Import de sons

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Poum
Passe la tête...
Messages : 4
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 10:44

Import de sons

Message par Poum »

Bonjour à tous,

Je suis novice et je cherche à me procurer en occase une batterie électronique. Après moult recherches, je penchais pour une ancienne de chez Roland la TD6V qui a l'air d'être une bonne entrée de gamme et meilleure que les derniers modèles hd1 and co.

Je suis à deux doigts de l'acheter mais paf je me rends compte qu'il ne serait pas possible d'importer des sons dans le module. Autrement dit, on peut modifier les sons existants mais pas personnaliser sa batterie avec des sons à nous.

Pouvez-vous me confirmer cela ?? Ca me paraît dingue...

Si on ne peut pas importer des sons avec celle-là, existe t-il des batteries électroniques d'une qualité équivalente qui le permettrait ?

Je vous remercie par avance ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Import de sons

Message par virgule »

dans l'idée tu peux utiliser alesis trigger io ( http://www.alesis.com/triggerio" onclick="window.open(this.href);return false; ) qui permet de connecter en midi et de choper d'autres sons, mais par contre c'est juste un boitier intermédiaire sans sons en propres (il me semble)

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 709
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Import de sons

Message par Donpablo »

C'est plus complexe qu'on ne croit de jouer ses propres sons.

Il y a je pense deux solutions :

- Soit tu relie ton module de batterie electro en midi à un ordinateur, tu lances un séquenceur qui pourra jouer la banque de son de ton choix.

- Soit tu t'équipes d'un sampleur, ou un roland spd-s (ou son équivalent chez Yamaha ; ATTENTION, pas l'Alesis sample pad qui n'a pas de midi in), tu le goinfres avec tes samples perso, tu relie là encore ton module et le sampleur en midi, et ca roule...

Poum
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 10:44

Re: Import de sons

Message par Poum »

En fait, je ne sais pas si je me suis bien exprimée. Il ne s'agit pas de jouer sur quelque chose.

Je veux affecter un son venant de mon ordi à chacun des pads et l'enregistrer en tant que kit.
Je veux importer un son de caisse claire, un son de charley etc pour personnaliser la batterie.

Le module Roland TD6V peut-il faire cela ? Quelle batterie électronique le permet ? Aucune ?

Merci encore !! :)

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 709
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Import de sons

Message par Donpablo »

Je t'ai répondu, je pense, assez clairement...

Il te faut pour ca un sampleur, (Rland SPD-s, etc...) ou un ordinateur que tu reliera en midi à ton module

Poum
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 10:44

Re: Import de sons

Message par Poum »

Ok merci ! Je comprends en théorie alors mais pas en pratique. Dans le cas où je branche un ordi, comment le module avec le séquenceur sait quel son attribuer à quel pad ? Ca se gère au niveau du séquenceur ou du module ?

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Import de sons

Message par BarDkn »

je vais essayer de dire ca avec mes propres mots, 2 façons d'expliquer ca aide parfois :

Dans le cas d'une config avec ordi, tu as ca, en gros :

PAD => MODULE ===mid==> ORDI

dans ton module, tu définis un kit avec la note midi que devra émettre le module suivant quel pad est joué (de façon standard on a 36 pour la GC, 40 pour la CC, 41/43/45/47 pour les toms du grave à l'aigu, 42 charlé, 44, charlé au pied, 49 crash et 51 ride).

Dans ton logiciel séquenceur installé sur l'ordi, tu devras définir pour chaque son quelle note midi il doit recevoir pour être joué. Tu devras définir que ton son de grosse caisse de déclenchera uniquement si l'ordi reçoit la note midi 36 en provenance du module, par exemple.

Le midi ce n'est pas qu'un type de cable, c'est un langage informatique basique qui te permet d'assigner des notes et des modulations.


Attention, on ne parle pas ici de "charger" des sons mais bien de faire jouer le son par le PC, avec sa propre sortie son, etc.


SI tu cherches un module dans lequel tu peux charger des sons et débrancher l'ordi pour jouer, alors tu as le SPD-S roland, le yamaha dtx-multi (tous deux sont des multipads mais avec des entrées en plus pour pads externes, charley, ...). En module de batterie électronique classique, 2box permet d'importer ses propres sons.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Import de sons

Message par coyote stick »

Si tu cherches un module qui te permette d'importer des sons et de les éditer sans passer par un ordi, il faut que celui-ci soit équipé d'une connectique USB to Device, qui te permet de raccorder le module à n'importe quel périphérique comme par exemple une clé USB (contrairement à l'USB to Host, qui permet simplement de raccorder le module à un ordi et de piloter les sons via cet ordi).

Pas la peine de chercher ce type de fonction sur un TD-6, faut taper plusieurs gammes au-dessus... Genre le TD-15 (je suis pas sûr pour le TD-12, mais tu dois pouvoir trouver la réponse en parcourant le fofo).
Chez Yamaha, seuls les modules DTX 700 et 900 offrent cette possibilité (ou le DTX Treme si t'en trouves un d'occaze). Il me semble que le Drumit5 de chez 2Box le permet également.

Cela dit, le multi-pad reste une solution plus économique pour ce type d'usage. Surtout le Roland SPD-SX dont la capacité de stockage (2Go) dépasse largement celle du Yamaha DTX multi-12 (64 Mo).
Mais si tu utilises un ordi pour stocker tes sons, tu peux effectivement te contenter d'un Alesis Trigger I/O.

Poum
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 10:44

Re: Import de sons

Message par Poum »

Merci à tous !

C'est compris, je prends bonne note de vos réponses.

C'est ou complexe ou coûteux pour résumé. :(
Donc je vais me payer mon kit TD 6KV pour me mettre à la batterie et verrais plus tard pour la personnalisation.

Répondre

Revenir à « L'électronique »