sample pad invalid file format

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 709
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

sample pad invalid file format

Message par Donpablo »

Bonjour à tous,

Je suis (l'heureux ?) propriétaire d'un Alesis sample pad depuis qq jours.

J'ai un soucis avec l'import de sample. j'ai beau respecter à la lettre le formatage des fichier .wav (mono, 16 bit, etc etc...) et la procédure d'import (nom sans caractères exotiques, fichiers à la racine de la carte, etc etc...), une bonne partie de mes samples ne passent pas. J'ai au choix, juste un "tic", ou un "click" lorsque je joue le pad, ou un "invalid file format". Et le soucis ne vient ni de ma machine, ni de ma carte SD, puisque d'autres samples passent très bien.

Mes sources sont diverses :
- banques de samples et loop sur internet (50% de réussite)
- bibliothèque de courts sons (ça marche plutôt très bien)
- export Reason (0%, rien à faire, invalid format...).

J'ai utilisé Audacity, ca marche un coup sur deux. Switch me produit des invalid format, comme Reason. Ce soir, je teste http://www.dvdvideosoft.com/products/dv ... verter.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne suis pas le seul à avoir ce soucis ; par exemple :

http://community.alesis.com/alesis/topi ... lid_format" onclick="window.open(this.href);return false;

La (ou une des) explication(s) pourrait être :

"Hi guys,
I suspect the problem relates to extra metadata in the header of the broadcast wave format (.bwf). Files conforming to the Broadcast Wave specification have names ending with the extension .wav, and one would be forgiven for thinking a device which is supposed to play back wav-files would simply disregard the extra chunks of metadata-information and play back the sound-information. Especially since the standard has been around since 1997, and many of the most common DAWs (including pro tools, which i use myself) outputs a .wav with the extra metadata as default. So disappointingly, the remedy seems to be to erase the extra information, or in the rep's words: convert a wav to a wav. To reiterate: It is possible that your .wav-files contain information that the SamplePad doesn't know how to handle, and you need to convert them in a program like Audacity to loose the extra chunks. From a wav to a wav. Which seems silly. Which is why I didn't try it myself for days. Which left me frustrated. Which in turn led me to try all sorts. Which in the end worked. :)
Hope this helps. "

Les utilisateurs de SamplePad ont-ils déja eu ce problème?
Quelqu'un peut me renseigner sur ces "extra metadata" et me donner une solution pour les éradiquer sur PC?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: sample pad invalid file format

Message par Mup »

Commence par vérifier que tes échantillons (samples) sont bien en mono et à une résolution compatible Cf. http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=10&t=37303
Sinon les métatags sont utilisés pour gérer les boucles au sein d'un wav, pour indiquer l'emplacement des temps...

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 709
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: sample pad invalid file format

Message par Donpablo »

Hello, mes samples sont tout à fait conformes, j'ai bien sur vérifié et revérifié ce point.

J'ai réussi à convertir TOUS les samples, en utilisant le logiciel suivant : http://www.dvdvideosoft.com/products/dv ... verter.htm" onclick="window.open(this.href);return false;.

Attention, il installe qq cochonneries avec lui (barre de recherche, etc etc...) mais il règle le problème.

Donc je suis heureux d'avoir résolu mon soucis, mais je reste assez réservé après cette mésaventure, car je n'ai pas vraiment compris pkoi tel sample passe et tel autre non.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: sample pad invalid file format

Message par Mup »

Normalement le fichier wav a un certain format et en théorie l'en-tête se contente de dire la résolution de l'enregistrement comme 16 bits 48 kHz par exemple. Par la suite a été ajouté ce qu'on appel des meta tags ou des renseignements complémentaire (Cf. ci-dessus). Apparemment le sample pad ne sait pas géré ces informations complémentaires, il faut donc lui donner un wav basique (RAW). S'ils ne l'ont pas précisé dans leur doc c'est une erreur, idem s'ils n'ont pas mis de logiciel qui permette la conversion, mais un multipad lecteur d'échantillons (samples) à ce prix, a droit à quelques défauts.

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 709
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: sample pad invalid file format

Message par Donpablo »

Je suis d'accord avec toi. Mais ils pourraient au moins faire mention de ce soucis sur leur site internet. Après, ca reste une super petite machine :)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: sample pad invalid file format

Message par Mup »

Oui, d'autant que leur site qui est plutôt bien foutu leur permettrait facilement d'intégrer ce genre d'informations.

Répondre

Revenir à « L'électronique »