Click et samples sur scène : quelles solutions ?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Wé! faaaaaciiiiiile

Message par soft »

perso, avec le SPD-S et Ableton je configure mes pads en fonction des besoins; tu peux limite avoir toutes tes boucles sur la même fenêtre d'Ableton et avoir un preset d'assignations (9 boucles différentes) par kit de SPD-S; pour changer de morceau tu incrémentes ton numéro de kit SPD-S avec un souitche et tu as a ta disposition jusqu'à neuf boucles différentes déclenchables sur chaque nouveau kit SPD-S; chais pô si je suis clair mais je te garantis que ça marche corrèque
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Message par Donpablo »

heu, mon idée de frapper la touche espace avec la baguette, c'était du 8ème degrés...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

S'pass Bar

Message par soft »

Donpablo a écrit :heu, mon idée de frapper la touche espace avec la baguette, c'était du 8ème degrés...
No degré at all, Popaul :nop:

j'y ai repensé cette nuit: on peut très bien bricoler un pad caoutchouc articulé sur une charnière de façon à avoir une surface conviviale et silencieuse à frapper pour actionner la barre d'espace; :ouui:

Ah mais c'est qu'il faut pas me provoquer, moi; :roll: :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Message par Emmanuel »

@ Donpablo : bah oui mais c'est pas drole de faire une réponse au douzième degré, c'est plus marrant de répondre au premier degré et d'attendre la réaction :twisted:

@ Soft : yep, je fais comme ça quand j'ai des samples en trop, je paramètre mon spd8 sur deux presets, comme ça j'ai 16 pads. Par contre, vu que les tempi changent selon les morceaux, j'ai décidé de jouer le parti de la sécurité et j'ai fait plusieurs sets. Sinon ça ferait un gros risque que je me plante, déjà que c'est pas mal en ce moment... Rhaaa, de la technique, je veux de la technique. Et de l'endurance aussi. Gné :)
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Avatar de l’utilisateur
panasonixme
Sound check...
Messages : 125
Inscription : mar. 6 juin 2006, 10:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par panasonixme »

Déterrage de topic.
J'ai une question très précise. On me propose de récupérer une Roland VariOS.
Ayant déjà un TD20,je me demandais si, à partir de là je pouvais :
- synchroniser les 2
- pas de click (voir la suite)
- controler le tempo du TD20 via des triggers (sur CC et grosse caisse)
- faire jouer des boucles au Varios sur le même tempo que celui que je joue

En gros adapter le tempo des boucles du varios à mon jeu via le td20 et des trigger...Je ne sais si je suis clair. Est-ce que qq'un pourrait m'aider?
[url=http://ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2458]Ma delite[/url]

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

tu veux dire que plus tu joue vite plus tu voudras que la boucle ira vite... et inversement

je te répondrai que j'en sais rien... dsl...
mais bon dans ma logique (qui n'est pas forcment toujours en phase avec le reste du monde...) si une telle chose etait possible les mec qui jouent avec les samples sur scene se casseraient pas le cul a devoir jouer au click pour etre dans le tempo de la boucle...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

don't worry, be happy!

Message par soft »

panasonixme a écrit :Déterrage de topic.
J'ai une question très précise. On me propose de récupérer une Roland VariOS.
Ayant déjà un TD20,je me demandais si, à partir de là je pouvais :
- synchroniser les 2
- pas de click (voir la suite)
- controler le tempo du TD20 via des triggers (sur CC et grosse caisse)
- faire jouer des boucles au Varios sur le même tempo que celui que je joue

En gros adapter le tempo des boucles du varios à mon jeu via le td20 et des trigger...Je ne sais si je suis clair. Est-ce que qq'un pourrait m'aider?
The Roland VariOS is a rack-mounted open-ended variable system module, released by Roland in 2003. It is essentially a production environment with audio editing and sample playback, based on the technology from the oft-overlooked VP-9000 Variprhase Processor. It is possible to independently manipulate the pitch, time and format of a sample, add effects and even build complete audio-based arrangements—all in a realtime environment and without CPU drain. In addition, it will emulate analogue synthesisers such as the Roland Jupiter 8.

While the VariOS can operate as a stand-alone tool, it also works alongside digital audio sequencers using MIDI clock and MTC sync. V-Producer arrangements can also be saved as a Standard MIDI File, and processed audio files can be exported in .WAV or AIFF format for use in other editors and software.
ça me parait clair: temps réel, modulation de pitch, time stretching, midiclick et midi time code, c'est Acapulco et le Pérou en même temps; et en plus il émule le Jupiter 8 et le D50 avec ses grosses nappes bien fatty allez, zyva: récupère sinon c'est moi qui y vais :evil: ;

tu pourras toujours patcher du click de l'un et de la boucle de l'autre
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Re: Click et samples sur scène : quelles solutions ?

Message par Hector »

Je relance le sujet...
Je compte me lancer là-dedans, que me conseillez-vous comme solution la plus rapide (à maitriser) et moins onéreuse?

Le système sample à droite, clik à gauche me semble pas mal, et si j'ai bien compris, on divise le bazar à l'aide d'un studio compact multipistes c'est ça? N'importe lequel fera l'affaire?

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Click et samples sur scène : quelles solutions ?

Message par Skull »

si tu veux vraiment facile et rapide et pas cher, un bête câble en Y stéréo d'un côté, 2fois mono de l'autre, le stéréo branché à la sortie de ta source, mono côté clic dans un ampli casque, mono côté samples dans la sono, et... c'est tout!

Avatar de l’utilisateur
spinetribal
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mars 2007, 17:10
Matos : Premier Genista 22, 12, 13, 16
GMS piccolo bronze 14x3.5
Sonor Phil Rudd signature 14x5
Localisation : Paris

Une solution miracle pour mon cas ?

Message par spinetribal »

Bonjour à tous !
Je déterre à nouveau ce topic car j’aimerais enfin trouver une solution fiable à mon besoin de jouer sur samples. Je précise avant tout quelle technique j’utilisais jusqu’alors, pourquoi ça ne va pas trop et ce que j’aimerais avoir dans l’idéal. Mon besoin se situe dans le fait de jouer au clique par-dessus une piste qui part au début du morceau et qui comporte tous les samples.

A ce jour, j’ai sur scène un Mac avec Ableton Live, une petite interface audio/MIDI USB M-Audio (http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro.html" onclick="window.open(this.href);return false;) et un casque Bose Circum (http://www.bose.fr/FR/fr/home-and-perso ... eadphones/" onclick="window.open(this.href);return false;
), peut-être pas super optimal dans cet exercice mais qui, étant circum auriculaire, me laisse la possibilité de mettre une paire de bouchons pour diminuer un peu le volume ambiant.
La M-Audio est branchée au cul du Mac, et on balance avec un jack/XLR la sortie left de la M-Audio sur une DI (mono, donc…). Mon casque est branché sur la sortie casque de la M-Audio.
Par un procédé totalement professionnel et empli de savoir technique, on colle la pan des samples totalement à gauche, celle du clic à droite, et, pour une raison qui me dépasse totalement, les samples sortent en façade, le clic ET les samples dans mon casque (mais les samples à 100% à gauche, le clic à droite).

Ce qui ne vas pas =(
• Pour commencer, je suis (ainsi que tous les musiciens de mon groupe) une ultra-quiche en MAO, et donc avec Ableton Live. Pour vous dire, entre chaque chanson, je dois cliquer pour sélectionner les pistes de la chanson d’après, changer le BPM du clic en haut à gauche de l’interface (oui oui, toujours avec le mac) après quoi je lance le bouzin avec la barre d’espace. Deux mesures de clic, une troisième pour que je file le tempo aux autres et on part.
• Les blancs entre chaque chanson sont donc longs (faut tout préparer pour la chanson d’après), j’ai la tête devant le mac tout le temps, je peux me planter de piste ou de tempo… C’est pas cool.
• Impossible d’avoir un changement de tempo dans la chanson. Je donne un tempo à Ableton au début, il s’y tient (normal). Donc si je veux un tempo variant, je dois faire une piste midi avec un son de clic… Vous avez le droit de rire.
• Avoir le clic dans une oreille et les samples dans l’autre je n’aime pas.
• Si d’aventure en répétition je veux stopper la chanson pour bosser un passage, la piste se remet au départ et faut se farcir toute la chanson pour travailler les 10 dernières secondes. Si la chanson dure 8 minutes (on en a des comme ça) c’est vraiment naze. Je ne peux pas non plus décider d’un endroit dans la piste où placer le curser pour démarrer plus loin…
• Les samples peuvent « sauter » par endroit, comme ça, en plein milieu, mais ça je ne l’explique pas… Si ce n’est que mon matos est peut-être trop bas de gamme et donc pas assez fiable.

Ce que j’aimerais =)
• Ça ne me dérange pas d’avoir un ordi sur scène, tout comme je veux bien ne pas avoir à l’emmener
• Ne pas avoir à passer une minute à changer les pistes et les bpm et tout le bordel entre chaque chanson. Le moins j’interviens sur cette partie et le mieux je me porte.
• Pouvoir centrer les pan des samples et du clic dans mon casque (achat d’in ear monitoring envisageable et envisagé). Les volumes du clic et des samples dans le casque doivent être indépendants.
• Démarrer, stopper, reprendre les chansons n’importe où en répète. En live cela ne doit jamais arriver, bien entendu.
• Pouvoir avoir un clic au tempo variant sans utiliser des techniques de sioux…
• Être certain de la fiabilité du matos. Enfin juste être certain que ça ne sautera pas sur scène quoi.

Le budget… bah je sais que c’est cher et je l’accepte. Je cherche juste un vrai compromis honnête entre fiabilité , simplicité et thunes. Si c’est un peu cher mais que c’est simple et fiable alors ça me va. Si c’est pas trop cher mais que c’est complexe à mettre en place tout en restant fiable ça me va aussi. Je suis ouvert à toutes les propositions, j’ai vus quelques trucs pas mal dans le topic mais je me dis que ça date de 2007 et que si ça se trouve, quelqu’un a une solution miracle pour moi !

Merci par avance de vos retours !

Reno

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Click et samples sur scène : quelles solutions ?

Message par Mup »

Mieux vaut une quiche que rien bouffer du tout :wink:

Bon, je ne connais pas Ableton mais je pense qu'il devrait disposer d'outils du genre tempo map, tempo track, piste tempo... pour gérer les changements de tempo, d'un système d'automation (souvent des touches R vertes et W rouges) qui te permettent d'enregistrer (-W-rite) les changements de volume, panoramique, activation, désactivation de piste... puis de lire cette automation (-R-ead).

Cela dit, vu que tu sors en mono sur la piste L, pourquoi ne pas avoir un mix de tous tes morceaux les uns derrière les autres, séparés d'une ou deux secondes avec un repère (souvent appelé locator dans les logiciels) entre chaque morceau et affecter un raccourci clavier ou une touche à n truc genre "read to next locator" (joue jusqu'au prochain repaire). Au niveau de la piste tempo tu cales tes changements de tempo au même endroit que les locators et tu ne t'emmerdes pas avec l'automation. Au pire t'utilise Reaper, je connais un peu mieux, même si j'ai pas encore vu la commande "read to..." (m'étonnerais qu'elle n'existe pas). Pour démarrer au milieu d'un fichier, il suffit de cliquer dans la barre de temps à l'endroit où tu veux démarre (normalement c'est pareil sur tous les logiciels).

Avatar de l’utilisateur
spinetribal
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mars 2007, 17:10
Matos : Premier Genista 22, 12, 13, 16
GMS piccolo bronze 14x3.5
Sonor Phil Rudd signature 14x5
Localisation : Paris

Re: Click et samples sur scène : quelles solutions ?

Message par spinetribal »

Mup a écrit :Mieux vaut une quiche que rien bouffer du tout :wink:

Bon, je ne connais pas Ableton mais je pense qu'il devrait disposer d'outils du genre tempo map, tempo track, piste tempo... pour gérer les changements de tempo, d'un système d'automation (souvent des touches R vertes et W rouges) qui te permettent d'enregistrer (-W-rite) les changements de volume, panoramique, activation, désactivation de piste... puis de lire cette automation (-R-ead).

Cela dit, vu que tu sors en mono sur la piste L, pourquoi ne pas avoir un mix de tous tes morceaux les uns derrière les autres, séparés d'une ou deux secondes avec un repère (souvent appelé locator dans les logiciels) entre chaque morceau et affecter un raccourci clavier ou une touche à n truc genre "read to next locator" (joue jusqu'au prochain repaire). Au niveau de la piste tempo tu cales tes changements de tempo au même endroit que les locators et tu ne t'emmerdes pas avec l'automation. Au pire t'utilise Reaper, je connais un peu mieux, même si j'ai pas encore vu la commande "read to..." (m'étonnerais qu'elle n'existe pas). Pour démarrer au milieu d'un fichier, il suffit de cliquer dans la barre de temps à l'endroit où tu veux démarre (normalement c'est pareil sur tous les logiciels).
Avant tout, merci pour ta réponse !

Bien, sauf erreur de ma part, Ableton Live a été fait pour tout, sauf pour ce dont j'ai besoin car il est à la base plutôt orienté sampling pour DJing/Electro/hip hop etc, styles dans lesquels les musiciens peuvent balancer et retirer en direct des samples et des loops car ils sont constamment devant leur ordinateur et le contrôlent via... un contrôleur midi. Tel qu'il se présente, Ableton Live n'a rien à voir avec un autre séquenceur type Cubase, Sonaa ou Pyramix : je ne trouve pas les enveloppes donc difficile de créer des automations, pas de marqueurs...

Après, peut-être que mon niveau de quichitude MAOesque est tel que je me plante totalement d'interface, que je ne démarre qu'un add-on qui n'est pas celui qu'il me faut... Les causes pourraient-être nombreuses pour expliquer pourquoi je lutte tant =D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Click et samples sur scène : quelles solutions ?

Message par boomfred »

A propos du mix G/D désagréable, je ne connais pas Live mais avec avec l'interface que tu utilises, il y a 4 sorties, tu dois donc pouvoir assigner tes mix à la sortie 3/4, sans clic, et garder la sortie 1/2 (avec le clic) pour toi.
Tous les séquenceurs font ça, y a pas de raison que Live soit différent.

Image

Répondre

Revenir à « L'électronique »