Savez différencier acoustique et électronique à l'oreille ?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lapel
Porte ses flights
Messages : 20
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Savez différencier acoustique et électronique à l'oreille ?

Message par lapel »

En discutant avec de nombreux batteurs/élèves, je me rends compte que les avis sont très partagés sur les batteries électroniques.
Pour ma part, j'en possède une et je dispense mes cours dessus. J'en suis ravi !
Mais le débat n'est pas là.
En fait, il n'y a pas de débat :P

Juste le fait que certains critiquent beaucoup le son des batteries électroniques alors qu'à l'oreille, il ne font pas la différence :P
Un peu comme le vin : les yeux ouverts, facile de faire la différence entre un blanc et un rosé. Mais les yeux bandés, haha, c'est une autre affaire :D :D

Et justement, je voulais vous proposer un petit jeu de rapidité sur Batterie en Ligne.

Le concept : 3 extraits audios
A vous de deviner si :
- il s'agit d'une boite à rythme ou d'un humain qui joue
- l'extrait a été enregistré depuis une batterie électronique ou une batterie acoustique

Pour participer, c'est par ici : Jeu de rapidité – batterie acoustique VS électronique

J'attends vos réponses ici ou sur Batterie en Ligne !

D'ici là, bon drum à tous :rock:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par LaBAffe »

Marrant comme test,

1 - BAR - Électronique
2 - BAR - Électronique
3 - Humain (ou édité a mort) - Électronique

Mais bon, c'est un peu truqué quand même!

Tu mets en avant 3 choses dans ton introduction : feeling, son et touché.
Et le test, ne fait ressortir que l'aspect SON finalement, mais bon on se doute que c'est dur de faire tester le reste via internet! :lol: :lol:

Clairement dans un contexte "son enregistré + mixage" comme tes samples, c'est dur de faire ressortir la différence entre les deux mondes.
D'ailleurs pour moi, la meilleure façon de faire sonner une électronique, reste d'enregistrer en midi, puis d'utiliser un soft VST.
Et la plupart de ces VST tirent leur banque de sons d'enregistrements de batteries acoustiques par un gourou a la mode!!

Il parait que c'est une méthode qui se répand beaucoup, même en studio. En particulier a cause des très bonnes performances, et de la facilité de mixage derrière, les sons étant déjà compressés/égalisés.
On évitera sans doute pour un trio jazz quand même, enfin je suppose...

Bref, une histoire de contexte.
J'avoue préférer largement l’acoustique (pour pratiquer les deux régulièrement). Si les toms ça va, les cymbales par contre, je ne m'y fais pas.
Ok pour travailler, mais rien ne vaut de vraies tôles de bronze! Je serais triste de ne plus pouvoir y toucher.
Mais pour enregistrer des démos la solution V-Drum + VST fait gagner du temps, et ça sonne bien.
On peut même changer de sons a volonté et a la volée, la aussi suivant le contexte c'est bien.

J'ai franchement hâte de savoir la provenance de chaque sample :?:

Et bonne continuation pour ton blog, qui respire la passion et la bonne humeur! :cocktail:
Dernière modification par LaBAffe le mar. 23 juil. 2013, 11:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par Bontempix »

J'ai répondu:

1 BAR
2 humain+électro
3 Humain+électro

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par drumhand »

1 BAR
2 Humain+électro
3 Humain+acoustique

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par virgule »

drumhand a écrit :1 BAR
2 Humain+électro
3 Humain+acoustique
j'ai mis pareil sur le blog

Avatar de l’utilisateur
vinvinmusic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 329
Inscription : ven. 30 déc. 2005, 13:47
Matos : Premier Genista, UFIP, Istanbul, Paiste, Hardware TAMA Roadpro
Localisation : Reims
Contact :

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par vinvinmusic »

drumhand a écrit :1 BAR
2 Humain+électro
3 Humain+acoustique
idem pour moi

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par Ukko »

lapel a écrit :

Un peu comme le vin : les yeux ouverts, facile de faire la différence entre un blanc et un rosé. Mais les yeux bandés, haha, c'est une autre affaire :D :D

:shock: :shock:

Image


;)

lapel
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par lapel »

LaBAffe a écrit : 1 - BAR - Électronique
2 - BAR - Électronique
3 - Humain (ou édité a mort) - Électronique
Presque! le deuxième était humain :)
LaBAffe a écrit :Mais bon, c'est un peu truqué quand même!

Tu mets en avant 3 choses dans ton introduction : feeling, son et touché.
Et le test, ne fait ressortir que l'aspect SON finalement, mais bon on se doute que c'est dur de faire tester le reste via internet! :lol: :lol:
Oui oui je sais, le but du jeu était juste de casser un peu les idées reçues sur les "sons pas naturels" des batteries électro.
Je pense que n'importe quel batteur est d'accord que le feeling et le touché est différent entre une batterie électro / acoustique. En revanche, au niveau du son... la différence est moins perceptible.
J'ai publié les résultats sur le blog, près de 2 personnes sur 3 pensaient qu'ils s'agissait d'une batterie acoustique pour l'extrait 3 !
LaBAffe a écrit :Clairement dans un contexte "son enregistrée + mixage" comme tes samples, c'est dur de faire ressortir la différence entre les deux mondes.
D'ailleurs pour moi, la meilleure façon de faire sonner une électronique, reste d'enregistrer en midi, puis d'utiliser un soft VST.
Et la plupart de ces VST tirent leur banque de sons d'enregistrements de batteries acoustiques par un gourou a la mode!!
Il parait que c'est une méthode qui se répand beaucoup, même en studio. En particulier a cause des très bonnes performances, et de la facilité de mixage derrière, les sons étant déjà compressés/égalisés.
Tout est dit ! Même si ce n'est qu'une partie infime de mon activité, quand je réalise des enregistrements home studio, je le fais depuis mon électro.
L'extrait 3 est réalisé avec Addictive Drums justement... (son de batterie Sonor Designer)
LaBAffe a écrit :Bref, une histoire de contexte.
J'avoue préférer largement l’acoustique (pour pratiquer les deux régulièrement). Si les toms ça va, les cymbales par contre, je ne m'y fais pas.
Ok pour travailler, mais rien ne vaut de vraies tôles de bronze! Je serais triste de ne plus pouvoir y toucher.
Mais pour enregistrer des démos la solution V-Drum + VST fait gagner du temps, et ça sonne bien.
On peut même changer de sons a volonté et a la volée, la aussi suivant le contexte c'est bien.
Bah c'est clair que je prends 1000 fois plus de plaisir à jouer sur une acoustique.
Pour ma part, les plus grosses différences de sensations c'est surtout le charlé et les toms/caisse claire. Les autres cymbales me dérangent un peu moins.
Pour les enregistrements "home studio", y a pas photo : électro ! pour la simplicité, rapidité, retouches (surtout quand on enregistre en midi). Et le son : Je préfère un son AddictiveDrums qui tabasse qu'un son d'acoustique mal enregistrée ! Et pour se faire son propre studio d'enregistrement, bon courage ! ;)
LaBAffe a écrit :J'ai franchement hâte de savoir la provenance de chaque sample :?:
Je me permet un copier coller depuis l'article de blog (où il y a maintenant les résultats du jeu) :
Extrait 1 : J’ai utilisé le logiciel hydrogen pour créer le groove au format midi. J’ai ouvert le midi dans GarageBand et j’ai appliqué une batterie AddictiveDrums (plugin VST).

Extrait 2 : Enregistrement depuis ma roland TD4K. Le son est celui du module roland avec quelques effets (égalisation / compression) appliqués depuis GarageBand.

Extrait 3 : Enregistrement depuis ma roland TD4K. L’enregistrement est effectué via une interface midi. Côté GarageBand, j’ai utilisé AddictiveDrums qui s’occupe de remplacer chacune des notes midi par un son « réel de batterie ».
LaBAffe a écrit :Et bonne continuation pour ton blog, qui respire la passion et la bonne humeur! :cocktail:
Un grand merci à toi :D :cocktail: :cocktail: :cocktail:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par LaBAffe »

Ah ben, on est bien d'accord sur la finalité de la chose!
Ton dernier sample démontre bien la qualité de l'association V-Drum + VST.

Et du coup, on a un vainqueur : M.Bontempix!!! :cocktail:
Bontempix a écrit :1 BAR
2 humain+électro
3 Humain+électro

lapel
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par lapel »

LaBAffe a écrit :
Et du coup, on a un vainqueur : M.Bontempix!!! :cocktail:
Oops, oublié de le préciser. Je manque à tous mes devoirs...
Félicitations à M.Bontempix ! :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par Bontempix »

Merci! :chouille:

(au fait j'ai gagné quoi? parce qu'en plus j'étais le premier...)

lapel
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par lapel »

Alors j'aurais besoin de ton adresse car je vais t'envoyer en cadeau ... un kit tama starclassic ! :lol:

non je déconne ... tu devras te contenter de la gloire ;)
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par drumhand »

Le jeu est biaisé d'avance.
Tu influences les réponses en posant cette question, en nous donnant un choix qui n'existe pas:
-est-ce enregistré à partir d’une batterie électronique ou une batterie acoustique ?"
:nop:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par Bontempix »

Justement c'était un piège... :twisted:

lapel
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par lapel »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un article qui explique comment mettre en place son "home studio" avec addictive drums.
Voilà l'article

Répondre

Revenir à « L'électronique »