Caisse claire 13"

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Fovea
Porte ses flights
Messages : 12
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 14 mars 2015, 00:41

Caisse claire 13"

Message par Fovea »

Salut à tous.
Je suis à la recherche d'une caisse claire 13", surtout pour le confort de jeu (moins d'encombrement entre les pattes).
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà testé les modèles suivant : tama slp g-maple et la yamaha musashi oak. Et si vous conseilleriez un modèle plus qu'un autre.
Je cherche surtout du côté de l'occasion. Budget environ 250€

Pour info je joue actuellement sur une cc starclassic maple 14*6.5

Ce que je recherche surtout c'est une cc avec un son très sec et court, très peu d'harmoniques.
Je suis très intéressé par une Pearl sensitone laiton en 14. Donc rien à voir, mais si y'a des avis sur celle ci je suis preneur aussi !

PS : Désolé pour le doublon avec l'autre sujet :?

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Caisse claire 13"

Message par Al33 »

J'imagine donc que tu as vu le sujet ici.

Je ne connais malheureusement pas la Tama SLP G-Maple, mais je connais bien la Musashi Oak. C'est vraiment de la très bonne caisse (pour du moyen de gamme, hein ! On n'est pas non plus chez Craviotto ou Ludwig...), beaucoup plus versatile que son format pourrait le laisser entendre, pouvant aller de la pop au metal, avec beaucoup de projection.

Quand tu dis que tu recherches un son "très sec et court, avec très peu d'harmoniques", je pense qu'on est en plein là-dedans, a fortiori avec le bon choix de peau (la HD Dry de chez Evans lui va comme un gant, alors que c'est plutôt le style de peau qui peut tuer d'autres caisses claires). Même avec une simple Ambassador, elle est beaucoup plus "focusée" et moins résonnante qu'une caisse en érable "classique" comme ta StarCla.

Certains lui reprochent des cercles emboutis fins (mais étant habitué à ceux de ma recording custom, je ne suis pas choqué !), et un déclencheur un peu bas de gamme. En ce qui concerne le déclencheur, il est basique mais fait le taf et à côté du P85 de Ludwig, c'est un vrai bonheur ! :mrgreen:

En revanche, le gros reproche que je lui fais, c'est de manquer de "grain", de "personnalité" et d'un peu de corps en contexte live lorsqu'on n'est pas amplifié. Je l'ai déjà jouée en concert, et je trouvais qu'on avait parfois un peu l'impression de déclencher un trigger : c'était propre, c'était précis, mais un peu trop froid à mon goût...

Quant à la Pearl Sensitone en laiton, elle sera à l'autre extrémité du spectre : chaleureuse, résonnante à souhait (voire un peu baveuse sur les bords). Je pense que la fonction "rechercher" t'apportera plein d'informations sur cette cc et les autres "black beauty"-like du marché.

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Caisse claire 13"

Message par Agalloch »

J'ai eu pour ma part la Tama SLP G-Maple : elle n'est pas vraiment sèche - au contraire elle serait même plutôt ronde voire grasse, de par sa profondeur de 7" (les nombreux extraits sur le Net peuvent en témoigner).
Tu pourrais être intéressé par la Tama Signature John Backwell, en acier 13"x6,5" : superbe caisse puissante, sèche et précise, dont on peut moduler la projection par trois bouchons latéraux amovibles.

Fovea
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : sam. 14 mars 2015, 00:41

Re: Caisse claire 13"

Message par Fovea »

Super, merci à vous pour vos réponses précises !
Du coup la musashi à l'air de bien correspondre à ce que je cherche, je joue du metal.
J'en ai vu une sur leboncoin à 230€, pour vous c'est déconnant niveau tarif ? J'ai pas souvenir de son prix quand elle était produite, elle n'est pas facile à trouver :?

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Caisse claire 13"

Message par Al33 »

Par définition, la côte d'un objet rare à trouver est le prix que celui qui le cherche est disposé à mettre... :wink:

Plus sérieusement, j'ai le souvenir d'une caisse qui devait être vendue dans les 300/400€ neuve (soit le prix des caisses Yamaha Live Custom). Du coup, à 230€, si elle est en bon état, et vu la réputation de la bestiole (d'ailleurs, ce n'est peut-être pas un hasard si on ne la trouve pas beaucoup en vente en occasion...), ça ne me semble pas déraisonnable.

D'ailleurs, comme je le précisais dans l'autre fil, mon prof vend la sienne en état vraiment nickel (je suis témoin : j'ai joué dessus à de nombreuses reprises) avec une housse à 250€ (+petite marge de négo) : on est bien dans les mêmes eaux.

Je pense que pour avoir vraiment moins cher, il faut commencer à regarder du côté des US, mais en croisant les doigts pour passer au travers des frais de douane. Personnellement, j'ai déjà joué et j'ai perdu :evil: Bon, je recommencerai quand même (c'est trop tentant), mais faut savoir qu'on peut se retrouver à devoir mettre nettement plus qu'initialement prévu !

Fovea
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : sam. 14 mars 2015, 00:41

Re: Caisse claire 13"

Message par Fovea »

Je suis en cours de transaction pour la musashi en vente :wink:
Merci pour vos avis !

Répondre

Revenir à « Caisses claires »