Pearl free floating laiton !

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Pearl free floating laiton !

Message par Paroa »

Bonsoir et Meilleurs Voeux, :chouille:
Mon prof de batterie me propose une caisse claire Pearl free floating laiton (jaune) pour 300 euros. Elle a bien servie mais elle est en bon état, avec une peau Evans G1. Taille, à priori 14 x 5 mais je n'en suis pas certain.
Elle est en bon état et je pourrai l'essayer en fin de semaine.
A votre avis est-ce bien pour améliorer mon kit Premier XKP de 1993 (avec sa caisse claire XKP qui semble en être le point faible) ?
C'est pour jouer du rock, du blues et un peu de reggae (pas en de groupe) .
A ce sujet, je viens d'acheter l'album solo de Keith Richards (en solde !), Crosseyed Heart, pas mal du tout ... même très bon. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Pearl free floating laiton !

Message par boomfred »

J'avais presque (une 6.5) fait ce choix au moment d'upgrader mon XPK.
Très bonne caisse, TRÈS puissante, trop ?
300, c'est un peu cher si elle n'est mint.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Pearl free floating laiton !

Message par Ukko »

300 c'est cher, j'ai choppé la mienne à 180...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl free floating laiton !

Message par Fanch »

boomfred a écrit : trop ?
:ouui:
Et Fred ne parle pas des harmoniques :shock:


Peut-être que pour le reggae, ça le ferait… mais si elle ne te plait pas, tu ne réussiras pas à la revendre ce prix là. En tous cas, moi je n'ai pas réussi :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Pearl free floating laiton !

Message par ArnoJ »

Salut Patrick !

En effet, je ne peux que confirmer ce qui a été dit : c'est une caisse tout à fait sympathique, avec une petite tendance à vouloir causer plus fort que tout le monde, mais vendue un peu chère.

Si tu n'a pas changé de région, je peux éventuellement te laisser quelques caisses-claires diverses et variées (aucune n'est à vendre) pour que tu te fasses une idée plus précise de ce qui te conviendrait.

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Pearl free floating laiton !

Message par Paroa »

Bonsoir Arno ... and others !!!
Merci pour vos réponses. :wink:

Arno, te concernant plus particulièrement, j'espère que tu ne souffres pas trop des quantités inhabituelles d'arrivées aux urgences, la grippe principalement. J'ai entendu dire, par ma tata (95 ans quand même !) qui y est allé la semaine dernière, que ça ne chômait pas !!! En tout cas, félicitations pour le boulot que vous faites ... même que ma tata est revenue en pleine forme !

En fait, c'est mon prof qui me propose une de ses caisses claires. Il va me la prêter, comme ça, je vais me faire une idée. Par contre, niveau prix, j'ai bien compris que je dois négocier, du genre 250 euros max.

Il a aussi des fûts Gretsch Catalina Birch (bouleau) à vendre pour 600 euros : une GC de 22 ", un tom aigu de 12" (je crois), deux toms basse de 16" et 18". J'ai le pressentiment que ce n'est pas pertinent de changer ma XPK pour cette Catalina. En plus niveau prix, ça me semble cher. Qu'en penses tu ? Qu'en pensez-vous ? Sachant que je joue seul à la maison.

Sinon, je te remercie pour ta proposition d'essais de caisse claire. Je me souviens bien de ta Genista (qui m'a clairement bien plu!) et il possible que je contacte dans les jours qui viennent. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Pearl free floating laiton !

Message par Bontempix »

Vendre une xpk pour une catalina, je ne suis pas certain que tu y gagnes qq chose.
Par contre, si tu veux vraiment changer de kit, que tu as 600 boulons à y mettre et que la Genista t'a bien plu, ben... tu sais ce qui te reste à faire. Trouver une Genista! :ouui:

En voilà justement une sur Caen:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=19_s
(C'est juste pour l'exemple)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pearl free floating laiton !

Message par Mornagest »

Clairement, la XPK ira aussi bien qu'une Catalina, y a pas de raison. Si tu penses que c'est la caisse claire qui est le point faible (ça me surprend un peu, j'ai toujours lu beaucoup de bien des caisses claires liées aux XPK mais les goûts et les couleurs ^^ ), change plutôt la caisse claire... si tu as 200 ou 250 euros à mettre dedans, tu peux déjà te permettre des choses trèèèès bien en occase !

Sur le forum, n'oublie pas de consulter les annonces... Fanch vend une Pearl MMX pour 200 boules, me semble-t-il... ça peut valoir le coup de regarder, au moins ! :)

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Pearl free floating laiton !

Message par malekovitch »

Assez d'accord avec tout ce qui a été dit,

La XPK est mignonne et correcte. Elle peut sonner si elle est bien chaussée et réglée, comme beaucoup de batteries correctes. Par contre, je dirai pas tout le bien que je pense des Catalina :mrgreen: une copine en a acheté une neuve (malgré mes mises en garde) pour débuter... hmmm, comment dire ? Nan rien...

Pour la Free Floating, c'est une très bonne "transperceuse" de mix > si tu joues dans un groupe balaise avec une section cuivre, trois gratteux, un percussionniste et un clavier... ON VA T'ENTENDRE t'inquiètes pas :lol:
Sans rire, le concept était pourtant intéressant, mais bon... c'est difficilement contrôlable niveau harmonique. De plus, elle a une signature tellement identifiable (parfois dommageable pour les conduits auditifs) que tu pourras difficilement en faire autre chose qu'une... Free Floating 8)
Paradoxalement, cette caisse a eu son heure de gloire, et a fait aussi couler beaucoup d'encre, à l'époque. Love and Hate. Tu aurais tord de te priver d'une autre alternative, au moins essayer. Surtout avec un budget qui commence à être intéressant (je vous ai dis que j'avais choppé une LM400 à 130€ ??? Une Tama Arstar pour à peine plus ???)

Sinon > chère > faut pas acheter des trucs comme ça à plus de 200€ > sauf si elle sort d'usine > même si c'est bien fabriqué et qu'elle est agréable pour les yeux > tu risques de regretter > amèrement.

Après, sans juger, ça n'est pas parce que ton prof est bon et sympathique qu'il est forcément très bon conseiller (en matos), ni même bon vendeur... il essaye de te vendre ce qu'il a, et c'est bien la seule chose qu'il va te proposer.
Encore une fois, tu aurais tort de ne pas mettre toutes les chances de ton côté en essayant différentes caisses (quand c'est possible), et peut-être de trouver quelque-chose de plus polyvalent, et surtout > de te forger ta propre opinion...

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Pearl free floating laiton !

Message par Paroa »

Merci à tous pour vos réponses qui confortent fortement ce que je pensais après avoir un peu traîné hier sur le Web à la recherche d’infos.
J’ai vu mon prof cet aprèm et il m’a prêté la Pearl FF laiton. En fait, c’est une 14’’ x 6,5’’ !
Je ferai un essai à la maison vendredi (trop occupé demain !) mais j’imagine que ça envoie encore plus que la 14’’ x 5’’. Pas du genre discret ! :nop: Enfin je verrai par moi-même.
En plus il me fait une nouvelle proposition concernant le kit, proposition qui devient peut-être intéressante : son kit Catalina Birch (les 4 fûts) avec la CC Pearl FF laiton, plus une pédale simple de GC Mapex Falcon, le tout pour 650 roros. Rien à voir avec la proposition de départ (là, je n’ai pas bien compris ?).
En bon Normand, je n’ai pas dit oui, (ni non, c’est ça le problème !), surtout que j’aime bien ma XPK.
Peut-être ferais-je bien d’attendre et zieuter une Genista (comme celle de Caen) le moment venu.
Du coup, wait and see ! Attendre et Voir (faire un tour à Caen, à 1 heure de route seulement, par exemple).
Merci à tous pour vos bons conseils. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Pearl free floating laiton !

Message par boomfred »

Wait ouais.
Une Catalina ne t'appprtera rien de plus que ta fidèle XPK.
Et la FF en 6.5 (j'ai), c'est super mais c'est monomaniaque.

Quant à ton prof, ben, j'espère qu'il enseigne bien.
Sa dernière offre est correcte, mais pas pour toi.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Pearl free floating laiton !

Message par LaBAffe »

Tu as vraiment l'intention de faire évoluer ton kit, ou c'est juste le fait que l'on te propose quelque chose qui te fait réfléchir?
Sinon, comme les copains, dépenser de l’argent pour rester dans la même gamme...bof quoi.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

boomfred a écrit :Très bonne caisse, TRÈS puissante, trop ?
:nours:

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Pearl free floating laiton !

Message par Paroa »

Bonsoir,
J'ai bien compris. Pour toutes les raisons que vous m'avez données, je laisse tomber ces achats, la Catalina et la Pearl Free Floatting. Du coup, je me ré-oriente vers une Genista et, pour cela, j'ouvre un nouveau sujet au bon endroit du forum.
Pour info, mon prof est très bon techniquement et pédagogiquement ... super ...
:cocktail:

Guyome
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : mar. 21 mars 2017, 10:26
Matos : Pearl Export, Paiste Cymbals, Vater sticks, Pearl Yahama hardware, Evans drumheads

Re: Pearl free floating laiton !

Message par Guyome »

Salut à tous, je suis un petit nouveau dans le monde du free floating, j'ai acquéris une 14x6.5 en aluminium l'année dernière et directement switché pour un fût en laiton, le cuivre jaune. Je suis actuellement sur une en acier, mais je ne suis pas convaincue de cette caisse claire. Je pense qu'une bonne période de réglage est nécessaire, mais je n'ai toujours pas trouvé le bon, je suis toujours sur ma Pearl 14x6.5 en acier à 50€ qui sonne 10 fois mieux. Donc en fait je recherche beaucoup beaucoup d'harmoniques et je croyais qu'avec les free floating ça serait le cas, mais pas du tout ça sonne pareil voire moins. J'ai essayé beaucoup de réglage du timbre, mais celui ci à l'air de bloquer la résonance, j'ai changé les peaux (Evans G2 en frappe et Pearl de base simple plis en réso), rien y fait. Des idées??? Je pense me retourner sur la sensitone avec les même taille.

Répondre

Revenir à « Caisses claires »