Problème accordage et problème timbre

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Problème accordage et problème timbre

Message par wax »

Bonsoir à tous,

Plusieurs questions en un sujet.

Produit : CC fin 90s Yam Stage Custom 14x5,5 bois
Situation : changement de peau de résonance Diplomat par Ambassador Hazy

Problème 1 : accordage général
J’ai appliqué, comme toujours, la règle généralement constatée pour les CC de commencer par la réso et de la tendre franchement. Mais je ne trouve pas vraiment la note du fût où il sonne le mieux puisqu’il y a tout de suite prépondérance des harmoniques (et je me dis qu’une fois l’Ambassador sablée réinstallée ça va sonner bizarre). En-dessous de 2 tours une note sort mais la peau ne me paraît pas suffisamment tendue pour donner le son à la snare une fois la frappe et le timbre réglés. OK, le fût est court donc doit naturellement moins résonner qu’un tom de même essence mais sa tonalité n’apparaît pas si je fais 2 ou 3 tours de clé, et encore moins au-delà.
On va au bout en continuant le serrage, je suis donc resté à une tension forte pour la réso, j’ai installé la peau de frappe et à l’accordage je n’entends que les harmoniques, même sans vraiment serrer. Je continue tout de même, au moins 2,5 tours je pense, et je n'ai pas senti une seule fois la zone de la fondamentale. Je continue, Je place et règle le timbre… Je tapote et certes j’entends le timbre et un peu le son de caisse claire mais avant et surtout les harmoniques, je pourrais imager l’impression sonore comme un son d’harmoniques, avec un arrière son très lointain de timbale ou caisse claire lorsque le timbre est activé. Mais vraiment lointain ! :shock:
Je n’ai pas souvenir d’avoir vécu ça avec mes quelques précédents changements de peau sur la snare et j’ai pourtant toujours bien tendu mes réso (ma seconde CC 10x4 bois a une réso très tendue aussi). Et ça me paraît bizarre que les peaux soient trop tendues. Attention, je ne parle pas des petites harmoniques que beaucoup veulent mater, là elles sont pas matables. J’adore les harmoniques et ne souhaite pas du tout les tuer mais là j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a que ça en fait. Des pistes (autres que Bob Gatzen ou les premiers résultats google) ?
J’ai tout démonté, examiné entretemps le fût, RAS. J’ai remonté les peaux, moins tendues en réso comme en frappe. Je distingue mieux la note avec encore de riches harmoniques mais c’est pas encore ça, je le sens, je le sais. En gros, je n’arrive pas à trouver le grave du fût. Bien qu’habitué au son produit dans cette pièce, j’ai changé de pièce et je ne suis pas encore sourd, le problème est bien là.
Cela me paraît bizarre de devoir détendre encore davantage la frappe pour obtenir un son de caisse claire non supplanté par les harmoniques. D’autant que j’aime les peaux de frappe bien tendues pour les ghost notes. Et si je garde la réso très tendue, je vois pas comment je vais pouvoir régler la frappe ?! Installer la frappe en premier serait une si grande erreur ??
Une si grande différence dûe à l’Ambassador hazy par rapport à la Diplomat ? Une défectuosité de la peau ? Achetée neuve et RAS visuellement. Je l’ai bien placée et bien fait craquer la colle initialement. Là honnêtement je ne vois pas :roll:
Autant j'ai fait ça posément pour les toms et sans être impek j'ai un résultat correct à peaufiner, autant là je me suis arraché les cheveux tout le weekend pour ré-entraîner mon oreille à l'accordage et aucun résultat, grrrr :evil:

Problème 2 : le timbre
Que ce soit pour le premier ou le second cas d’accordage, j’ai un gros souci avec le timbre suite au changement de peau, avant tout allait bien. Lorsqu’il est actionné avec un serrage moyen+ on va dire, je ne l’entends pas uniformément agir sur la zone de frappe, il est bien plaqué rien à dire. En tapant au centre, je l'entends ok, mais pas comme d’habitude non plus. Et dès que je m’éloigne du centre, je ne l’entends quasi plus ou plus du tout ou alors baveux comme si la molette était bien plus desserrée. Et avec les harmoniques ultra présentes, ça donne un mélange qui me fait penser aux CC acier premier prix qu’on a tous pratiquées dans un lieu où se trouvait une batterie âgée et non entretenue et où on se dit « quel son dégueu » . Vous voyez ?! :mrgreen: Ok ok je ne l’ai pas suffisamment entretenue :mrgreen: mais ce n’est pas ça, elle sonnait nikel la semaine dernière mais avait besoin de changer de réso.
J’ai bien inspecté le timbre, les brins sont nikel malgré l’âge, il est placé du bon côté sur la peau et au bon endroit. Le souci pourrait venir de la tension de la sangle (enfin sangle… ça ressemble plus à un scotch double face jauni par le temps, hideux). J’ai essayé différents réglages de cette tension et rien n’y fait. Je n’ai jamais rencontré cette situation auparavant et je vois pas du tout comment c'est arrivé ni comment m’en sortir ! Mettre des ficelles ne serait pas un luxe, de toute façon l’espèce de sangle a fait son temps, mais il doit y avoir un problème de réglage pour que le timbre ne résonne pas uniformément selon l’endroit tapé sur la peau de frappe. J’ai regardé quelques tutos sur le web mais je n’ai rien trouvé de très pertinent sur le timbre. Et de manière empirique je n'arrive à rien. No comprendo. :?
Ceci dit, peut-être que la résolution du problème 1 supprimerait le problème 2

Jamais 2 sans 3 dit-on ?
Problème 3 : le plus urgent et le plus « grave », il se trouvera dans une autre section du forum :wink:

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour les infos et idées que vous pourrez me donner.

Bonne semaine à tous ! :D

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Problème accordage et problème timbre

Message par wax »

Oops, trompage de sous-forum. Désolé les modos de vous donner du boulot supplémentaire :oops:

Répondre

Revenir à « Caisses claires »