Conseils pour une caisse claire

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
DeadStar
Monte son kit
Messages : 44
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 00:12

Conseils pour une caisse claire

Message par DeadStar »

Bonjour

Je viens à vous pour quelques conseils pour l'achat d'une caisse claire.

Je recherche quelque chose avec un son plutôt mat, quelque chose qui claque avec une bonne "projection" sans pour autant être ultra puissant dès qu'on un touche (avec de bonnes nuances, donc peut être plus du bois qui sera moins puissant que du metal).

Voila voila, la partie importante : le budget^^celui ci est compris entre 300 et 400 euros ce qui permet je pense d'avoir quelque chose de sympa^^

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse :)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par Mornagest »

Salut,

Y a un truc que tu n'as pas précisé : tu es ouvert pour de l'occasion ? Ça change du tout au tout les possibilités que tu t'offres, surtout vu ton budget ;)

DeadStar
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 00:12

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par DeadStar »

Oui en effet j'ai oublié ça^^bien sur je recherche d'ailleurs surtout une occasion sinon le neuf c'est pas les mêmes budgets^^

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par Mornagest »

J'irais chercher vers une caisse en bouleau ou en érable... du genre 14X6 ou 6,5, pas plus si tu ne cherches pas trop de coffre...

Du coup, avec ton budget, tout est permis... là, par exemple, tu as une Starcla verte pour 210 € : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=44130

(mais faut aimer le vert brillant, je suis d'accord ^^)

DeadStar
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 00:12

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par DeadStar »

Oui en effet c'est bien... vert^^apres le son est sympa mais sur les vidéos que j'ai regardé ça a l'air de pas mal résonner quand même... à voir

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par Mornagest »

J'aurais tendance à te conseiller de tester sur place, une vidéo ne rend pas souvent correctement hommage à une caisse, ou alors à l'inverse, elle la sur-évalue à coups de mixages et bidouilles...

C'est pas forcément possible avec la caisse de Jack, mais si tu en trouves d'autres pas loin de chez toi, fonce essayer :)

Puis, ça dépend aussi vachement de la tension de tes peaux, des peaux elles-mêmes... perso j'ai perdu un poil de résonance et gagné de la chaleur avec une Modern Vintage par rapport à une G1 donc... faut voir !

DeadStar
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 00:12

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par DeadStar »

Ok je vais voir ça.

Et sinon à part les starclassic il y aurait quoi dans le genre que je recherche que je pourrais aller voir???

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par Al33 »

Y a plein de trucs qui peuvent correspondre, et le choix des peaux jouera énormément sur le caractère "mat" que tu recherches, mais j'irais plutôt a priori vers du bouleau, voire du noyer pour le son que tu décris. Bon, c'est plus pour essayer de restreindre un minimum le périmètre de la recherche, car la construction d'une caisse est aussi importante (voire plus) que le matériau dans ce qui définit le son final...

Sur le bouleau, tu as des gazillions de trucs qui peuvent correspondre et à 400€ sur le marché de l'occase, tu es le roi du pétrole. Juste un truc repéré en 30 secondes : https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1141829 Etat pas neuf par contre...

Sur le noyer, on parle justement ici d'une Mapex Deep Forest sur LBC qui peut être pas mal vis-à-vis de ce que tu recherches. En plus, si un jour tu t'en lasses, tu as déjà un acheteur potentiel ! ;-) D'ailleurs, vous pourriez peut-être faire une sorte de crédit-bail avec Franckducat :mrgreen:

DeadStar
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 00:12

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par DeadStar »

Oui en effet la Mapex a l'air sympa mais pas du tout dans ma localisation géographique^^mais en tout cas merci pour tes conseils je note tout ça =)

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par Al33 »

Marrant, les hasards : Youtube me propose cette vidéo-ci en "recommandation" :

Si ça correspond au son que tu cherches, y en a justement une à vendre sur le coincoin : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s (depuis le 14 mai donc peut-être qu'il y a moyen de négocier...)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par Mornagest »

Histoire de mieux cibler, tu es de quel coin ?

DeadStar
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 00:12

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par DeadStar »

Je suis de Nantes (44)

J'ai vu un sujet également sur la starclassic bubinga et je trouve le son pas mal de cette caisse claire

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par Mornagest »

Par contre, c'est assez rare ; y en a une dans les Bouches-du-Rhône http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s mais c'est une 14X8 donc elle risque d'être assez puissante (j'ai précisément ces dimensions avec un fût en bubinga, c'est pas honnêtement fait pour du jeu léger :P).

Cela dit, si tu es un peu patient, tu devrais pouvoir en dégotter une dans des dimensions plus réduites et pas loin de chez toi :)

Sur le sujet de la Starcla, Ukko proposait une Tama SLP bubinga en lieu et place, tu as peut-être une chance d'en trouver une dans ton coin...

DeadStar
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 00:12

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par DeadStar »

Oui je vais voir cela. Ce que je recherche surtout c'est une caisse claire qui laisse place aux nuances, pas une qui fait déjà un max de bruit dès qu'on la touche (je sais que ça vient aussi de la "délicatesse" du batteur mais pas seulement).

Je vais continuer ma petite biblio afin de trouver d'autres modèles aussi.

Je suis assez fan du son de la caisse claire de Dominic Howard mais il me semble qu'elle est en métal (donc peut être un peu boudin) et puis comme vous me l'avez fait remarqué les micros et autres arrangent aussi le son^^

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5262
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseils pour une caisse claire

Message par Tama »

T'es allé sur le site Tama écouter les SLP ? Le site est bien pratique pour se faire une idee.
Moi j'ai pu ainsi finir avec une Classic Maple, et une autre proche de la vintage steel (metalworks)

Répondre

Revenir à « Caisses claires »