Caisse claire métal peu profonde

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Caisse claire métal peu profonde

Message par Al33 »

Salut tout le monde !

Ces derniers temps, je regarde pour me trouver une nouvelle caisse claire pour alterner avec ma Musashi Oak pour des concerts un peu plus pop/funk et moins « gros rock qui tâche ». N’ayant pas joué sur CC métal depuis la Linko en bonduelle véritable de mon adolescence, je me disais que c’était peut-être le moment de combler cette lacune batteuristique !

Je suis donc à la recherche d’une CC métal fut court, voire piccolo (5’ grand max), sensible (ghost notes inside), claquante mais pas trop sèche (ça a l’air d’une contradiction comme ça, mais je veux dire que j’aimerais sentir un peu de vie et de résonance dans le fût, je trouve ma Musashi très « rigide » par exemple, et du coup pas de ces plus tolérantes sous la baguette). Elle sera le plus souvent utilisée avec un accordage haut je pense.

Un truc du style Noble&Cooley Alloy Classic 14*4.75 me paraît correspondre parfaitement à ce que je recherche, mais j'ai beau scruter la baie, ça me semble clairement hors budget (qui est de l'ordre de 350€ max)…

Pour le reste, je n’ai pas de religion vis-à-vis de la marque ou du métal, je ne tiens pas absolument à une Black Beauty ou l’une de ses nombreuses copies (même si j’en aurai une quand je serai grand), et je suis ouvert à l’occasion.

J’ai lu énormément de bien de la Ludwig Supralite (qui existe en 14*4), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. De même, j’ai vu le modèle Signature de Carl Palmer, toujours chez Ludwig qui, en dépit d’un look contestable, a l’air de correspondre à ma recherche, mais là, je pense que je peux toujours courir pour trouver à l’essayer ! En plus, elle a pris plus de 100€ chez Thotho depuis la semaine dernière (brutal, l'impact du dollar qui monte :shock: )... Enfin, j’ai vu la Tama Metalworks, mais je n’ai pas été plus emballé que ça.

Bref, si vous avez d’autres suggestions, je suis tout ouïe. Merci !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par krikou »



C'est que nippon :|

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par Al33 »

Bon, je ne suis pas sûr d'avoir compris toute l'explication d'Akira-San, mais ça sonne pas mal du tout ! Marrant, parce qu'avec l'histoire du lacet autour du fût, ça donne un peu l'impression que Yamaha invente l'eau tiède, mais visiblement ça marche !

Merci Krikou :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par Ben33 »

Sinon une piccolo en bronze ou en cuivre cela se trouve d'occase et tu vas trouver une caisse claire un peu riche en hamonique,mais avec une réponse rapide et surtout un contrôle, car tu auras peu de sustain et de longueur de note,après cela sera une affaire de peau!! :)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par SHwoKing »

Tama SLP Super Aluminium ?



Peut être un peu sèche pour ce que tu recherches.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par jpdrummer »

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Batt ... 030536-000

Po cher, ca claque pis tu le revendras pas mal si tu n'aimes pas ;)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par krikou »

Douze tirants :)

Ça doit sonner bien mitraillette

Regarde chez Rogers Dynasonic COB
Les "Big R" sont sous-cotées et pourraient te plaire 8)

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par Al33 »

SHwoKing a écrit :Tama SLP Super Aluminium ?

Peut être un peu sèche pour ce que tu recherches.
Oui, un poil. Mais il faut avouer que ça sonne bien et que toute cette gamme Tama SLP a l'air vraiment très réussie. Après, ce n'est pas hors de prix, il est possible de trouver une Acrolite encore moins cher (quitte à la faire venir des US) me semble-t-il, et on sera dans le même esprit, non ?

Merci de ton aide !

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par Al33 »

jpdrummer a écrit :http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Batt ... 030536-000

Po cher, ca claque pis tu le revendras pas mal si tu n'aimes pas ;)
C'est VRAIMENT pôcher :shock: C'est sûr que là, le risque financier est assez nul ! Faut voir si je trouve des clips sur Youtube pour voir un peu si ça peut coller. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par Al33 »

krikou a écrit : Regarde chez Rogers Dynasonic COB
Les "Big R" sont sous-cotées et pourraient te plaire 8)
Merci de la suggestion ! C'est marrant, car j'ai justement suivi une annonce sur la baie d'une "Big R" il y a environ un mois. La bête est partie pour environ 200 euros. J'ai vraiment hésité à enchérir, mais je n'étais pas encore mûr, et je ne savais pas grand chose du modèle, à part que c'était plutôt de la bonne came mais sans trouver 10 millions de posts à son sujet (comme pour une LM400 par exemple). Faut que je devienne un peu plus joueur si je veux trouver de l'occase intéressante :wink:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par jpdrummer »



Son retraité au micro mais quand meme... Me demande si c'est pas Ellipse qui en a achetée une y'a pas longtemps ?

EDIT:

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=76&t=42580

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par Ukko »

Et une Pearl Freefloating ancienne génération ? C'est dans ton budget et autrement plus aguichant que les Fame et Millenium...

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par Al33 »

Ukko a écrit :Et une Pearl Freefloating ancienne génération ? C'est dans ton budget et autrement plus aguichant que les Fame et Millenium...
Bonne suggestion ! Je ne pensais pas du tout aux FF, c'est assez courant, ça devrait en effet être dans le budget et il y a des profondeurs 3.5".

Le système "freefloating" me semble lui-même un peu gimmicky et, en tant que tel, ça m'a toujours laissé légèrement dubitatif, mais si ça sonne, ma foi...

Quant aux Millenium/Fame, c'est vrai que sur les vidéos, le son est pas génial-génial, mais ce n'est pas non plus indigne, loin de là et le rapport qualité/prix est du coup assez stupéfiant. Quand j'ai commencé, j'ai joué sur une batterie en bois de cagette que j'ai mis des années d'argent de poche à rembourser -- aujourd'hui, j'ai l'impression que d'un point de vue financier (et même pédagogique, mais c'est un autre débat), il fait plutôt bon être débutant !

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par Al33 »

Bon, c'est pas tout à fait dans les paramètres que j'avais initialement présentés, mais en fouinant un peu, j'ai trouvé des Noble&Cooley Alloy Classic en occase un peu moins chères en 13x5.75 (par rapport à la 14x4.75 qui me faisait vraiment de l'oeil) et qui du coup pourraient rentrer (certes au chausse-pied) dans mon budget.

J'ai trouvé quelques infos dessus (mais très peu) sur des forums, et une seule vidéo illustrant le son : La vidéo est très courte, et il n'y a qu'un seul accordage de présenté, mais ça sonne sévère ! :rock:

Vous en avez déjà croisé par ici ? Ca pourrait faire le taf ?

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Caisse claire métal peu profonde

Message par funderwood »

+1 pour la Pearl Free Floating.
J'utilise depuis une quinzaine d'années une 3.5 en acier.
Avec une Evans ST dry en frappe bien tendue.

Ca claque sévère,...

Les rim shot font cligner les yeux de mes amis musciens... 8)

je l'utilise en live sur des petites scènes (pas la peine de la marteler pour qu'elle ressorte bien), et j'ai déjà enregistré avec aussi.

Répondre

Revenir à « Caisses claires »