bonjour

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: bonjour

Message par Barbabouk1 »

Ben c'est plutôt pas mal comme son :+1!: :+1!: très cohérent, les toms sonnent super bien, la caisse claire s'entend bien. Il n'y a que la grosse caisse que je remonterai un peu.
Elle sonne bien ta catalina!

La ride est bien présente mais je trouve pas ça gênant et va bien avec le morceau (c'est toi qui compose tout?), au pire, baisse un poil les over head.
D'ailleurs, on dirait qu'au mixage les overhead sont plutôt centrés, à titre perso j'aurai tendance à les élargir un peu.

Pour compléter la remarque de Boomfred, si tu mets les overhead trop près du plafonds tu va récupérer la reverbération dudit plafonds et donc un peu trop de cymbales.
Et oui test en XY ou ORTF, ça peut donner quelque chose d'intéressant. Idéalement tu centre tes micros sur un point qui se situe entre la grosse caisse et la caisse claire.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: bonjour

Message par murdoc80 »

hello !
oui, c'est du solo.
je vais faire un test avec les micro en XY,
pour ce qui est de la pano de ces derniers, j'ai pourtant basculé les deux pistes à droite et à gauche, est-ce que c'est le type de compression choisi qui donne cet effet, ou la reverbe ?
par contre, il faut qu'is soient bien au dessus de la caisse claire ?
une autre question tant que j'y suis. j'ai fait des tests avec un AKG P170 pour le charley mais il prend VRAIMENT tout alors que c'est censé être un micro charley. y'a une façon particulière de l'orienter ? parce là j'entends autant la caisse claire que la grosse caisse, c'est pas du tout ciblé.
mon idéal de son, ça serait un mix entre ça : et ça :

énorme merci pour vos conseils!
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: bonjour

Message par boomfred »

E229B93B-034D-4856-9DB9-B17FDD7643ED.jpeg
En gros.
Mais tu finiras par le muter quand même...

Perso, je mets les overheads un peu « devant » la caisse claire.. Albini les mets derrière le batteur. Au dessus de la caisse claire, c’est un bon début.
Tant qu’à essayer, teste l’ORTF.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: bonjour

Message par murdoc80 »

ok, je vais essayer ça ! merci !
pour le charley, ce qui me plairait bien, c'est de pouvoir y mettre un delay sans que ça impacte le reste. je trouve que charley à gauche et delay à droite par exemple, ça peut être sympa. j'ai fait un test rapido avec l'akg mais du coup, la caisse passe dedans et ça rend juste un gros bordel.
Un p'tit exemple sympa même si pour le coup, la caisse claire est prise aussi dans le delay. à partir de 2:35, c'est flagrant. (Quand j'étais gamin, je croyais que coppeland jouait tout… d'ailleurs, ultra fan de son son également surtout sur cet album).
par contre, je me rends que j'ai pas du tout placé le micro comme ça, je l'ai mis un peu comme ton exemple caisse claire, peut-être pour ça que ça a autant pris le reste ?
en tous cas, merci beaucoup ! je vais tenter des choses demain.
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: bonjour

Message par boomfred »

Tu peux bricoler un déflecteur pour isoler le micro de ton choix, le rendre hyper directif.
J’ai fait des essais à base de coupe à glace IKEA en plastique et mousse Basotect, si ca peut aider.
Après, tu te la joues 80s et tu gates comme un sagouin. Avec les moyens informatiques modernes, y a sans doute moyen d’automatiser le bazar en utilisant la caisse comme déclencheur.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: bonjour

Message par murdoc80 »

je suis pas sûr de visualiser ce que tu m'expliques ^^

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: bonjour

Message par boomfred »

Alors, le truc dont je parle c'est le "sidechain" où un effet est déclenché par un signal extérieur.
Lui en parle pas trop mal et en français : https://deveniringeson.com/comprendre-le-sidechain/

Pour le déflecteur, je n'ai pas d'image, mais l'idée, c'est de se bricoler un isoleur quelconque, comme chez SE Electronics.

Image

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: bonjour

Message par murdoc80 »

ah oui pas mal ça !!!!
je vais tenter !
merci
bonne journée

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »