one ply / solid shell ?

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

one ply / solid shell ?

Message par felhess »

Salut j'ai quelques questions pour un nouvel achat !
je voudrais m'acheter une caisse claire one ply, je cherche quelque chose de précis et puissant et j'ai l'habitude de jouer plutôt tendu. je suis pas très doué en accordage et en réglage tout ca donc est ce que c'est pas trop compliqué avec ce genre de caisse claire ?

c'est pour jouer avec mon groupe du "rock" dans le sens large, j'aime jouer fort et marquer les accents en rimshot. Avec ces infos vous pouvez me dire si je suis sur la bonne piste ?

j'ai en vue une DW Craviotto à Grenoble car j'y vais ce week end, les DW sont elles d'aussi bonne qualité que toutes celles les autres marques "artisanal" ou "kustom" qui fabrique ce genre de caisse claire ?

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: one ply / solid shell ?

Message par lazare.C »

craviotto est le top dans les fûts one ply, ce custom shop fait ça depuis 35 ans et sous-traite certaines CC dw dans le haut de gamme (pas toutes). mais pour jouer du rock puissant ou du métal, tu as du solid shell bien plus performant en.... alu ou cuivre !

en terme d'accordage, les démos de craviotto de memphis drum shop que tu trouves sur youtube te permettent de voir que le passage du low tuning au high tuning se fait vraiment simplement, sans galère avec toujours un super son...

enfin pour la bonne piste que tu cherches, je te conseillerais de l'inox, de l'alu ou du cuivre/bronze en 6,5" de profondeur. tout dépend de ton budget et de ton goût des marques, tu trouveras toujours de superbes CC métalliques dans tous les budgets (la mienne est une tama slp vintage steel à 230€ et elle est bien meilleure que ma vieille ludwig supraphonic des années 70'.

son cerclage embouti avec son rebord plié vers l'intérieur comme un cercle die cast est une tuerie pour le rimshot sans trop bouffer les baguettes, c'est sans doute la meilleure innovation récente de tama pour le son.

Image

versus

Image

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: one ply / solid shell ?

Message par felhess »

j'ai la meme caisse claire que la ludwig en photo, mais en plus vieille et bien attaqué par le temps mon oncle me l'a donné en 14 par 5,5 mais je voulais changer un peu justement, j'ai jamais testé le cuivre par contre ca a quelle caractéristique ?

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: one ply / solid shell ?

Message par lazare.C »

le cuivre réglé pas trop tendu a une chaleur proche d'une caisse claire bois mais avec des harmoniques plus aigue dans le high end et plus transperçantes/agressives quand on commence à taper dur. une fois, sur une scène ouverte, j'en avais une (une caisse claire d'harmonie, tout en cuivre, même les cerclages, avec un timbre à 4 cordes, hyper agressive) et l'ingé son n'arrivait pas à la sonoriser pendant la balance (elle lui vrillait les tympans et larsennait tous ses micros), pour le faire arrêter de gueuler, j'ai dû jouer sur une CC inox d'un autre groupe...

faut vraiment essayer un CC cuivre avant de l'acheter car c'est sans doute le matériau qui sonne le plus différent d'une caisse claire à l'autre... tu trouves des mapex cuivre qui sonnent moins bien que des tama ou des yam, donc prudence à l'achat sans essai...
perso, n'ayant pas le budget d'aller voir chez sonor, mon envie va vers la tama starphonic brass 14x6, profondeur idéale pour tout jouer, super puissante, faut être prêt à la mater en studio car les autres gonzes peuvent râler d'en prendre plein la tronche et elle reste hyper précise pour le jeu soft et les balais. (sans parler de la qualité de chromage et de finition des tama)

il me reste à trouver cette édition limitée et j'achète !

Image



cette démo est jouée avec des petites baguettes. mais si tu prends des SD2 ou des simon philips, tu transperces les amplis !

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: one ply / solid shell ?

Message par felhess »

d'accord, mais je pense que je préfère une caisse claire en bois plutôt en fait.

En occasion et le budget peut varier selon ce qui s'offre à moi mais pas plus de 400/450e en gros si je peux avoir quelque chose de bien pour 200e ou 300 euro c'est tant mieux quoi

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: one ply / solid shell ?

Message par boomfred »

Le one ply, ça n'aime pas l'humidité, donc les petits lieux de concert rock... Bof.
Je serais toi, pour matraquer le rim-shot, je prendrais une brass / black beauty like etc.

Edit : une onl ply Craviotto, c'est 1000 dollars (moins maintenant avec l'annonce que nous a sorti Sairil-des-moustiques)

Pourquoi en bois ? Pour changer ? (c'est une excellente raison).
Va essayer des trucs. Les collector DW se trouvent à 300/400€ d'occase et, selon moi, ce sont de très bonnes caisses claires de "rock au sens large".
Par contre, vise plus profond que 5, genre 6, 6 1/2, voire 7.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: one ply / solid shell ?

Message par lazare.C »

comme boomfred,du "one ply" à 300€ j'en ai pas croisé beaucoup.... la moindre craviotto est à 700€ avec (bcp) de chance et chez DW t'aura (presque) rien sous les 450€...

et comme boomfred même avis sur les CC bois, faut du profond. j'ai eu une remo (acousticon) en 14x8, une tuerie que j'ai vite revendu, je pouvais pas la jouer en apart !

je l'avais eu pour une bouchée de pain sur ebay USA, moins de 150€ avec le port (de mémoire), une bombe !

Image

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: one ply / solid shell ?

Message par felhess »

il y a cette craviotto a grenoble à 450 et ce week end je vais juste a coté donc elle me tente, puis depuis qu'on m'a parlé des one ply j'ai toujours voulu en avoir une haha. mais du coup celle la elle est en 5.5
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1055927

oui c'est pour changer surtout meme si en bois j'ai déjà une starclassic performer b/b mais là je voulais vraiment un truc qui fracasse et qui soit différent :D

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: one ply / solid shell ?

Message par lazare.C »

c'est une belle CC mais je ne crois vraiment pas que tu auras une puissance supérieure à ta B/B !!
on va dire que tu te feras plaisir et qu'ensuite tu chercheras de nouveau une CC puissante ;)

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: one ply / solid shell ?

Message par felhess »

d'accord, donc il faut vraiment que je prenne plus profond si je veux avoir plus de puissance avec du bois, minimum 6 ou 6.5 c'est ca ?

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: one ply / solid shell ?

Message par lazare.C »

tu as des 13x7 qui carbure de la folie. j'avais une mapex black panther erable en 13x7, je cassais les oreilles à tous les musicos !

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: one ply / solid shell ?

Message par soft »

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1040882

je ne comprends pas bien ce qui te fait courir après du "one ply", d'autant plus que tu as des versions "droit" et des versions "fût fins renforts", et pour jouer bourrin c'est un peu fragile; ça convient mieux à des frappes plus délicates.

si tu veux du bois puissant tu prends de l'épais ou du gros profond, avec des moulés: une Coliseum, une Sonor Signature, des douves ou des blocks, ou des moutons à 5 pattes comme les vintages Tama "heavy birch"; pas loin de 2 cm d'épaisseur: heavy, quoi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: one ply / solid shell ?

Message par felhess »

ce qui me fait courir apres du one ply, c'est que j'ai envie de quelque chose de différent que pas tout le monde a et qui sort du lot et d'apres ce qu'on m'avait dit ca apporté un son bien puissant donc voilà c'est pour ca que je cherché vers là

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: one ply / solid shell ?

Message par soft »

j'ai une Pearl custom classic et une Tama 11/10, toutes deux en 6,5" et je les utilise plus pour la finesse du timbre et le plaisir du toucher que pour la bourrinade.

à mon sens tu te trompes de monture.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: one ply / solid shell ?

Message par felhess »

d'accord, du coup en bois je devrais allé vers quoi ? un fut épais et profond, vous avez quelques idées de modèle ?

Répondre

Revenir à « Caisses claires »