Savez différencier acoustique et électronique à l'oreille ?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

La com et toujours la com'

Message par Colafan »

Pour ma part, j'en possède une et je dispense mes cours dessus. J'en suis ravi !
Mais le débat n'est pas là.
En fait, il n'y a pas de débat :P

Juste le fait que certains critiquent beaucoup le son des batteries électroniques alors qu'à l'oreille, il ne font pas la différence :P
Un peu comme le vin : les yeux ouverts, facile de faire la différence entre un blanc et un rosé. Mais les yeux bandés, haha, c'est une autre affaire :D :D
:shock:
C'est une blague ?
Quant à donner des cours sur électro...heu...ce n'est pas une grande marque de respect envers tes élèves. J'espère que tes tarifs sont en conséquence.
Bon, le prend pas mal, mais TOUS tes sujets sans exception sont manifestement un moyen détourné de faire de la com' pour tes vidéos/ton blog/tes cours. Question : tu n'as pas quelque chose de moins "intéressé" à partager sur un forum public ?
Nous ne sommes pas dupes des grosses ficelles dont certains abusent pour faire leur bizness (partout sur le net, c'est comme ça et ça devient franchement lourd...donne Youtube à un noob, il se prendra pour le roi du monde...) et n'oublie pas qu'ici pas mal de batteurs sont déjà plutôt avancés dans la pratique de l'instru (voire très avancés et c'est sans prétention que je dis ça) et n'ont pas forcément besoin de "conseils" et de pub masquée à chaque coin de topic. A bon entendeur.
Si recherche perso il y'a à faire, il existe pléthore de méthodes/DVD de référence sur le marché et autant de sites dédiés sur le net, dont certains n'ont plus à faire leurs preuves.
Pas d'agressivité de ma part je précise, juste une constatation. Et un rejet de ces pratiques mercantiles en ce qui me concerne, ça c'est clair et net. :nop:

lapel
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par lapel »

Eh bien je suis embêté que ça soit pris comme ça.
En effet, mes posts ramènent souvent (tout le temps?) vers mon blog. J'investie beaucoup d'énergie dans ce blog et naturellement j'ai envie de le faire connaître.
Comme il s'agit de contenu gratuit, je ne pensais pas que la pub serait mal prise.

En tout cas, j'ai compris le message :oops:

EDIT: j'ai supprimé les références à mon blog sur les posts d'aujourd'hui

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par draculito »

drumhand a écrit :Le jeu est biaisé d'avance.
Tu influences les réponses en posant cette question, en nous donnant un choix qui n'existe pas:
-est-ce enregistré à partir d’une batterie électronique ou une batterie acoustique ?"
:nop:
Je pense que le but de ce petit jeu est de parler de son blog et de faire sa publicité, rien d'autre.
NB : oups, j'avais pas vu la réponse de Colafan sur la page 2.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Ayant utilisé Addictive Drums un paquet de fois pour maquetter, j'ai reconnu les samples dans la seconde. Le son d'un vrai kit est encore loin. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par coyote stick »

Je dirais surtout qu'il est plus facile de faire illusion en enregistrant avec une e-drum entrée/milieu de gamme (même avec un preset usine) plutôt qu'avec une acoustique mal accordée, mal sonorisée. Parce qu'au pire, on aura toujours un son normalisé, "potable" pour l'auditeur lambda (qui, de toute façon, se fout complètement de savoir comment la batterie a été enregistrée).

On peut également supposer que les batteries électroniques ont une marge d'évolution technologique plus importante que les batteries acoustiques. Mais il y aura toujours une différence entre un son samplé et un son organique -c'est physique- même si l'auteur du topic a démontré qu'on pouvait atténuer ces différences lorsqu'on sait se servir d'un logiciel ou d'un module.

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par olijack »

J'ai fait ma première année de cours sur une batterie électronique. J'ai vite changé pour apprendre sur une acoustique, il n'y a pas d'autres moyens pour apprendre la bonne frappe, le bon son etc...

Cette première année m'a permis de découvrir l'instrument et de confirmer mon intérêt pour celui ci. Même si les sons d'une électronique sont identiques a une acoustique, la réaction à la frappe est d'un autre monde. Je travail sur les 2 types (electro en appart et acoustique dans un local partagé) et de plus en plus je me tourne vers l'acoustique pour perfectionner ma frappe. Sur une electro ça sonne toujours bien par contre sur une acoustique faut frapper comme il faut. Par exemple sur une electro la restitution de la frappe dépend aussi du réglage du volume sonore, sur l'acoustique ça dépend directement la force et la qualité de la frappe (avec le type de peau, de baguette etc... bien sur). Lors de mes cours sur acoustique, souvent mon prof me corrigeait car je tapais comme un dingue mais en fait sur mon électro, le volume était réglé relativement faible ce qui me semblait bon malgré la "brutalité" de ma frappe.

Les électro font de véritables progrès pour "imiter" le son des acoustiques mais elles occultent toutes les erreurs et mauvaises habitudes. Je dirai qu'elles sont faites pour compléter une acoustique où pour un expérimenter n'ayant plus l'envie de s'améliorer.

Colafan

Message par Colafan »

Les électro font de véritables progrès pour "imiter" le son des acoustiques mais elles occultent toutes les erreurs et mauvaises habitudes
:+1!:
A réserver à mon avis pour bosser exclusivement l'indépendance/coordination.
A oublier définitivement pour le travail du son et de la technique !

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re:

Message par olijack »

Colafan a écrit :
Les électro font de véritables progrès pour "imiter" le son des acoustiques mais elles occultent toutes les erreurs et mauvaises habitudes
:+1!:
A réserver à mon avis pour bosser exclusivement l'indépendance/coordination.
A oublier définitivement pour le travail du son et de la technique !
Exact, et je tiens a dire que j'adore mon kit electro qui me permet de bosser chez moi.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par SHwoKing »

Entièrement d'accord avec ça.

J'ai passé deux années entières à ne jouer que sur électro aussi bien chez moi qu'en cours.

Quand j'ai touché la première fois une acoustique, je me suis retrouvé avec un pied en mousse, des ouvertures de Charley grossières et une frappe de bourrinos. Bref, la seule chose que j'avais : coordination et indépendance. Ça m'a pris quelques semaines pour me sentir à l'aise au niveau touché et j'y travaille encore.

Bref comme dit plus haut : jouer sur électro sans jouer régulièrement sur une acoustique est contre productif sur pas mal d'aspects de la batterie.

Depuis que j'ai réalisé cela, je ne vois plus ma belle batterie électronique du même oeil et je préfère bien souvent bosser sur des pads classiques quand je veux bosser la technique.

Colafan

Message par Colafan »

Bref comme dit plus haut : jouer sur électro sans jouer régulièrement sur une acoustique est contre productif sur pas mal d'aspects de la batterie.
Exactement. Ils m'inquiètent toujours un peu les mecs qui bossent leur technique sur des peaux maillées en mode "trampoline pour baguettes".
Après, c'est toujours le même problème de perception personnelle et de mise en perspective. On a l'outil qu'on mérite. :lol:

Perso, je bosse beaucoup sur des multi-pads, en l’occurrence ça :

Image

Le rebond est assez faible sur ces pads, plus faible en tout cas que sur les Vic Firth de 12" bien connus.
Quand je bosse là dessus et que je m'installe ensuite derrière mon kit acoustique (qui se trouve à 2m de là), tout est beaucoup plus simple !
Généralement, toutes mes séances commencent par 1 bonne heure de multi-pads, parfois plus (Un peu d'Igoe "Great hands for a lifetime", Chaffee sticking patterns + technique patterns, Rudimental Ritual de Dawson, interprétations de la p.38 de Syncopation, etc...)

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Savez différencier acoustique et électronique à l'oreill

Message par FlaTaTaFlaTa »

Par contre, c'est rudement cher pour ce que c'est... Un pied, une pédale de GC, 4 clamps, 4 disques en bois et 4 disques en caoutchouc... Bim, 250€ :|

Je me suis renseigné sur tout ce qui existait pour travailler silencieusement, bah le constat est alarmant, on s'en tire pour le prix d'une petite xpk d'occase :|

Colafan

Message par Colafan »

Par contre, c'est rudement cher pour ce que c'est... Un pied, une pédale de GC, 4 clamps, 4 disques en bois et 4 disques en caoutchouc... Bim, 250€
C'est vrai que pour ce que c'est, ça fait un peu mal au c..
Mais ce n'est rien à coté de l'ancien modèle signature Thomas Lang de chez Remo :

http://www.harmonycentral.com/t5/Drum-M ... p/34643981

1000 dollars les ronds de plastique...
:megalol:
Sont fous ces ricains !

Répondre

Revenir à « L'électronique »