Caisse Claire Bois/Métal

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paradiddle
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 5 juin 2016, 19:27
Localisation : Rennes

Caisse Claire Bois/Métal

Message par Paradiddle »

Bonsoir.

Ayant pas mal évolué dans mon jeu (et aussi pour me faire un plaisir :) je cherche à faire l'acquisition de ma première caisse claire.

Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu dans les matériaux utilisés, les différentes tailles ect...

Pour résumer je cherche une caisse claire avec les caractéristiques suivantes :

- Dimensions : 14 X 6" ou 6"5

- Bois ou Métal

- Budget : 600 Euros Maximum

Il y a bien sur des sons de caisses claires de groupe qui me botte bien tel que Karnivool, Incubus, Foo Fighters (la chanson Aurora plus particulièrement) ou Klone. Mais bon le son varie tellement selon le touché, la pièce, les réglages...

Après avoir vu quelques vidéos les références les caisses claires suivantes me botte bien :

- DW Edge Snare

- Tama Brass Snare

- Rocket Shell

- Pearl Free Floating

- Pearl Denis Chambers

Il ne s'agit que d'une liste exhaustive si vous avez d'autres références n'hésitez pas.

Je joue avec un groupe dans un style Rock Alternatif/Métal avec des influences comme Tool, Deftones, Porcupine Tree. Nous comptons faire quelques concerts dans des bars. Du coup en terme de son je cherche quelque chose de chaud, précis, mat mais pas trop de résonance ou un son trop "criard" J'ai un peu peur justement avec les caisses claire en métal concernant justement cet aspect "criard". Je ne sais pas trop comment l'exprimer.... Un son pas trop sec en fait.

De toute façon je dois me rendre à Paris la semaine prochaine pour le Download Festival j'en profiterais pour faire des essais à la Bagueterrie. C'était tellement bien quand ils étaient implanté sur Rennes.....

Merci d'avance pour vos conseils, avis.

Bonne Soirée et Musicalement Votre

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Caisse Claire Bois/Métal

Message par R316 »

Jouer du Tool dans un bar, bon courage...

Pour te donner une idée, Danny Carey a une signature Sonor (je crois) en bronze de 14*7. Inutile de te dire que pour que ça sonne, il faut lui rentrer dedans, et si tu lui rentres dedans, elle le fait comprendre à toute l'assistance... Donc dans l'idée du petit caf' conc' carrelage-vitre-limité à 90db, c'est pas gagné.

Mon conseil serait plutôt d'essayer différentes peaux de frappe : tu as un gros budget pour une caisse claire (essaie l'occase et tu vas te régaler), à ce niveau de prix je ne suis pas sûr qu'il y ait de mauvais choix, simplement des sensations qui seront différentes. Et n'oublie pas que si le pilote fait la différence entre une 14*5 en érable et une 13*7 en laiton, l'assistance absolument pas. Ce qui fait la différence et l'homogénéité, ce sont les réglages (peau, tension, réglage timbre, frappe, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Pour avoir eu une Sonor Artist bronze, pas la peine d'y aller comme une brute, ça sonne merveilleusement, même piano. Par contre à intensité de jeu égale, elle est effectivement bien plus puissance que n'importe quoi d'autre qui ne soit pas en métal massif. Enfin de toute façon on est largement hors budget.

Pour jouer dans un bar rennais, à moins qu'ils aient changé depuis la semaine dernière, à peu près tout sera trop puissant, ou alors il faut y aller aux rods. On perd un peu de ce qui fait la particularité de telle ou telle caisse claire.

Pour résumer, achète une Sonor Artist cottonwood d'occas comme tout le monde. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Paradiddle
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 5 juin 2016, 19:27
Localisation : Rennes

Re: Caisse Claire Bois/Métal

Message par Paradiddle »

Je ne cherche pas à sonner comme Tool ;) bien trop de volume lors des frappes.

S il y a un son de caisse claire qui se rapproche de ce que je cherche ca serais plus ca :



C est vrai que la cottonwood sonne super bien! Ah bon tout le.monde y adhère ? :)

Et du côté de chez DW ? Tama ?

De l occasion? C est vrai que je n y avais pas pensé!

Plutôt rassurrant en tout cas vos avis. Encore merci ca me permet d'avancer dans mes recherches. Mais en.omettant le fait que nous jouerons probablement dans des bars ca limite vraiment le choix d une caisse claire ? Bon.après comme je vous ai dis je ne cherche pas quelquechose de trop "pétant" ou "claquant".

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Caisse Claire Bois/Métal

Message par funderwood »

600 euros pour une caisse claire ? Sur zikinf ou leboncoin t'es le roi du pétrole ! tu peux t'en acheter 2 ou 3 très bonnes avec ce budget :ouui:

Par rapport aux groupes que tu compares, les sons de caisse claire se démarquent pas mal ! Entre Foo fighters et Incubus, il y a un monde d'écart !

Le fait d'aller à la Baguetterie tester par toi même est une très bonne idée.

Perso, j'adore les CC en acier pour leur claquant justement (je possède une pearl free floating 14X3.5 en acier). Si tu cherches un son plus chaleureux, oriente toi, à priori, plutôt vers de l'érable.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse Claire Bois/Métal

Message par soft »

j'ai une free floating acier d'occase en 6,5" si ça t'intéresse. (469€ la baguetterie pour une 3,5")
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Paradiddle
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 5 juin 2016, 19:27
Localisation : Rennes

Re: Caisse Claire Bois/Métal

Message par Paradiddle »

Ouki. Je vais tester demain. Et je reviens vers vous.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Caisse Claire Bois/Métal

Message par LaBAffe »

En CC, n'oublies pas de jeter une oreille sur les Ludwig quand meme.
Les Supraphonic en 5 et 6.5". Ce sont des classiques.

Répondre

Revenir à « Caisses claires »