Caisse claire débutant

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
bubble
Place ses micros
Messages : 62
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Caisse claire débutant

Message par bubble »

Salut les gens !

je cherche une caisse claire pour débuter. Je joue en set minimaliste (qui peut-être évoluera) mais pour le moment :
• Cajon avec pédale pour la GC
• 14" new beat pour le charleston
Je pensais pouvoir faire l'impasse sur la CC mais le jeu aux rods est trop limité sur le charleston idem sur le haut du cajon, je n'arrive pas à avoir un son régulier.

Je joue avec 2 guitaristes : guitares folk (Martin+Gibson) amplifiées avec des solos à l'Overdrive. Ampli AER + Roland.
Je joue aussi de l'harmonica sur des morceaux "slow".
Donc contexte rock / folk à mi-chemin entre Neil Young et Oasis (grand écart au dessus de l'Atlantique ;-)

En budget, je suis entre 150 et 200€ tout compris (j'ai pas de pied) en occasion, je cherche en occaz car je ne suis pas certain que nos goûts n’évoluent pas… donc en partant sur de l'occaz, la perte financière sera limité en cas de revente/ré-achat.

Dans l'idée, on cherche plutôt un son sombre / naturel (pour respecter l'aspect acoustique de notre formation) / profond, et tout de mm puissant pour les parties très rock, mais qui supporte les moments calmes des partie plus folk…

:?

merci d'av pour vos conseils et bonne annnnéeeee !!!

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire débutant

Message par Tama »

Hello,
Tu pourrais nous dire vers où tu es afin qu'on te dégote des occasions ?
Vu l'objectif, pas besoin de chercher midi à 14h, un caisse bois (érable, bouleau) 14x5,5 de bonne qualité fera l'affaire.
Est-ce que tu fais / feras bcp de cross-stick ?

Une GRetsch à pas cher (certainement Catalina, pas le mieux en qualité mais c'est pour l'exemple) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Une excellente Pearl Maple avec renforts : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Caisse claire débutant

Message par bubble »

Hello, je viens d'éditer mon profil (je suis du Gard). mais je peux taper sur Montpellier (34), 84 (avignon), 13 (Arles)

pour ce qui est du Cross Stick, ça pourrait être bien… mais n'ayant pas encore commencer à découvrir les possibilité d'une CC je ne peux rien te dire de tranché…

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire débutant

Message par Tama »

Le coup du cross stick c'est plutôt pour favoriser des claires avec des cercles lourds ou moulés, pour avoir + de tranchant.

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Caisse claire débutant

Message par bubble »

Comme celle ci ? (mais en 14x6,5 pas en 14x5,5)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s
un poil plus que mon budget mais le prix est "à débattre"… et il y a la hosse + pied…

sinon celle-ci mais je n'aime pas trop la couleur…
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s

à voir donc, je vais aller tester des CC en magasin également…

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Caisse claire débutant

Message par boomfred »

La Mapex est une excellente caisse.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire débutant

Message par Tama »

Les 2 offres sont bien.
Je suis surpris de la sourdine intégrée dans la Mapex, ajoutée certainement. à 150 c'est une bonne offre. La Gretsch est très belle, sur le long terme, elle gardera sa valeur. Housse + pied, prête à partir. À négocier peut être un brin, mais pas une offre malhonnête.

Je crois que c'est celle là : https://www.le-drumshop.fr/gretsch-s165 ... 13317.html

Ils ont changé la forme des badge dernièrement, par contre je ne sais pas si l'intérieur est peint Silver Sealer. Je garde un ému souvenir de Gretsch Renown Maple (la Cclaire comme le reste : bel et bon matos) ; jouée à plusieurs reprises en concert : grosse personnalité de son, puissante et vivante.

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Caisse claire débutant

Message par bubble »

D'autres annonces :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s
caisse claire bois / 14 par 5.5 / années 80 par TAMA

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s
caisse claire orange 1970

EDIT :

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1325832
CAISSE CLAIRE PDP by DW « CONCEPT MAPLE » 14"x5,5"



merci d'av :-)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire débutant

Message par Tama »

La au milieu de ça je verrai la PDP plutôt.
Sinon la Gretsch :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Caisse claire débutant

Message par boomfred »

La Mapex est vraiment une excellente caisse.




bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Caisse claire débutant

Message par bubble »

Wow merci bcp pour ces tests / essais :-)
Je vais téléphoner aux gars des annonces demain après-midi :-)
je vous tiens au jus

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Caisse claire débutant

Message par bubble »

Je préfère le son de la Gretsch… et mon pote aussi… on trouve que la mappex fait un peu trop "tambour" (le tooOOOoom trop marqué)… après c'est peut-être une question de réglage… pour avoir un son avec un peu moins de résonnance, plus "sec" / grave ??



par contre la Gretsh est "piquée" / rouillée sur 3 pas de vis de tirant… cela pose t'il un problème ? cela dénote t'il un manque de sérieux dans le stokage / vu que c'est un CC bois… quand je vois le métal attaqué… je crains pour le bois…

si la mappex est aussi là :
ce son là me plait bien…
Et surtout la Mapex est encore dispo et en état nikel (selon le proprio) il me ferait mm une petit réduc sur le moment (150€-??) vous pensez que je peu raisonnablement la faire baisser à combien ? (je veux pas jouer l'enfoiré et le mec l'a acheté d'occaz c'est pas une première main)…

emrci encore…
j'ai hâte de vous poster qq enregistrements :-) haha

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire débutant

Message par Mornagest »

Salut,

Avoir un son plus sec est assez facile ; pas mal de peaux différentes permettent cela (notamment celles avec un rond central), et en jouant sur l'accordage (plus tendu), tu peux avoir un son vraiment différent de ce que tu peux entendre sur un enregistrement, voire même in situ si tu vas voir le vendeur. N'hésite d'ailleurs pas à lui demander divers accordages pour tester la chose : ça te donnera aussi une idée de sa polyvalence (ça peut servir selon l'endroit où tu joues et le style que tu joues).

Pour le prix, je passe la main, je marchande jamais (j'ose pas et j'aime pas ça :P).

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire débutant

Message par Tama »

On a toujours l'image de caisse claire un peu mat, mais en situation de groupe, le côté brillant disparait rapidement. Morna a raison, une simple Remo CS sablée, ou Evans Power Center suffit a atténuer un peu la brillance. J'évite comme la peste les peaux super mat (powerstroke, HD dry, et consorts). Lorsque tu dois calmer le son, un moongel fait l'affaire.

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Caisse claire débutant

Message par bubble »

ok je me doutais bien que à caractéristique très très semblable (10 plis érable+14x6,5") les différences de sons devaient plus venir des réglages / peaux que des caisses en elles même…

le vendeur de la Mapex orion m'a également dit que que son vendeur (à lui) l'avait déjà acheté avec la sourdine intégrée… (donc c'est au minimum un 3e main > 4e main (moi ?)

bref… merci pour vos remarques :-)

Répondre

Revenir à « Caisses claires »