Bien le bonjour !

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Bien le bonjour !

Message par Drumatic »

Hello,

bien content de découvrir ce forum qui semble très actif.

Vincent, 36 ans, développeur, amoureux de la musique, j'ai commencé la batterie il y a un petit peu plus d'1 an. Je joue de la guitare depuis 15 ans, mais de manière très récréative et sans objectif. Je compose également un peu de musique électronique à l'occasion, pareil, rien de bien sérieux.

Mais en ce qui concerne la batterie, j'ai trouvé mon univers, je suis complètement fou de cet instrument !

En moins d'1 an j'ai eu 6 kits complets et une petite quinzaine de caisse claire, pour finalement avoir enfin trouvé mon précieux, un kit Tama Starclassic B/B 10/12/14/16 et 22, un pur bonheur. J'ai une Roland TD11K upgradée à côté pour les répètes (toms en PDX-8, caisse claire custom à partir d'un tom de 12" avec peau mesh).

Récemment j'ai isolé acoustiquement mon garage pour pouvoir jouer et enregistrer à loisir, c'est un vrai bonheur d'avoir son local à la maison et de pouvoir travailler l'instrument sereinement.

Je vous présenterais tout ça prochainement avec plaisir.

Sinon je joue en groupe, et je prends des cours. J'essaye de jouer le plus possible, même si ce n'est pas évident avec la vie de famille. Quoique en ce moment avec le congé paternité, il m'arrive de jouer jusqu'à 03H00 par jour, ça à du bon les enfants :D

Niveau style musicaux, je ne dénigre rien, et je m'amuse (à mon niveaux) autant sur du Jazz, du Rock ou de la Funk. A terme j'aimerais bien m'orienter cela dit sur du metal/rock progressif :rock: . Mais ça va demander pas mal de boulot.

Au plaisir :band:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Bien le bonjour !

Message par boomfred »

Drumatic a écrit :j'ai commencé la batterie il y a un petit peu plus d'1 an.
.../...
En moins d'1 an j'ai eu 6 kits complets et une petite quinzaine de caisse claire,
Sois le bienvenu, sois certain que tu es ici chez toi. 8)
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Bien le bonjour !

Message par Fanch »

:lol:

En effet, comme Fred.

Bienvenue :cocktail:

Par contre, ça méritera un poil de précisions sur les différents kits issus de cette inacceptable instabilité compulsive :ouui:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Bien le bonjour !

Message par cram »

Bienvenue à toi jeune hyperactif..... :D :D :D :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Bien le bonjour !

Message par Agalloch »

Bienvenue à toi, et merci infiniment pour m'avoir fait cesser de culpabiliser quant à ma changéite compulsive :mrgreen:

Chouette kit la Starcla B/B, de quoi bien décoller le papier peint :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bien le bonjour !

Message par soft »

Drumatic a écrit : En moins d'1 an j'ai eu 6 kits complets et une petite quinzaine de caisse claire
dans mon genre je ne suis pas trop mal, mais si j'avais du suivre ton rythme j'en serais à 300 kits et 750 caisses claires.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Bien le bonjour !

Message par boomfred »

Non mais lui, il ne parle pas de ce qu’il garde, mais de ce qui passe.
Es-tu sûr d’etre aussi éloigné que ça des 300 kits de passage ?... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bien le bonjour !

Message par soft »

je dois être autour des 200, mais 300 surement pas.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Bien le bonjour !

Message par Drumatic »

Merci pour votre accueil :D

En effet je crois que j'ai quelques problèmes d'impulsivité :lol: On va dire que quand j'aime quelque chose, j'ai du mal à refréner mes pulsions et je n'aime pas perdre mon temps. Mais si je peux en faire déculpabiliser quelques uns, ce sera toujours ça :lol:

Pour l'historique du matos, rien de foufou, mais je vais quand même vous faire la version longue :P

J'ai d'abord acheté d'occaz la Roland TD11K + VH11. J'ai fais mumuse quelques mois, sans que la sauce ne prenne vraiment. Puis j'ai commencé à jouer sur des backing tracks, et ça m'a bien motivé à progresser. J'ai alors voulu prendre des cours et rejoindre un groupe.

Ça a été la douche froide de jouer pour la première fois en groupe et aussi la première fois sur une acoustique, dur ! Du coup je me suis mis en chasse de ma première acoustique. J'ai dégoté une Mapex M-Series en bel état. Une batteuse sympa pour commencer, tous les toms en G1, et la grosse caisse en peaux d'origine. A part la caisse claire, le reste était franchement bien, avec une mention spéciale pour la grosse caisse en 22*16, avec une énorme attaque et ce qui faut de sustain. Franchement la GC je l'aurais bien gardé !

Image

C'est avec ce premier kit que je me suis mis à adorer cet instrument. Le côté brut et naturel, pas besoin de jus, de câble ou de logiciel, tu tapes et ça te rend ton énergie, le tout dans un subtil mélange de bois d'arbre (ou de cagette c'est selon) et de métal de bonhomme : bref c'est de la bonbonne de boulette !

Et là c'est parti en vrille. J'ai acheté à vil prix une Pearl Export 5 fûts, que je n'ai pas franchement joué mais qui m'a permis d'en apprendre plus sur l'instrument, l'accordage, l'entretien et tout le toutim. Je l'ai revendu quelques mois après histoire de générer un peu de cash flow $$$, non sans garder la caisse claire que j'ai subtilement customisé :lol: et qui, accordée très bas avec une Evans EC reverse dot est plutôt intéressante.

Image

Image

Image

Entre temps j'ai décidé d'investir un peu niveau cymbales. A la base j'ai eu la Mapex avec une ride Istanbul Vezir 20", qui est absolument fantastique et dont je ne me déferais pas, elle à tout ce que j'aime dans une ride, sombre et légèrement crystalline, avec du ping si nécessaire et une cloche qui sonne, et en plus elle est crashable. Bref je l'aime :coeur: Par contre niveau crash ce n'était pas ça, j'avais une Zildjian Scimitar en 16", à vomir, et niveau charley j'avais (et j'ai encore en 2ème charley du coup) un ensemble dépareillé 13" avec un bottom Zildjian pas tout jeune et un top Tosco (je crois, ou Ufip de l'époque, je ne sais plus, mais une Italienne qui sonne bien). Franchement elle aussi je l'adore.

Bref je me suis mis en quête de crashs et d'un charley en 14" pour essayer. J'ai finalement craqué pour une Crash Zildjian A-Custom en 14" que j'adore, très brillante, une crash A Custom Rezo en 16" qui va plutôt bien avec la 14", et un charley Zildjian A New Beat en 14" qui fonctionne super bien, mais dont je commence à me lasser cela dit.

Là le kit commençait à avoir de la gueule et à sonner !

Image

Image

Mais il me manquait une bonne caisse claire, celle fournie avec le kit Mapex laissant un peu à désirer. J'ai dégoté une Tama Imperialstar de 1974, pas une kingbeat, et donc pas de timbre parallèle ni de cercles moulés, mais une belle sonorité cela dit (plus à l'aise dans les tuning medium/haut), très sensible, et dans un état absolument parfait pour son âge.

Image

Au hasard d'une consultation du boncoin (nan je déconne je regarde tous les jours et j'ai des alertes sur des dizaines de mot clés :mrgreen: ), j'ai ensuite complètement craqué pour une superbe Mapex Pro-M 5 fûts 100% érable en coloris Caramel fade, tout en Remo Pinstripe et Evans Genera HD Dry pour la caisse claire. Une claque, j'ai bien accroché sur le côté plus sombre, et grave de l'érable et sur les peaux double plis. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce kit et je l'ai revendu avec un pincement au coeur ! Il était en plus dans un état quasi parfait.

Image

Image

En situation :

Image

Entre temps j'ai acheté sans trop savoir pourquoi une Tama Swingstar de 1996, dans un état lamentable, et pas franchement désirable à la base. Mais bon pour 45€ :lol: Pour cette somme j'ai eu donc du hardware en rab', une caisse claire Yamaha Steel series en 14" (qui me sert maintenant de pad d'échauffement avec une peau mesh), un kit 4 fûts dont j'ai temporairement utilisé le tom basse 16" pour mon kit, et j'ai découpé le tom de 12" en 2 pour me faire une petite caisse claire triggée pour mon électro. Le tom de 13" me servira à me faire une petite caisse claire custom un de ces 4, le temps de trouver un menuisier qui puisse me faire le chanfrein côté timbre.

Mais ma frénésie consumériste ne s’arrêtait pas là :shock: J'ai du alors me rendre à l'évidence : j'ai un gros problème avec les caisses claires ...

J'ai dégoté d'occasion dans le désordre :
- Tama Starclassic B/B MIJ 14"*5.5" Dark Mocha Fade (une beauté)
- DW Design series maple 14"*5.5" (revendue)
- Sonor Force 3007 maple 14"*5.5" (revendue)
- Pearl Sensitone phosphor bronze en 14"*6.5" (qui m'a permis de découvrir mon amour pour les 6.5" !) que j'adore particulièrement
- Tama S.L.P studio maple 14"*6.5", que je pense passer en cercle moulé au lieu des cercles érable, et peut être revendre pour essayer de mettre la main sur une CC cuivre
- Et la petite dernière en date : une superbe Tama Mastercraft de 1980, en 14"*6.5", en bel état pour son âge mais avec un peu de boulot de réfection à prévoir. Niveau son elle est tout simplement incroyable :rock: Franchement on parle beaucoup de Ludwig, DW etc.. mais cette bestiole devrait être une légende et est très probablement au moins aussi intéressante !

Image

Image

Pour les besoins des répétitions avec le groupe, j'ai décidé d'upgrader ma Roland TD11K. Exit les pads caoutchoucs des toms remplacés par des PDX-8, et j'ai donc une caisse claire custom en 12" triggée avec peaux Mesh Roland Powerply. C'est une bonne amélioration, ça a transformé le ressenti. Le touché est beaucoup plus agréable, pas autant qu'une acoustique évidemment, ça manque clairement de subtilité et de dynamique, mais ça le fait bien quand même. Reste le VH11 que je ne supporte pas ... au même titre que les 2 crash/ride caoutchouc. Je pense investir dans un kit GEN16 prochainement si je trouve un bon plan en occasion.

Image

Image

Et pour finir, la raison de la vente de la Pro-M, une superbe Tama Starclassic B/B coloris dark cherry fade, grosse caisse non percée, et avec le plutôt rare et incroyable floor tom en 16".

Je vais de ce pas la présenter mon B/B de manière plus détaillée dans la section qui va bien, mais je ne peux m'empêcher de mettre quand même quelques photos en situation ! Les plus observateurs auront notés l'ajout toujours aussi compulsif d'une 2ème crash A Custom en 16", mais une projection en complément de la Rezo, ainsi que d'une autre crash A Custom medium en 18".

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Bien le bonjour !

Message par Fanch »

Après un tel complément de présentation, je te renouvelle mes souhaits de bienvenue :D
Tu me ferais presque passer pour u garçon raisonnable. Sois en remercié.

Pour le charley, j'arrive du même New Beat que toi. Je suis passé d'abord au A Custom, puis au K custom Hybrid (Merci Thierry ;-) ), dont je ne me lasse plus.
Essaie le si tu as l'occase.

Et si tu es de la région Bordelaise, tu as l'occase :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Bien le bonjour !

Message par Drumatic »

Fanch a écrit :Après un tel complément de présentation, je te renouvelle mes souhaits de bienvenue :D
Tu me ferais presque passer pour u garçon raisonnable. Sois en remercié.
Je t'en prie :mrgreen:
Fanch a écrit :Pour le charley, j'arrive du même New Beat que toi. Je suis passé d'abord au A Custom, puis au K custom Hybrid (Merci Thierry ;-) ), dont je ne me lasse plus.
Essaie le si tu as l'occase.

Et si tu es de la région Bordelaise, tu as l'occase :wink:
Super ton expérience sur les charley, j'avoue avoir très envie d'un A Custom en 14", mais bon c'est plus pour la cohérence que le son, car de ce que j'en entend sur Youtube, pas sûr que j'y gagne au niveau sonorité. Tu pourrais me faire part de ton ressenti entre le New Beat et le A Custom ?

Concernant le K, j'ai essayé le K Custom "de base" en 14", et je n'ai pas du tout accroché, mais c'était il y a quelque temps et je n'avais pas le même touché de charley qu'aujourd'hui. Je vais aller écouter quelques vidéos du "Hybrid", tu as attisé ma curiosité.

En ce moment je lorgne plus sur le Sabian HHX en 14", je l'avais essayé rapidement à la baguetterie à Lyon, et il m'avait fait très bonne impression.

Merci pour ta proposition pour l'essai :wink: , nous sommes cependant un peu éloigné l'un de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Bien le bonjour !

Message par Fanch »

Pas sûr que mon "ressenti" soit des plus pertinents :?
Je suis, comme toi, un jeune converti. Et aussi zappeur que tu sembles l'avoir été jusqu'ici.

Quoi qu'il en soit, je te dirais que j'ai trouvé le New Beat trop dur et trop lourd sous la baguette. Avec un son assez maitrisé, mais un peu court.
Le A Custom était beaucoup plus fin, plus aigu, et pour tout dire un peu criard dès qu'il est un peu ouvert.
Beaucoup ici trouvent d'ailleurs les A Custom plutôt horribles. Je ne sais pas pourquoi. J'adore le rendu des crash (14, 16 et Projection en 17, pour ma part).

Le K custom hybrid me semble parfait dans l'équilibre entre dureté sous la baguette et résonance. Un son assez net mais pas étouffé. Il est notamment très docile et se maîtrise parfaitement, avec, me semble t'il, une plus grande plage de fonctionnement. Dès qu'il est question d'ouvrir un peu, on gagne en volume de façon maîtrisée, et jusqu'à des niveaux sonores assez importants.

Vaut mieux demander leur avis à ceux qui savent un peu plus. Encore une fois, je ne suis pas ce qu'on appelle une référence :lol: Le HHX est très réputé dans le coin, mais je ne le connais pas.

My two cents. :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bien le bonjour !

Message par soft »

Belle et impressionnante présentation guide par la curiosité et par le bon goût des oreilles pour le monde chelou de l'occasion.
Etonnant de trouver quelqu'un d'aussi mur après un an d'instument. Tu t'inscris exactement dans l'optique du forum: discernement, choix de peaux, bricolage et jogging des oreilles. re-bienvenue dans ces pages. :cocktail:

la Mastercraft est un beau bestiau qui sonne très bien, : j'en ai deux en 5,5" sans roller bed (8555/8075) et une en 6,5" avec le parallèle king beat, (8006) mais pas de 6,5" roller (8056); je vais tâcher de réparer cette injustice.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Bien le bonjour !

Message par Drumatic »

Fanch a écrit :Quoi qu'il en soit, je te dirais que j'ai trouvé le New Beat trop dur et trop lourd sous la baguette. Avec un son assez maitrisé, mais un peu court.
Le A Custom était beaucoup plus fin, plus aigu, et pour tout dire un peu criard dès qu'il est un peu ouvert.
Beaucoup ici trouvent d'ailleurs les A Custom plutôt horribles. Je ne sais pas pourquoi. J'adore le rendu des crash (14, 16 et Projection en 17, pour ma part).

Le K custom hybrid me semble parfait dans l'équilibre entre dureté sous la baguette et résonance. Un son assez net mais pas étouffé. Il est notamment très docile et se maîtrise parfaitement, avec, me semble t'il, une plus grande plage de fonctionnement. Dès qu'il est question d'ouvrir un peu, on gagne en volume de façon maîtrisée, et jusqu'à des niveaux sonores assez importants.

Vaut mieux demander leur avis à ceux qui savent un peu plus. Encore une fois, je ne suis pas ce qu'on appelle une référence :lol: Le HHX est très réputé dans le coin, mais je ne le connais pas.

My two cents. :cocktail:
Merci d'avoir pris le temps de détailler :wink: En effet le New Beat manque un tout petit peu de sustain et de précision/clarté, mais dans l'ensemble j'en suis quand même très satisfait.

Je viens d'écouter un peu le K Custom hybrid, ça à l'air plutôt pas mal, faudrait que je l'essaye. Je suis surpris de la réputation que tu décris des A Custom. Il me semble quand même qu'il s'agit d'une gamme plutôt réputé. Mais bon si ça se trouve, en essayant du Paiste, du Sabian ou du Meinl, je me rendrais compte qu'il y a mieux pour mes gouts et style musicaux pratiqués. Mon prof est tout en Paiste Masters et 2002, et c'est vrai que ça sonne franchement bien.

Perso en A Custom j'ai une 14, une 16" Rezo, une 16" Projection et une 18" medium, et une ping ride 20", je suis moins fan de la 18" et de la ride", mais les 14" et 16" sont vraiment top. Mais bon ça reste tout personnel.

J'aime beaucoup la 17" Projection que tu as, je pense échanger ma 18" contre cette dernière.
soft a écrit :Belle et impressionnante présentation guide par la curiosité et par le bon goût des oreilles pour le monde chelou de l'occasion.
Etonnant de trouver quelqu'un d'aussi mur après un an d'instument. Tu t'inscris exactement dans l'optique du forum: discernement, choix de peaux, bricolage et jogging des oreilles. re-bienvenue dans ces pages. :cocktail:
Merci, ça fait plaisir à lire. J'ai le sentiment d'avoir trouvé un bon repère d'allumés ici :mrgreen: :chouille:

Par contre je suis un peu inquiet de lire que tu as possédé plus de 200 kits :lol: ... il n'y a donc pas de limite, et il ne faut vraiment pas que ma femme l'apprenne :lol:
soft a écrit :La Mastercraft est un beau bestiau qui sonne très bien, : j'en ai deux en 5,5" sans roller bed (8555/8075) et une en 6,5" avec le parallèle king beat, (8006) mais pas de 6,5" roller (8056); je vais tâcher de réparer cette injustice.
Tu me fais envie là ! Mon gros blocage du moment est d'avoir une Mastercraft de 1982 comme bibi, celles avec les coquilles fragiles :lol: Et je ne cracherais pas sur une des premières Kingbeat de 73/74 avec les cercles moulés et le parallel strainer.

En tous cas vous m'avez l'air bien chaud quand même, pour parcourir un peu les topics du moment, y a de la passion et ça fait plaisir, je me sens déjà bien ici :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bien le bonjour !

Message par soft »

Drumatic a écrit : J'ai le sentiment d'avoir trouvé un bon repère d'allumés ici :mrgreen: :chouille:

Par contre je suis un peu inquiet de lire que tu as possédé plus de 200 kits :lol: ... il n'y a donc pas de limite
il y en a deux ou trois un peu plus pathologiques que les autres, faut reconnaitre; the plafond is the limit! :ouui: :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »