conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par jpdrummer »

Cruel dilemme... J'ai réussi à trouver 2 personnes intéressé par un échange contre ma Dennis Chambers, mais j'avoue qu'entre les 2 belles qu'on me propose, mon coeur balance...

Je cherche plutôt une caisse en acier, car j'ai déjà une bois qui reste à la maison, je veux un truc qui chante et qui tranche bien, qui sonne rond, un peu à la Manu Katché, et après avoir passé pas mal de temps à mater des vidéos entre les 2 réf, j'arrive toujours pas à savoir laquelle collerait le mieux :/

Si quelqu'un peut me faire un retour si'l a une de ces 2 caisses syouplé ^^'

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par loorenz »

Sans avoir testé ni l'une ni l'autre, mais en considérant l'alliage utilisé, je pencherais pour la Yamaha.
D'expérience le cuivre se positionne un peu entre le bois et le métal avec une belle harmonique.
Tu auras un son plus chaud qu'avec l'acier de la Tama.
Après est-ce que la profondeur de 5.5" de la Yamaha te chagrine ?
Pour moi la Yamaha serait en tête en termes de choix, pour le son, pour le fut seamless, pour la qualité de fabrication, pour sa valeur marchande…

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par JeanPatrix »

Je rejoins l'avis de loorenz!
Tu auras un truc qui chante bien et qui tranche bien avec du brass même avec une profondeur de 5,5! J'ai une mapex en brass dans ces dimention et ca envois du costaud.

Et si finacierement je ne connais pas la valeur de la Yamaha, tu sera perdant avec un échange contre la metalworks! Mais apres c'est ta tambouille ca :P

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par loorenz »

JeanPatrix a écrit :Tu auras un truc qui chante bien et qui tranche bien avec du brass
L'alliage ce n'est pas brass (laiton ou cuivre jaune il me semble), mais c'est copper (cuivre rouge). Donc plus chaud que le laiton théoriquement.
C'est compliqué ces dénominations d'alliages, je m'y perd.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par jpdrummer »

J avoue que la profondeur de la Tama me plaît et le côté chantant de la Yam aussi. Inutile de préciser que la tribu de mon groupe préfère aussi le côté moins chantant de la Tama ahah

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par loorenz »

Au delà de l'aspect sonore, je trouve que la valeur de la Tama n'est pas équivalente à celle de la Pearl pour un échange… à moins qu'il n'y ai compensation financière.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par jpdrummer »

Nope...

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par JeanPatrix »

loorenz a écrit :
JeanPatrix a écrit :Tu auras un truc qui chante bien et qui tranche bien avec du brass
L'alliage ce n'est pas brass (laiton ou cuivre jaune il me semble), mais c'est copper (cuivre rouge). Donc plus chaud que le laiton théoriquement.
C'est compliqué ces dénominations d'alliages, je m'y perd.
Autant pour moi!! Dans la vidéo que j'ai vu, la couleur jaune me laissait présager du brass mais c’était un effet de lumière :mrgreen:




Mais ca ne change en rien mon avis sur la question!

Je sais pas si c'est l'endroit pour amener le débat mais je trouve que finalement la profondeur est une des choses qui a le moins d'impact sur l'aspect sonore finale d'une caisse claire. Des facteurs comme le diamètre, l’épaisseur du fut, renfrein ou non, le materiau, joue je pense bien plus que la profondeur. Si une caisse claire est plus profonde elle va apporter un peu plus de sustain et de rondeur, une caisse claire moins profonde sera plus précise et un peu plus sec. Mais ca ne changeras pas pour moi la puissance de la bête! J'ai le souvenir d'une interview de Dirk Verbeuren qui vantait les qualités de sa caisse claire piccolo. Je crois me rappeler qu'il disait même qu'a l’écoute beaucoup de personnes été étonnés de la faible profondeur de celle-ci!


Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: conseils entre TAMA Metalwork 14x6.5 et YAMAHA SD-6105

Message par jpdrummer »

Bah faut déjà savoir que pour moi, LE son ultime de caisse claire est celui de Manu Katché sur l'album Sarbacane (oui,ça fait pas trop metalleux, je sais lol)

Répondre

Revenir à « Caisses claires »