Le plus tard possible sur la mesure

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ZTRC
Passe la tête...
Messages : 1
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 5 avr. 2017, 19:29

Le plus tard possible sur la mesure

Message par ZTRC »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Guillaume
je m'inscris ici parce que j'adore la batterie, et le rythme.j'ai beaucoup joué de guitare il y a quelques années, depuis j'ai quand même un peu perdu n'étant plus aussi assidu à un moment donné de ma vie où probablement je n'arrive pas à tout gérer à la fois.
Ce que j'aime le plus pour progresser c'est d'écouter un morceau que j'aime, et, rêvassant, me laisser aller et jouer les vocals et la mélodie en même temps, c'est à dire les chercher sur une octave, puis une autre, revenant ensuite sur la première et ainsi de suite, jouant la guitare et la basse en même temps (à mon niveau..) Ca m'a énormément aidé à progresser au niveau des solos électriques puisque je ne faisais quasiment que ça, et puis c'est ce que j'aime.

Pour expliquer un peu le titre de cette présentation, j'ai remarqué que ce j'aime c'est quand le bassiste tombe le plus tard possible sur la mesure. Je sais pas très bien comment l'exprimer mieux. Comme s'il était si en retard sur la mesure qu'il aurait même l'occasion de rajouter un coup de caisse, mais pourtant il est dessus, il est bon... ??

Ha oui aussi quelque chose dont j'ai horreur quand je zappe sur mon autoradio que je tombe sur Mixx Fm ou une autre radio "musique electro" et qu' à chaque fois que le DJ veut passer au titre suivant et que manifestement, le rythme est différent, il suit cette espèce de mode insupportable qui consiste à tourner le "drive" et le "treble" en même temps et hacher le rythme comme s'il sortait d'une mitraillette...................

Je pense que je ne serai pas très bavard sur ce forum, étant souvent plus lecteur, mais comme ça je pourrai participer à l'occasion.

happy drumming à vous tous
:D

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Le plus tard possible sur la mesure

Message par Agalloch »

Bienvenue à toi ami du rythme ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le plus tard possible sur la mesure

Message par soft »

ZTRC a écrit : ce j'aime c'est quand le bassiste tombe le plus tard possible sur la mesure. Je sais pas très bien comment l'exprimer mieux. Comme s'il était si en retard sur la mesure qu'il aurait même l'occasion de rajouter un coup de caisse, mais pourtant il est dessus, il est bon... ??


Guillaume
aurais tu un exemple à nous donner?
que reproches tu aux bassistes?
comment peux tu jouer de la guitare et de la basse en même temps?
bienvenue sur le forum :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Le plus tard possible sur la mesure

Message par cram »

salut,
je crois que tu parles de cette notion de jouer "au fond du temps"....
ce qui donne l'impression que la note arrive "en retard"....
on m'en a parlé souvent, mais jamais connu cette sensation en réel......
bienvenue à toi..... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Le plus tard possible sur la mesure

Message par Barbabouk1 »

Bienvenue également,

Ta question et la remarque de Cram sur le fait de jouer au fonds du temps (d'ailleurs est-ce que c'est pas Bonham qui jouait en fonds de temps aussi?) m'a rappelé une vidéo de Benny Greb sur la question de jouer très légèrement en avant ou après le temps:


Est-ce que c'est cela?
A l'écoute c'est vraiment subtile, et j'aime bien sa conclusion que peu importe si tu joues sur le temps ou très légèrement avant/après, tant que c'est fait consciemment :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »