Maurice Tucker est dans la place

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Maurice Tucker
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 13:30

Maurice Tucker est dans la place

Message par Maurice Tucker »

Salut à tous,

Avant de poser plusieurs questions et de participer aux différents forums, je me présente :

J'ai 39 ans, ai commencé la batterie vers 18 ans en pur autodidacte, en m'achetant une paire de baguettes à la Baguetterie (elles étaient... vernies en brun-rouge foncé !) et en m'entraînant à taper sur un matelas plié en deux dans ma chambre de bonne. Je touche mon premier kit à 20 ans seulement, groupe de reprises très éphémère et vraiment pourri (trois morceaux : Sunday Bloody Sunday, Another Brick in the Wall et un horrible morceau de Téléphone). Bref, musicalement, c'est très pauvre.

Je n'ai jamais pris de cours à l'époque, j'ai appris tout seul car j'adorais la musique et j'avais une bonne oreille. Je me force à travailler l'indépendance et à jouer la grosse caisse entre les croches, ce qui vient facilement. Bref des progrès très "DIY", ce qui me convient car je suis avant tout éduqué au post-punk. De l'âge de 22 ans à 24 ans je fais des tas de répétitions rock classique (4/4), j'ajoute quelques syncopes, je me mets à essayer des trucs plus créatifs en imitant les disques que j'aime (Red Snapper par exemple, "Prince Blimey"), syncopes et compagnie, buzz roll sans savoir que ça s'appelle comme ça, etc. Mais je joue globalement très peu, donc je ne progresse pas vite, voire pas du tout. Je compense par une certaine créativité (l'oreille m'aidant plus que ma pauvre technique). Je compose par ailleurs à l'époque beaucoup de musique électronique et je commence à atteindre un assez bon niveau, avec l'envie de me produire sur scène, à la batterie ou pas.

A 27 ans je prends enfin des cours, pas longtemps mais qui m'apprennent énormément de choses en disons trois mois (j'y reviendrai). J'améliore ainsi ma position, je me mets à frapper la grosse caisse avec le talon (ce qui fait que j'ai à présent du mal à être précis le pied à plat, mais je joue du rock avec une prédilection pour les beats assez puissants, sans être un bourrin pour autant), j'apprends pour la première fois l'existence du paradiddle binaire et ternaire (que je maîtrise mais à des tempos pas très impressionnants), je joue dans le groupe de rhythm'n'blues de l'école, expérience assez marrante et suffisamment éloignée de mes goûts de base pour m'apprendre beaucoup de choses. L'année suivante (nous sommes en 2002), je monte un groupe de rock expérimental (appelons ça comme ça...) composé de moi à la batterie, d'un bassiste et d'un type au MS-20 (et d'un chanteur guitariste au sens du rythme extrêmement hasardeux qui bien sûr plombe toute évolution). La rythmique est simpliste mais efficace, pas très éloigné de ce que faisait Death in Vegas sur scène à l'époque. C'est rock et électronique, quoi.

En 2003 j'intègre un peu par hasard un groupe d'electro-pop assez inspiré de Joy Division, Suicide et compagnie, et je tourne pendant trois ans malgré mon niveau amateur. Mais je suis (de l'avis du chanteur et leader du projet) celui qui progresse le plus vite du groupe (composé de copains, en fait) et je survis à trois changements de line-up. Nous jouons sur des scènes prestigieuses, première partie de Massive Attack, festivals dans le monde entier, etc. Evidemment je me sens un peu "imposteur", réaction classique chez les artistes en général, je l'ai appris depuis, mais bon, tout de même ça fait un peu bizarre quand le type qui fait ta balance te fait un solo de batterie magnifique quand tu lui demandes s'il peut jouer un peu pour que tu entendes ton kit dans la sono. Cela dit, après deux ans, je commence à me sentir un peu plus légitime, la musique que je joue est assez simple, mais efficace et j'ai fait beaucoup de progrès, surtout psychologiques je crois !

J'arrête tout ça en 2006, et depuis je n'ai joué qu'une demi-douzaine de fois, avec un certain feeling mais plus du tout d'entraînement.

L'ingé son de l'époque, quand j'ai arrêté, m'avait dit clairement au soir du dernier concert : "tu as un problème de régularité sur le snare". C'est un peu craignos et j'aurais aimé qu'il me l'annonce plus tôt, parce que je n'en avais jamais ressenti la gravité moi-même. Mais du point de vue du mix, ça lui posait problème parfois.

Je suis sur le point de me remettre à jouer, avec des gens très branchés par le rock à guitares type Motorhead, Led Zep et compagnie, et je crois bien que je vais essayer de reprendre des cours pour travailler certains problèmes de régularité de frappe caisse claire, de rapidité dans certains rudiments comme le moulin, d'indépendance, de doubles croches à la grosse caisse à des tempos dépassant le 90 (!), etc.

Bref, vous l'aurez compris, je suis conscient de ne pas être un batteur virtuose, c'est le moins qu'on puisse dire. Je joue "avec goût" par contre et j'ai une oreille bien aiguisée.

Voilà pour les présentations d'un batteur amateur ayant bossé un peu par hasard sur le circuit pro pendant trois ans, et désireux de se relancer dans une aventure sérieuse. J'écrirai bientôt sur un autre fil de discussion car j'aimerais retrouver le type qui m'avait donné des cours en 2001 (et qui m'avait introduit notamment à James Brown, "Cold Sweat" en particulier, beat syncopé qui m'a beaucoup appris !).

A bientôt,

Maurice "Not My Real Name" Tucker
Dernière modification par Maurice Tucker le sam. 28 sept. 2013, 18:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par Bontempix »

Bienvenue! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par soft »

Bref en gros t'es musicien mais c'est pas ta faute :cocktail: ; bienvenue sur le forum 8)

Maurice Tucker
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 13:30

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par Maurice Tucker »

soft a écrit :Bref en gros t'es musicien mais c'est pas ta faute :cocktail: ; bienvenue sur le forum 8)
Oui je commence à le dire sans avoir honte de me la raconter, disons ! Quand tu joues sur un festival et que tu croises de vrais batteurs (pas forcément des tueurs techniciens, mais des cadors super carrés et fiables qui tiennent la baraque), parfois tu as un peu honte de la pauvreté de ton vocabulaire (même quand comme moi tu n'as jamais apprécié la virtuosité pour elle-même). Les quelques rares compliments que j'ai eus venant de musiciens pros étaient très précieux, notamment du batteur de Liquid Liquid, un groupe de funk blanc assez chiant par ailleurs, mais le type était un immense fan de John Bonham et en parlait avec une telle passion, c'était excellent.

Merci en tout cas pour la bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1393
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par wurly »

Bienvenue, une belle présentation franche et sans le melon.
Merci

Maurice Tucker
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 13:30

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par Maurice Tucker »

Merci l'ami, à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par J4ZZ »

Welcome dans la place, Maurice! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Salut Maurice, j'aime bien ton parcours, j'ai eu le même début.
Et après j'ai pris un travail. :mrgreen:

Faudrait nous dire dans quoi tu sévis du coup.

Bienvenue.

Maurice Tucker
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 13:30

Re:

Message par Maurice Tucker »

boomfred a écrit :Salut Maurice, j'aime bien ton parcours, j'ai eu le même début.
Et après j'ai pris un travail. :mrgreen:

Faudrait nous dire dans quoi tu sévis du coup.

Bienvenue.
Oh je ne voulais présenter que l'aspect musical des choses, mais aucun problème pour le dire : je suis traducteur (bouquins, catalogues d'expo d'art, sous-titres). Avant ça j'ai eu un bar, et encore avant ça je bossais pour une grosse boîte web (un peu pionnière sur les bords, mais devenue bien pourrie).

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par Jimpy »

Ah oui, j'aime bien ta présentation, Maurice.
C'est clair précis et détaillé…
Du coup, je te connais déjà bien mieux que pas mal de membres du forum !

Bon vent chez nous ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par Mouton-carnivore »

Belle présentation, sans prise de tête, les pieds sur terre...

Bienvenue ! :chouille:

Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par bobzzz »

T'inquiète on a toujours des progrès à faire et plus on en maîtrise, plus il se présente de nouvelles directions, c'est le piment de la pratique d'un instrument. Il faudrait plus d'un vie pour en faire le tour alors l'éternité ne nous fait pas peur ! ^^
Cela dit, pour être pleinement à l'aise de jouer du punk hard-core, il faut une pratique journalière surtout après un certain âge :/ donc, il faut que tu trouves une solution pour jouer le plus souvent possible d'autant que j'ai l'impression que ça te chatouille ;)
Bienvenu à toi ! Elle est agréable la nouvelle drummerie, zont dû casquer les modos ^^ excellent le dessin du bandeau !

Maurice Tucker
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 13:30

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par Maurice Tucker »

bobzzz a écrit :T'inquiète on a toujours des progrès à faire et plus on en maîtrise, plus il se présente de nouvelles directions, c'est le piment de la pratique d'un instrument. Il faudrait plus d'un vie pour en faire le tour alors l'éternité ne nous fait pas peur ! ^^
Cela dit, pour être pleinement à l'aise de jouer du punk hard-core, il faut une pratique journalière surtout après un certain âge :/ donc, il faut que tu trouves une solution pour jouer le plus souvent possible d'autant que j'ai l'impression que ça te chatouille ;)
Bienvenu à toi ! Elle est agréable la nouvelle drummerie, zont dû casquer les modos ^^ excellent le dessin du bandeau !
Merci à tous pour votre accueil, c'est sympa comme tout.

Je ne vais pas jouer du punk hardcore, bobzzz. Ou alors deux mesures par ci par là ;) En fait me connaissant, et connaissant un peu les gens avec qui je vais jouer, ça va être plutôt d'essayer de casser les tendances trop évidentes du chanteur-guitariste à faire du hard-blues. C'est ce qu'on se dit avec le bassiste en tout cas, qui est très versatile et aime bien jouer des choses plus progressives. Avoir un ou deux morceaux speed, pourquoi pas, mais j'aime aussi les atmosphères pesantes et groovy entre 80 et 110 bpm (j'aime le dub par exemple).

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par virgule »

Hello et bienvenue :-)
Je suis pas mal branché post-punk perso et mon prof m'a fait aussi bosser sur cold sweat, donc si tu es de Paris, c'est peut-être le même !

Maurice Tucker
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 13:30

Re: Maurice Tucker est dans la place

Message par Maurice Tucker »

virgule a écrit :Hello et bienvenue :-)
Je suis pas mal branché post-punk perso et mon prof m'a fait aussi bosser sur cold sweat, donc si tu es de Paris, c'est peut-être le même !
Ah oui ? Le mien s'appelait Alex, et n'était pas branché post-punk du tout (mais il était sympa quand même :wink:). J'ai posté dans un autre fil à ce sujet, je le cherche, ce bougre !

Je lui avais fait écouter Red Snapper (un groupe electro-jazz de Warp Records), c'était trop "froid" pour lui, par exemple. Donc le post-punk...

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=97&t=40239

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »