Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par sevgrinder »

Salut à tous,

J'ai 2 CC dans ma collection, mais que du bois, du bouleau et du noyer, assez différents donc, mais on reste dans le bois.
J'aimerai compléter ma palette avec une CC métal, histoire d'avoir une gamme de couleurs large.

Je pratique des styles très différents, metal (bourrin, du death), rock (assez mainstream pour le coup) mais également un peu de funk à mes heures perdues.

Je cherche une CC plutôt puissante, précise, avec un peu d'harmonique (histoire d'amener autre chose que mes 2 CC actuelles). Je suis très client des profondeurs 6.5, car versatiles, mais ne suit pas fermé, bien que je n'accroche pas les CC en-dessous de 5.5.

Alors je me lance dans mon étude de marché, et évidemment, je me dis que le laiton est incontournable. Oui, mais y a aussi de très bonnes CC acier, et le bronze me fait de l'oeil. Par contre, le cuivre m'a l'air plein d'harmonique, pas convaincu.

Du coup, quel est votre avis sur la question ? Y aura t'il de vraies différences entre les metaux. On dit que le bronze se rapproche du bois, du coup, est-ce que ça vaut le coup.

Niveau budget, je serai autour des 350-400 €, donc préférentiellement de l'occaz haut de gamme, mais pourquoi pas du neuf

A première vue, voici les CC qui m'ont accroché la rétine:

Bronze:

Tama SLP bronze
Image
y en a une sur zikinf en ce moment à 300 boulons

Mapex BP Sledge hammer

Image

Laiton:
Pearl sensitone elite
Image
Là, ça douille, mais d'occaz, j'en ai déjà vu passer une à 450 €.
Evidemment, les luddwig BB sont également incontournables, mais très chères. J'ai lu aussi du bon sur les black dawg de worldmax
Image

Egalement la Tama signature Tempesta
Image

Acier:
là, je suis plus perdu, ça va un peu dans tous les sens. J'avais une Machete en 5.5 avant, donc j'aimerai aller sur quelque chose de différent. Quid de la Tama starphonic ?
Image

Aimant beaucoup Pearl, y a aussi la sensitone bead
Image


Bref, à ma place, vous iriez sur quoi ?
Dernière modification par sevgrinder le mar. 28 mars 2017, 18:30, modifié 1 fois.
dogblessband.bandcamp.com

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par SHwoKing »

Tu as quoi comme caisse claire à l'heure actuelle ?

Vu comme ça je te conseille une caisse claire laiton avec cercles moulés si tu n'as pas déjà une caisse claire avec des moulés. T'auras une patate au rimshot et ça calmera un peu les harmoniques du laiton.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par Tama »

Pas trop fan des moulés sur les caisse acier, t'as des rimshot saignants, mais sur la peau du coup perds un peu du ring (que j'aime bien) caractéristique des aciers ; une brave sensitone 14x6,5", tu peux tout faire avec ça.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par sevgrinder »

SHwoKing a écrit :Tu as quoi comme caisse claire à l'heure actuelle ?

Vu comme ça je te conseille une caisse claire laiton avec cercles moulés si tu n'as pas déjà une caisse claire avec des moulés. T'auras une patate au rimshot et ça calmera un peu les harmoniques du laiton.
J'ai une Pearl Masters Premium en bouleau, cercles moulés, 14*6.5 (un monstre !!!)
Et une Tama slp en noyer, aussi en 14*6.5
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par boomfred »

Faut essayer.
L'acier, c'est très sec je trouve, autant prendre de l'alu, plus harmoniqué je trouve.
J'ai la Black Dawg, c'est bien (en virant le timbre d'origine) surtout vu le prix.
A la maison, j'ai en parallèle une BB SS qu'on me prête et d'autres six-et-demiseries en alu (Loude 411) ou acier (Asba). La Worldmax s'en sort vraiment bien.

Au passage, je suis aussi très 6.5 / moulés a priori, et pourtant, il n'y a pas si longtemps, on m'a prêté une Gretsch New Classic Black Brass en 5 (et demi ?) et cercles moulés, et bien, elle était très "pleine", avec beaucoups de corps
Comme quoi, hein : faut essayer.

Image

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par sevgrinder »

boomfred a écrit :Faut essayer.
L'acier, c'est très sec je trouve, autant prendre de l'alu, plus harmoniqué je trouve.
J'ai la Black Dawg, c'est bien (en virant le timbre d'origine) surtout vu le prix.
A la maison, j'ai en parallèle une BB SS qu'on me prête et d'autres six-et-demiseries en alu (Loude 411) ou acier (Asba). La Worldmax s'en sort vraiment bien.

Au passage, je suis aussi très 6.5 / moulés a priori, et pourtant, il n'y a pas si longtemps, on m'a prêté une Gretsch New Classic Black Brass en 5 (et demi ?) et cercles moulés, et bien, elle était très "pleine", avec beaucoups de corps
Comme quoi, hein : faut essayer.

Image
La black dawg me fait de l'oeil ! T'as mis quoi comme timbre ?
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par boomfred »

J'avais un Puresound sous le coude, un machin normal.
Mais n'importe quoi d'autre que la curiosité dorée d'origine aurait fait l'affaire.

kinous
Sound check...
Messages : 121
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par kinous »

Tama starphonic en alu ça fonctionne bien et ça reste correct en prix même en neuf.
Watch more TV

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par Paistedarkenergie »

La Pearl sensitomètre est un excellent rapport qualité prix.

Tu veux un métal puissant passe-partout prend du laiton si tu veux le même esprit avec moins de puissant l'aluminium reste un excellent choix.

Le bronze est proche du bois mais avec tout de même une autre puissance surtout en rim short.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par sevgrinder »

J'ai vu des tests de la sensitone steel qui est plus haut, ca a l'air pas mal, pour le prix. Je vais essayer la black dawg cet aprem.
dogblessband.bandcamp.com

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par 1964 »

.... Ah oui .....!! Ce sujet m'intéresse car je cherche aussi, sans précipitation, une caisse claire en métal pour compléter les deux caisses "en bois" que j'utilise en alternance selon les morceaux de notre répertoire... L'une est une "vieille" Yamaha Absolute Birch Custom 5,5 (je crois) X14, cercles emboutis 10 tirants, réglée assez tendue dessus/dessous, mais pas trop, 1/4 de Moongel, pour être bien claquante, et l'autre est une George WAY Mahogany 6,5 X 14, cercles emboutis 8 tirants, réglée bien moins tendue (dessous aussi) que la précédente, 2 Moongel, pour avoir du gras, de l'épaisseur, du "fat" comme on dit maintenant et je dois dire que ces deux caisses sont bien complémentaires et sonnent très (très!) bien à mon oreille, très différentes surtout, et mes potes du groupe s'en délectent aussi, même s'ils n'ont pas la finesse naturelle des batteurs en ce qui concerne le son et le goût, bien entendu :mrgreen: ..... J'ajoute que les timbres sur ces deux caisses sont peu tendus, surtout sur la Geo Way, j'ai horreur des timbres très tendus de toute façon et des tensions extrêmes en général .....
Je voudrais compléter ce duo par une caisse "métal" (mais lequel ?) en souvenir peut-être de la Yamaha SD 296 (je crois) de ma jeunesse, en acier, 6,5 X 14, sur laquelle j'ai joué pendant des années dont j'aimais le claquant et le "ring", mais dont je déplorais le manque de corps et "d'épaisseur" ....
J'ai vu qu'il y avait pas mal de trucs d'occase à des prix correct (+ou- 300€, - si possible...!), en particulier quelque Gretsch COB 5 X14 avec du cercle moulé pour changer un peu, mais je ne suis pas décidé encore, pas du tout, ce sera un petit "coup de coeur" de toute façon ...... Je ne suis pas fan des caisses claires au-delà de 6,5 d'épaisseur que je trouve moins précises et avec un "sweet spot" trop réduit par rapport aux épaisseurs inférieures ...
J'espère qu'il y aura encore plein de commentaires pour vanter les mérites ou faire des comparaisons entre les différents "alliages" ("partir un jour, sans retour...." :ouui: :roll: :lol: ) tant il est vrai que ce site abrite la fine fleur du batteur exigeant, connaisseur, outillé et pointilleux .... :rock:

...et, qui sait, peut-être que l'un d'entre vous possède-t-il "l'engin" qu'il me faut ...


Ooooooh YeaHHHHHH.....!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par xela »

1964 a écrit : J'ai vu qu'il y avait pas mal de trucs d'occase à des prix correct (+ou- 300€, - si possible...!), en particulier quelque Gretsch COB 5 X14 avec du cercle moulé pour changer un peu
Salut,

Existe aussi en cercles emboutis avec la Brooklyn. Il y a quelque temps, la mienne m'était revenue dans ces prix.

Les prix ont augmentés depuis...

Image
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par sevgrinder »

Alors j'ai essayé pas mal de choses hier. Mais que du tama. Ils n'avaient ni la pearl sensitone, ni la worldmax !

Tama slp brass: pas mal, très gros timbre (je dirais 40 brins a vue d'oeil) qui m'a un peu gêné pour le reglage car ça vibre. Pas trop a l'aise sur accordage bas, a jouer plutot tendue. Mais c'est pas mon bonheur.
Tama starphonic brass: mouais, très déçu, pas versatile du tout, j'ai trouvé que pour la faire sonner, fallait que jouer tendu, et au niveau sensastion de frappe, pas super à l'aise sur les frisés. Curieux.
Tama slp hammered steel: mieux que la starphonic et presque mieux que la brass alors que moins cher. Assez versatile, bon son, reglages faciles, manque un peu de precision sur la frappe.
Tama slp bronze: TOP ! J'ai eu un vrai coup de coeur. Hyper facile a regler, se comporte aussi bien en accordage bas que aigu, mais c'est surtout en medium qu'elle s'exprime le mieux. Precise, chantante, tres agreable a frapper, y a un super confort de jeu. Il manque juste un chtouille de coffre (c'est une 5,5), mais vraiement je chipote, c'est une super caisse claire.
Faut que j'en teste d'autres mais chez Tama, mon choix est fait !!!
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1974
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty • DW 9000
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par Agalloch »

Oui, vraiment intéressante cette petite Tama (on en parle ici) - je ne sais pas si celle sur Zikinf est toujours en vente, mais c'est notre ancien modo MetalFarther qui la vend(ai)s. :rock:

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Du métal pour compléter OUI mais lequel ?

Message par sevgrinder »

Semaine prochaine, je vais tester la sensitone steel de Pearl. Et à priori, chez woodbrass, on peut tester la worldmax en laiton. Rock on !
dogblessband.bandcamp.com

Répondre

Revenir à « Caisses claires »