Un clarinettiste passant par là

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Un clarinettiste passant par là

Message par Cletus-Awreetus »

Bonsoir à tous,

Je suis un étudiant en physique de 22 ans habitant actuellement en région parisienne. Au niveau de ma vie hors musique, j'ai pas grand chose.

Au niveau musique... J'ai commencé à prendre des cours de batterie à l'âge de 7 ans, mais faute de motivation je n'ai pas continué l'année suivante. Après un bref passage par le basson un an plus tard pas plus fructueux, j'ai laissé la musique de côté pendant quelques années, avant de me mettre à la clarinette vers 12-13 ans. J'ai tenu un peu plus... Et puis un ou deux ans plus tard, j'ai découvert le rock, et c'est là que j'ai commencé à me passionner pour la musique... et à me ré-intéresser à la batterie et aux percus (intérêt allant croissant avec mon intérêt par la musique). Au final, ça fait dix ans que je joue de la clarinette, et 5-10 ans que je rêve de me mettre aussi à la batterie sans vraiment sauter le pas.
Enfin, sans sauter le pas... J'ai quand même une paire de baguettes chez moi que j'utilise beaucoup sur mes fauteuils, coussins, etc... et je fais de la percu avec à peu près tout ce qui bouge ou ne bouge pas. A priori j'ai quand même des bases en musique et en rythme relativement solides.

Comme d'un autre côté, j'ai du mal à avancer au niveau de la clarinette (une clarinette non basse, en rock ou jazz ça n'existe juste pas, du coup je dois constamment inventer ce que je joue, et c'est un peu usant à la longue), je suis très fortement tenté de me mettre vraiment à la batterie (avec quelques hésitations quand même, du genre "avec le niveau que j'ai en clarinette, est-ce que je ne ferais pas mieux d'y rester mieux accroché"), et c'est pour ça que je viens sur ce forum demander des conseils.

Niveau musique, je suis globalement amateur d'à peu près tout ce qui tourne autour du jazz et du rock (mais je cherche à toucher à tous les domaines), avec généralement une préférence pour les choses très rythmées. Exemples : niveau jazz moderne, Get The Blessing/Guillaume Perret and the Electric Epic/le Megaoctet d'Andy Emler ; niveau rock je suis très fan des années 70 et du mouvement progressif.

Voilà voilà, je pense que c'est tout. Sur ce, je vais conclure avec un smiley cool, que je ne connaissais pas avant ce forum.

<°(((< (42!)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par doume »

hum....un fan du grand oizoo :)

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par cram »

bienvenue a toi,

le conseil du jour : continue la clarinette , et, commence la batterie !!!!
pourquoi choisir ?
les deux se révéleront complémentaires , et, ça ouvre des horizons.....

a plus :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Cletus-Awreetus »

hum....un fan du grand oizoo :)
De la majorité de ce qu'a fait le bonhomme en fait. Mais effectivement :)
pourquoi choisir ?
Parce que je n'ai qu'un temps limité, et des finances limitées. Tout le temps que je passe à travailler ma batterie, c'est du temps que je ne passe pas à travailler ma clarinette, et l'argent que j'investis dans une batterie, c'est de l'argent que je n'investis pas dans du matos pour clarinette (micros, clarinette basse, etc...). Et comme j'ai des finances limitées, acheter une batterie n'est pas tout à fait anodin non plus.

Mais après, je suis d'accord dans le principe, il n'a jamais été question d'arrêter totalement la clarinette pour la batterie :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par soft »

bonsoir

ton nom ne m'est pas inconnu; n'aurais tu pas partagé les pensées de l'inventeur du poodle?

les percussions ne pourront que t'optimiser la clarinette, pour le bonheur de toutes tes groupites dont le nombre va s'accroître exponentiellement.

ben justement, si tu es dans le trip Henry Cow et les autres vaches du troupeau je te recommande tout particulièrement ça: c'est tout frais et ça t'essore sans répit les tripes de la tête:



" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par cram »

bien la , il n'y a que toi qui puisses répondre
a ta question : quelle serait ta priorité , clarinette ou batterie ?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Mouton-carnivore »

Salut, et bienvenue ! :cocktail:

De bonnes références musicales qui se profilent, c'est cool !

Difficile pour quiconque de répondre à ta question... Tu ne le sauras que trop tard, une fois que tu auras commencé à t'assoir derrière des futs.

J'ai commencé la batterie après quinze ans de guitare... Et depuis la six cordes prend un peu la poussière. Mais c'est cyclique chez moi, j'avais déjà délaissé la guitare pour la basse puis les synthétiseurs, et j'ai toujours fini par revenir à mon premier amour.
Si tu sens que tu as besoin de jouer de la batterie et que la clarinette ne te suffit plus, n'hésites pas. Si tu continues la clarinette ça t'ouvriras d'autres horizons. Et sinon, tu auras simplement découvert un instrument que tu apprécies plus (et ton passé de clarinettiste t'offrira des bases importantes).

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par xela »

doume a écrit :hum....un fan du grand oizoo :)
:cocktail: Bien vu !

On a qu'une vie alors fonce !

Les deux se complémenteront forcément.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par vavou »

salut à toi suceur de bambou.

bonne balade sur le forum........et à bientôt :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par ellipse »

xela a écrit : On a qu'une vie alors fonce !
Ah, ça, j'aime beaucoup !!! Et vive l'enthousiasme !!! Merci xela :cocktail: :cocktail:
Cletus-Awreetus a écrit : Comme d'un autre côté, j'ai du mal à avancer au niveau de la clarinette (une clarinette non basse, en rock ou jazz ça n'existe juste pas, du coup je dois constamment inventer ce que je joue, et c'est un peu usant à la longue), je suis très fortement tenté de me mettre vraiment à la batterie (avec quelques hésitations quand même, du genre "avec le niveau que j'ai en clarinette, est-ce que je ne ferais pas mieux d'y rester mieux accroché"), et c'est pour ça que je viens sur ce forum demander des conseils.
Ecoute tes intuitions, c'est, à mon sens, le meilleur conseil que je puisse te donner :wink:
Cletus-Awreetus a écrit : niveau rock je suis très fan des années 70 et du mouvement progressif.
J'étais sûr que tu étais quelqu'un de bien :+1!: :cocktail:

Et un grand :bienvenue: à toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par virgule »

cram a écrit :bienvenue a toi,

le conseil du jour : continue la clarinette , et, commence la batterie !!!!
pourquoi choisir ?
les deux se révéleront complémentaires , et, ça ouvre des horizons.....

a plus :ouui:
Ou faire les deux en même temps :)

Je me souviens d'un concert avec juste deux guitariste, l'un des deux faisant grosse caisse et charley au pied, c'était très réussi

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par ellipse »

Et oui, le minimalisme, ce peut être extrêmement formateur, il faut davantage s'attarder sur chaque élément et s'exercer à en explorer toutes les possibilités...

...en free jazz, je me suis parfois retrouvé à jouer sur scène avec une caisse claire, une grosse caisse, une ride et un charlé. Eh bien c'était extra :ouui:

Tiens, un passage à la Cave Romagnan, à Nice, avec ma femme à la basse : https://www.youtube.com/watch?v=Lf90eDX ... ature=plcp

Et puis voilààààààà !!! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par pirla »

Cletus-Awreetus a écrit : niveau rock je suis très fan des années 70 et du mouvement progressif.
Un amateur de cette musique ne peut être totalement mauvais. Bienvenue à toi jeune étudiant transfuge.

:nours:

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par krikou »

Clarinette ?

Si, si


On peut citer aussi Ken Vandermark ou Louis Sclavis .

Et Yusef Lateef au Hautbois c'est pas mal non plus 8)

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Mr Jack »

Salut confrère clarinettiste! Tu verras la batterie on s'y fait bien.. 8)
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »