtemps que je traine sur ce forum pour y lire de nombreux sujets de conversation et après réflexions, je me lance et espère solliciter le plus d'entre vous pour une demande bien précise.

J'ai - pour le moment - 3 caisses claires :
1) la CC comprise avec la Sonor AQ2 Martini. Une 12*05 en acier si je ne me trompe pas
2) une CC Tama Metalwork en 13*04
3) une Tama Royal Star (en acier également) mais dont j'ai oublié les dimensions précises (peut être du 14*05).

En fait, plus qu'une caisse claire bien précise, je recherche un son de caisse claire. Un son assez caractéristique à savoir claquant, chaud, avec peu d'harmoniques donc assez court. Je dis "chaud" car les caisses claires en acier me rebutent un peu dans ce côté parfois trop "froid", trop brillants. En cherchant vers quel matériau me tourner, j'ai cru comprendre que le bouleau semblait intéressant pour donner un son chaud et un peu grave. Apparemment la Tama SLP Bubinga Birch en 14*07 serait pas mal de ce côté là, j'aimerai avoir votre avis.

Pour vous donner une idée, voici des morceaux (lives ou studios) caractéristiques du son que je recherche. Bien sur, je suis conscient que la caisse claire y est repiqué, le son retouché par la suite mais voilà, selon vous, au vue des CC que j'ai en ma possession, que me conseilleriez vous en terme de peau et d'accordage ? Ou même quel modèle de CC que je pourrais me procurer à l'avenir ? :wink:

Désolé pour le post long, comme vous le voyez, ma demande est très spécifique !

En vous remerciant tous et toutes d'avance !

(Les musiques)




Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une caisse claire qui claque

Message par soft »

la réponse sera aussi très spécifique: en plus de tous les tests Youtube (et il y en a un paquet), ton forum préféré, subventionné par une marque nantaise de mayonnaise que je ne citerai pas ici, a pensé à toi et a parcouru les studios de l'hexagone avec ses petites pattes pour aboutir à ce résultat:

viewtopic.php?f=76&t=43172#p626872

viewtopic.php?f=76&t=16341

viewtopic.php?f=76&t=5609.


pour les graves et la chaleur du bouleau on te laissera juge; notre opinion est faite :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Kenny Dave
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 7 juin 2018, 16:09

Re: Une caisse claire qui claque

Message par Kenny Dave »

Une réponse rapide et riche en recherches de possible, c'est royal !

Merci Soft et bonne fin de journée à toi !

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Une caisse claire qui claque

Message par John Steed »

Pour apporter mon modeste gravier à l'immense édifice de puit de science cité ci-dessus, j'ai trouvé en cette CC à la fois le claquant, le chaud sans grands écarts de réglage low, médium et high tuning.Image

Kenny Dave
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 7 juin 2018, 16:09

Re: Une caisse claire qui claque

Message par Kenny Dave »

John Steed a écrit :Pour apporter mon modeste gravier à l'immense édifice de puit de science cité ci-dessus, j'ai trouvé en cette CC à la fois le claquant, le chaud sans grands écarts de réglage low, médium et high tuning.Image
C'est quoi comme CC ? :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une caisse claire qui claque

Message par soft »

Yamaha piccolo snare SD493 14x3,5 ; une brass assez semblable à la signature Garibaldi ou à la Peter Erskine, pas trop éloignées du modèle Roy Haynes.

Image

Image

Image

Yam fait fort en caisses laiton: les démos cymbales de Memphis drum shop sont souvent faites avec une 6,5" brass Yamaha avec raidisseur concave: de super caisses précises et khoüyües.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Maxhim
Place ses micros
Messages : 64
Inscription : mer. 5 août 2009, 18:59
Matos : Pearl Forum Series
Caisse claire Mapex MPX ERABLE 14 X 5.5
Double pédale DW 5002 AD3 Accelerator
Sabian XS20
Vic Firth Rock
Localisation : Nancy

Re: Une caisse claire qui claque

Message par Maxhim »

Salut plus que à une nouvelle caisse claire a tu regardé ou testé niveau peau de frappe?? je pense au Evans genera HD dry qui on vraiment peut d'harmonique.. bien tendu sur une CC en bois peut être pourrait tu obtenir le sont désiré..?
J'apporte mon humble avis je ne suis pas très caler sur le sujet..
En espérant que tu trouve ton bonheur ^^

Répondre

Revenir à « Caisses claires »