Aide pour choix CC

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Batteurfou
Place ses micros
Messages : 53
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 10 sept. 2014, 12:45

Aide pour choix CC

Message par Batteurfou »

Salut à tous !

Voilà un moment que je n'ai pas posté ici. Mais maintenant, j'en appel à vos connaissances de batteurs chevronnés. :D

Ma question est toute simple, je recherche actuellement une Caisse claire qui serait pas trop mal à un prix abordable. Comme je ne suis qu'un pauvre étudiant, je ne peux pas me permettre de mettre 600euros dans une caisse claire. Toutefois, j'aimerais que celle-ci soit un minimum de bonne qualité. Alors, que me conseilleriez vous ? Je précise, je veux en bois, uniquement en bois.

Je vous remercie d'avance pour l'aide, et longue vie au plus bel instrument de la planète ! :D

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Aide pour choix CC

Message par ArnoJ »

Bonjour,

Ta demande est beaucoup trop vague, une caisse-claire en bois sympa de moins de 600 €, ça fait du monde...

Quel est ton budget ? Es-tu ouvert à l'occasion ? C'est pour jouer quel genre musical ? As-tu déjà joué/entendu une caisse-claire qui correspondrait à tes goûts ? etc.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Aide pour choix CC

Message par lazare.C »

après avoir eu pas mal de CC améliorées par rapport aux CC vendus avec des Kits (Ludwig, tamburo maple, black panther) je trouve que c'est la série SLP de Tama qui offre le meilleur rapport qualité prix en ce moment. plusieurs modèles existent entre 200€ et 350€ environ.
tu peux écouter les démos videos sur cette page
http://tama.com/slp/index.html


je possède la SLP vintage steel qui est l'une des meilleures CC inox de mon expérience (superbe nouveau cerclage qui offre un rimshot d'enfer) et j'attends le budget pour m'offrir sa grande soeur la studio Maple (dans les 300/350€)

Image

Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Re: Aide pour choix CC

Message par Mikaneperiah »

Les TAMA SLP sont sympas !
Regarde Ebay allemagne, ça arrive de tomber sur des Sonor Delite en vieil érable canadien, et là c'est le top !

Batteurfou
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mer. 10 sept. 2014, 12:45

Re: Aide pour choix CC

Message par Batteurfou »

Oui effectivement, ma demande était vague.

Alors tout va bien, j'ai trouvé une super CC en édition limitée chez PDP, Erable et Bubinga à 166euros sauf erreur! Une sacré affaire vu le son qui en sort. :D

Merci à tous pour les conseils !

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Aide pour choix CC

Message par lazare.C »

félicitations :)
est-elle là ?
http://www.pacificdrums.com/snares/
tu as pris quelle taille ?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Aide pour choix CC

Message par Alexandre »

Batteurfou a écrit :Salut à tous !

Voilà un moment que je n'ai pas posté ici. Mais maintenant, j'en appel à vos connaissances de batteurs chevronnés. :D

Ma question est toute simple, je recherche actuellement une Caisse claire qui serait pas trop mal à un prix abordable. Comme je ne suis qu'un pauvre étudiant, je ne peux pas me permettre de mettre 600euros dans une caisse claire. Toutefois, j'aimerais que celle-ci soit un minimum de bonne qualité. Alors, que me conseilleriez vous ? Je précise, je veux en bois, uniquement en bois.

Je vous remercie d'avance pour l'aide, et longue vie au plus bel instrument de la planète ! :D
Dans quelles dimensions ? du 5" ? du 6,5" ? du plus profond ?
Pourquoi du bois absolument ?
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

GROS déterrage !!! <°(((<

Hello à tous,
Après avoir parcouru un max de topic abordant le sujet, et étant toujours aussi perdu :oops: , je voudrais quelques conseils sur le choix d’une bonne cc :

- Budget : 150-180, dans l’occasion afin de pouvoir toucher des modèles de valeur et qualité supérieures à ceux du neuf,
- Matière : une préférence esthétique pour le bois, mais pas fermé à autrechose. En fait je cherche une cc qui sonne pour du jazz, fusion, rock, mais qui ne soit pas envahissante ni agressive. Je privilégierais la qualité du son et du matériel plutot que la capacité à faire saigner les oreilles. Je joue sur une jazzette dans un espace réduit !...
- Dimensions : bien que je trouve le 14 un peu grand, j’ai bien l’impression de devoir me résoudre au fait que c’est dans cette taille qu’on trouve les cc les plus polyvalentes, faciles à régler, et surtout qu’il y a le plus grand choix !
En terme de profondeur, j’ai lu à peu près tout et son contraire, je suis preneur d’explications techniques et autres sur l’influence de ce paramètre ! Je pense qu’en misant sur du standard : entre 4,5 et 5,5 il y a moyen de ne pas se tromper ?
- En terme de rendu sonore, je pense que ce serait quelquechose de plutôt controlé, pas trop d’harmonique, un son plutôt rond et précis...

Merci par avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour choix CC

Message par Mornagest »

Je pense que les caisses plus profondes sont moins précises mais plus chaleureuses, de manière générale. Les piccolo sont trop sèches pour du rock classique, à mon avis. Donc un équilibre entre les deux pourrait en effet te convenir le mieux si tu cherches de la polyvalence.

Pour quelque chose de medium, une caisse en bouleau ou en érable devrait être bien. Y a des floppées d'annonces d'occase de ce genre de caisses claires, dans ces tarifs-là. Le truc qui pourrait bien t'aider, c'est de trouver une annonce près de chez toi et d'aller essayer la bestiole afin de te faire une vraie idée basée sur ton ressenti personnel :)

Faut pas négliger aussi le choix de la peau et sa tension dans le rendu sonore final ; c'est un élément extrêmement important...

Tu es dans quel coin ?

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

Ahhhh :lol: tu mets le doigt sur la problématique principale dès le départ ! Je suis dans le 18, et je vous épargne quelques clics : il y a en tout et pour tout 3 cc à vendre entre Zikinf et Lbc : une hors budget, une Trop typée en 14x8 et une que je vends ! Voilà voilà !!!...

Je suis du coup tout à fait ouvert à l’idée d’acheter, essayer, et garder ou revendre en fonction... mais comme je ne voudrais pas y passer 3 ans et 50 cc, je compte sur quelques avis éclairés, et orientations vers des ‘valeurs sûres’...

Merci pour ce premier point de vue :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Aide pour choix CC

Message par Tama »

Une des réponses là haut guidait fort justement vers les SLP, dont les échantillons sonores sont encore dispo sur site Tama ; ça devrait pouvoir t'orienter. A mon sens une érable 14x5,5, c'est bon à tout faire, du moment que t'as les peaux et le timbre de qualité, j'en ai (pour le moment) 3 + une caisse acier 14x6,5 : une Tama SLP Classic Maple et 2 Signia. La Tama est un cheval à tout faire, chaude, pas trop agressive, beau ring, suffisamment vivante, cross-stick puissant.
La Signia est bcp plus saignante, ne correspondrait peut être pas à ton souhait (le prix non plus d'ailleurs). Mais la SLP, ou un autre modèle aux caractéristiques similaires, pourrait convenir et ça fait bcp de choix. Auparavant j'ai eu une Artwood 14x6,5 : très bon matos également.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Aide pour choix CC

Message par sevgrinder »

Perso, j'adore les profondeur en 6.5, bon compromis entre sensibilité (on entend quand même les ghosts note), puissance, profondeur et versatilité.

Comme dis plus haut, les SLP sont des valeurs sûres. J'ai eu la noyer, c'est excellent. Et j'ai également essayé la dynamic bronze, une vraie tuerie !!!! Il y a une backbeat en bouleau et bubinga qui traine: à faire baisser à 250 €

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1502235

La bubinga est également réputée, mais je l'ai jamais essayée:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

D'occasion aussi, il ne faut pas passer à coté des Starclassic

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s à faire baisser un peu

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1524734
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1453829
Ca, c'est très bon. Egalement, si tu peux te rapprocher des 250€, c'est mieux, mais c'est déjà raisonnable à ce prix.

J'aime également beaucoup les black panther, en occasion, y a vraiment de belles choses. Par exemple, si tu arrives à faire baisser à 200-220 €, ça vaut le coup/cout:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Sinon, en cercle moulé, ancienne série: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s


Enfin chez Pearl, y a de l'excellent dans la série Sensitone, ça tient vraiment la route, mais on est plutôt sur des CC metal. Ca, par exemple, c'est excellent et pas si loin d'une sonorité bois (c'est l'interet du bronze) https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1493472

Voilà pour ma part sur ce que je connais bien. Après, y a certainement du très bon chez Gretsch, Sonor, Yam ou autres, mais je connais moins les séries
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

Merci pour ces contributions ! :rock:
Sevgrinder, y’a vraiment du beau monde dans tout ce que tu me montres :coeur:

La toute première est toutefois trop profonde. La seconde, ‘Bubinga’ me parait pas mal du tout, mais apparemment elle envoie très fort ! Pas pour moi...

Du côté des Starclassic... c’est un critère secondaire, certes, mais l’esthétique est moins sympa je trouve...

Les Black Panther me branchent davantage et ce sont des cc qui reviennent souvent dans les short-list des acheteur en recherche ;

Par contre, pour toutes ces propositions le budget est un bon cran au dessus de ma limite :roll:

Que penser de celle-ci, puisque Tama, tu disais du bien d’une Artwood qui fût tienne :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Aide pour choix CC

Message par sevgrinder »

Artwood, ça sonne, mais bizarrement, pas bien coté à la revente.

Par ailleurs, je suis toujours méfiant vis à vis des accastillages noirs qui prennent les rim-shots et s’abîment visuellement.

Oui, les black panther, pour en avoir eu 3 (2 bois et actuellement une laiton, la sledgehammer), j'adore ! C'est vraiment du très bon matériel.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Aide pour choix CC

Message par sTEEVE cANON »

Je suis passé la semaine dernière lors d'un déplacement nivernais à la charité sur loire, pas si loin du 18 donc.
Il y a là bas un luthier/dépot-vente d'instruments qui avait en stock une yam', le genre de celle qui équipait les recording custom, pour un tarif tout à fait accessible.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Répondre

Revenir à « Caisses claires »