Un clarinettiste passant par là

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Agalloch »

:+1!: avec Mr Jack pour te souhaiter la bienvenue dans la famille des batterinettes / claripercus ! Mais je démens hélas les propos de Soft : les groupies, ça n'existe pas pour les batteurs, et encore moins pour les pibolistes... :(

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par soft »

Agalloch a écrit : Mais je démens hélas les propos de Soft : les groupies, ça n'existe pas pour les batteurs
bah non, tiens :roll: tu veux que je t'en présente??? :ouui: :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Agalloch »

:ouui: :pony:

Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par bobzzz »

Bienvenu !!! On va bientôt créer une annexe pour les clarinettistes qui se sont mis à la batterie !!! C'est également mon cas, j'ai 11 ans de clarinette et j'ai laissé tomber depuis très longtemps et depuis quelques années ça me titille d'en acheter une. Je pense que je finirai par opter par une yamaha de base en synthétique parce que bonjour le prix du neuf... Et en occas, je suis pas chaud, on ne peux jamais vraiment savoir si les bois présente des micro-fissures, c'est le problème avec les instruments à vent en bois :evil:
En tous cas, il est certain que jouer plusieurs instruments est plus enrichissant que l'inverse. Perso je joue également de la guitare et de la flute Irlandaise, j'ai pas l'impression que ce soit un handicap ^^

Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par bobzzz »

bobzzz a écrit :Bienvenu !!! On va bientôt créer une annexe pour les clarinettistes qui se sont mis à la batterie !!! C'est également mon cas, j'ai 11 ans de clarinette et j'ai laissé tomber depuis très longtemps et depuis quelques années ça me titille d'en acheter une. Je pense que je finirai par opter par une Yamaha de base en synthétique parce que bonjour le prix du neuf... Et en occas, je suis pas chaud, on ne peux jamais vraiment savoir si les bois présentent des micro-fissures, c'est le problème avec les instruments à vent en bois :evil:
En tous cas, il est certain que jouer plusieurs instruments est plus enrichissant que l'inverse. Perso je joue également de la guitare et de la flute Irlandaise, j'ai pas l'impression que ce soit un handicap ^^

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par ellipse »

bobzzz a écrit :
bobzzz a écrit :Bienvenu !!! On va bientôt créer une annexe pour les clarinettistes qui se sont mis à la batterie !!! C'est également mon cas, j'ai 11 ans de clarinette et j'ai laissé tomber depuis très longtemps et depuis quelques années ça me titille d'en acheter une. Je pense que je finirai par opter par une Yamaha de base en synthétique parce que bonjour le prix du neuf... Et en occas, je suis pas chaud, on ne peux jamais vraiment savoir si les bois présentent des micro-fissures, c'est le problème avec les instruments à vent en bois :evil:
En tous cas, il est certain que jouer plusieurs instruments est plus enrichissant que l'inverse. Perso je joue également de la guitare et de la flute Irlandaise, j'ai pas l'impression que ce soit un handicap ^^
Mais encore ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Mr Jack »

Loin de moi l'idée de pourrir ton poste Cletus-Awreetus ; mais bobzzz, je pense que ce n'est pas plus "dangereux" qu'une batterie pour ce qui est d'acheter en occase.
Regarde dans les annonces de clarinette.net, c'est aussi sérieux que chez nous! :wink:

En tout cas j'ai jamais vraiment arrêté d'en jouer mais je m'y suis vraiment remis quand je me suis équipé pour amplifier.
C'est fou ce que ça change, et puis rajouter quelques pédales d'effets c'est cool aussi. 8)

La prochaine étape c'est d'acheter une clar basse, parce que j'ai toujours préféré le bas du spectre. :twisted:
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par bobzzz »

J'ai dû faire une fausse manip en corrigeant... du coup on pourrait penser que je suis un peu gâteux mais euh ... non non, pas du tout... enfin pas tous le temps...
Jack, j'en ai parlé avec quelques amis clarinettistes et ils sont assez d'accord avec ça. Ceci dit, tu as raison, nous courrons les mêmes risques à acheter de l'occasion en batterie mais à mon avis pas autant. Si tu devais acheter une clarinette qui avait, ne serait-ce qu'une 20aine d'années, le risque serait grand que des micro-fissures dû à l'acidité de la salive se soit formées et tu n'y verrais rien dans un premier temps... A l'écoute peut-être, sûrement. L'ébène est un bois dur mais qui peut se fissurer assez facilement s'il subit un choc par exemple, l'humidité distillé par le souffle fait que ce sont des instruments qui ne se bonifient pas avec l'âge... je vois souvent dans les annonces qu'elles ont été révisées, je me demande toujours dans quelle mesure car comment voir si des fissures sont en formation excepté peut-être si tu fais une radiographie. Mais bon, je suis peut-être parano. Niveau matos de batterie j'ai eu pas mal de casse aussi, ça aide pas à maintenir la confiance. Mais tu auras toujours moyen de rafistoler une batterie, une clarinette, je suis septique !

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Cletus-Awreetus »

Je rejoins bobzzz, une clarinette ça s'use. Même sans compter les risques de casse (la révision de l'instrument n'a rien à voir avec les microfissures d'ailleurs, c'est plus pour le mécanisme et les tampons), le son se dégrade avec le temps. Je n'ai jamais entendu parler de choses similaires avec des batteries (par exemple, une batterie est normalement beaucoup moins soumise à l'humidité au cours de sa vie, et humidité + bois = pas bon...).
La prochaine étape c'est d'acheter une clar basse, parce que j'ai toujours préféré le bas du spectre. :twisted:
La clar basse c'est la vie.
On peut citer aussi Ken Vandermark ou Louis Sclavis .
Ken Vandermark je ne connais pas, j'y jetterai une oreille. Sclavis joue essentiellement de la basse, quand même.

Bref, j'hésitais entre acheter une batterie et essayer de trouver un moyen de jouer de la clarinette avec une pédale de loop ; pour le budget que j'ai le micro+pédale+ampli n'est pas jouable, du coup plus qu'à trouver une batterie.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Cletus-Awreetus »

Bon, bah j'ai un set de fûts (Traps A400). Mine de rien, même ça, ça fait *vraiment* du bruit en fait... Même en essayant de ne pas jouer trop fort, je ressens le besoin de mettre des bouchons...

Du coup, question aux batteurs du coin : pour travailler la batterie, vous êtes souvent sous bouchons d'oreilles?
Et est-ce que jouer avec des rods peut être une solution pour limiter le volume?

Question annexe : je suis très attiré par les mailloches et balais. Pour un débutant, ça reste pertinent d'acheter ça dès le début, ou il vaut mieux s'habituer aux baguettes "standard" avant?
(Et par rapport au 2b/5b/5a/7a, ça a un intérêt quand on maîtrise mal, ou est-ce qu'il faut un miminum de maîtrise pour arriver à ce que ça fasse une différence?)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par boomfred »

Bouchons oui, toujours, ou casque, mailloches ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Mr Jack »

Si tu veut faire moins de bruit, les balais c'est bien, les rods aussi si ils ne sont pas trop épais, et sinon en baguettes privilégie l’érable en taille fine (sweet ride sugar mable pour moi :coeur: ), les peaux ça compte aussi, je sais pas ce que tu as sur tes non-fûts? :lol:

A plus! :cocktail:
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par cram »

les baguettes ,c'est tres personnel.
comme cité plus haut, celles en erable sont plus legeres avec
un "ping" plus doux sur les cymbales,elles ne seront pas plus
silencieuses sur des peaux.
les fagots,ou,les rods peuvent etre une solution,mais, pas les memes
sensations qu'avec des baguettes.

ce sera aussi,et avant tout , ta maniere de frapper qui conditionnera
l'importance ,et, l'ampleur des decibels.

a essayer,peut-etre, les peaux "maillées"pour un son tres tres étouffé.
pour bosser les rudiments, ca passe, mais pour travailler ton son !!!...

pas de solution miracle, la batterie acoustique , ca fait du "bruit"!!!
et, bien sur , pense a te proteger les oreilles , tres important,
mieux vaut en prendre l' habitude des le debut,crois moi.... :ouui:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par ellipse »

Allez, là, c'est l'ami des articulations qui parle mais depuis que j'utilise les 7A antivibes de chez Zildjian, je n'ai jamais autant pris de plaisir à jouer...

...un corps en érable, dense mais somme toute assez léger, une olive ronde, pour ma part, c'est parfait ! J'obtiens un son profond, précis, chaleureux...

...et pour les protections auditives : boules Quiès et Casque Peltor...

...et tout va mieux :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Un clarinettiste passant par là

Message par Cletus-Awreetus »

Bon, bah je crois que je peux en quelque sorte me re-présenter.

Quelques paires de baguettes cassées (et un acouphène) plus tard, j'en suis donc à prendre une année sabbatique pour suivre une formation professionnelle à Jazz à Tours (je vous laisse deviner où est l'école :mrgreen: ), en tant que batteur.
... Je crois que j'ai un peu avancé, dans l'affaire :rock:

Du coup, bah s'il y a des drummeriens dans le coin (je crois pas, mais on ne sait jamais), je serais ravi de partager une mousse en discutant de ce qu'il y a à faire sur la ville niveau musique!

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »