Aide pour choix CC

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour choix CC

Message par Mornagest »

J'ai jamais pris le temps de tester des emboutis/moulés sur une même caisse claire, mais celles que j'ai avec des emboutis développent bien plus d'harmoniques, qu'elles soient en bois ou en métal.

Bien entendu, ça reste aussi une appréciation personnelle ^^

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Aide pour choix CC

Message par sTEEVE cANON »

sTEEVE cANON a écrit :Je suis passé la semaine dernière lors d'un déplacement nivernais à la charité sur loire, pas si loin du 18 donc.
Il y a là bas un luthier/dépot-vente d'instruments qui avait en stock une yam', le genre de celle qui équipait les recording custom, pour un tarif tout à fait accessible.

Je m'auto-cite, mais je pense que ça vaudrait le coup de passer voir....GuitaRépare que ça s'appelle, et la caisse est en bon état.
Tu trouveras le numéro facilement.

Ou sinon.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

(oups... bouleeeeeet !!!!!!)
Dernière modification par sebcal le mar. 27 févr. 2018, 22:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

Fanch a écrit :(...) les trois seules caisses qui soient passées à la maison avec des moulés (Superstar en 5" de Gottar, Masters Custom en 6,5" de Garp, et FreeFloating en 6,5" trouvée sur le coin) étaient BEAUCOUP plus pleines d'harmoniques (Beurk) que les autres...

J'ai conscience que je te dis l'inverse de ce que disent tous ceux qui savent, et je m'agenouille pour implorer leur pardon :oops:
Surprenant en effet,
N'ayant pas énormément de matos (ni les thunes pour en acheter :lol: ) je ne vais pas pouvoir juger moi-même de cette différence tout de suite !
Après il y a aussi tellement de paramètres qui entrent en jeu : peaux, accordage, technique du batteur...
Ceci dit la vidéo de Bob Gatzen à ce sujet est assez démonstrative et sans ambigüité. la conclusion rejoint celle de l'ami Morna :
Mornagest a écrit :J'ai jamais pris le temps de tester des emboutis/moulés sur une même caisse claire, mais celles que j'ai avec des emboutis développent bien plus d'harmoniques, qu'elles soient en bois ou en métal.

Bien entendu, ça reste aussi une appréciation personnelle ^^
C'est ce qu'on lit le plus souvent effectivement !
sTEEVE cANON a écrit :
sTEEVE cANON a écrit :Je suis passé la semaine dernière lors d'un déplacement nivernais à la charité sur loire, pas si loin du 18 donc.
Il y a là bas un luthier/dépot-vente d'instruments qui avait en stock une yam', le genre de celle qui équipait les recording custom, pour un tarif tout à fait accessible.

Je m'auto-cite, mais je pense que ça vaudrait le coup de passer voir....GuitaRépare que ça s'appelle, et la caisse est en bon état.
Tu trouveras le numéro facilement.

Ou sinon.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Désolé sTEEVE je n'ai pas pris le temps de répondre, ni de me renseigner. Je vais appeler demain pour en savoir plus...

Quant à la "petite" Saturn Pro que tu mets en lien, elle m'avait déjà été signalée par Ben33.
Tentante effectivement, mais j'ai peur d'être au final déçu de ne pas avoir tapé un petit peu plus haut en qualité... Je voudrais m'offrir enfin une vrai bonne caisse !

Après, je suis preneur de toutes les infos, avis et conseils, continuez c'est cool ! merci à tous :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Aide pour choix CC

Message par Ben33 »

Allez une toute fraîche dans ton tarif, alors n'hésite pas c'est une Mapex Black Panther Black Widow à 200 euros dans le 94

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

Vue !
Message envoyé à 8h30 ce matin,
... mais il me faudrait quelqu’un pour la récupérer, le vendeur ne fait pas d’envoi :cry:

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Aide pour choix CC

Message par Ben33 »

Passe un message dans service, il doit bien y avoir quelqu'un sur Paris pour cela

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

C’est déja fait :wink:
viewtopic.php?f=49&t=48086&p=690101#p690101

Je croise les doigts, je derais dégouté de passer à côté...

Avatar de l’utilisateur
franckducat
En plein show
Messages : 603
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:22
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !
Localisation : 13

Re: Aide pour choix CC

Message par franckducat »

Sinon il y a celle là qui me fait de l’œil depuis un moment, mais j'hésite encore.
Je connais bien ce modèle, elle très polyvalente et costaude.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 292012.htm
C'est très proche de ça https://www.youtube.com/watch?v=Q9WQejX5jNg
Concevoir la musique autrement qu'en mode binaire est une hérésie !!!
"J'irais crasher sur vos tombes"

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

Alors dernières infos : le gars ne vend plus sa Black Widow... :bellal'irish:

Sinon franck, j’ai peur que la raison de la vente soit la raison pour laquelle je ne l’achèterai pas ;
Ais-je tort de résonner comme ça ?

Pareil pour la Yam repérée par sTEEVE : c’est du 14 x 7 ! Tout l’inverse de ce dont j’ai besoin non ?

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Aide pour choix CC

Message par Ben33 »

Tu en es où de la sensitone?

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Aide pour choix CC

Message par sebcal »

J’ai mis en stand-by : elle est en état moyen, entre le gros nettoyage et la restauration.
J’ai un peu peur de devenir esclave de l’engin : tout d’abord parce qu’il y a du boulot je pense pour la rafraichir, et ensuite pour l’entretien courant, traces de doigts, sueur et tout et tout...

De plus ça fait une caisse bronze qui sonne proche du bois, alors pourquoi ne pas prendre direct une caisse en bois ?

Enfin un détail m’intrigue, sur le modèle convoité ce sont des cercles emboutis, alors que sur tout ce que je trouve à propos de cette caisse, c’était, il me semble, des moulés... donc elle ne serait plus d’origine ?

Image

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Aide pour choix CC

Message par sTEEVE cANON »

14*7 comme the world famous slingerland radio king, rien que ça.
Il n'y a rien d'inquiétant dans la profondeur, c'est juste une idée reçue.
Tout peut se jouer avec tout, il n'y a pas de règle, le son c'est toi qui le fait, ta frappe, ton accordage, ton choix de baguettes tout ça.
Perso je peux jouer sur une caisse cassegrain avec une serviette dessus et la faire sonner, sans me vanter du tout of course, j'ai juste un niveau binaire de bas étage, mais la frappe qui va bien.
Bref, comme toujours, il faut essayer, tu y vas avec tes baguettes habituelles, la/les peaux que tu aimes et tu te feras ta propre idée.
Le mec est cool, dans un vieux hangar d'une petite rue, il ne sera pas contre j'en suis sur. :wink:
Dernière modification par sTEEVE cANON le ven. 2 mars 2018, 12:19, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Aide pour choix CC

Message par Barbabouk1 »

Je trouve pas ça surprenant que ce soit des cercles emboutis.

Après une petite recherche, au vu des catalogues Pearl, la grande majorité des Sensitone sont en emboutis (en 98 elles étaient toutes emboutis), mais on trouve des modèles en moulés (par exemple en 2000 pour les Sensitone Classic II brass), mais en 2010 elles sont toutes revenues en embouties. Il y a également eu certaines années les Sensitone Classic avec des crochets qui s'agrippent sur le cercle....
Bref, ça dépend de l'année :wink:
Les emboutis d'origine sont normalement des cercles Super Hoop.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Aide pour choix CC

Message par Ben33 »

Ton modéle est une des première sensitone Bronze Classic de 1996, elle a donc des cercle Single Flange avec des crochets, c'est juste que certain on préféré changer les cercles, honnêtement s'est une connerie, les single flange donne un aspect esthétique mais surtout harmonique indéniable

Voici le catalogue:

http://www.drumarchive.com/pearl/PearlSNARES.pdf

Répondre

Revenir à « Caisses claires »