Click et samples sur scène : quelles solutions ?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ak47
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 1 mai 2006, 15:07

Message par ak47 »

Donpablo a écrit :moi j'ai pas mal galérer, pour ces soucis de clic + samples + boucles...car des fois, j'avias en plus d'une boucle qui faisait tout les morceaux des samples à déclancher, le tt au clic bien sur...

Donc ma solution : deux pads, un module alesis D4, petite interface audio usb et pc portable, et petite table de mix. (en l'occurence avec Reason installé et cubase synchro dessus). Le clic de cubase est renvoyé sur la sortie audio de cubase, et aprés dans ma table, et les samples, chargés dans Reason, sont affectés à linterface audio, et balancé en facade et dans ma table de mix. Les boucles sont déclanchés par un pad, qui déclanche en mm temps le clic. Les samples par un autre pad.

C'est pas si compliqué que àa et ca me semble la meilleure solution...
Oui, finalement tu as opté pour le PC portable, ça me semble la solution la plus simple.
--
Bert
AEGIRSON
http://www.aegirson.com
http://www.myspace.com/aegirson
http://forum.aegirson.com

Mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=3678

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Message par Emmanuel »

Salut !

Je te fais part de mon expérience, en espérant que ça pourra te servir 8)

Sur scène, j'utilise un macbook sous ableton live (sous licence depuis peu ! I got it !!) + un roland spd 8 qui cause à l'ordi via une interface presonus firepod (celle du gratteux en fait, plus pratique que la mienne parce que rackée avec un rack de DI pour mon TD12 et un préampli casque pour mes noreilles)

Les boucles sont lancés sur les sorties 1 et 2 de la presonus (direct dans la console ensuite), le clic (en fait une piste midi avec un son de clic) passe par la sortie 3 qui passe par le préamp' et qui m'envoie le clic dans les oreilles. Avec également un retour des samples (paramétré dans Live), pour toujours être sur que... "ça marche". Genre, au cas où, si notre sondié peut pas assurer une date ou si un stagiaire un peu lent oublie de me poser un retour ! (C'est du vécu :roll: )

Je trouve cette config' super ! Mais je suis en train de me tâter pour voir si je peux pas prendre un pédalier midi pour déclencher les samples et le mettre à gauche du charley. Je suis genre "A DONF" quand je joue, et il m'arrive souvent de me planter de pad sur le SPD, ou de donner des coups de baguettes sur la tranche du SPD (et là c'est marrant ya plein de lumières qui s'allument en même temps :rock: !!). Donc à voir.

En tout cas, si tu as une frappe précise, je recommande la solution SPD 8 + Ordi quoique avec le recul si j'avais su que ça existait à l'époque j'aurais acheté un Alesis control pad :

http://www.thomann.de/fr/alesis_control_pad.htm

qui est juste un contrôleur midi/usb, plus adapté à ce que je fais.

J'espère avoir répondu à ta question :-)
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Live pour les intimes

Message par soft »

je plussoie Solunatic: je ne connais pas Ableton à fond mais je suppose qu'on doit pouvoir paramètrer une "main track" comme sur Cubase, un guide temporel du morceau, avec les carrures, le tempo et le nombre de mesures;

un gros bonus pour Ableton: le déclenchement (triggering) des séquences très facilement assignables au pads est quantifiable: il n'est pas nécessaire d'envoyer la séquence pile poil sur le click; si c'est quantifié à la mesure il suffit de frapper n'importe quand dans la mesure précédente pour que ta séquence démarre "in time";

dans la version .7 il est prévu de pouvoir frapper également dans la mesure qui suit pour que l'échantillon se soit déclenché avant; c'est pas au point, il parait 8)

et puis le tap tempo d'Ableton se fout royalement du protocole MTC ainsi que de celui de Kyoto, ce qui permet de le piloter direct d'un SPDS

et puis Ableton, ou dira ce qu'on voudra c'est quand même Ableton: le "follow action" c'est grave tuerie :rock: les bouclages et décaleries enfoncent Thomas Haake tous les jours; bien sur ça tient un peu de l'usine à gaz mais c'est sur: c'est lénergie de l'avenir
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Message par Emmanuel »

Je plussoie sur tout ton message, sauf les deux dernières lignes ^^

Ableton est une tuerie, c'est un fait ! Et oui, vive la quantiz. Sans ça, ça grooverait nettement moins sur scène mon groupe.

Mais le truc des follow actions, etc.... Chais pas, ça me laisse un goût de "je triture des boutons chez moi" et "en live ça joue tout seul" et j'ai toujours trouvé ça un peu trop facile.

Maintenant que j'ai la licence de ce put*** de logiciel (et que je suis au chomage !), je passe une nuit sur deux dessus pour essayer de trouver ZE liveset qui me convient, et en gros au lieu des "décaleurs automatiques" de Live, j'utilise tout un tas de conneries, genre le Beat Repeat, des Spektral Delay utilisé comme des "mashers" qui vont me décaler mon sample d'une double-croche si j'enfonce le bouton et me le remettre normal quand j'appuie plus.... Etc etc, enfin bref ça chie la nuit chez moi :-)

MAis je reviens à mes moutons pour dire que quand je vois un mec sur scène avec son laptop et.... son laptop, et que j'entends "clic clic" et "tak tak tak", ces jolis sons de clavier/souris, en plus de la zique.... :-(

Ben, je trouve ça trop facile. Voilà, j'ai piqué mon coup de gueule, exckisé-moi missié j'é passé touti la nuit sir ableton live ! Pas cher ! Du coup je suis un peu fatigué et les nerfs parlent facilement. Ca sent le pourrissage de forum....
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Shyffons

Message par soft »

tu m'amuses beaucoup :lol: ; pour moi aussi Ableton c'est nocturne: 3h du mat, une petite insomnie: je chope le bouzin, deux samples de nappes bien baveuses sur tempo calmos, bouclées juste ce qu'il faut avec une grosse louche de réverb et cinq minutes après je ronfle comme un vieux transfo;

pour les follow actions je trouve ça assez stimulant; jouant tout seul, ça amène un peu de piment dans ma triste existence;

le beat repeat est un choli produit, je veux 8)

tu as mis combien de temps à te familiariser avec cette boîte à malices? tout le monde il dit que c'est hyper convivial, ben je trouve cubase bien plus abordable (peut être parce que j'ai une assez longue habitude du Steinberg (depuis pro 24 sur ATARI))

je n'ai pas encore compris l'évidence qui fait que tout est tellement plus simple, mais je ne désespère pas;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Message par Emmanuel »

Oops

Désolé j'ai mis un peu de temps.

En fait, ça fait deux trois ans que je bidouille sur Live, et ça fait à peu près six mois (depuis que j'ai la licence en fait) que j'y passe le plus de nuits possibles.

J'ai fait une p'tite vidéo qui m'a pris du temps à mettre sur youtube ! j'suis crevé donc j'ai pris les premiers beats venus et j'ai fait largement mieux niveau calage, mais dans l'idée ouais c'est à peu près ce que j'aime faire avec.

En fait, le beat repeat je l'utilise en plusieurs instances qui sont en mode repeat, assignés à des pads avec des quantizations différentes et un potard pour chaque beat repeat, pour modifier le pitch.

J'ai utilisé Cubase jusqu'à ce que je comprenne que la meilleure façon d'avoir des sons qui sonnent c'est de les retoucher le moins possible, ou alors une légère équal et un petit travail de dynamique dessus... Et je suis passé sur Live, et c'est la tuerie. C'est sûr que pour le mixage, le traitement est très très limité, mais pour le live... C'est un monstre !!



Première d'une longue série de vidéos, je pense ! Maintenant que je me suis motivé...
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Avatar de l’utilisateur
.: Zyvosss :.
Sound check...
Messages : 118
Inscription : sam. 31 déc. 2005, 11:57
Matos : Batterie Pearl MRP
Localisation : Soumagne (Belgium One point...)
Contact :

Message par .: Zyvosss :. »

Y a pu de vidéo ?? où quelle est ??? :cry:

ça m'intéresse grandement ce topic et aussi voir ce que tu fais avec tt ce matos car je cherche aussi une solution clic + bazar + truc retour and so on

bref montre vidéo stp :D

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Bah

Message par Emmanuel »

N'a pu la vidéo en fait. C'était vraiment tout pourri.

Shame on me :?

J'ai reçu du nouveau matos (un vieux tuner des années 80 et un contrôleur Novation remote zero sl), donc je pense que je posterai après avoir pris tout ça en main, enfin je veux dire juste home-stud' sans batterie, et pis peut-être un petit tuto sur la manip' pour jouer de la batterie avec du click et des boucles sur scène. Emploi du temps assez chargé, donc pas encore tout de suite :(

A partir de janvier je vais (re)prendre des cours de son avec un mec bien calé en MIDI aussi donc éventuellement je posterai peut-être deux ou trois trucs là-dessus.
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Avatar de l’utilisateur
.: Zyvosss :.
Sound check...
Messages : 118
Inscription : sam. 31 déc. 2005, 11:57
Matos : Batterie Pearl MRP
Localisation : Soumagne (Belgium One point...)
Contact :

Message par .: Zyvosss :. »

oui n'hésite pas à poster car ça m'intéresse grandement !

Avatar de l’utilisateur
cinik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 377
Inscription : mer. 16 nov. 2005, 23:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cinik »

tiens je profite de la formidable remontée "estrordinère" de ce topic pour vous faire part de ma solution (la meilleure que j'ai pu tester à ce jour), à savoir ce bousin :

Image

l'Akaï DR4 !

cékoidon? :
- direct to disk 4 pistes
- 4 entrées / 4 sorties directes
- support scsi
- format rack

avantages :
- pô cher (~250€)
- supers convertisseurs
- putain de son (grosse patate)
- super fiable (pas de sauts ou bugs intempestifs... pratique )

inconvénients :
- assez lourd et encombrant
- pas de console de mix intégré (par rapport à ce qui se fait maintenant)
- disques durs scsi pas donnés et pas facile à trouver

utilisation :
*transfert*
- je travaille les pistes de samples sur ordi, je les ramène en 2 pistes ( que je normalise/masterise) qu'on cale sur une piste de click supplémentaire
- je balance les 3 pistes sur le DR4 (de manière simultanée ou non, ça dépend du nombre de sortie qu'on a sur la carte son - il y a de toute façon possiblilité de recaler les pistes sur le DR4)
*en live*
l'intérêt est d'envoyer les 2 pistes de samples à la console de façade et d'avoir (au moins) un retour click (dans un casque pour éviter que cela s'entende par les autres)
-> il faut donc relier les 2 sorties "pistes sample" de l'Akai à la console (via boites D.I.)
-> et diriger la sortie "click" vers un casque sur les zoreilles du batteur

utilisation "me, myself & I" pour un max de sensations :
matos :
- le DR4
- une "mixette" (table de mixage 4 voies mini)
- un casque intra-auriculaire (c'est discret et ça tient en place)
- un module (pour le trig du kick)
- un buttkicker sur le siège et l'ampli qui va bien (ajoute bcp de réalisme au son de grosse caisse et permet de diminuer considérablement le volume dans le casque)
le tout "racké" ...

Avoir seulement le click dans les feuilles c'est un peu casse-gueule donc j'ai opté, en plus, pour un retour de samples et de grosse caisse dans le casque
*les samples : avec un "Y" à chaque sortie du DR4 on envoie les samples à la console et dans la mixette
*le click : idem
*la grosse caisse :
- un capteur sur la grosse caisse relié à un module
- un "Y" à la sortie du module qu'on envoie sur la mixette et sur l'ampli du buttkicker

-> on a donc sur la mixette :
- voie 1 et 2 : samples
- voie 3 : click
- voie 4 : kick

on fait les réglages qui vont bien, on balance le tout dans le casque, on ajoute un peu de patate dans le buttkicker et c'est gôôôôgné :wink:
(on met pas trop fort dans le casque aussi :!: )
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Avatar de l’utilisateur
olivufu
Place ses micros
Messages : 66
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:44

Message par olivufu »

bonjour !

j'aimerai savoir si c'était possible d'avoir ton mail (ou msn encore mieux) SOLUNATIC pour te poser quelques questions pratiques pour balancer des samples en live (ton tuto s'il existait deja j'aurai sauté dessus)

je suis batteur du groupe fallaster (lyon) www.fallaster.com et j'ai besoin de balancer des samples en live.

je dispose de : macbook pro et ableton live, et d'une batt electro dtxtreme IIs yamaha (haut de gamme yam)... mais ableton je ne suis pas doué:

j'ai réussi a assigné mes samples à mes pads (en usb) et tout va bien ! mais quand mon sample s'arrete, et que j'en declenche un autre, les deux passent en même temps (et ca me donne l'impression que j'ai joué avec le pitch parce que le deuxieme est plus aigu que la normal). si j'appuie sur "espace" entre les deux ca va, mais qd je joue je ne peux pas appuyer sur "espace" !! ca doit etre tout bete mais je trouve pas la solution.

je voudrai aussi savoir s'il est possible de parametrer le logiciel pour qu'il attribue des samples différents aux pads au fur et a mesure du concert! je ne veux pas la methode je sais que ca serait long mais juste si c'est possible. j'entends par la que qd le concert et partie, je ne peut pas m'arreter de jouer 3 minutes pour dire a ableton, on passe a la chanson 2 donc tu m'attribue ce sample au lieu de celui maintenan!!! tu comprends mon souci? en gros, je voudrai que pour la chanson 1 il attribue tel sample a tel pad, ensuite quand je retape sur le meme pad plus tard pour la chanson 2 il attribue le sample de la chanson 2 etc... meme si ya un tres gros parametrage avt, est ce que c'est possible?

d'ou ma demande de discuter 10 minutes avec toi sur msn, c'est ultra plus pratique!!

c'est pas une blague, passe voir sur le site si tu veux, tu verra que j'ai besoin de toi et de ceux qui pourront m'aider pour resoudre ce pb!! je suis batteur accoustique, j'adore l'electro aussi mais je ne sais pas quelles choses on peut faire avec des machines!


merci bqbqbqbqbqbqbq d'avance

olivier batteur
www.fallaster.com
olivier.dacosta@hotmail.fr (msn)

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Message par Emmanuel »

Yeah !

@ Cinik : Ca a l'air un poil astreignant ton bouzin quand même. En fait, la solution que j'utilise dst à base de boucles, je switche en live, comme ça ça permet un peu plus d'impro qu'avec juste le playback derrière, et puis quand je me plante de boucle ça peut donner des situations intéressantes !

@ Olivufu : Héhé, ben déjà bienvenue sur la drummerie. Là je suis en pause répé pour manger, donc j'en profite pour regarder mes mails, mais je ne pourrai pas te répondre en détail tout de suite. Je regarde ça de plus près ce soir, et puis je poste une réponse conséquente ! Pis je te donne pas mon adresse msn, j'utilise plus ce programme en fait :) Mais promis dès que je peux je me penche sur ton pitit problème sur Live.
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 709
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Message par Donpablo »

ben c'est simpla solumatic, tu mets ton ordi ouvert à coté de toi qd tu joue et tu tapes sur la touche espace avec la baguette... :)

Avatar de l’utilisateur
cinik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 377
Inscription : mer. 16 nov. 2005, 23:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cinik »

Solunatic a écrit :@ Cinik : Ca a l'air un poil astreignant ton bouzin quand même.
nan pas tant que ça, ça fait juste un peu de matos mais le principe reste simple
mais nos deux utilisations sont complètement différentes :je ne balance pas de samples en live, je joue avec des bandes qui sont composées à l'avance et qui défilent pendant tout le morceau :wink:
(à la base la demande d'ak47 traitait plutôt de se pb)
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Message par Emmanuel »

C'est vrai qu'on a un peu dérivé du sujet initial.

Mmoui, pour balancer un playback c'est sûr que c'est peut-être mieux. Après, c'est une question de point de vue, niveau liberté, une "bande" c'est pas génial...

Une fois j'ai vu orange blossom sur scène, la zique était super, les samples aussi, le batteur a un son de malade... Mais j'ai trouvé ça supra-chiant, yavait le HD24 derrière le batteur et y zétaient tous scotchés au playback, ça décollait pas d'un cul, ça sonnait froid et figé... Bah, je m'épanche et je suis un peu hors-sujet là.

Je préfèrerai toujours ma solution 8) c'est plus risqué et plus spontané, je préfère :wink:

@ ak47 : en fait tu as plein de possibilités. yapuka choisir :)

EDIT :

@ cinik : ah par contre, je te rejoins sur un point : les convertos du DR4 sont vraiment bons ! Grosse patate en sortie. Akai sait quand même faire du lourd, j'ai possédé un S-1000 quelques temps, et si je n'étais pas si "numérique dans l'âme" rien que pour le son de la bête j'aurais continué à bosser dessus. Mais bon, ya pas, je me suis trop habitué aux logiciels, par contre si tu as un pote qui vend un synth Analogue solutions à pas trop cher, je cherche un cadeau de noel pour moi :-) A pluche !

EDIT 2 :

@ Donpablo : Et je fais comment quand je dois changer de boucle ? Je prends la souris ? :yeepa: (Bon, sinon ya le batteur des balkan beat box qui fait tout à la touche espace... moi j'aurais un peu peur quand même, genre de foutre un coup de baguette dans l'écran du mac... :? ) j'ai déjà failli percer le panneau de diff' qu'il y a derrière moi.....)
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Répondre

Revenir à « L'électronique »