Click et samples sur scène : quelles solutions ?

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ak47
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Click et samples sur scène : quelles solutions ?

Message par ak47 »

Salut à tous,


une question de ma part car je n'ai pas trouvé tout à fait réponse dans les archives.

Nous (mon groupe Aegirson) venons de terminer l'enregistrement de notre nouvel album en empilant pas mal d'instruments, notamment des grattes et des synthés (jusqu'à 4 ou 5 simultanés).

Pour restituer les arrangements sur scène, nous souhaitons donc reccourir aux samples (en jouant sur une "bande"), ce qui me fera jouer au click.

Question à tous ceux qui pratiquent cet exercice : quel est votre solution ? Quel matos nécessaire ? Click et samples routés différemmen à partir d'une table ? Boîte à rythme synchronisé avec un disc ?

Merci de vos réponses.
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cinik
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Message par cinik »

j'ai un yamaha MD4 qui rempli parfaitement ses fonctions, par contre c'est support MD et ça a ses inconvénients :?
je cherche à changer depuis un moment pour un support disque dur mais j'arrive pas à trouver une bécanne au moins aussi bien :cry:
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

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Capitaine Caverne
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Message par Capitaine Caverne »

Oui, c'est la solution, un multipiste, de préférence avec disque dur pour éviter les contraintes de chargement. regarde chez tascam et Fostex.
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pambajam
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Message par pambajam »

voici ma solution
J'ai un spd-s, un tama rhythm watch et une BEHRINGER XENYX 802 (une tite table de mix)

je mets le spd-s et le clic dans la table ainsi qu'un retour de scene comme ça je gère mon volume de clic, de samples et de retour c'est super confortable
méfies toi bien de mettre un limiteur histoire de pas avoir les oreilles qui saignent en cas de larsen :-)
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

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soft
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Diabolo Nantes ?

Message par soft »

pambajam a écrit : je mets le spd-s et le clic dans la table ainsi qu'un retour de scene comme ça je gère mon volume de clic, de samples et de retour c'est super confortable
et comment il "linke" le SPD-S et le rythm watch, pambajam ?

c'est quand même l'énorme moins du SPD-S: il n'envoie ni ne reçoit de time code, le clique n'est pas débrayable ni assignable à une note midi, ni routable de mixage; c'est quand même sérieux handicap :evil:

si tu couples le SPD-S à un soft tel que Ableton, tu peux envoyer des notes midi qui seront interprétés par la fonction "tap tempo" comme des indications de tempo; et ça c'est une grande chose;

vu la latence inhérente à ce type de montage (23 millisecondes pour ma part ) tu balances tes boucles avec le soft et tu joues "live" avec les sons du SPD-S;

voila; j'en suis là;
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pambajam
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Message par pambajam »

je link tout ça de façon toute bete via cables mais ta question doit etre plus de l'ordre de la synchro entre le clic et le calage des samples
ben du taf ! je lance mon clic au début du morceau et mes coups sur le spd-s pour lancer mes samples sont pil poil dessus :-) c'est de la précision à choper mais une fois en place no pb !!!! et cela mévite d'avoir à trimbaler mon mac avec moi partout
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Capitaine Caverne
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Message par Capitaine Caverne »

Mouais....quand même plus simple avec un bête multipiste, la bande d'un côté, le clic de l'autre. Surtout que ak47 ne souhaite pas déclancher des sons mais simplement jouer sur une bande.
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soft
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inadapté

Message par soft »

pambajam a écrit : ben du taf ! je lance mon clic au début du morceau et mes coups sur le spd-s pour lancer mes samples sont pil poil dessus :-) c'est de la précision à choper mais une fois en place no pb
je veux, que c'est du taf;! :shock: tes samples sont ils des boucles ou des "one shot"?

pour des "one shot" je le conçois; pour les boucles je n'ai même pas essayé; de toutes façons ma situation de jeu demande des variations de tempo en "live", que le SPDS gère trop mal et trop difficilement;
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pambajam
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Message par pambajam »

ben cela dépend comment tu bosses
voici l'exemple d'un morceau
l'intro est un boucle de percu (le lance la boucle sur 4 tours apres avoir lancé mon clic)
le couplet démarre la boucle de percu a fait un fade sur le 1 temps
je lance une nappe de 16 mesures sur la moitié du couplet qui se finit à la fin du couplet
je lance la boucle du refrain qui se finit seule en fin de refrain
je lance la boucle de percu du début avant de relancer un couplet
etc ...
on pourrait se demander pkoi je ne fais pas une boucle globale pour tout ben le truc c'est que mon chanteur a la tendance à causer parfois plus que prévui pdt le morceau et donc la structure n'est jamais vraiment la meme et donc je dois controler indépendament chaque partie des morceaux
le plus dur c'est de bien penser à bien caler la fin de son break avec le 1 de la mesure suivante pour lancer la boucle
cela permet vraiment une grande liberté dans les morceaux tout en restant dans un carquan (comment ça s'écrit ça ?) electro
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krikou
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Message par krikou »

Si en plus tu dois pouvoir improviser c'est chaud!
Le problème est de synchroniser les machines.
J'ai un ami qui met tout dans une MPC (Akai).

Dans tous les cas ça demande un investissement considérable dans le matos.. et la concentration!
Dernière modification par krikou le lun. 5 févr. 2007, 11:59, modifié 1 fois.

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cinik
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Message par cinik »

peut importe pambajam comme le sous-entend Capitaine Caverne t'es hors-sujet là puisque qu'il s'agit de bandes qui couvrent toute la longueur du morceau et pas simplement de boucles ou samples produits par un spds ;)

c'est pas évident à trouver (d'ailleurs les sujets là dessus sur audiofanzine restent souvent sans réponse :cry: )
il faut 2 bus bien distincts de façon à avoir un mix dans le casque et un mix qu'on envoit à la console totalement indépendant !
souvent, seuls les usines à gaz de 8 ou 16 pistes proposent ce genre d'option
alors que pour notre utilisation, on en a seulement besoin de 3 !
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Message par pambajam »

cinik a écrit :peut importe pambajam comme le sous-entend Capitaine Caverne t'es hors-sujet là puisque qu'il s'agit de bandes qui couvrent toute la longueur du morceau et pas simplement de boucles ou samples produits par un spds ;)

c'est pas évident à trouver (d'ailleurs les sujets là dessus sur audiofanzine restent souvent sans réponse :cry: )
il faut 2 bus bien distincts de façon à avoir un mix dans le casque et un mix qu'on envoit à la console totalement indépendant !
souvent, seuls les usines à gaz de 8 ou 16 pistes proposent ce genre d'option
alors que pour notre utilisation, on en a seulement besoin de 3 !
je suis hors sujet huuummm je suis pas super d'accord mais bon si tu le dis
pour info je lance aussi des boucles qui font l'intégralité du morceau apres avoir lancé le clic
tous les avis étant bon à prendre je pense j'ai donné le mien desolé
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ça c'est de la précision;

Message par soft »

pambajam a écrit : pour info je lance aussi des boucles qui font l'intégralité du morceau apres avoir lancé le clic
et ta boucle reste calée sur le click du time watch de bout en bout ??? :shock:

"carcan", c'est 8)
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pambajam
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Message par pambajam »

oui dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre cela marche pas mal
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Whouaaa! je crois pas!

Message par soft »

je vais essayer ça avec une boss DR660 qui pourra m'envoyer le clique sur une sortie séparée en plus de ses propres L/R;

une preuve de l'existence d'un dieu pour les batteurs ?
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