Choix caisse claire pour funk jazz

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Megalo14
Porte ses flights
Messages : 23
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 26 mars 2018, 21:05

Choix caisse claire pour funk jazz

Message par Megalo14 »

Salut à tous

Je possède une sonor force 3005 et j'aimerais changer la caisse claire mais franchement je n'y connais vraiment rien. Ce serait pour jouer plutôt de la funk (James brown...) et jazz.
Que me conseillez vous. Niveau budget pas plus de 300 euros

Merci

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par sTEEVE cANON »

Je te conseillerai, sans vouloir la jouer donneur de leçon, de commencer par passer du côté de la case présentation, c'est toujours plus sympathique et humain que de venir juste pour "consommer" .
Le principe même d'un forum , c'est l'échange, et ce à quelque niveau que ce soit, du débutant de base qui à toujours quelque chose à partager au champion du monde de la quintuple péale qui te balance du 958 bpm à la noire.
Pour que le lieu vive il est important que chacun, quelque soit sa pratique et son niveau, participe.
C'est toujours plus sympathique que de venir à la pêche et de repartir sans un mot un fois le panier rempli.
Sans vouloir te vexer of course, c'est juste pour mettre le côté humain en avant, la vie, la vraie. :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Megalo14
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 26 mars 2018, 21:05

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par Megalo14 »

Oups oui en effet tu as tout à fait raison quel goujat je suis ;) j'y vais de ce pas

Avatar de l’utilisateur
Megalo14
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 26 mars 2018, 21:05

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par Megalo14 »

Voilà c'est fait ✌

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par Bontempix »

Que lui reproches tu à ta 3005?
As tu essayé d’autres peaux?

Si vraiment tu veux changer, on va te conseiller de l’occaz.
Avec 300 boules t’es le roi du pétrole.
Tu es dans quel coin?
Tu as une idée du son que tu cherches?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par boomfred »

Sinon, d'après les archives qui traînent ici ou là, on sait que le funky drummer Clyde Stubblefield utilisait une Ludwig LM402.
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=92288
Clyde Stubblefield used a standard Ludaloy Ludwig Supraphonic 400 5 x 14 snare drum through his time with James Brown. He is quoted in Jon Cohen's excellent book, "Star sets" as still using the Ludwig snare even though they got free drums from Vox
.
Par ailleurs, il préférait un son "fatter" que celui de son acolyte Jabo.
https://www.moderndrummer.com/2017/02/c ... lefield-2/
“Jabo plays his style and I play mine. His snare drum is tighter than mine. Jabo has a beautiful touch—nice and light. I look for a thuddy, fatter sound, but Jabo looks for a sharp sound.
Le dit-son pouvait être suffisamment fat pour qu'on le voit sur une de ces dernières photos de promo faisant mine de tapoter une caisse équipée d'une Powerstroke.
C5D4-J2VMAI3Lgr.jpg
De fait, à défaut d'une originale un poil hors budget , une copie de LM, une 14x5 en alu, plus ou moins fatisable en fonction du contexte (avec une bande à Gadd par exemple) ferait sans doute l'affaire. En occase bien entendu.

Sinon, une vieille peau découpée et jetée sur la Force 3000 qui aura été un peu tendue pour l'occase peut aussi permettre de passer d'un type de son (ouvert et jäzzzze) à l'autre (fat et funky) en un clin d'oeil, et c'est pas cher.

Avatar de l’utilisateur
Megalo14
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 26 mars 2018, 21:05

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par Megalo14 »

Je la trouve pas mal déjà ma caisse claire. J'aimerais juste changer de son pour me rapprocher encore plus de ce que j'aime. Oui j'ai déjà changer la peau pour une ambassador coated.

Je n'ai rien contre locazz au contraire. Je suis dans la région de caen dans le calvados

Je recherche un son funk jazz. Genre medeski Martin and wood:

Ou ce style la:

Après je ne sais pas trop la différence entre les différents bois le laiton métal etc....

Merci

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par xela »

Salut,

Pour moi, ta caisse peut avoir le même son (quelconque) que celles des 2 vidéos que tu présentes.

La 1ère vidéo, la caisse est jouée assez tendue.
La 2ième, elle est plus profonde avec, peut-être, un timbre large et/ou une peau de timbre très fine.

Après, comme il est souvent dit ici, le son que l'on produit derrière notre caisse peut être très variable selon le contexte (choix de peaux, de timbre, de réglage, configuration du fût) et tout autant différent pour l'auditeur à cause du son de la pièce ou plus cruellement du joueur.
Commence par tester des peaux, des réglages, pourquoi pas des façons de la jouer. Ce qui te fournira une "banque de donnée" en lieu et place du chauffeur. Puis avec du recul, tu pourras avoir une idée de ce que tu donnes à l'auditeur (enregistrement, concert) et le choix propre de ta caisse aura du sens.

Amuse toi bien
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
Megalo14
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 26 mars 2018, 21:05

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par Megalo14 »

Ok merci pour vos réponses tu as certainement raison
Je n'ai probablement pas pris assez de temps de "farfouiller" les possibilités de ma caisse claire... des conseils sur les peaux ??

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par sTEEVE cANON »

Perso je suis devenu adepte des aquarian modern vintage medium sur mes caisses, c'est pour moi le compromis parfait.
Un poil raide sous la baguette lorsqu'elles sont neuves, mais elles se font assez rapidement.
Le gros avantage et que le coated ne se sauve pas au premier coup fort.
J'aime bien les peaux ludwig également, j'obtiens des résultats tout à fait satisfaisant avec ces dernières.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par Tama »

Pour du funky, une 14x5 ou 14x5,5 acier ou alu bien tendue fera l'affaire.
Pour rester dans l'esprit, on peut effectivement aller sur du Ludwig LM ou Acrolite ; mais le budget est plus haut. Une Tama SLP Vintage Steel - par exemple - fera tout aussi bien le job, la rouille et le chrome qui pèle - en moins.

du son , qui a mon avis colle bien à l'esprit recherché https://www.youtube.com/watch?v=0YQcJqiZDnw

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par xela »

sTEEVE cANON a écrit :Perso je suis devenu adepte des aquarian modern vintage medium sur mes caisses, c'est pour moi le compromis parfait.
Un poil raide sous la baguette lorsqu'elles sont neuves, mais elles se font assez rapidement.
Le gros avantage et que le coated ne se sauve pas au premier coup fort.
Tout pareil !
Adopté sur mes caisses, et mes toms. Ça sonne rond, avec de l'harmonique. Ça tient l'usure et l'accord.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
boulie.p
Monte son kit
Messages : 46
Inscription : lun. 26 juin 2017, 08:44

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par boulie.p »

xela a écrit :
sTEEVE cANON a écrit :Perso je suis devenu adepte des aquarian modern vintage medium sur mes caisses, c'est pour moi le compromis parfait.
Un poil raide sous la baguette lorsqu'elles sont neuves, mais elles se font assez rapidement.
Le gros avantage et que le coated ne se sauve pas au premier coup fort.
Tout pareil !
Adopté sur mes caisses, et mes toms. Ça sonne rond, avec de l'harmonique. Ça tient l'usure et l'accord.
Vous utilisez le modèle un ou deux?

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par sTEEVE cANON »

Modern vintage medium, comme écrit dans le texte, pas vintage II ou I.
Ca se trouve à la bag, même si ce n'est pas spécifié dans la présentation.
http://www.baguetterie.fr/aquarian-mode ... imale.html
Ce sont bien des "medium", j'en ai encore commandé pas plus tard que dredi dernier, et dans le doute j'avais appelé pour avoir confirmation.
Idem, je les utilises sur un kit lud 60's et bientôt donc sur une grosse ASBA pour les 14.18.
Ca le fait trèès bien également en réso gc soit dit en passant...

Sinon en effet l'acrolite de ludwig pourrait s'avérer être un excellent choix, qui plus est en la boostant avec un déclencheur ludwig ATLAS, histoire de faciliter le changement de timbre si besoin .
C'est une caisse hyper polyvalente, qui se trouve encore à vil prix en fouinant un petit peu.
Le fait de n'avoir que huit tirants lui donne un son un chouille plus ouvert.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Choix caisse claire pour funk jazz

Message par xela »

sTEEVE cANON a écrit :Modern vintage medium[...]
Ca le fait trèès bien également en réso gc soit dit en passant...
[HS on]
Les modèles avec bande en feutre intégrée ?

Et bé j'hésite justement car j'ai tendance à jouer la jazzette assez ouvert, et j'ai peur d'un résultat décevant.

Par contre, je passe du temps en Pologne, et là bas sont importées les "thin". Je vais me renseigner sur les tarifs car les imports peuvent vite s'envoler dans ce pays Européen. Équipé en réso et frappe, je pense que ça doit être jubilatoire !

[HS off]
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Répondre

Revenir à « Caisses claires »