Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par CLEUNK »

Salut à tous !
Ca y est, je consent à franchir le pas: il me faut une nouvelle caisse claire (ou ma première VRAIE caisse claire :mrgreen: ). Je joue sur une DW Performance 22/12/16, et je joue beaucoup d'électro avec mon groupe. Actuellement je suis passé par une Chad Smith Signature (je n'ai pas du tout, du tout, du tout aimé, trop sec, pas de vie, pas de puissance), et une FEPOS rénovée que mon ingénieur du son déteste. Bref, changer de caisse claire apparait être indispensable. :bellal'irish:

Je joue donc principalement de l'electro, c'est-à-dire beaucoup de sons de claviers, beaucoup de basse, un mix de grosse caisse et de toms dans les grave pour donner du volume, du "fat", et j'aimerais une caisse claire qui s'inscrit dans cette lignée: un son puissant (qui vient du fond comme on dit par chez nous), mais rond (pas claquant comme l'acier, criard même, je déteste ça..), et un son assez bas (même s'il est important d'avoir une composante plus aigue pour que la caisse claire se démarque évidemment).

Voilà en gros, pour vous donner une idée, j'ai essayé de mixer un son de caisse claire qui se rapproche de ce que j'aimerais, avec une ambiance typique electro autour:
Alors oui, peut-être que ça n'existe pas, mais c'est un idéal: ça sonne puissant, dans les basses et la caisse claire respire à la fin dans les aigus.

Pour les sousous, je ne sais pas trop combien je peux mettre, 500euros par là j'aimerais bien (neuf ou occasion, au contraire l'occasion permettrait de trouver de belles choses je pense), et je compte me la procurer d'ici 1mois donc ne vous embêtez pas à filtrer le boncoin, je ferais ça tranquillement, et ça nous donne du temps pour trouver LA snare parfaite :mrgreen:

Je pense me tourner vers du bois peut-être, et un fût profond en 14" sans doute, mais je m'adresse à vous parce que je suis complètement perdu, j'aimerais bien que vous m'aiguilliez pour choisir le matériau adéquat pour avoir ce son que je vous présente (que je ne parte pas sur du chêne si le laiton conviendrait mieux quoi), et trouver ensemble la meilleure candidate pour obtenir le son que je recherche :D

A plus, et merci d'avance ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par Ukko »

A 500€ de budget, tu peux probablement trouver une bonne caisse en érable, qui rendra tout à fait le genre de son que tu as en tête.

Ici même, qq pièces :
viewtopic.php?f=47&t=44789
viewtopic.php?f=47&t=45792
viewtopic.php?f=47&t=45809

Sinon, en 2 minutes :
Une starphonic ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Une DW ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par Dr Fred »

Un son chaud, avec beaucoup de bas, c'est plus dans l'acajou que je chercherai.
En 6,5" ou 7"

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par CLEUNK »

Ukko a écrit :A 500€ de budget, tu peux probablement trouver une bonne caisse en érable, qui rendra tout à fait le genre de son que tu as en tête.
Ben c'est vrai qu'initialement j'ai cherché du côté de l'érable, mais le chêne est-il à exclure ? J'avais cru comprendre que ce matériau avait une présence plus approfondie dans les grave que l'érable ?
De même, la profondeur de la caisse est importante, mais une profondeur classique de 5,5 suffirait-elle par rapport au son recherché ? Je suis désolé je n'ai aucune expérience en terme de caisse claire bois :(
Pour les snare sonor, vu leur prix je ne me sens pas d'aborder un instrument pareil, je manque cruellement d'expérience pour en apprécier la valeur je crois.. :?
Par contre, la DW du confrère du forum est magnifique, et pour le coup je connais un peu plus :shock:
A ce prix je l'aurais sans doute prise sans trop hésiter, mais je ne vais pouvoir me l'offrir que dans un mois malheureusement, et ça reste assez claquant quand même, à voir si d'autres options me conviendraient mieux.

Merci de ton aide, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur les autres matériaux possibles, et aussi sur la question de savoir s'il serait opportun d'envisager d'autres matériaux (chêne notamment). :)

EDIT:
Dr Fred a écrit :Un son chaud, avec beaucoup de bas, c'est plus dans l'acajou que je chercherai.
En 6,5" ou 7"
Pearl Freefloating ?
Celle en acajou est en 14x08:
Et sinon ils en ont fait une acajou/érable en 14x6,5:
J'ai jamais eu la chance d'en essayer une, vous pensez quoi de ces jolies minettes ? Visiblement j'ai pu lire sur le forum que la 6,5 (et la 8 je suppose du coup) envoie tellement qu'elle devient difficile à intégrer dans un groupe en concert, à part sur de grosses scènes :(
C'est dommage le son est vraiment chouette, j'aime beaucoup !
Dernière modification par CLEUNK le dim. 24 avr. 2016, 17:53, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par Tama »

Vu comme ça j'irais sur de l'érable 14x6,5 voir 8", avec des cercles moulés pour un son plus contrôlé et je me demande si un passage par l'option timbre 42 brins ne serait pas une bonne idée, par rapport au son recherché.
Ça reste théorique.

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par CLEUNK »

Tama a écrit :Vu comme ça j'irais sur de l'érable 14x6,5 voir 8", avec des cercles moulés pour un son plus contrôlé et je me demande si un passage par l'option timbre 42 brins ne serait pas une bonne idée, par rapport au son recherché.
Ça reste théorique.
Je suis un peu largué mais de mémoire la Tama SLP existe en érable et cercles moulés non ? (J'ai besoin d'avoir des modèles pour comparer, j'irais sans doute les essayer à Nantes à la baguetterie)
Pour le timbre, rien ne m'empêchera d'en essayer un de toute façon, merci pour la piste :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par Tama »

Ils ont changé leur gamme chez Tama, les SLP anciennes pourtant hyper intéressantes (vintage Steel, classic maple notamment) ne sont plus dispo. Idiot. Après n'importe quelle bonne érable 14x6,5 avec des moulés fera certainement l'affaire, mais je pense que le coup du timbre 42 brins sera à tester.
Dernière modification par Tama le lun. 25 avr. 2016, 12:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par cram »

Y'a une baguetterie à Nantes ?!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par CLEUNK »

Je résume ce qu'on a, pour un budget de 500 (neuf/occasion), et je pense aller vers une profondeur de 6,5 voir 8. Pour le moment on a différentes options:
- Erable pour la majorité d'entre vous: 14x6,5 pour la puissance, cercles moulés, et un timbre 42brins à tester. A part les vieilles TAMA SLP qu'est-ce qui pourrait tenir la route ? La Tama SLP Classic Maple est en 14x5,5, je serais plutôt tenté par une profondeur de 6,5 ou 8...

Quid d'un intermédiaire: Pearl FreeFloating 14x6,5 4plis Erable et 2 plis acajou ?

- Acajou: 14x6,5 voir 8. J'ai essayé de tâter du côté d'une Pearl FreeFloating Acajou 14x08, c'est de la balle le son clairement, du moins en vidéo (ce n'est pas contractuel je m'en doute) :dblegun: Mais est-ce que je ne risque pas de galérer en studio ou sur de petites scènes en terme de repiquage micro ?

- Le chêne: On en parle ou tout le monde s'en tape ? :lol: J'aimerais bien savoir si ça conviendrait.

Pour la baguetterie, autant pour moi, elle a fermé... :( :( :( :( :( :(
Je vais les essayer où mes caisses claire... ?? Je suis à Rennes :?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par Ukko »

Mon avis, le chêne, c'est un peu trop épais/dense/costaud pour ce que tu souhaites.

Pour l'histoire de ne pas mériter la qualité d'un instru, patati patata, j'ai envie de dire bullshit, quand on a le budget et le permis, on peut s'acheter une Lambo, sauf que c'est dangereux. Ici je vois pas ce que tu risques à part te dire dans qq temps "ah mais j'ai vraiment bien fait de m'acheter ça, c'est du miel pour les oreilles !"

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par cram »

Y'a jamais eu de baguetterie à nantes , c'était plutot à Rennes........(fermée, malheureusement)
Si tu vas sur Nantes (une petite heure de route), tu as 2 magasins :
Ma préférence :bastille musique (rue de la bastille , original...)
ou , michenaud musique (quai baco , près du CHU)
Dans ces deux magasins , tu pourras librement essayer toutes
les caisses claires que tu souhaites......
Bonne chasse.......

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je m'étais fait un devis pour une 14x8 en bubinga chez STdrums, on était largement dans ton budget avec du hardware qui va bien. Tellement mieux. 8)

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par CLEUNK »

Ukko a écrit :Mon avis, le chêne, c'est un peu trop épais/dense/costaud pour ce que tu souhaites.
D'accord, j'essaierais par curiosité, mais exit le chêne alors :)
Ukko a écrit : Pour l'histoire de ne pas mériter la qualité d'un instru, patati patata, j'ai envie de dire bullshit, quand on a le budget et le permis, on peut s'acheter une Lambo, sauf que c'est dangereux. Ici je vois pas ce que tu risques à part te dire dans qq temps "ah mais j'ai vraiment bien fait de m'acheter ça, c'est du miel pour les oreilles !"
Ben je me dis que peut-être d'autres la mériteraient plus que moi :roll:
Mais bon je suis bien passé d'une Pearl Export 79 à DW.. Je vais essayer de cueillir des infos sur les sonor alors :)
cram a écrit :Y'a jamais eu de baguetterie à nantes , c'était plutot à Rennes........(fermée, malheureusement)
Si tu vas sur Nantes (une petite heure de route), tu as 2 magasins :
Ma préférence :bastille musique (rue de la bastille , original...)
ou , michenaud musique (quai baco , près du CHU)
Dans ces deux magasins , tu pourras librement essayer toutes
les caisses claires que tu souhaites......
Bonne chasse.......
Ah je croyais qu'il y en avait une à Nantes aussi. Oui malheureusement pour Rennes, c'était vraiment le temple de la luxure cet endroit :coeur:
Merci pour les adresses, j'irais y faire un tour après les partiels :)
Majyk Oyster a écrit :Je m'étais fait un devis pour une 14x8 en bubinga chez STdrums, on était largement dans ton budget avec du hardware qui va bien. Tellement mieux. 8)
Le bubinga c'est quoi exactement comme bois ? Je me suis posé la question cet après-midi en voyant une Tama 14x6,5 en Bubinga sur thomann, je connais pas le terme mais je trouve pas d'info générales sur ce type de matériau :|
J'aurais peur de faire les mauvais choix question association de matériel :lol:

Donc tout est là pour vous ? Pas d'autres idées ? Merci beaucoup pour votre aide en tout cas (comme d'hab :cocktail: ) ! :D

Avatar de l’utilisateur
playground
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : mar. 16 sept. 2014, 17:28
Matos : Tamburo Opera Zebrawood 20/10/12/14 + 14x5.5 et 14x6 snare
Zultan CS B25 series
Micros CAD + Apex
Localisation : Ambérieu

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par playground »

Moi j'ai cela si tu veux, c'est unique de chez unique et ça colle bien à ce que tu cherches :

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1259070

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Cherche caisse claire (en bois je pense): mp3

Message par CLEUNK »

Je remonte le topic pour ceux qui se demandaient ce que j'ai acheté: Pearl FreeFloating 14x08" en Mahogany Africain ! Je mettrais des photos en edit. Une tuerie !!! Je suis allé en essayer pas mal chez Michenaud à Nantes, super sympa comme magasin.
Je suis donc reparti avec la FreeFloating, avec flight case rigide (Gator) pour 200euros de moins que le prix pratiqué chez le concurrent Allemand.
CONTENT :dblegun: :dblegun: :dblegun:

Répondre

Revenir à « Caisses claires »